Discussion

Démarré par hetocy, Septembre 20, 2020, 20:13:15

« précédent - suivant »

sifoto

Peu importe que ce soit du numérique ou de l'argentique, les filtres et actions toshop sont les mêmes, la photographe ne s'en cache d'ailleurs pas et propose ses tutos (payants) en ligne.
Dans les pays de l'est l'utilisation de ces techniques est monnaie courante et les résultats sont souvent impressionnants, après on aime ou pas.

tetim

Citation de: hetocy le Septembre 20, 2020, 23:43:57
Ouais... j'aurais l'impression de tricher .

Pas de créer?l'emploi de filtres divers et variés n'est pas nouveau en photo...

Cordialement

tetim

tetim

Citation de: martin57 le Septembre 21, 2020, 00:00:40
Je pense qu'ont a tout faux  ::)
Polina Washington est une photographe russe travaillant  en argentique, multi exposition, trempage du film, etc...

Oui,le " etc" est important...On ne me fera pas croire que cette image est une image brute d'ekta ou de capteur...Que ce soit un ( ou des) filtres ou des procédés de tirage/ développement ,le résultat est comparable ici car pas très subtil ( contrairement à S.Moon)
Et oui,c'est faisable en 20 ou 30 secondes à partir d'une image en contre-jour.(On peut même rajouter le ciel nuageux ... ;D)

Cordialement

sifoto

Citation de: hetocy le Septembre 20, 2020, 23:43:57
Ouais... j'aurais l'impression de tricher .

A partir du moment ou il y a traitement sous un logiciel (niveaux, exposition, matière, fluidité...) on pourrait donc considérer qu'il y a tricherie. Nous trichons donc tous, je doute qu'il y ait ici quelqu'un qui poste une photo brute de capteur  ;)
Pour moi, le souci c'est quand c'est très (trop) visible et facile à identifier (sauf dans le cas d'une créa d'infographie) et que l'attention est alors portée sur la technique de traitement plutôt que sur le contenu de l'image.

bozart

Citation de: hetocy le Septembre 20, 2020, 21:55:18
Ca commence bien  ;)

Tu connais parfaitement le sens de cette réponse à mon commentaire + l'angle envisagé de la tricherie pour le reste = ça me suffit. 

Réponses #9 et 22 pour le reste.

hetocy

Citation de: tetim le Septembre 21, 2020, 07:39:50
Pas de créer?l'emploi de filtres divers et variés n'est pas nouveau en photo...

Cordialement
Créer ou bien sûr en se comportant " comme un artisan " ( même sur Photoshop ) pas en utilisant ce genre de plugin clé en main .
Ce n'est que mon ressenti mais j'aurais un peu "honte" , comme l'impression de gruger le spectateur ( oui je sais c'est idiot 🙂 )
( un peu comme quand on était jeune et qu'on décalquait un dessin sur un magazine. ) 

hetocy

Citation de: tetim le Septembre 21, 2020, 07:41:37
Stavroguine a pourtant raison...

Cordialement
Je répondais à Bozart  :)

hetocy

Citation de: tetim le Septembre 21, 2020, 07:52:14
Oui,le " etc" est important...On ne me fera pas croire que cette image est une image brute d'ekta ou de capteur...Que ce soit un ( ou des) filtres ou des procédés de tirage/ développement ,le résultat est comparable ici car pas très subtil ( contrairement à S.Moon)
Et oui,c'est faisable en 20 ou 30 secondes à partir d'une image en contre-jour.(On peut même rajouter le ciel nuageux ... ;D)

