La fille aux chaussures rouges

Démarré par Nikon Nissoumi, Septembre 21, 2020, 02:33:04

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

Pichoun

Je suis moins conquis par celle-ci.

Bien que tu t'en sois servi de titre, je trouve les chaussures rouges « anecdotiques ». Pour moi la scène manque de force, pourtant on sent que tu t'es investi dans le cadrage. La gouttière qui tombe pile poil sur la tête de la jeune femme me gêne aussi... ;)

Crinquet80

Tu as cru que c'était des Louboutin::)

Bernard34

le probleme majeur de cette image ,pour moi, est la lumiere qui n'est pas sur le sujet .

macarel12

comme Bernard,problème de lumière qui ne met pas en valeur le sujet revendiqué.

yaquinclic

Salut Nikon Nissoumi

Chaussures rouge ou pas je ne marche pas. D'autant que ce que tu semble avoir mis comme sujet principal ces chaussures au rouge bien terne dans l'ombre.
Le cadrage mériterait une infime coupe à droite (fragment de lampadaire)

A+ ;)

makhno

Paix dans le Monde

ivanovitch

Première erreur : avoir posé pour les hautes lumières, alors que ton sujet demandais une pose pour les ombres ! Cela peut se rattraper en post traitement, mais c'eut été mieux à la prise de vue.

Deuxième erreur : le cadrage, pas assez serré, ne met pas ton sujet en valeur.

Pour illustrer mon propos :

vernhet

Citation de: ivanovitch le Septembre 21, 2020, 12:33:14
Première erreur : avoir posé pour les hautes lumières, alors que ton sujet demandais une pose pour les ombres ! Cela peut se rattraper en post traitement, mais c'eut été mieux à la prise de vue.
:
Limite, car le bruit....  Peut-être que le contraste de la scène excédait de trop  la dynamique du capteur?

Francis A. A.

Belle image .
J'aime bien la fille qui penche d'un côté et le réverbère et le reste de l'autre. Bien vu.

J'aurais éclairci le bas de l'image, en particulier pour mieux voir les chaussures rouges, quitte à perdre du contraste.

DUNUM

J'avoue ne pas voir grand chose d'esthétique dans cette prise  ;)

B_M

La je ne comprend pas.  ??? Erreur d'editing ?
B_M

Nikon Nissoumi

Merci à tous ceux qui, passant par ici, ont bien voulu laisser un commentaire sur cette image.
Autant le dire tout de suite, en dévoilant cette photo sans commentaire liminaire, c'était bien vos réactions que je souhaiter déclencher et que j'étais curieux de découvrir.
Parce que c'est aussi un des intérêts de la galerie critique que de pouvoir venir y chercher des regards et des points de vue différents des siens quand on se pose des questions sur une photo.
Et des doutes sur cette image je n'en manque pas.  :-\

Je vous dois quand même quelques mots d'explications avant de revenir sur vos commentaires.
Je savais, avant même de la publier, que cette photo ne se suffit pas à elle même et qu'elle est trop "faible" pour exister en tant qu'image indépendante.
Je n'envisage (éventuellement) de l'utiliser qu'au sein d'une série que je débute à peine, qui risque fort de me tenir occupé un (très) long moment et où j'aimerais bien arriver à mettre en exergue des choses que je perçois sur le terrain mais qui vont cependant être potentiellement difficiles à mettre en évidence et à rendre compréhensibles.
Une sorte de reportage et de constat social sur une ville de taille petite/moyenne quelque part en France et ce que je peux vivre et ressentir chaque fois que je plonge dans cet univers là.
Je ne sais pas encore vers quoi je m'embarque vraiment ni même si je vais réellement réussir à en sortir quelque chose d'intéressant mais c'est, et pour l'instant encore, parfaitement secondaire.
Il faut essayer d'abord pour pouvoir décider quoi retenir en suite.

