[Astrophotographie] Une Iris dans le ciel... 11h30 de pause !

Démarré par dams77160, Septembre 17, 2020, 00:35:12

« précédent - suivant »

dams77160

Bonjour à tous,

je reviens vers vous pour de l'astrophotographie encore une fois,

Celle-ci ma littéralement fait péter une pile !

Cette photo réputé difficile à réaliser à l'APN non refroidie m'a donc demander 11h30 de pause sur un cumul de 5 nuits pour l'acquisition des 233 images brutes et pas moins de 200 photos de calibrations environs. (darks/flats/offset).

il y a donc :
111 poses de 90sec   
  42 poses de 180sec   
  79 poses de 300sec     
     1poses de 600sec.

Toutes ses poses ont était réalisé avec un d5300 nikon + lunette astro apochromatique 80/600 à f6 environs + caméra ccd avec capteur imx224 sony sur lunette de guidage 9x50.

MAP manuelle et 3 logiciels différents pour gérer la capture et le suivie du ciel le tous sur monture équatorial Neq3-2 skywatcher.

Empilement des pauses avec le logiciel astro SIRIL puis passage sous lightroom, gimp et topaz denoise pour finir.

-------------------------------------------------
La nébuleuse de l'iris,

dans la constellation de Céphée, cette objet du ciel est une nébuleuse par réflexion (c'est une étoile qui éclaire un nuage de poussière) situé à environ 1300 années lumières de la terre.

les zones sombres sur la photo sont des nuages de poussière stellaire entourant cette magnifique nébuleuse. des temps de pose très important sont nécessaire pour justement faire resortir ces couleurs et nuages de poussières.

Ceux qui veulent la voir en full qualité => https://www.astrobin.com/full/hda76n/0/?nc=user

j'espère que vous serez apprécier.

à bientôt  :D
.
.

egtegt²

etsocal

J'admire la prouesse technique et la grande qualité de cette photo en regard de matériel utilisé. Un grand bravo à toi. ;) :)

Une image qui pousse à ma méditation...nous sommes bien peu de chose dans l'immensité quasi incommensurable de notre univers ...sans parler de tous les autres potentiels.
Michel

Maagma

Grosso modo la Voie Lactée fait 100000 années lumières de diamètre et 2500 environ d'épaisseur, à l'échelle de notre galaxie cette nébuleuse est à coté de chez nous en caricaturant, mille bravo pour ta maîtrise d'une technique que mon intellect à bien du mal à appréhender, c'est une photo qui incite à l'introspection, la méditation, et je me joins volontiers a la réflexion d'etsocal.
:)
Le temps qui passe en photo.

etsocal

Citation de: etsocal le Septembre 17, 2020, 03:15:24
J'admire la prouesse technique et la grande qualité de cette photo en regard de matériel utilisé. Un grand bravo à toi. ;) :)

Une image qui pousse à ma méditation...nous sommes bien peu de chose dans l'immensité quasi incommensurable de notre univers ...sans parler de tous les autres potentiels.

Une image qui pousse à la méditation....      Bien sûr!!! Désolé pour cette faute de frappe. :-[
Michel

jdm

dX-Man

Crinquet80

A nous le plaisir des yeux et à toi le boulot ! J'espère que tu en as retiré satisfaction , car il le mérite !  :)

macarel12

bozart

Merci beaucoup !
En plus de la beauté de la prise, c'est particulièrement important d'avoir la légende explicative (le sujet).
Magnifique et vertigineux.

dams77160

Merci vraiment à tous, pour vous avis et passage sur mon post,
Citation de: Maagma le Septembre 17, 2020, 07:53:53
Grosso modo la Voie Lactée fait 100000 années lumières de diamètre et 2500 environ d'épaisseur, à l'échelle de notre galaxie cette nébuleuse est à coté de chez nous en caricaturant, mille bravo pour ta maîtrise d'une technique que mon intellect à bien du mal à appréhender, c'est une photo qui incite à l'introspection, la méditation, et je me joins volontiers a la réflexion d'etsocal.
:)

effectivement Maagma, cette objet est juste à coté de nous ... après tout dépend sur quelle échelle ont se base  ;D.

Ma prochaine photos sera un objet à une distance astronomique de nous ... plusieurs millions d'années lumières et pourtant proches voisine...  ;).

