Nouveauté Profoto !

Démarré par kojak, Septembre 18, 2020, 21:09:21

« précédent - suivant »

kojak

D'après les rumeurs Profoto sortirai un A10 fin Septembre,aux alentours du 22, que de plus par rapport au A1x le bluetooth ! a suivre donc :)
https://www.diyphotography.net/profoto-to-announce-a-new-a10-speedlight-next-week/

gebulon

Oui, j'attendais ça, je pense que ci on peut gérer comme le B10 avec l'app ça va commencer à être fonctionnel en multi flash mode manuel.

J'ai réservé 2 C1plus si c'est confirmé je vendrai mon A1x...

Nicolas Meunier

j'ai fait mes premiers shootings à l'iphone + B10 dehors par beau temps, ca marche bien :)

gebulon

Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 19, 2020, 19:58:35
j'ai fait mes premiers shootings à l'iphone + B10 dehors par beau temps, ca marche bien :)

Cette nouvelle me ravis  ;D

ttlao

Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 19, 2020, 19:58:35
j'ai fait mes premiers shootings à l'iphone + B10 dehors par beau temps, ca marche bien :)
fragile le b10 même pas un an d'utilisation que l'écran arrière du mien est mort et n'affiche plus rien.


Jean-Claude

J'apprécie tellement mon C1+ sur l'iPhone que la compatibilité avec le A1 me manque, ce qui serait résolu avec le  Bluetooth en plus.

Nicolas Meunier

Citation de: ttlao le Septembre 20, 2020, 08:24:46
fragile le b10 même pas un an d'utilisation que l'écran arrière du mien est mort et n'affiche plus rien.

Tu fais quoi avec? Tu l'a fait tomber? tu as fait des photos dans un hammam?

faut pas le faire tomber mais bon le B4 est incassable mais c'est 7 fois le prix du B10 et 10 fois plus lourd ;)

STB

Citation de: ttlao le Septembre 20, 2020, 08:24:46
fragile le b10 même pas un an d'utilisation que l'écran arrière du mien est mort et n'affiche plus rien.

Moins d'un an.... ba la garantie doit s'appliquer si aucune mauvaise utilisation.
StB

ttlao

Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 20, 2020, 21:00:13
Tu fais quoi avec? Tu l'a fait tomber? tu as fait des photos dans un hammam?

faut pas le faire tomber mais bon le B4 est incassable mais c'est 7 fois le prix du B10 et 10 fois plus lourd ;)

Le pire c'est que je n'ai strictement rien fait ça fait bien 5 mois que je ne l'avais pas sorti de sa boite. Ce fut une séance de merde un d1 a aussi lâché en pleine séance.

Nicolas Meunier

Citation de: ttlao le Septembre 21, 2020, 11:29:12
Le pire c'est que je n'ai strictement rien fait ça fait bien 5 mois que je ne l'avais pas sorti de sa boite. Ce fut une séance de merde un d1 a aussi lâché en pleine séance.

Etonnant mais dans ce cas la garantie fonctionnera. Je n'ai pas entendu parler de soucis comme ca, c'est plus la casse avec toutes les chute le soucis. On veut petit et leger, forcement la solidité en prend un coup.

Je crois que Profoto étudie une sorte de « Applecare+ » pour son matos pour simplifier le SAV.

ttlao

Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 21, 2020, 11:46:48
Etonnant mais dans ce cas la garantie fonctionnera. Je n'ai pas entendu parler de soucis comme ca, c'est plus la casse avec toutes les chute le soucis. On veut petit et leger, forcement la solidité en prend un coup.

Je crois que Profoto étudie une sorte de « Applecare+ » pour son matos pour simplifier le SAV.

Je suis au Laos dans un pays qui a eu 27 cas de covid et 0 mort qui est fermée depuis le moi mars et qui n'ai pas prêt de réouvrir.   Je n'ai nul part ou le faire réparer garantie ou pas.  On va continuer à l'utiliser tel quel.

Faldug

Bonjour,
Je m'intéresse depuis quelques jours au Profoto A1X pour Fuji, la version kit off camera.

Je ne saisis pas bien ce qu'apporte le Bluetooth du A10 par rapport à une version kit off camera.
D'ailleurs même sur le A10, les deux versions (simple et off camera) sont proposées.

