Scutigère véloce.

Démarré par Bouvreuil pivoine, Septembre 18, 2020, 15:08:15

« précédent - suivant »

Bouvreuil pivoine

Bonjour,
hier à 22h ces 2 Scutigères se faisaient face, parfaitement immobiles, sur un mur extérieur.
Je serais bien resté un peu pour voir si ça se terminait en bagarre ou en accouplement. ( voire les 2 ) mais j'avais à faire.

Avez-vous une idée de la suite probable ?  :)

Bouvreuil pivoine

Celle du haut.

Bouvreuil pivoine

Au passage, quel bel animal. L'architecture des articulations est une merveille.

marray

La suite observable est que tu as fait de magnifiques images. ;)

Atriplex

Citation de: Bouvreuil pivoine le Septembre 18, 2020, 15:08:15
Bonjour,
hier à 22h ces 2 Scutigères se faisaient face, parfaitement immobiles, sur un mur extérieur.
Je serais bien resté un peu pour voir si ça se terminait en bagarre ou en accouplement. ( voire les 2 ) mais j'avais à faire.

Avez-vous une idée de la suite probable ?  :)

Même en cas de présence d'un mâle et d'une femelle (je ne sais pas les distinguer), tu n'aurais pas vu d'accouplement. Juste une "danse", au cours de laquelle le mâle dépose un spermatophore sur le sol (ou le mur), récupéré ensuite par la femelle dans ses voies génitales ...
Gérard

marray

Citation de: Atriplex le Septembre 18, 2020, 16:58:04
Même en cas de présence d'un mâle et d'une femelle (je ne sais pas les distinguer), tu n'aurais pas vu d'accouplement. Juste une "danse", au cours de laquelle le mâle dépose un spermatophore sur le sol (ou le mur), récupéré ensuite par la femelle dans ses voies génitales ...
Merci Atriplex pour ce rappel très opportun ... qui ne m'était pas venu ! :D

coval95

Citation de: Atriplex le Septembre 18, 2020, 16:58:04
Même en cas de présence d'un mâle et d'une femelle (je ne sais pas les distinguer), tu n'aurais pas vu d'accouplement. Juste une "danse", au cours de laquelle le mâle dépose un spermatophore sur le sol (ou le mur), récupéré ensuite par la femelle dans ses voies génitales ...
Merci Gérard. Est-ce comme ça pour tous les Myriapodes ?

Il me semble que ça se passe aussi comme ça chez les Scorpions, non ?

marray

Citation de: coval95 le Septembre 18, 2020, 19:19:08
Merci Gérard. Est-ce comme ça pour tous les Myriapodes ?
Il me semble que ça se passe aussi comme ça chez les Scorpions, non ?
Désolé. Pour avoir observé plusieurs fois cette parade, j'ai failli répondre à la place de Gérard ! :(

coval95

Citation de: marray le Septembre 18, 2020, 21:27:22
Désolé. Pour avoir observé plusieurs fois cette parade, j'ai failli répondre à la place de Gérard ! :(
Il n'y a pas de quoi être désolé, tu peux répondre aussi.  :)

Atriplex

Citation de: marray le Septembre 18, 2020, 21:27:22
Désolé. Pour avoir observé plusieurs fois cette parade, j'ai failli répondre à la place de Gérard ! :(
Je t'en prie, marray, réponds à ma place! Comme tu as observé ce comportement, et que ce n'est pas mon cas, ta réponse sera plus intéressante que la mienne!  :)
Gérard

marray

Citation de: Atriplex le Septembre 19, 2020, 11:14:45
Je t'en prie, marray, réponds à ma place! Comme tu as observé ce comportement, et que ce n'est pas mon cas, ta réponse sera plus intéressante que la mienne!  :)
Promis, Atriplex. Mais je ne le ferai pas d'aujourd'hui. J'ai eu la chance d'observer cela une fois au Mexique, dans le désert de Sonora en décembre 1963 et deux fois au Brésil dans les années 70.
Je pense que dans ma Base Arachnides-Monde, je dois retrouver assez d'informations, notamment pour celui du Mexique, un Hadrurus arizonensis qui était une assez grosse bête (10 cm environ) mais jugée peu dangereuse.