Revenons à l'image.
Elle a toutes les apparences d'une photos de rue et ça en est une en quelques sorte.
Je l'ai réalisée dans de mauvaises conditions et avec un (mauvais) smartphone. Pas de RAW ici, juste du jpg à la base et de piètre qualité.
Je n'avais pas le choix du matériel pour le coup et c'est imposé plutôt que voulu.
Mais quand on se prétend photographe, il faut aussi savoir faire avec ce qu'on a sous la main et à partir du moment où je dispose du moindre moyen pour photographier, je renonce difficilement à l'opportunité d'un déclenchement.  8)

Citation de: Pichoun le Septembre 21, 2020, 08:14:23
Je suis moins conquis par celle-ci (1).

Bien que tu t'en sois servi de titre, je trouve les chaussures rouges « anecdotiques »(2). Pour moi la scène manque de force, pourtant on sent que tu t'es investi dans le cadrage. La gouttière qui tombe pile poil sur la tête de la jeune femme me gêne aussi...(3) ;)

(1) Oui, je comprends sans peine et comme indiqué, je doute moi aussi passablement de cette image.
(2) Anecdotiques, ces chaussures rouges le sont assurément dans l'absolu. Ce sont pourtant bien elles et elles seules qui ont motivé mon déclenchement. Pas la jeune femme qui les porte contrairement à ce que pourraient laisser penser les apparences.
Sans ces chaussures il n'y aurait pas eu de photo et si mon propos avait été de tirer le portrait cette jeune mère de famille, je ne l'aurais pas saisie de dos mais de face.
Je n'ai d'ailleurs jamais vu son visage et son anonymat me rend ici service en empêchant qu'il n'attire les regards.
Pourquoi cette personne habillée par ailleurs de manière très classique et plutôt discrète a-t-elle fait le choix de ces chaussures particulièrement voyantes qui pourraient être perçues comme une faute vestimentaire ?
C'est là le thème véritable et la raison de cette image.
Même si je ne suis pas persuadé pour autant que ce soit très compréhensible une fois traduit en photo, du moins pas autant que ça ne l'était sur le terrain où ces chaussures attiraient immanquablement tous les regards des quelques personnes présentes.
(3) La gouttière ne me gêne personnellement pas tant que ça même si je comprends ton ressenti (peut être que ma sensibilité "rue" me permet aussi plus facilement d'accepter ce genre de défauts). J'avais de toutes manières sur le terrain bien d'autres préoccupations, ne serais ce simplement que d'arriver à ramener une image dans des conditions complétement marginales, pour pouvoir m'arrêter sur le moment à ce genre de détails.
Je dois préciser que pour des questions d'urgence mais aussi de discrétion, j'ai dû cadrer (enfin,... cadrer  ::)) au jugé, le téléphone en bout de bras.
Et vivent les focales courtes au passage.  :-*

Citation de: ivanovitch le Septembre 21, 2020, 12:33:14
Première erreur : avoir posé pour les hautes lumières, alors que ton sujet demandais une pose pour les ombres ! Cela peut se rattraper en post traitement, mais c'eut été mieux à la prise de vue. (1)

Deuxième erreur : le cadrage, pas assez serré, ne met pas ton sujet en valeur. (2)

Pour illustrer mon propos :

Merci d'avoir pris le temps d'une recomposition de l'image pour illustrer ta pensée, ce n'est pas rien que de consacrer ainsi des efforts à une photo qui n'est pas sienne.
J'apprécie ton intérêt.
(1) Pas d'erreur ici à proprement parler mais simplement une impossibilité de faire. Ni le temps laissé sur le terrain ni le matériel ne le permettaient.
(2) Là encore pas d'erreur de ma part mais un choix complétement assumé.
J'ai essayé, moi aussi et pour voir ce que ça donnait, le cadrage que tu proposes (sans couper le lampadaire cependant) et même si beaucoup plus logique, propre et formel en termes de composition, il ne permet cependant pas de faire passer le message que je souhaite faire passer.
A savoir que la jeune femme n'et pas le sujet véritable de cette photo mais ses chaussures, l'environnement urbain qui l'entoure et qui raconte lui aussi discrètement une partie de l'histoire et plante le décor.
Ainsi je tiens beaucoup à la présence de l'épicerie en arrière plan qui a une importance non négligeable dans l'atmosphère que j'essaie de traduire et au sujet de laquelle je regrette beaucoup de l'avoir amputée d'un morceau du fait des conditions de prise de vue très aléatoires.
Mon cadrage n'est pas "logique" en première approche mais il est assumé après mûre réflexion et doit amener (du moins je l'espère) à considérer cette photo selon un autre point de vue que celui immédiatement perceptible.
Peut être cependant aussi que je me plante totalement et que je suis le seul à ressentir les choses de cette manière, il est encore un peu tôt pour le dire.  ;)
En fait, je ne sais même pas si j'utiliserai réellement cette image au final parce qu'elle ne le mérite peut être tout simplement pas, qu'elle est trop "mineure", que j'ai déjà potentiellement mieux en stock.
Et ce sans même parler de nouvelles prises prévues et à venir.
Affaire à suivre, donc...

