Scutigère véloce.

Démarré par Bouvreuil pivoine, Septembre 18, 2020, 15:08:15

« précédent - suivant »

marray

Je venais juste de réinitialiser ma box et le tonnerre gronde à nouveau. Je vais donc devoir tout débrancher dans quelques secondes.
Mais comme je suis content qu'il pleuve, et jusque là sans excès ! Je vais pouvoir reprendre mes recherches sur les champignons et les Myxos ! Chouette ! ;D

mslicht

bonjour Marray
bonne chasse aux champis
amclt

mslicht

marray

Citation de: mslicht le Septembre 21, 2020, 13:12:43
bonjour Marray
bonne chasse aux champis
amclt
mslicht
Bonsoir mslicht.
Je ne suis pas allé aux champignons mais j'ai eu plein d'inattendus aujourd'hui et n'ai pas trouvé le temps de rédiger le 3e acte de la pièce. Voici, pour vous faire patienter, une copie d'écran de la fiche qui concerne cette observation. Vous noterez que la famille qui y avait été inscrite, et que je n'ai pas encore modifiée, n'est plus valide aujourd'hui.  J'espère trouver un peu de temps demain.  ;)

marray

#28
Evocation de la reproduction du Scorpion géant (suite et fin) :

Parce que ses observations n'étaient possibles qu'à la tombée de la nuit et que les scorpions étaient perturbés par une lumière trop vive, Antonio avait adapté sa lampe de poche et collé  au-dessus du verre un dôme hémisphérique et translucide qui tamisait la lumière.
A son appel, comme je ne voyais guère que deux ombres qui se déplaçaient l'une vers l'autre, je braquai sur elles le pinceau de ma torche pour constater qu'elles stoppèrent net leur progression, ramenèrent très vite leur "queue", initialement tendue et droite, au-dessus du mésosome et soulevèrent leurs pédipalpes, pinces ouvertes.  Comme elles restaient figées dans cette attitude, Antonio me demanda d'éteindre ma lampe et c'est sûrement grâce à sa source de lumière diffuse qu'au bout d'environ 2 minutes les deux scorpions se rassurèrent et reprirent leurs occupations que nous pûmes suivre jusqu'à leur terme.
Leur métasome reprit sa position allongée et ils continuèrent de se rapprocher jusqu'à ce que leurs pinces entrent en contact. Commença alors, sans qu'ils changent de place, un échange d'attouchements légers des pédipalpes évoquant deux boxeurs qui jaugent leur vis à vis par de fausses attaques. Et brusquement le manège s'arrêta. Antonio me souffla que le mâle venait de saisir les pinces de la femelle. Ce fut le début de toutes ces évolutions auxquelles les observateurs ont donné le nom de danse parce que les deux partenaires esquissent simultanément des gestes symétriques, comme dans une farandole à deux, mais où on voyait très bien que le maître à danser était le mâle. " Vous voyez, il cherche à l'entraîner vers ce petit caillou plat et propre !" me glissa Antonio. Cette information me permit de mieux apprécier à la fois le degré de technique de ce scorpion mâle et les qualités pédagogiques de mon jeune guide qui me l'avait délivrée juste au moment où elle était utile*.
Je pus noter que lorsqu'un balancement éloignait le mâle de la pierre plate, le mouvement suivant, en sens inverse, rattrapait un peu plus que l'espace perdu lors du précédent.
C'est ainsi qu'au bout de trois ou quatre minutes de tangage le mâle se trouvait au centre de la petite arène qu'il avait choisie et où la danse s'arrêta.  "Il va déposer sa semence" me dit Antonio. Cela ne dura qu'une trentaine de secondes et la danse reprit. Mais il devenait évident que le mâle n'imprimait plus le même rythme ni la même direction au mouvement et qu'en reculant il amenait progressivement la femelle vers lui de manière à lui faire occuper une position où son orifice génital se trouverait exactement à l'aplomb du spermatophore qu'il venait de déposer et qu'Antonio tenta à deux ou trois reprises de me montrer mais que je ne pus  que deviner.
Les deux partenaires se tinrent immobiles une bonne minute, puis brusquement le mâle lâcha sa partenaire et s'éloigna rapidement. La femelle resta encore une minute immobile puis s'éloigna à son tour dans une direction opposée.
L'ensemble de la séance n'avait duré qu'une dizaine de minutes environ.
Antonio accepta de partager notre dîner au cours duquel il m'expliqua que le spermatophore du mâle comportait un mécanisme de ressort qui facilitait son entrée dans la femelle et me donna quelques notions de ce qu'il adviendrait plus tard. Il me montra aussi quelques images où l'on pouvait voir des pullus sortir de la femelle. Il me dit également que cette danse peut durer bien plus longtemps et que le mâle doit souvent attendre en fonction de l'évolution de la réceptivité de la femelle. Ainsi je pus rédiger, sous son contrôle, la page de carnet dont le scan figure aujourd'hui dans le fichier d'images intégré à ma base de données et qui m'a servi, en cliquant souvent sur le petit carré violet que vous avez pu voir au bas de la fiche postée hier soir, à rédiger toute cette évocation laquelle, parce que ma santé se détériore vite, sera sans doute la dernière que je pourrai me permettre."
C'est donc pour moi une occasion de vous saluer toutes et tous très amicalement et de vous remercier pour ce que vous m'avez apporté .

