Utilisation du révélateur Ilford Ilfotech HC

Démarré par omair, Septembre 16, 2020, 23:40:05

« précédent - suivant »

omair

Hello tous le monde

Avez vous des conseils et recettes pour l'utilisation du révélateur Ilford HC pour du HP5 a 800 iso?
Ou éventuellement avec le Kodak HC110?

J'utilisais le LC 29, mais il semble avoir beaucoup augmenté, et le HC semble être la même soupe en version concentrée?

Merci pour vos conseils

sam spad

J'utilise indifféremment le Kodak HC110 et le LC29

Le LC29 est un poil moins contrasté que le Kodak, pour certains films je le préfère dans ce cas je l'utilise en 1+19.

Pour le HC110 j'opte toujours pour la dilution B (1+31).

Certains films donnent de mauvais résultats avec le HC11O, c'est le cas des Foma pour lesquels je préfère le D76 ou ID11.

bruno37

j'utilise HC110 pour tous mes films depuis presque 1an (avant c'était Xtol) et les Foma 100 et 400 sortent, suffisamment bien pour être facile a tirer
je suis toujours à 1+49 (oui c'est pas standard) j'ai fait 8mn à 21°C pour une Foma 100, 8mn 45 à 21°C  pour une 400 et 10mn à 20°C pour une autre 400
le contraste ce gère au tirage
ça peut donner ça

mais ce n'est qu'un vulgaire scan

omair


sam spad

Citation de: bruno37 le Septembre 17, 2020, 19:15:52
j'utilise HC110 pour tous mes films depuis presque 1an (avant c'était Xtol) et les Foma 100 et 400 sortent, suffisamment bien pour être facile a tirer
je suis toujours à 1+49 (oui c'est pas standard) j'ai fait 8mn à 21°C pour une Foma 100, 8mn 45 à 21°C  pour une 400 et 10mn à 20°C pour une autre 400
le contraste ce gère au tirage


Je n'ai pas dit que ça n'était pas possible mais que ça donnait des résultats qui ne me convenaient pas.

J'utilise le HC110 depuis de nombreuses années, c'est mon révélateur de base, à raison de 1 à 2 films par semaine, je l'ai testé avec pratiquement tous les films existants et avec la Foma (100 ou 400) je n'aime pas ce que j'obtiens.

omair

Citation de: sam spad le Septembre 17, 2020, 21:30:54
Je n'ai pas dit que ça n'était pas possible mais que ça donnait des résultats qui ne me convenaient pas.

J'utilise le HC110 depuis de nombreuses années, c'est mon révélateur de base, à raison de 1 à 2 films par semaine, je l'ai testé avec pratiquement tous les films existants et avec la Foma (100 ou 400) je n'aime pas ce que j'obtiens.
Sur quelle pellicule utilises tu le HC110?
Et l'as tu comparé au Ilford HC?

Merci d'avance

sam spad

Citation de: omair le Septembre 17, 2020, 23:14:26
Sur quelle pellicule utilises tu le HC110?
Et l'as tu comparé au Ilford HC?


HP5, FP4, Pan F, Tmax 100, Delta 100 et 400 tu peux voir le résultat sur les quelques exemples que j'ai postés sur le fil "j'aime l'argentique..."

Je ne connais pas l'Ilford HC, j'utilise le LC29.

parkmar

Citation de: omair le Septembre 16, 2020, 23:40:05
Hello tous le monde

Avez vous des conseils et recettes pour l'utilisation du révélateur Ilford HC pour du HP5 a 800 iso?
Ou éventuellement avec le Kodak HC110?

J'utilisais le LC 29, mais il semble avoir beaucoup augmenté, et le HC semble être la même soupe en version concentrée?

Merci pour vos conseils

9.10€ les 500ml en Octobre 2005, 28€ aujourd'hui !

omair

Citation de: parkmar le Septembre 18, 2020, 11:01:56
9.10€ les 500ml en Octobre 2005, 28€ aujourd'hui !
En effet
Finalement le HC semble une meilleure option mis à part sa préparation?
Le résultat doit être identique?


sam spad

Citation de: omair le Septembre 18, 2020, 16:54:51
En effet
Finalement le HC semble une meilleure option mis à part sa préparation?
Le résultat doit être identique?

L'Ilfotec HC difficile à trouver n'est apparemment pas bon marché aux alentours de 55€ le litre (promo).


omair

Citation de: sam spad le Septembre 19, 2020, 07:28:29
L'Ilfotec HC difficile à trouver n'est apparemment pas bon marché aux alentours de 55€ le litre (promo).
Oui, mais il est super concentré, et en comparaison au Lc29 a presque 30.- les 0,5l, j'en déduis qu'a l'usage, ca vaut vraiment la peine?


sam spad

Citation de: omair le Septembre 19, 2020, 07:53:10
Oui, mais il est super concentré, et en comparaison au Lc29 a presque 30.- les 0,5l, j'en déduis qu'a l'usage, ca vaut vraiment la peine?

Quand on pourra le trouver facilement je ferai un essai, même si pour le moment je suis satisfait du Kodak HC110.

parkmar

Citation de: omair le Septembre 19, 2020, 07:57:32
Merci beaucoup
J'imagine que c'est idem pour le Ilford HC?

Dans digitaltruth, tu choisis un film (dans la fenêtre déroulante) et un révélateur (fenêtre également déroulante) et il t'est donné les différents temps de développement selon la rapidité et le format du film.

omair

Citation de: parkmar le Septembre 19, 2020, 11:28:22
Dans digitaltruth, tu choisis un film (dans la fenêtre déroulante) et un révélateur (fenêtre également déroulante) et il t'est donné les différents temps de développement selon la rapidité et le format du film.
Merci beaucoup

Odysseus

Avez vous des conseils et recettes pour l'utilisation du révélateur Ilford HC pour du HP5 a 800 iso?
Ou éventuellement avec le Kodak HC110?
............lire la notice du fabriquant; pourquoi faire compliqué au départ.

Faites 100 tirages et après lancez vous dans des comparaisons et tests en essayant d'autres produits avec le même négatif

Le mieux est d'avoir peu de produits de base et ne pas se disperser tant qu'on n'est pas devenu "super-expert"

Pour faire des comparatifs soit il faut avoir une expérience sur d'importants volumes (plusieurs années) soit faire des comparatifs avec des éléments constants (même film, même condition, même image) sinon c'est de l'à peu près qui ne donne aucune information et dans lequel on se perd.