Citation de: DUNUM le Septembre 21, 2020, 13:20:38
J'avoue ne pas voir grand chose d'esthétique dans cette prise  ;)

Tu as raison mais l'esthétique n'est pas ce que je recherche ici.  ;)

Citation de: Francis A. A. le Septembre 21, 2020, 13:09:39
Belle image .
J'aime bien la fille qui penche d'un côté et le réverbère et le reste de l'autre. Bien vu. (1)

J'aurais éclairci le bas de l'image, en particulier pour mieux voir les chaussures rouges, quitte à perdre du contraste. (2)

(1) Un hasard heureux que je ne revendique pas vraiment. je n'ai rien maîtrisé pour le coup.  :D
Par contre concernant mes photos de rue, j'ai tendance à redresser de moins en moins souvent du fait que je travaille la plus part du temps "à l'arrache" et qu'il me semble que l'inclinaison traduit bien cette urgence de la prises de vue.
Je suis aussi de moins en moins enclin à retoucher lourdement mes images quand il s'agit de street photo et notamment de les transformer en photos d'architecture trop parfaite (c'est loin d'être le cas ici  :angel:).
La rue c'est du "sauvage", ça doit se ressentir et ma "philosophie" (mouai, bon... un bien grand mot  ^-^) s'oriente de plus en plus au fil du temps vers le "less is more".  >:D

(2) Oui tu as peut être bien raison.
J'ai déjà passablement éclairci un fichier qui est très sombre à la base en partie basse du fait du très grand écart de luminosité entre arrière plan et premier plan et de la faible dynamique de mon capteur mais peut être faut il aller encore plus loin.
Et ce même si j'aurais aimé à contrario aussi conserver cette ambiance "fin de journée d'été" avec cet écart important d'éclairage et ce contraste marqué.
Il faudra trancher, je vais y réfléchir encore.

Merci à tous pour vos passages et surtout vos réactions.
Au final, pas persuadé du tout que je conserverai cette photo.
Il faut laisser du temps au temps, je crois mais vos avis me sont cependant bien utiles et renforcent quelque peu mes doutes.
Pour l'instant, cette image retourne au stock dans l'attente de jours meilleurs (ou pas).                 

poc128

J'ai tout bien lu ton explication mais l'image proposée seule n'est pas bien exposée et j'ai bien peur que même dans une éventuelle série elle ne trouve pas sa place parce que techniquement très faible.
Mais l'idée générale me paraît bien, faut continuer donc au boulot feignasse !!! :D :D ;D
Take a walk on the wild side..

Nasu

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 23, 2020, 05:10:13c'est aussi un des intérêts de la galerie critique que de pouvoir venir y chercher des regards et des points de vue différents des siens quand on se pose des questions sur une photo

Tout à fait d'accord :)

SPOTMATIK

scène de rue probablement pas mise en scène et encore moins répétée avec la gamine dans ses bras ...... il faut être réactif sans se poser de questions et faire rapidement avec ...... cette ambiance trop contrastée niveau solaire .......et la "fille aux chaussures rouges" à plus de charge dans les bras qu'un smartphone ........
donc : belle dynamique générale à traiter correctement sur le PC ...... pour profiter de l'image instantanée ...... ;)

DUNUM

... Pour répondre à ton commentaire ci-dessus, j'ai cherché l'esthétisme de cette photo (en vain) car la scène en elle même me semblait d'un intérêt assez limité. On est pour le coup du côté de la photo prise dans la rue plutôt que dans le domaine de la photo de rue...