Aussi, pourquoi Profoto qualifie le A10 comme compatible avec n'importe quel appareil photo alors qu'il existe toujours une version Fuji, Canon, Nikon et Sony ?

Pouvez-vous m'éclairer sur ces points s'il vous plaît ?

Merci,
Faldug


Jean-Claude

Les versions dédiées à une marque le sont pour la compatibilité TTL avec ces marques de boitiers.
Et en manuel toutes les versions sont compatibles toutes marques en ce qui concerne le déclenchement
Le Bluetooth est là pour la compatibilité smartphone via l'App Profoto

Faldug

Merci pour votre réponse.
Me concernant, je ne suis pas intéressé pour prendre une photo avec un téléphone et un flash de ce type.
Si je sors d'un sac un flash de ce type, c'est que je peux sortir mon appareil photo.

Le kit Fuji A1X + off camera ne semble malheureusement plus disponible alors que cela aurait pu être intéressant avec la baisse de prix de l'A1X.

Concernant l'A10, reste à savoir s'il sera totalement identique à l'A1X, Bluetooth mis à part (qualité de fabrication, comportement, etc).

gebulon

L'avantage du Bluetooth, c'est que l'on pourra gérer la puissance du flash en manuel plus facilement et lisiblement.
(On voit normalement l'échelle de valeur comme pour le B10) et le flash doit apparaître dans l'appli alors qu'avant c'était le connect que l'on réglait ( et le A1x de ce fait)

Je ne changerai pas finalement vu la perte de 500€ pour avoir un truc qui fonctionne, je me garde le A1x en presse papier...

Nicolas Meunier

Citation de: gebulon le Septembre 25, 2020, 08:04:13
L'avantage du Bluetooth, c'est que l'on pourra gérer la puissance du flash en manuel plus facilement et lisiblement.
(On voit normalement l'échelle de valeur comme pour le B10) et le flash doit apparaître dans l'appli alors qu'avant c'était le connect que l'on réglait ( et le A1x de ce fait)

Je ne changerai pas finalement vu la perte de 500€ pour avoir un truc qui fonctionne, je me garde le A1x en presse papier...

J'avais discuté avec le PDG de Profoto de l'accélération du renouvellement de son matos et j'avais été surpris de sa réponse :
Le matos qu'il vend, il le pense pour les pro, même si chacun peut en profiter, et donc son conseil est d'acheter un flash Profoto si tel qu'il est le jour de l'achat on peut le rentabiliser rapidement. Sinon... attendre.

C'est ce que j'ai tjrs fait : acheter pour un besoin précis à un instant précis qui va payer le flash très rapidement. Je crois que mon kit de 2 D1 500 a été rentabilisé en un weekend par exemple.

Dans ce cadre là on fait moins la tête chaque fois qu'un nouveau produit sort. Je me souvient de l'époque ou un géné duré 10ans mais c'est vrai que la techno évolue vite en ce moment.

Par contre je ne comprend pas ta remarque sur le « pour avoir un flash qui marche »... le A1X fait ce qu'il a dit qu'il ferait. J'en ai un. Si des nouveautés techniques apparaissent ca ne le fait pas tomber en panne pour autant. J'ai thrs mon B4 qui n'est si TTL, ni HSS et encore moins blutooth... mais il fait tjrs la même lumière/


gebulon

Nicolas,
Parfois tu es vraiment à la limite du fanboy !

Simplement pour moi il est impossible d'acheter du profoto en l'essayant m, je me base donc sur la doc, il n'est donc pas évident de mesurer toutes les subtilités d'un menu qui permet ou non tél lecture ou tél réglages.

Si les gens qui achetaient de matériel photo seraient Uniquement des proS, il ne se vendrait pas grand chose 😂

Nicolas Meunier

Citation de: gebulon le Septembre 25, 2020, 14:57:22
Nicolas,
Parfois tu es vraiment à la limite du fanboy !

Simplement pour moi il est impossible d'acheter du profoto en l'essayant m, je me base donc sur la doc, il n'est donc pas évident de mesurer toutes les subtilités d'un menu qui permet ou non tél lecture ou tél réglages.

Si les gens qui achetaient de matériel photo seraient Uniquement des proS, il ne se vendrait pas grand chose 😂

J'ai dis un truc faux?

