Voigtländer Nokton Vintage Line 50 mm f/1,5 Asph. II

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2020, 14:04:35

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Jʼutilise déjà sur mon M argentique et depuis un bout de temps un Ultron 35mm f:2 dont je suis très satisfait, même en numérique sur Nikon Zf.

Là je viens de commander ce Nokton 50mm f:2, ce nʼest pas cher, ça fait le job, et cʼest surtout compact et léger, mais il y a toujours des délais.

Fred_G

Un Nokton 50mm f/2 ? Tu es sûr ?

Ce fil parle d'un Nokton 50mm f/1.5  ;)
The lunatic is on the grass.

Jean-Claude

oups, bien sûr 😂

Il s'agit du Nokton 50mm 1,5 que j'ai en commande

Jean-Claude

Il vient dʼarriver, premier essai avec un bague su Nikon Z et pan à 1,5 je constate que la précision de ces bagues chinoises ne collent jamais pour lʼinfini.

Sur mon M la précision est diabolique le télémètre fait la différence entre 40m et lʼinfini et l'objectif.

Ma première impression bluffante vient du bokeh crèmeux sans faille et en continu même à f:4

emvri85

Que dire au sujet de cet objectif sinon qu'il est extrêmement ludique, très compact et très léger, ce qui permet de le glisser sans scrupule dans le sac photo, ou bien de sortir très léger.

Il faut néanmoins oublier la pleine ouverture. Il commence à être très bon (surtout au centre) à partir de f/2.8.

Sa caractéristique principale reste un vignetage très marqué, y compris aux petites ouvertures.
Cela peut être un atout en terme de rendu, mais sur certaines images ce manque d'homogénéité reste trop marqué.

Au début, j'avoue aussi avoir eu du mal avec l'échelle de distance. Avec le SL3, je conseille de vérifier systématiquement la mise au point avec la loupe, ce qui peut être assez fastidieux.

Sur SL3, Capture One, vignetage non corrigé :

Fred_G

Merci Emmanuel de partager ton expérience et ces quelques images  :)
The lunatic is on the grass.