  *   A cette époque, j'enseignais la didactique des sciences aux étudiants de l'Université de Mexico, qui préparaient le concours du professorat. Plus d'une fois j'ai pensé à Antonio lorsque j'expliquais que, dans la préparation d'un cours, il ne suffisait pas qu'une  information soit donnée mais qu'il fallait en situer la présentation au moment où elle avait le plus de chance d'être comprise et retenue.

coval95

Un grand merci, marray, pour ce témoignage dont tu nous régales et dont j'espère très sincèrement, pour toi et pour nous, qu'il sera suivi par bien d'autres !

Gil 54

Oui, un tout grand merci, et comme Corinne, j'espère que nous aurons encore le plaisir de lire tes commentaires qui sont souvent pour moi, autant de leçons que je bois comme du petit lait.

.

pierr07

Tout comme Corinne et Gilbert, je te souhaite marray de nous revenir en pleine forme pour de prochaines "aventures" didactiques sur ce forum.
Pierre

michel77

Comme les copains, merci de nous avoir narré la fin de cette belle aventure. Et comme eux je croise les doigts pour ta santé.

mslicht

Merci Marray pour ce descriptif fort intéressant de "l'accouplement" des scorpions. Ton expérience me semble infini  et je te remercie pour tout ce que tu m'as appris jusqu'à présent et j'espère que ta santé te permettra de nous distiller encore de belles histoires naturalistes.
Prends soin de toi.

amicalement

Mslicht

Bouvreuil pivoine

Merci infiniment marray pour ce formidable récit et pour le temps que tu as bien voulu y consacrer.
Personnellement, c'est une découverte :
Je n'avais pas la moindre idée du mode de reproduction des Scorpions.

marray

Merci à vous, coval95, Gil 54, pierr07, michel77, mslicht et Bouvreuil pivoine pour vos retours amicaux et bienfaisants. Et merci à Atriplex de m'avoir laissé sa place pour relater un processus qu'il aurait certainement aussi bien rapporté que moi sinon mieux !  :)

marray

Citation de: Atriplex le Septembre 20, 2020, 17:16:20
Il ne faut pas le faire sous bino, mais avec un objectif macro 1:1, en trouvant un système pour tenir la diapo à la bonne distance, et en braquant le tout vers le ciel en guise d'éclairage ...
Bonjour Atriplex. Je suis bien conscient du "plus" qu'aurait pu apporter au moins une image de l'époque. J'ai vraiment essayé mais, même si je suis archi-équipé en matériel photographique pour réaliser l'opération que tu proposes, c'est du matériel devenu trop lourd pour les bras et surtout les mains d'un vieil homme qui ne peut même plus se verser à boire. Désolé !
Néanmoins, cela me ferait plaisir de savoir ce que tu as pensé de mon compte-rendu !   ;D

Atriplex

Citation de: marray le Septembre 23, 2020, 16:35:46
... Et merci à Atriplex de m'avoir laissé sa place pour relater un processus qu'il aurait certainement aussi bien rapporté que moi sinon mieux !  :)
Oh non, car je n'ai jamais assisté à la scène. Je n'aurais donc utilisé que des connaissances livresques ...

Citation de: marray le Septembre 24, 2020, 11:43:44
Bonjour Atriplex. Je suis bien conscient du "plus" qu'aurait pu apporter au moins une image de l'époque. J'ai vraiment essayé mais, même si je suis archi-équipé en matériel photographique pour réaliser l'opération que tu proposes, c'est du matériel devenu trop lourd pour les bras et surtout les mains d'un vieil homme qui ne peut même plus se verser à boire. Désolé !
Néanmoins, cela me ferait plaisir de savoir ce que tu as pensé de mon compte-rendu !   ;D

Ah, voilà, ça c'est du vécu!  Et raconté d'une manière détaillée: on s'y croirait presque!  Un grand merci, donc d'avoir pris la peine de taper ce long texte.  :)
Gérard