Cordialement
Sans doute mais cette image me touche  :)

hetocy

Citation de: sifoto le Septembre 21, 2020, 08:00:20
A partir du moment ou il y a traitement sous un logiciel (niveaux, exposition, matière, fluidité...) on pourrait donc considérer qu'il y a tricherie. Nous trichons donc tous, je doute qu'il y ait ici quelqu'un qui poste une photo brute de capteur  ;)
Pour moi, le souci c'est quand c'est très (trop) visible et facile à identifier (sauf dans le cas d'une créa d'infographie) et que l'attention est alors portée sur la technique de traitement plutôt que sur le contenu de l'image.
Oui oui c'est le sens de ma réponse à Tetim je sais bien que nous trichons tous, moi le premier (  ;D )   mais ces plugins me paraissent un moyen trop facile de se passer d'apprendre comment utiliser correctement les vrais outils créatifs que sont Lightroom ou Photoshop .
Quand je vois le temps que je prends pour essayer de sortir des noirs et blancs un peu sympa !
Mais au moins, je sais ce que j'ai fait , je connais le processus et je peux le refaire .
Pas sur que les photographes qui utilisent ces plugins connaissent les subtilités d'une retouche " à la main "  :)

hetocy

Citation de: bozart le Septembre 21, 2020, 08:06:19
Tu connais parfaitement le sens de cette réponse à mon commentaire + l'angle envisagé de la tricherie pour le reste = ça me suffit. 

Réponses #9 et 22 pour le reste.
Je ne comprends pas ta réponse .

tetim

Citation de: martin57 le Septembre 21, 2020, 09:47:35
T'aurai un lien vers cet interview ?

J'ai du mal à y croire, elle cherche à faire ce que l'on fait tous, créer une autre réalité, elle le fait avec des "artifices" bien à elle.
Un extrait de Wiki

Outre les dégradations, des flous interviennent dans une grande partie de ses photographies. Deux types de flous sont récurrents : des flous dus au mouvement du sujet et à un long temps de pose ; et des flous orchestrés par des expositions répétées d'une même image légèrement décalée à chaque fois, dédoublant ainsi les contours sur le papier photographique et annihilant toute prétendue vérité.

Vécu par une amie mannequin ayant shooté avec elle...Appareil sur pied,pose longue et elle faisait bouger le pied pendant la pose.
Après,elle doit avoir essayé plusieurs techniques...
Cordialement

hetocy

Citation de: tetim le Septembre 21, 2020, 10:31:51
Vécu par une amie mannequin ayant shooté avec elle...Appareil sur pied,pose longue et elle faisait bouger le pied pendant la pose.
Après,elle doit avoir essayé plusieurs techniques...
Cordialement
Interessant ce témoignage !
Dans le genre technique insolite, j'ai essayé le free lensing une fois ou deux , pas simple ! :-)

sifoto

Citation de: hetocy le Septembre 21, 2020, 09:29:18
Créer ou bien sûr en se comportant " comme un artisan " ( même sur Photoshop ) pas en utilisant ce genre de plugin clé en main .
Ce n'est que mon ressenti mais j'aurais un peu "honte" , comme l'impression de gruger le spectateur ( oui je sais c'est idiot 🙂 )
( un peu comme quand on était jeune et qu'on décalquait un dessin sur un magazine. )

Tout à fait, l'utilisation facile et rapide de ces plugins ne doit pas favoriser l'envie d'apprendre à travailler de manière manuelle. Le côté piège des plugins c'est qu'ils offrent parfois des résultats vraiment très flatteurs qui peuvent du coup démotiver les photographes à entreprendre un long travail pour un rendu qui semblera moins impressionnant. Revers de la médaille, toutes les photos semblent identiques et manquent de personnalité.
Cela me fait penser au WS que tu avais organisé avec Océane et les photos de GP qui étaient particulièrement impressionnantes alors que nous étions tous dans le même environnement, avec la même modèle, la même lumière.