La photos est en cours, j'ai déjà 4h30 de pose dessus mais je ne suis pas encore pleinement satisfait du résultat et hier j'ai foiré ma séance !! (7h00 de pose perdu)  :-[. l'astrophoto c'est que de la technique mais la moindre erreur et tous le travail est perdu. (mauvaise M.A.P, erreur de suivie de monture, problème informatique, mauvais montage optique, problème d'alimentation ...) bref le bonheur quoi  ;D

Citation de: Crinquet80 le Septembre 18, 2020, 11:49:48
A nous le plaisir des yeux et à toi le boulot ! J'espère que tu en as retiré satisfaction , car il le mérite !  :)

Oui elle me plait vraiment beaucoup ! juste le bruit présent sur la nébuleuse au centre me gêne un peu ... mais 11h15 de pose c'est vraiment beaucoup, il lui faudrait encore quelques heure (9h?) pour faire vraiment diminuer le bruit... mais j'ai envie de passer à autre chose  :) ...

Citation de: bozart le Septembre 18, 2020, 12:07:06
Merci beaucoup !
En plus de la beauté de la prise, c'est particulièrement important d'avoir la légende explicative (le sujet).
Magnifique et vertigineux.

Merci, j'hesite à chaque fois à marquer tous les exifs, la prise de vue, un texte explicatif sur l'objet ect ... mais si cela est important alors je continuerais et posterais peut-être même une petite vignette de la position de l'objet sur une carte du ciel ...

bozart

Je trouve que c'est essentiel et que cela démultiplie la beauté en nous permettant de ne pas être limité par nos interprétations personnelles.

Nikon Nissoumi

Je salue et reconnais la prouesse technique.
Je trouve fort sympathique l'envie de partager et de faire découvrir.
Reste que sur un plan purement photographique, l'astrophotographie n'arrive ni à me faire vibrer, ni à me faire rêver véritablement.
A l'image, je préfère infiniment passer une nuit dehors le nez au ciel à méditer et vivre en direct l'immensité de l'univers.  ;) 

dams77160

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 19, 2020, 04:23:49
Je salue et reconnais la prouesse technique.
Je trouve fort sympathique l'envie de partager et de faire découvrir.
Reste que sur un plan purement photographique, l'astrophotographie n'arrive ni à me faire vibrer, ni à me faire rêver véritablement.
A l'image, je préfère infiniment passer une nuit dehors le nez au ciel à méditer et vivre en direct l'immensité de l'univers.  ;)

Merci Nikon nissoumi pour ton passage,

Ton avis est tout à fait viable et respectable. J'apprécie effectivement les deux le visuel et la photo...

Ont se taquine souvent entre "numérique" Et "visueleux", mais pour moi le meilleurs compromis et du matos d'astrophoto et à côté du matériel d'observation. J'ai une bonne paire de jumelles que j'utilise régulièrement pendant mes shoots mais le top est les soirée Astro en pleine nature avec les "copains" avec plein d'instruments différents...

Cela ne me dérange pas de laisser aussi le capteur numérique de côté parfois et de profiter de ma rétine  :D

Bref l'astro est un tout... Et du moment que tous le monde y trouve son compte et arrive à s'évader un peut... C'est top

Nikojorj

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 19, 2020, 04:23:49
Pour moi, j'apprécie d'autant plus l'astrophoto que je mets un peu l'œil dans le télescope de temps en temps, et dans ce domaine l'astrophoto permet de voir tellement plus de choses que nos yeux!
On s'éloigne bien de la photo "What I saw and felt" mais c'est autre chose.

Merci Dams de nous montrer ça! Et en plus je suis admiratif devant le boulot que c'est. :)

Nikon Nissoumi

Citation de: dams77160 le Septembre 19, 2020, 08:35:30
Merci Nikon nissoumi pour ton passage,

Ton avis est tout à fait viable et respectable. J'apprécie effectivement les deux le visuel et la photo...

Ont se taquine souvent entre "numérique" Et "visueleux", mais pour moi le meilleurs compromis et du matos d'astrophoto et à côté du matériel d'observation. J'ai une bonne paire de jumelles que j'utilise régulièrement pendant mes shoots mais le top est les soirée Astro en pleine nature avec les "copains" avec plein d'instruments différents...

Cela ne me dérange pas de laisser aussi le capteur numérique de côté parfois et de profiter de ma rétine  :D

Bref l'astro est un tout... Et du moment que tous le monde y trouve son compte et arrive à s'évader un peut... C'est top

Que ma remarque ne te décourage surtout pas de continuer à poster ici.
Mon propos ne faisait que décrire mon ressenti qui est tout personnel et ne concerne que moi et moi seul.
Et même si l'astrophotographie peine parfois à m'embarquer, je la regarde quand même sans déplaisir.  ;)