Voigtländer Nokton Vintage Line 50 mm f/1,5 Asph. II

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2020, 14:04:35

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Jʼutilise déjà sur mon M argentique et depuis un bout de temps un Ultron 35mm f:2 dont je suis très satisfait, même en numérique sur Nikon Zf.

Là je viens de commander ce Nokton 50mm f:2, ce nʼest pas cher, ça fait le job, et cʼest surtout compact et léger, mais il y a toujours des délais.

Fred_G

Un Nokton 50mm f/2 ? Tu es sûr ?

Ce fil parle d'un Nokton 50mm f/1.5  ;)
The lunatic is on the grass.

Jean-Claude

oups, bien sûr 😂

Il s'agit du Nokton 50mm 1,5 que j'ai en commande

Jean-Claude

Il vient dʼarriver, premier essai avec un bague su Nikon Z et pan à 1,5 je constate que la précision de ces bagues chinoises ne collent jamais pour lʼinfini.

Sur mon M la précision est diabolique le télémètre fait la différence entre 40m et lʼinfini et l'objectif.

Ma première impression bluffante vient du bokeh crèmeux sans faille et en continu même à f:4

emvri85

Que dire au sujet de cet objectif sinon qu'il est extrêmement ludique, très compact et très léger, ce qui permet de le glisser sans scrupule dans le sac photo, ou bien de sortir très léger.

Il faut néanmoins oublier la pleine ouverture. Il commence à être très bon (surtout au centre) à partir de f/2.8.

Sa caractéristique principale reste un vignetage très marqué, y compris aux petites ouvertures.
Cela peut être un atout en terme de rendu, mais sur certaines images ce manque d'homogénéité reste trop marqué.

Au début, j'avoue aussi avoir eu du mal avec l'échelle de distance. Avec le SL3, je conseille de vérifier systématiquement la mise au point avec la loupe, ce qui peut être assez fastidieux.

Sur SL3, Capture One, vignetage non corrigé :

Fred_G

Merci Emmanuel de partager ton expérience et ces quelques images  :)

Simon Gay

une question à Fred, pourquoi n'ouvre tu pas un fil voightlander , cela me paraitrai plus approprié que d'utiliser le fil des Leicaistes

Fred_G

Je montre des photos faites avec l'objectif qui fait l'objet du fil, monté sur un boîtier Leica. En quoi est-ce que j'utilise le fil des Leicaistes ?

J'avoue que je ne comprends pas bien ta remarque.

Simon Gay

soyons claire, ce forum est le forum dédié aux objectifs Leica. tes interventions ressemblent plus à une PUB pour les objectifs Voightlander.

55micro

Citation de: Simon Gay le Mai 16, 2026, 15:25:23soyons claire, ce forum est le forum dédié aux objectifs Leica. tes interventions ressemblent plus à une PUB pour les objectifs Voightlander.

Soyons clairs, sur 25 fils en première page du sous-topic Objectifs Leica, 17 sont consacrés à des objectifs tiers.  ::)
Choisir c'est renoncer.

Fred_G

Citation de: Simon Gay le Mai 16, 2026, 15:25:23soyons claire, ce forum est le forum dédié aux objectifs Leica. tes interventions ressemblent plus à une PUB pour les objectifs Voightlander.
Donc à partir d'aujourd'hui, tu préconises qu'on arrête de parler d'un objectif sur son propre fil ? As-tu bien conscience que c'est n'importe quoi ? Si on généralisait au reste du forum, je crois qu'on pourrait fermer Chassimages :D  :D  :D

Tu vas aussi faire le procès de Mistral qui a ouvert tous les fils consacrés aux autres objectifs de marques tierces ?

Alors pour préciser, si besoin, je n'ai rien à vendre, et rien d'autre à gagner que la satisfaction de partager mon expérience avec du matériel peu connu que j'utilise et apprécie.

55micro

De toute façon, le classement des topics du forum est... spécial, on va dire. Les boîtiers Pana 24x36 dans le fil µ4/3 par exemple, et les optiques dans le fil Matos général. Ce n'est pas faute de l'avoir signalé à la modération.

Pour un classement rationnel du matériel Leica et compatibles, mieux vaut Summilux.
Choisir c'est renoncer.

Photomaniak

La question que je me demande est : si tu mets une optique Voigtlander sur un boitier Sony avec un adaptateur, est ce que tu pourras voir la différence avec un boitier Leica ? Faudrait tester.

S'il n'y a pas de différence, du coup ce serait les optiques Leica qui définissent la marque.