hetocy

Citation de: sifoto le Septembre 21, 2020, 12:21:23
Tout à fait, l'utilisation facile et rapide de ces plugins ne doit pas favoriser l'envie d'apprendre à travailler de manière manuelle. Le côté piège des plugins c'est qu'ils offrent parfois des résultats vraiment très flatteurs qui peuvent du coup démotiver les photographes à entreprendre un long travail pour un rendu qui semblera moins impressionnant. Revers de la médaille, toutes les photos semblent identiques et manquent de personnalité.
Cela me fait penser au WS que tu avais organisé avec Océane et les photos de GP qui étaient particulièrement impressionnantes alors que nous étions tous dans le même environnement, avec la même modèle, la même lumière.
Oui d'ailleurs je le suis sur fb et ses photos on tendances à se ressembler ( ca peut aussi s'appeler un "style" ) . En revanche, je ne sais pas s'il utilise ces fameux plugin . 
Alors oui ça claque mais je pense qu'il se ferait descendre ici  ;D ( Ne serait que pour la place que prend sa signature sur les photos  :) )

Jean-Luc Vertut

au début des années '70
il était très tendance de visser devant l'objectif un filtre de couleur en dégradé
https://www.amazon.fr/Fotover-pi%C3%A8ces-Gradual-Accessoire-Objectif/dp/B07GQHD5R1/ref=sr_1_27?dchild=1&keywords=filtre+d%C3%A9grad%C3%A9&qid=1600688553&sr=8-27
pour réaliser des photos de ce type
on arrivait même en bidouillant à positionner plusieurs filtres différents l'un devant l'autre... :)

on avait ainsi directement l'effet sur le film inversible original

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Septembre 21, 2020, 13:44:22
au début des années '70
il était très tendance de visser devant l'objectif un filtre de couleur en dégradé
https://www.amazon.fr/Fotover-pi%C3%A8ces-Gradual-Accessoire-Objectif/dp/B07GQHD5R1/ref=sr_1_27?dchild=1&keywords=filtre+d%C3%A9grad%C3%A9&qid=1600688553&sr=8-27
pour réaliser des photos de ce type
on arrivait même en bidouillant à positionner plusieurs filtres différents l'un devant l'autre... :)

on avait ainsi directement l'effet sur le film inversible original

Une nouvelle piste à explorer !  :)

PaoloD

zakzok

Salut, je rejoins les avis sur la facilité de reproduire en qq clics ce genre d'effet dans PS.. -> un calque dégradé "alacon/du rouge vers le transparent", et tu tires une diagonale bas gauche/haut droit..
peut-être en "mode de fusion lumière tamisé ou Incrustation" pour densifier sur l'image d'origine.. Bon effectivement c'est moins de la minute.. ;-)

[at] JLV haaa les fameux filtres "Cokin" carrés ^^, j'en avais un jeu avec plein d'effets tout kitch (les célèbres flares en étoiles huhu.. ^^) et plein de dégradés couleurs de toutes sortes; avec le porte filtre spécial à plusieurs crans
pour superposer 3 ou 4 filtres devant la lentille et ainsi combiner ces effets.. J'en verserais presque une larmichette tellement ca me rappelle mon "enfance de tographe"  ;D 
Merci d'avoir ravivé ces (bons) souvenirs :D

Edit : ha ben grillé par PaoloD  ;D

sifoto

Citation de: hetocy le Septembre 21, 2020, 12:40:51
Oui d'ailleurs je le suis sur fb et ses photos on tendances à se ressembler ( ca peut aussi s'appeler un "style" ) . En revanche, je ne sais pas s'il utilise ces fameux plugin . 

Il y a de fortes chances, peut-être aussi à t'il créé ses propres actionscript Photoshop  :)

Citation de: hetocy le Septembre 21, 2020, 12:40:51
Alors oui ça claque mais je pense qu'il se ferait descendre ici  ;D ( Ne serait que pour la place que prend sa signature sur les photos  :) )

C'est clair !!!  ;D

Citation de: PaoloD le Septembre 21, 2020, 14:18:17
Les filtres Cokin ont eu leur période de gloire.
https://www.amazon.fr/s?k=filtre+dégradé+cokin&__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&ref=nb_sb_noss

Tout une époque !!!