Berzou


Bouvreuil pivoine

Merci à toutes et tous pour vos commentaires et l'intérêt que vous avez porté à ce fil.
;)
J'en vois désormais régulièrement à Grenoble, cette année particulièrement, rarement à l'intérieur, plutôt sur les murs extérieurs.
Encore une espèce méditerranéenne qui semble remonter vers le Nord.

marray

Ma proposition ne concernait que la reproduction des scorpions, pas celle des myriapodes.
L'expérience du Mexique est plus intéressante parce qu'elle repose sur  l'observation la plus complète et dont j'ai gardé des notes et quelques images argentiques. Cela se passait lors d'un voyage d'études de six semaines au nord-ouest du Mexique et au sud-ouest des USA, que nous avions programmé, un collègue et moi, en décembre 1963 et janvier 1964, avec nos familles. Ce soir-là, nous nous étions arrêtés, comme à caque étape, dans un motel avec kitchenette au sud de Nogales dans le désert de Sonora. Il fait très chaud encore, même les soirs de décembre dans cette région. Avant de dîner j'avais l'habitude de converser avec le responsable du motel pour connaître les ressources de l'endroit et programmer notre prochaine journée. Il m'avait reçu avec son fils d'environ 18 ans qui était passionné de nature et capturait des scorpions pour les élever. Celui-ci accepta de me guider à la tombée de la nuit sur son terrain d'exercice et me prêta une paire de gants pour soulever des pierres.. Les pierres, il n'y avait que ça où nous étions.  Mais il avait  déjà acquis assez d'expérience pour repérer celles qui étaient susceptibles d'abriter des animaux et ne se trompait guère.
Maintenant que le décor est planté, je vous laisse le temps de vous documenter sur le désert de Sonora et vous raconterai la scène demain si Bouvreuil pivoine accepte qu'on se serve de son fil pour parler d'autre chose que de Scutigera coleoptrata ! Bonsoir !  :)

coval95

Citation de: Bouvreuil pivoine le Septembre 19, 2020, 15:40:36
Merci à toutes et tous pour vos commentaires et l'intérêt que vous avez porté à ce fil.
;)
J'en vois désormais régulièrement à Grenoble, cette année particulièrement, rarement à l'intérieur, plutôt sur les murs extérieurs.
Encore une espèce méditerranéenne qui semble remonter vers le Nord.
Ce n'est pas qu'une impression, ça fait pas mal d'années que j'en ai chez moi dans le Val d'Oise ! Sur les murs extérieurs mais aussi à l'intérieur et ça, c'est plus embêtant.  :(

RF13

... Merci Marray de nous faire partager tes expériences de terrain toujours fort intéressantes.
... Pour répondre à Corinne, ce type de comportement pour la reproduction utilisé par Scutigera coleoptrata, l'est aussi pour les espèces des différents ordres de la classe des Chilopoda.
Amicalement, Richard

Bouvreuil pivoine

Citation de: marray le Septembre 19, 2020, 18:42:03
  demain si Bouvreuil pivoine accepte qu'on se serve de son fil pour parler d'autre chose que de Scutigera coleoptrata [/i]! Bonsoir !  :)
Vivement demain !  :)

coval95

Citation de: RF13 le Septembre 19, 2020, 19:41:56
... Merci Marray de nous faire partager tes expériences de terrain toujours fort intéressantes.
... Pour répondre à Corinne, ce type de comportement pour la reproduction utilisé par Scutigera coleoptrata, l'est aussi pour les espèces des différents ordres de la classe des Chilopoda.
Merci Richard.

marray

Citation de: RF13 le Septembre 19, 2020, 19:41:56
... Merci Marray de nous faire partager tes expériences de terrain toujours fort intéressantes.
Ravi que cela puisse t'intéresser, RF13, ainsi qu'Atriplex et Bouvreuil pivoine. Voici donc la suite...