Bordelo64

Je suis plus dubitatif que perplexe ici... ::) :)
Je vois bien l'idée, mais la réalisation me semble effectivement passer complètement à côté.
Il est très rare que j'émette un avis négatif lorsque je prends la peine d'intervenir. Pas par mépris, plutôt par modestie, parce que je ne me sens pas en capacité de donner un conseil. Ici, je suis surpris par le décalage entre la pertinence générale de tes avis et cette proposition, même si tu la présentes toi-même comme faible. En manque d'inspiration à ce point?  ;)
Cdlt.

bozart

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 23, 2020, 05:10:13
Pourquoi cette personne habillée par ailleurs de manière très classique et plutôt discrète a-t-elle fait le choix de ces chaussures particulièrement voyantes qui pourraient être perçues comme une faute vestimentaire ?
C'est là le thème véritable et la raison de cette image.[
/b]

Moi non plus je ne suis pas du tout convaincue par la photo, et encore moins à la lecture de cette explication.
Une faute vestimentaire ?!!....
Je m'interroge sur le thème de ta série à venir !

Nikon Nissoumi

Citation de: bozart le Septembre 23, 2020, 21:51:39
Moi non plus je ne suis pas du tout convaincue par la photo, et encore moins à la lecture de cette explication.
Une faute vestimentaire ?!!....
Je m'interroge sur le thème de ta série à venir !

Keep it cool Madame Bozart et ne vous enflammez pas trop vite.  8)
Pour l'instant la série à venir n'est encore que très hypothétique comme je l'ai expliqué. Peut être même ne verra-t-elle jamais le jour ou risque-t-elle de prendre des directions très différentes de ce que je m'imagine actuellement.
A cette date, je serais encore bien en peine de vous dire vers quoi je me dirige ni même si j'aurai envie de partager à l'issue (c'est aussi une hypothèse à ne pas exclure  ;)).
Alors de grâce, ne me sautez pas immédiatement sur le poil et ne me faites pas dans la foulée un procès d'intention par à priori. 
Et comme je vous sens quelque peu arriver au travers de votre remarque, non, certainement non, je ne vais pas particulièrement, au travers des photos que j'envisage de faire (ou qu'il me sera loisible de faire, plus exactement), parler des femmes, de la féminité ou de la manière dont elles devraient (ou pas) se fringuer.
Pour le coup vous seriez complétement à côté de la plaque.
D'abord parce que les femmes s'habillent exactement comme elles en ont envie (du burkini au monokini selon l'humeur) et qu'il ne m'appartient pas à moi, genre masculin, de porter un quelconque jugement de valeur là dessus.
Je n'ai tout simplement pas compétence en la matière ni même simplement voix au chapitre.
Cependant, nos habits, la manière dont nous habillons racontent quelque chose, distillent un message et sont, consciemment ou pas, des marqueurs sociaux.
C'est plutôt cet aspect là qui m'intéresse pour raconter une société dont je pars à la découverte.
Cette photo qui ne vous convainc pas, ce que je peux concevoir sans problème ni difficulté, ne parlait que de ça même si, à elle seule, elle est bien insuffisante pour constituer un argumentaire complet. Juste un élément, une présomption de preuve en quelque sorte de quelque chose que je crois discerner mais qui demande à être confirmé beaucoup plus sérieusement.
Par la suite, je risque fort de vous parler de la France provinciale d'aujourd'hui telle que la découvre et la devine en profonde mutation, de fracture sociale, de territoires en déshérence, de paupérisation, du contraste saisissant entre les artefacts d'un pays qui fut riche, puissant et glorieux à la réalité d'une population cosmopolite hors sol qui se cherche une existence et une identité dans ce cadre étrange pour elle.
Mais aussi de dynamisme, d'espoir, de mixité, de tolérance (ou pas) et d'envie d'aller de l'avant crânement tout en se créant des codes et des repères nouveaux.
Si je ressens le besoin de photographier, c'est que j'éprouve le besoin d'enregistrer, de documenter et de témoigner sur un monde en pleine évolution, sur cette transition entre un passé majestueux qui est en train de s'effacer doucement et inexorablement dans le silence et la quasi indifférence à cette nouvelle génération qui prend tant bien que mal ses quartiers sur les ruines du précédent.
Et si je souhaite le faire, c'est avant qu'il ne soit trop tard pour s'y consacrer.
Alors Madame Bozart, si vous voulez bien, m'accorder un peu (beaucoup) de temps et de recul et me gratifier de votre patience...  :angel:
Critiquez les photos autant qu'il vous plaira, elles ont là pour ça et la critique m'est utile pour avancer mais ne préjugez pas de l'intention cachée derrière qui, elle, n'est pas encore discernable et à laquelle je ne fais que commencer tout juste à consacrer mon attention, mes efforts, mes tâtonnements, mes erreurs et la nécessaire réflexion.     