Après non, je fais partie des gens qui ont commandé un deuxième B10  2 semaines avant la  sortie  du B10plus donc je comprend la frustration des renouvelements. C'est humain.

Je t''avoue que lorsque j'achète un produit sur le net, j'ai déjà doc et je la connais par coeur et j'ai regardé tous les tests, donc en général je ne suis pas surpris et si ca arrivait c'est ma faute, c'est pas la faute du produit.

Pour finir avec mon fanboyisme ;) ... j'ai tout testé chez Elinchrome, Broncolor, Multiblitz à l'époque pas mal d'autres trucs chinois ... donc quand je choisis  ou que je commente c'est en comparant avec les autres. Personne n'est parfait et je ne suis pas fan de  l'evolution moins elitistes de Profoto ajd. Mais bon c'est logique.

Ah sinon c'est clairement le monde pro qui fait vivre Profoto, la gamme « PRO » » clairement trop cher pour autre chose que les loueurs et studios représente une bonne moitié des revenus de la marque et le reste est en très grande majorité acheté par des pros.

Tiens en passant, comme le monde  de la photo va mal et qu'il y a de moins en moins de boutique, Profoto réfléchit à des options de tests chez soit... donc ca te conviendra surement mieux.

Faldug

Bonjour,

Avez-vous vu pu faire un comparatif entre le A10 et le A1X ?
(Nouvelle fonctionnalité Bluetooth mise à part)

Par exemple, est-ce que la tête du A10 est bien rigide comme celle du A1X (des retours indiquaient que la tête du A1 était trop souple) ?

La qualité de fabrication est elle aussi bonne sur le A10 que l'A1X ?
Le comportement et la qualité de lumière sont-ils également les mêmes ?

Merci

Nicolas Meunier

Citation de: Faldug le Septembre 29, 2020, 10:54:01
Bonjour,

Avez-vous vu pu faire un comparatif entre le A10 et le A1X ?
(Nouvelle fonctionnalité Bluetooth mise à part)

Par exemple, est-ce que la tête du A10 est bien rigide comme celle du A1X (des retours indiquaient que la tête du A1 était trop souple) ?

La qualité de fabrication est elle aussi bonne sur le A10 que l'A1X ?
Le comportement et la qualité de lumière sont-ils également les mêmes ?

Merci

ce sont exactement les mêmes à part le AirX

Faldug

Avez-vous pu le vérifier ou est-ce que vous vous basez uniquement sur la déclaration de Profoto ?

Nicolas Meunier

Citation de: Faldug le Septembre 30, 2020, 12:46:24
Avez-vous pu le vérifier ou est-ce que vous vous basez uniquement sur la déclaration de Profoto ?

Disons que je connais bien la R&D de Profoto et je rapporte leur dire, j'ai été invité à testé un exemplaire mais je n'ai pas encore eu le temps et je ne pense pas qu'il soit en magasin pour le tester, donc à ce jour personne hors Profoto ne peut vraiment te l'assurer.

Mais dès que je met la main dessus je te dirais.

Jean-Claude

C'est aussi une question de bon sens, il coûterait bien trop cher en développement de tout recommencer à zéro alors qu'il suffit de rajouter l'interface Bluetooth du C1 au A1 pour faire le A10 🙂

Faldug

#23
Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 30, 2020, 13:48:51
Mais dès que je met la main dessus je te dirais.
Ok, merci.

Citation de: Jean-Claude le Septembre 30, 2020, 16:36:05
C'est aussi une question de bon sens, il coûterait bien trop cher en développement de tout recommencer à zéro alors qu'il suffit de rajouter l'interface Bluetooth du C1 au A1 pour faire le A10 🙂

Sans recommencer de zéro, il peut aussi coûter moins cher de changer certains matériaux pour d'autres moins onéreux et potentiellement moins qualitatifs.

On peut même tout conserver à l'identique mais simplement choisir de changer de chaîne de production (changement de pays de fabrication par exemple) et observer des problèmes de qualité de fabrication suite à ce changement.

Ce n'est qu'un exemple.

Faldug

Bonjour,

Est-ce que l'usage d'une boîte à lumière avec le Profoto A10 a du sens ou est-ce que ce sont plutôt les parapluies qui sont adaptés pour un flash cobra de ce type ?

Merci