Et dans ce cas, parler d'autres optiques n'a pas vraiment de sens.

Fred_G

Si tu trouves chez Sony un capteur 24x36 24MPix sans filtre AA comme sur les M240, M10, SL2s et SL3s, alors on peut envisager faire ce test. Mais tu ne trouveras pas donc de ce point de vue, la spécificité Leica n'est pas liée qu'à leurs optiques. Et je ne parle même pas de l'exception dans le marché actuel du système M. Si ça c'est pas de la spécificité !  ;) 

Après, pour revenir à ce Voigtlander spécifiquement, j'ignore s'il peut se comparer à ce qui pourrait être son équivalent Leica, et pour tout dire ça ne m'intéresse pas. Je l'utilise parce qu'il est lumineux et compact, et que les photos que je fais avec me plaisent et s'harmonisent très bien avec celles que fait mon grand-angle Leica (ce n'était pas le cas avec le Summicron-M 50mm que j'avais avant lui). En postant les photos de ce fil, je voulais uniquement montrer ce dont il est capable. Vous en faites ce que vous voulez.

Fred_G

Pour le reste, je ne suis pas responsable des usages qui se sont imposés ici. La section Leica accueille tout ce qui concerne la monture M. Ça pourrait être autrement, mais c'est comme ça.

Fred_G

Citation de: 55micro le Mai 16, 2026, 17:14:27De toute façon, le classement des topics du forum est... spécial, on va dire. Les boîtiers Pana 24x36 dans le fil µ4/3 par exemple, et les optiques dans le fil Matos général. Ce n'est pas faute de l'avoir signalé à la modération.

Pour un classement rationnel du matériel Leica et compatibles, mieux vaut Summilux.
Tu as raison pour la logique du classement ici. Sans compter que Canon et Nikon en sont toujours aux reflex  ;D

Côté Summilux c'est mieux rangé, effectivement. Mais ils sont paradoxalement moins sectaires que certains ici puisqu'il suffit qu'un boitier ou un objectif Leica soit utilisé pour être accepté dans la section Leica. Et a priori ça n'émeut personne.

Photomaniak

Citation de: Fred_G le Mai 16, 2026, 18:23:40Et a priori ça n'émeut personne.

Pas sur... au minima ils devraient faire une section optiques multi marques.

Car si je ne m'abuse, tous ces objectifs « exotiques » peuvent s'adapter sur d'autres marques donc pourquoi les mettre dans la rubrique Leica ?

Ou alors les gens vont faire un post pour chaque marque où ils utilisent une optique chinoise ou autres ?

On retrouverait par exemple un ttartisant dans les optiques Nikon, Canon, Leica... ça va être confus.

Photomaniak

Citation de: Fred_G le Mai 16, 2026, 18:11:10Si tu trouves chez Sony un capteur 24x36 24MPix sans filtre AA comme sur les M240, M10, SL2s et SL3s, alors on peut envisager faire ce test. Mais tu ne trouveras pas donc de ce point de vue, la spécificité Leica n'est pas liée qu'à leurs optiques. Et je ne parle même pas de l'exception dans le marché actuel du système M. Si ça c'est pas de la spécificité !  ;) 

Après, pour revenir à ce Voigtlander spécifiquement, j'ignore s'il peut se comparer à ce qui pourrait être son équivalent Leica, et pour tout dire ça ne m'intéresse pas. Je l'utilise parce qu'il est lumineux et compact, et que les photos que je fais avec me plaisent et s'harmonisent très bien avec celles que fait mon grand-angle Leica (ce n'était pas le cas avec le Summicron-M 50mm que j'avais avant lui). En postant les photos de ce fil, je voulais uniquement montrer ce dont il est capable. Vous en faites ce que vous voulez.
[/quotee AA]

Tu as des bagues d'adaptation et les sony n'ont pas forcement de filtre AA : les Alpha 7R par exemple donc tu peux faire le test.

On parlait juste du type de photo qu'on obtient avec un boitier, le range finder concerne la mise en oeuvre, c'est un autre sujet.

Fred_G

Citation de: Photomaniak le Mai 16, 2026, 19:31:16Car si je ne m'abuse, tous ces objectifs « exotiques » peuvent s'adapter sur d'autres marques donc pourquoi les mettre dans la rubrique Leica ?
Alors peut-être parce qu'ils sont nativement en monture Leica M  ;)

Citation de: Photomaniak le Mai 16, 2026, 19:31:16Ou alors les gens vont faire un post pour chaque marque où ils utilisent une optique chinoise ou autres ?