Nikon Nissoumi

Citation de: Bordelo64 le Septembre 23, 2020, 21:35:31
Je suis plus dubitatif que perplexe ici... ::) :)
Je vois bien l'idée, mais la réalisation me semble effectivement passer complètement à côté.
Il est très rare que j'émette un avis négatif lorsque je prends la peine d'intervenir. Pas par mépris, plutôt par modestie, parce que je ne me sens pas en capacité de donner un conseil. Ici, je suis surpris par le décalage entre la pertinence générale de tes avis et cette proposition, même si tu la présentes toi-même comme faible. En manque d'inspiration à ce point?  ;)
Cdlt.

Ton commentaire est fort intéressant parce qu'il va permettre d'apporter quelques éclaircissements sur une remarque que je reçois de manière récurrente, qui ne manque jamais de me surprendre et qui traduit, je crois, un malentendu ou pour le moins d'une mauvaise compréhension de certaines choses.

Lorsque j'analyse une image, je m'efforce de le faire avec le plus de  neutralité possible et la plus grande pondération.
Lorsque je découvre une photo, je n'attends pas de son auteur qu'il photographie selon mes codes à moi mais selon les siens propres que j'essaie alors de décortiquer et d'évaluer par rapport à tout ce que j'ai pu lire, apprendre, comprendre et retenir de la photographie au sens le plus large du terme et dans tous les domaines qu'elle puisse couvrir.
Nikon le critique essaie alors de faire totalement abstraction de Nikon le photographe pour n'évaluer les images d'autrui que sur des critères généraux, globaux et communément admis par l'ensemble de la communauté photographique.
Je m'appuie sur le travail d'une multitude de photographes plus ou moins renommés dont j'ai connaissance et dont j'apprécie (ou pas) le talent mais qui n'en sont pas moins reconnus comme compétents et référents sur le domaine.
C'est sur cette base alors que je "lis" une photographie en excluant mon travail personnel pour essayer de donner un avis argumenté et juste qui ne soit pas entaché de ce que je peux aimer ou apprécier à titre privé.
C'est ainsi qu'on m'a appris à faire de la critique d'image, c'est ainsi que je procède.

Quand je suis photographe par contre, je retrouve mon indépendance d'esprit, ma liberté de parole, ma sensibilité propre et j'entends en profiter pleinement, sans restrictions et toucher à beaucoup de choses.
Je peux alors tout aussi bien faire du conventionnel joli (comme dirait le Lama Fou) telle l'autre photo qui traîne sur cette page (au delà de mes rêves) que de m'aventurer dans des choses beaucoup plus casse gueule, moins maîtrisables ou difficiles à appréhender pour celui qui les regarde comme la photo ci-dessus.
Je l'assume très bien et ne suis pas terrorisé à l'idée de recevoir des critiques négatives, aussi dures soient elles.
Si elles sont justifiées, je sais les entendre et en tenir compte
Pour progresser et être heureux en photographie, il faut oser tout ce qui passe par la tête et ne pas craindre de se planter, même lourdement.
Cela fait partie du jeux et on apprend bien plus et plus vite des photos ratées que de celles réussies.
Et puis la photo "absolue" capable de faire l'unanimité globale n'est définitivement pas de ce monde et voila bien longtemps que je ne cours plus après cette chimère.

