La fille aux chaussures rouges

Démarré par Nikon Nissoumi, Septembre 21, 2020, 02:33:04

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

Citation de: etsocal le Septembre 24, 2020, 05:49:56
Je suis toujours admiratif devant ta maitrise, consommée et minutieusement entretenue, de la rhétorique.

Il n'en demeure pas moins vrai qu'après avoir fait le nettoyage qui s'impose persiste malgré tout une inconnue de taille: Quels sont donc ces critères généraux, globaux et communément admis par l'ensemble de la communauté photographique? (je dirais en passant que "communément admis par l'ensemble de la communauté photographique" m'a prêté à sourire tant cela fait penser au langage journaliste, l'argument qui se voudrait être irréfutable :laugh:)

En résumé succin, si j'ai tout compris, on peut donc penser que tout critique qui n'aurait connaissance parfaite de ces "critères généraux globaux..." et qui ne serait capable de se dédoubler serait dans la totale incapacité de faire critiques sensées, plus particulièrement quand elles concernent tes photos.

Sans vouloir être désobligeant, je dirais que tu viens de faire très fort. Tu viens de magistralement créer sur mesure un solide bouclier mettant tes photos à l'abri de toute critique provenant de tout quidam n'ayant pas fait siens tes fameux critères reconnus et faisant autorité....autant dire l'immense majorité des intervenants de ce forum.
Fort, vraiment très fort!!!

Cela me rappelle un brin, le comportement de certains intervenants de ce forum, mais exprimé sous une forme ô combien plus subtile.

Tout ceci étant dit, écrit, j'oserais in fine affirmer que ta photo ne me déplait pas, mais malheureusement je suis dans l'incapacité, par manque de formation ad hoc, d'étayer mon ressenti. ;)

L'âme humaine est quand même passablement complexe et difficile à appréhender dans les tourments de sa réflexion.  ::)
Je répondais simplement à un intervenant qui s'interroge et m'interpelle sur ma façon de fonctionner et me voila accusé en retour de chercher un moyen retord de mettre mes images à l'abri de la critique.
On est pas loin des théories conspirationnistes là !!  ^-^
Tu n'es bien évidemment pas obligé de me croire si je t'affirme qu'en réalité tu es complétement à côté de la plaque.
Si je souhaitais à tous prix protéger mes image de la critique, il me suffit de ne pas poster, c'est beaucoup plus simple, totalement efficace mais je ne l'ai cependant pas fait et il me semble avoir clairement expliqué le pourquoi du sens de ma  démarche.
Susciter des réactions pour éclairer mon propre jugement.
En retour je vais être accusé de quoi cette fois ci ?
De tendances masochistes ?  :D
Un peu de sérieux et de recul si tu veux bien.
Le forum CI est ouvert à tous et n'importe qui peut intervenir sur une image sans qu'on ait pour autant connaissance des son niveau de connaissance et d'expertise (Ouh là !! Encore un bien grand mot  >:D).
C'est ainsi, c'est démocratique et quelque part ça permet de recueillir toutes les formes de sensibilités.
L'exercice qui consiste à déposer des images ici pour voir ce qu'elles déclenchent ne manque donc pas d'intérêt.
Simplement le bon sens voudrait aussi qu'en retour celui qui intervienne fasse un minimum d'efforts pour se documenter, s'instruire, se construire un référentiel solide et ne pas considérer que le simple fait de savoir appuyer sur le déclencheur d'un appareil photo confère ipso facto une sûreté de jugement infaillible.
Dans la réalité des faits, c'est loin d'être le cas et beaucoup (trop) de photographes se contentent de ce qu'ils ont vaguement appris/compris au fil de l'eau sans chercher beaucoup plus loin. 
Alors certes, il y aura toujours de l'affect et de la subjectivité dans la photographie mais il n'est pas interdit pour autant de travailler à réduire autant que faire se peut cette part non paramétrable de l'analyse.
C'est ce que je m'efforce intensivement de faire pour ma part depuis bientôt maintenant une quinzaine d'années et que j'explique ici.
Rien de plus.
Le reste relève de la supputation, de l'interprétation mais ça, je ne pourrais, ni moi ni personne, jamais rien contre ce genre de dérives et chacun est libre de se faire un film.  :)

Citation de: bozart le Septembre 23, 2020, 21:51:39
Moi non plus je ne suis pas du tout convaincue par la photo, et encore moins à la lecture de cette explication.
Une faute vestimentaire ?!!....
Je m'interroge sur le thème de ta série à venir !