"Comme la nuit tombe vite sous cette latitude, et qu'il fallait faire vite, je mis dans mon sac une torche et quelques ampoules de flash et pris un Leica M3 (déjà chargé d'un film Kodachrome 25) sur lequel était déjà monté un objectif spécial sumicron permettant la photo rapprochée ainsi qu'un flash un peu préhistorique fixé à un rail latéral.. Mon jeune guide Antonio, qui, à l'instar de son père, s'adressait à moi en faisant précéder mon prénom de "Don"*, n'avait ganté que sa main gauche et tenait de la droite une petite baguette de bois d'une trentaine de cm. Le site d'observation, peu éloigné du motel, ne comportait guère que du sable et des cailloux. Antonio ne tarda guère à m'appeler, "Venga, aqui está un gigante !" (Venez, il y a ici un géant). Ce fut ma première rencontre avec ce scorpion dont la taille me parut assez impressionnante pour mériter l'adjectif  "géant" alors qu'Antonio venait en fait de me donner le nom vernaculaire que les Mexicains ont donné à cette espèce: "Alacrán gigante" (Scorpion géant).
Il s'agissait d'un mâle et la couleur de sa carapace, d'un vert-brun-olive me rappela celle de certaines écrevisses de ma région. Les pattes étaient jaunes et très claires. J'en fis un première photo au flash que je viens de retrouver et qui, bien que vieille de presque 60 ans, a mieux conservé ses couleurs que beaucoup d'autres plus récentes. Elle me permet de constater que sans elle, et sans les notes que j'avais prises et saisies plus tard dans ma base à partir de mes carnets, il m'eût été plus difficile de reconstituer cet épisode.  Je viens de l'observer sous une loupe binoculaire et n'arrive pas à distinguer les poils qui lui auraient valu le nom français de "Scorpion géant poilu du désert".
  Antonio en découvrit un autre un peu plus loin mais la nuit venait et, comme j'avais déjà une petite récolte photographique, je me préparais presque à rentrer quand soudain je l'entendis me crier : "Aqui está una pareja ya salida ! Macho y hembra !" (ici il y en a une paire déjà sortie ! un mâle et une femelle !" C'est ce couple qui exécuta devant nous une inoubliable gestuelle.
* ce n'était pas la première fois mais ça m'a toujours amusé "!

Aîe ! Pas de relecture ! L'orage m'oblige à couper internet. La météo décide donc pour une pièce en trois actes, ce qui n'est peut-être pas plus mal !    :)

michel77

Quelle belle histoire marray. Merci de nous en faire cadeau.

coval95

J'espère que le feuilleton se terminera par un épisode illustré, après tout, nous sommes sur un forum photo.
Néanmoins le récit est déjà assez évocateur par lui-même.  :)

Gil 54

De tout coeur avec les amis pour la suite de l'histoire et les éventuelles images.

mslicht

Bonjour à tous,

J'espère que l'orage ne fut pas dévastateur et que nous puissions suivre avec délectation le troisième acte...

cdlt

mslicht

marray

#23
Citation de: Gil 54 le Septembre 20, 2020, 16:38:28
De tout coeur avec les amis pour la suite de l'histoire et les éventuelles images.
Là, vous m'en demandez trop. Je n'ai pas de scanner de diapositives et ce que j'ai tenté en photographiant en numérique la diapo sous bino, éclairée forcément par en dessous, donne un résultat lamentable soit complètement surexposé soit tout noir, parce que l'appareil reçoit la lumière directe de l'éclairage et non la lumière polarisée de l'image. Mais si vous souhaitez savoir à quoi ressemble ce scorpion, je suppose qu'il doit y avoir des images disponibles sur le net.

Atriplex

Il ne faut pas le faire sous bino, mais avec un objectif macro 1:1, en trouvant un système pour tenir la diapo à la bonne distance, et en braquant le tout vers le ciel en guise d'éclairage ...
Gérard