Alors en panne d'inspiration ?
Oui si tu as envie d'en décider ainsi et à la condition quand même d'étayer ton jugement.
Mais peut on parler seulement d'inspiration lorsqu'on a disposé d'une poignée de secondes pour capter, comprendre et déclencher ou plus modestement et simplement d'intuition fugace ?
L'inspiration vient après, à l'editing et là, je n'ai pas caché mes doutes au sujet de mon déclenchement.
J'aurais tout aussi bien pu ne jamais diffuser cette image, anticipant qu'elle allait se faire ramasser et que je n'allais pas en sortir grandi pour le coup.
Mais outre que la gloire personnelle n'a aucune espèce importance, n'est pas un but (du moins pour moi) et m'indiffère à peu près totalement, je serais aussi éternellement resté dans le doute quant à la manière dont cette photo pouvait être perçue.
Et nous n'aurions alors pas non plus eu cet échange fort intéressant.
Donc à choisir et tout bien considérer, sans regrets aucun pour ce post.  ;)
Et maintenant aussi, tu sais que je n'en suis pas moins faillible qu'un autre.
Ouf !!
Nikon n'est pas un robot...  :D

etsocal

Je suis toujours admiratif devant ta maitrise, consommée et minutieusement entretenue, de la rhétorique.

Il n'en demeure pas moins vrai qu'après avoir fait le nettoyage qui s'impose persiste malgré tout une inconnue de taille: Quels sont donc ces critères généraux, globaux et communément admis par l'ensemble de la communauté photographique? (je dirais en passant que "communément admis par l'ensemble de la communauté photographique" m'a prêté à sourire tant cela fait penser au langage journaliste, l'argument qui se voudrait être irréfutable :laugh:)

En résumé succin, si j'ai tout compris, on peut donc penser que tout critique qui n'aurait connaissance parfaite de ces "critères généraux globaux..." et qui ne serait capable de se dédoubler serait dans la totale incapacité de faire critiques sensées, plus particulièrement quand elles concernent tes photos.

Sans vouloir être désobligeant, je dirais que tu viens de faire très fort. Tu viens de magistralement créer sur mesure un solide bouclier mettant tes photos à l'abri de toute critique provenant de tout quidam n'ayant pas fait siens tes fameux critères reconnus et faisant autorité....autant dire l'immense majorité des intervenants de ce forum.
Fort, vraiment très fort!!!

Cela me rappelle un brin, le comportement de certains intervenants de ce forum, mais exprimé sous une forme ô combien plus subtile.

Tout ceci étant dit, écrit, j'oserais in fine affirmer que ta photo ne me déplait pas, mais malheureusement je suis dans l'incapacité, par manque de formation ad hoc, d'étayer mon ressenti. ;) 
Michel

bozart

Non, désolée, pour moi c'est l'inverse : une réponse qui s'éloigne de l'explication donnée par l'auteur lui-même et sur laquelle je m'appuie dans mon précédent message #19 : je ne l'interprète pas (je ne suis pas à sa place), je la questionne.
La réponse porte sur tout autre chose...  ::)

DUNUM

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 24, 2020, 04:01:49
;...
Et nous n'aurions alors pas non plus eu cet échange fort intéressant.
...

J'ai relu et j'avoue ne pas trouver beaucoup trace de l'échange fort intéressant en question, j'ai plus l'impression que tu échanges avec toi-même sur ce coup  ;)

Crinquet80

Tout ce blabla , pour une photo mal exposée avec comme sujet , d'après l'auteur ,   des pompes rouges no name !  ::)