On retrouverait par exemple un ttartisant dans les optiques Nikon, Canon, Leica... ça va être confus.
Alors je ne sais pas si tu fréquentes la section "Objectifs Nikon", mais si tu y vas tu constateras qu'on y trouve, comme ici, des fils sur les objectifs Voigtlander en monture Z.

Sinon, Voigtlander n'est pas une marque "exotique". La marque appartient à Cosina qui fabrique, entre autre, les optiques Zeiss. Faire un parallèle avec les marques chinoises n'est pas pertinent. 

Fred_G

Citation de: Photomaniak le Mai 16, 2026, 19:35:31Tu as des bagues d'adaptation et les sony n'ont pas forcement de filtre AA : les Alpha 7R par exemple donc tu peux faire le test.
On peut le faire ensemble. J'amène mon objectif et mon M 24MPix sans filtre, tu amènes ton Sony 24MPix sans filtre et la bague M=>E et on voit  ;)

rsp

Fred_G

Lelmer

Citation de: Photomaniak le Mai 16, 2026, 19:31:16Pas sur... au minima ils devraient faire une section optiques multi marques.

Car si je ne m'abuse, tous ces objectifs « exotiques » peuvent s'adapter sur d'autres marques donc pourquoi les mettre dans la rubrique Leica ?

Ou alors les gens vont faire un post pour chaque marque où ils utilisent une optique chinoise ou autres ?

Dans le forum Leica, à côté de la sous section "objectifs Leica", il suffirait de créer une 2ème sous section pour les objectifs compatibles...

En attendant, l'intitulé du fil fait clairement référence à une optique Voigtländer, et je ne vois pas où est le problème.

Merci à Fred-G pour ses contributions sur ce fil.

Photomaniak

Citation de: Lelmer le Mai 17, 2026, 09:07:08Dans le forum Leica, à côté de la sous section "objectifs Leica", il suffirait de créer une 2ème sous section pour les objectifs compatibles...

En attendant, l'intitulé du fil fait clairement référence à une optique Voigtländer, et je ne vois pas où est le problème.

Merci à Fred-G pour ses contributions sur ce fil.

Forum objectif Leica ne veut pas dire forum pour marque exotique à monture M.

Et je reviens a ma première interrogation pourtant essentiel pour comprendre ce que je veux dire...

Est ce que un Voigtlander en monture Z sur le boitier qui va avec, donne différemment sur un Sl par exemple en monture M ?

Selon moi non, la photo sera la même si on la développe correctement.

Ce qui fait la spécificité Leica c'est le range finder éventuellement (hors sujet ici) et les objectifs de la marque qui sont inimitables (malgré tous les efforts de Voigtlander ou autres marques Chinoises).
Les photo de Fred G sont assez explicites d'ailleurs. Le type de photo qu'on obtiendrait avec n'importe quel boitier et objectif numérique.

Ce n'est pas un mal en soit, elles sont propres mais on n'est plus du tout dans le monde Leica.

Fred_G

Ça ne veut rien dire "le monde Leica". Tous les objectifs Leica ne se valent pas, il y en a des exceptionnels et d'autres qui sont juste normaux. Affirmer que les objectifs de la marque sont inimitables juste parce que c'est Leica, c'est leur donner un pouvoir qu'ils n'ont pas et c'est surtout oublier qu'on parle de matériel pour faire des photos.

J'ai eu longtemps un Summicron-M 50mm. Je le trouvais quelconque, et l'ai revendu. J'en ai acheté un autre, qui donnait sensiblement les mêmes résultats que le premier. Le Voigtlander l'a remplacé, et les photos que je fais maintenant me plaisent plus que celles que je faisais avec le(s) Summicron. Accessoirement, je peux maintenant les mélanger facilement avec des photos que je fais avec le Super-Elmar-M 21mm, ce qui était plus délicat avec des photos faites au Summicron. Alors de ces trois objectifs, lequel est le plus (ou le moins) "inimitable" ?

Tu me dis que mes photos ne démontrent pas qu'elles sont faites avec du matériel Leica. Je n'en sais rien, et de toute façon ce n'est pas un problème (enfin, peut-être pour toi, pas pour moi !) Je ne suis pas un fétichiste. Je n'utilise pas des M pour montrer que j'utilise du matériel Leica, mais parce que ces boitiers répondent parfaitement à mes besoins pour juste faire des photos.

Cette discussion est lunaire...

Edit : merci Lelmer :)