Citation de: bozart le Septembre 24, 2020, 07:00:16
Non, désolée, pour moi c'est l'inverse : une réponse qui s'éloigne de l'explication donnée par l'auteur lui-même et sur laquelle je m'appuie dans mon précédent message #19 : je ne l'interprète pas (je ne suis pas à sa place), je la questionne.
La réponse porte sur tout autre chose...  ::)

Madame Bozart vous avez implicitement posé une question sur le thème de la série à venir et j'avais le sentiment de vous avoir répondu.
Je ne comprends donc pas le sens de votre deuxième intervention (s'il est avéré que ce soit à moi qu'elle s'adresse parce que, là aussi, j'ai un doute).  ???

Citation de: DUNUM le Septembre 24, 2020, 09:15:43
J'ai relu et j'avoue ne pas trouver beaucoup trace de l'échange fort intéressant en question, j'ai plus l'impression que tu échanges avec toi-même sur ce coup  ;)

Je m'efforce simplement de répondre in extenso au questionnement.
A considérer que ça me prend pas mal d'un temps précieux dont je ne dispose malheureusement pas trop, que je pourrais aussi me contenter de réponses lapidaires comme beaucoup le font ici, voir ne pas répondre du tout et me consacrer à autre chose.
Pas vraiment ma conception de l'échange cependant.  :)

Citation de: Crinquet80 le Septembre 24, 2020, 09:16:51
Tout ce blabla , pour une photo mal exposée avec comme sujet , d'après l'auteur ,   des pompes rouges no name !  ::)

A parler de blabla, 17351 interventions sans avoir jamais rien montré (à ma connaissance du moins), ça doit constituer une sorte de record, non ?  :D
En raisonnant par l'absurde un forum photo sans que jamais aucune image n'y soit postée, ça pourrait donner quoi ?
Personnellement j'avoue que j'ai du mal à m'en faire une représentation mentale et à comprendre comment ça pourrait fonctionner.
Je suis d'accord avec ton "analyse" de l'image, elle est effectivement probablement trop faible.
A ton sens comme au mien. 

Crinquet80

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 25, 2020, 13:20:17

A parler de blabla, 17351 interventions sans avoir jamais rien montré (à ma connaissance du moins), ça doit constituer une sorte de record, non ?  :D

J'ai donné des avis lorsque ,je suis allé au cinéma , de très nombreuses fois , dans des concerts etc.... sans jamais avoir réalisé , ni joué , ni composé , c''est dingue hein ?  ;D

Tu dois bien être la 17651 ème personne à me tenir ce discours  à moi , mais à d'autres ici ! Je crois bien que le dernier en date est Jean-Pierre .L , sacré référence !  ;D ;D ;D

pounk

Ta photo me fait penser à une photo prise par un pervers, une photo prise sans lever le bras, une fille, une jupe, des talons, tous les ingrédients pour chauffer un maboul ... si ta série va dans ce sens, pourquoi pas ... sinon bof, et je t'avouerai que je n'ai pas lu tout ton discours.

DOMDOM49

La version de Francis AA n'est pas inintéressante ...

sinon ...que de blabla ! (j'ai pas lu ...y'en a trop !  :))

poc128

Citation de: DOMDOM49 le Septembre 25, 2020, 22:29:05
La version de Francis AA n'est pas inintéressante ...

sinon ...que de blabla ! (j'ai pas lu ...y'en a trop !  :))

Pareil surtout pour une série dont la qualité des images importent peu à l'auteur !
Si tout le reste de la série qui si je ne me trompe a pour vocation d'être exposé est du même acabit, je ne viendrais au vernissage que si les petits fours sont de chez Fauchon et le champ' de chez Perrier-Jouet. ;D
Take a walk on the wild side..

bozart

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 25, 2020, 13:20:17

Madame Bozart vous avez implicitement posé une question sur le thème de la série à venir et j'avais le sentiment de vous avoir répondu.
Je ne comprends donc pas le sens de votre deuxième intervention (s'il est avéré que ce soit à moi qu'elle s'adresse parce que, là aussi, j'ai un doute).  ???

Je m'efforce simplement de répondre in extenso au questionnement
....

...par des réponses trop vagues, des généralités, voire des leçons de morale.
Si tu ne reprends que ce que tu dis du sujet (les chaussures), je pense que tu comprendras ma réponse car je ne réponds qu'à cela, sur la base de ce que TU dis.

Crinquet80

Citation de: poc128 le Septembre 26, 2020, 00:02:32
Pareil surtout pour une série dont la qualité des images importent peu à l'auteur !
Si tout le reste de la série qui si je ne me trompe a pour vocation d'être exposé est du même acabit, je ne viendrais au vernissage que si les petits fours sont de chez Fauchon et le champ' de chez Perrier-Jouet. ;D

Une préférence pour le Bollinger , mais les petits fours , c'est ok !  :D

labat

Une photo clin d'œil, un sujet beau que cette femme de notre époque pressée de ses mille obligations, des jambes magnifiques longues belles, ces chaussures rouges en espièglerie...un simple regard, un cadrage bas comme il le faut...et tout marche bien. Le cadrage est excellent...
J'aime simplement ce boulot.