Lucie

Démarré par hetocy, Septembre 22, 2020, 21:32:16

« précédent - suivant »

hetocy

Todd hido, Erwin Okaf , Fabrice Mabillot, Martial Lenoir , Marc Lagrange  :)

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Septembre 28, 2020, 21:13:29
Citation de: Pixels.d.Argent le Septembre 28, 2020, 20:51:45
une expo facile à voir en Bourgogne, déjà citée plus haut: l'été des portraits

https://www.letedesportraits.fr/

Plus de 1000 portraits postés par de grands ou moins grands photographes, mais ils sont en moyenne plus de 350 du monde entiers.

les photos sont affichées pendant plusieurs mois et accessibles à tous. Pour cette année c'est mort, mais ça reprend l'année prochaine.

c'est sans doute un festival tout à fait respectable
mais le mettre en comparaison avec les Rencontres d'Arles, l'évènement mondial annuel de la photographie (145.000 visiteurs payant en 2019) n'est sans doute pas raisonnable...
et je serais curieux de savoir le nombre de prises de vue à très faible profondeur de champ dans les photos sélectionnées
(puisque c'est le sujet de notre discussion :))

et comme manifestement vous ne connaissez pas cette référence de la photo mondiale,
voici un lien pour vous faire une petite idée de la programmation d'Arles :
(chapitre 2, les expositions )
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rencontres_de_la_photographie_d%27Arles

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Septembre 28, 2020, 21:13:29

3 Français sur 5, c'est déjà mieux ;)
et un choix plutôt intéressant, même si ce ne sont pas à proprement parler des portraitistes :)

mais le débat porte bien sur la très faible profondeur de champ
et aucun d'eux ne me semble pratiquer cette technique de manière habituelle
essayons de ne pas dévier du propos initial  ::)

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Septembre 28, 2020, 21:23:53

3 Français sur 5, c'est déjà mieux ;)
et un choix plutôt intéressant, même si ce ne sont pas à proprement parler des portraitistes :)

mais le débat porte bien sur la très faible profondeur de champ
et aucun d'eux ne me semble pratiquer cette technique de manière habituelle
essayons de ne pas dévier du propos initial  ::)

Marc Lagrange était belge  :)
Je rajoute Christian Coigny ( Suisse mais pas " faible profondeur de champ "  :) )

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Septembre 28, 2020, 21:27:15

une de mes grand-mères aussi :)
(de Liège)

mais je m'aperçois quand même que personne n'a pu me montrer des portraits récents (disons réalisés il y a moins de 25 ans)
avec une très faible profondeur de champ, chez les photographes pros qui font la tendance actuelle...

on en revient donc à mon commentaire initial #38 page 2 de ce fil ;)

RTS3

Citation de: hetocy le Septembre 28, 2020, 21:27:15
Je rajoute Christian Coigny ( Suisse mais pas " faible profondeur de champ "  :) )

Martial est français, et ne fait pas que de la faible profondeur de champ (il n'y en a, parfois, mais c'est rare).
L'essentiel c'est de... euh...

LeLamaFou

Citation de: jenga le Septembre 28, 2020, 20:49:02
Les portraits de Swirc ou Rouvre sont en effet saisissants, mais il faut reconnaître que les sujets sont souvent des pros de l'image, ça doit aider.
(et j'en ai vu un avec une très faible PDC  ;D)
C'est sans doute possible
Mais il faut bien reconnaître que d'une façon générale la photo amateur se délecte d'effets facile en tous points, comme les perpectives exacerbées ou la faible pdc (à priori, un objectif de grande ouverture n'est pas construit pour cela !),...

sifoto

Eric Lafforgue

Bernard Ciancia

David Lazar

Lee Jeffries

Lisa Kristine

MFloyd

Je n'ai rien en dessous de f/2.5, je ne suis donc pas concerné...
(cliquez ev. sur l'image)

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Septembre 28, 2020, 21:35:26
une de mes grand-mères aussi :)
(de Liège)

mais je m'aperçois quand même que personne n'a pu me montrer des portraits récents (disons réalisés il y a moins de 25 ans)
avec une très faible profondeur de champ, chez les photographes pros qui font la tendance actuelle...

on en revient donc à mon commentaire initial #38 page 2 de ce fil ;)
Bon, ok, ceux qui " font la tendance actuelle " n'utilisent pas la faible profondeur de champ ...
Et alors ?

Tomzé

Citation de: helyo le Septembre 28, 2020, 17:16:56
Au fait, c'est qui  le portrait de ton profil ?
Citation de: hetocy le Septembre 28, 2020, 17:26:54
Jim Harrison, un écrivain, pas un photographe  :)

un portrait de Jim Harrison, que j'ai réalisé il y a juste 10 ans, en octobre 2010 lors du festival du film Lumière à Lyon
Tout a été fait, sauf par moi.

hetocy

Citation de: Tomzé le Septembre 28, 2020, 22:13:29
un portrait de Jim Harrison, que j'ai réalisé il y a juste 10 ans, en octobre 2010 lors du festival du film Lumière à Lyon
C'était un grand ami de Jack Nicholson ! ( et il a écrit légendes d'automne porté au cinéma avec Brad Pitt )

madko

Citation de: Jean-Luc Vertut le Septembre 28, 2020, 21:04:40
vous devez être un peu fatigué ces jours-ci
dites moi dans quel commentaire j'ai pu publier des photos sur ce fil  ???

#127, #132, #133, #136 ...

Etre confondu ainsi avec JLV - qu'ai-je donc fait pour mériter tant d'honneur, - ou tant d'indignité ?  ;)

Pixels.d.Argent

Citation de: sifoto le Septembre 28, 2020, 21:57:15
Eric Lafforgue

Bernard Ciancia

David Lazar

Lee Jeffries

Lisa Kristine

Ah mais là tu n'as pas compris! Ce ne sont pas "des photographes pros qui font la tendance actuelle" !  ;D ;D ;D ;D ;D
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

sifoto

Citation de: Pixels.d.Argent le Septembre 29, 2020, 10:49:13
Ah mais là tu n'as pas compris! Ce ne sont pas "des photographes pros qui font la tendance actuelle" !  ;D ;D ;D ;D ;D

A ben oui merde !!!  ;D ;D ;D ;D ;D

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Septembre 28, 2020, 22:05:55
Bon, ok, ceux qui " font la tendance actuelle " n'utilisent pas la faible profondeur de champ ...
Et alors ?

rien, tout va bien :)

je répondais juste à notre collègue qui nous affirmait que c'était encore la tendance aujourd'hui ;)

pour le commentaire #160 de sifoto
merci pour ce partage :)
- ok pour Eric Lafforgue qui semble être la belle exception utilisant la très faible profondeur de champ comme outil habituel de ce portraits :)
- pour les autres (dont un seul français, qui semble travailler au niveau local) ;))
les prises de vue en très faible profondeur sont plus que rares dans les photos présentées sur leurs sites

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Septembre 29, 2020, 18:44:43
rien, tout va bien :)

je répondais juste à notre collègue qui nous affirmait que c'était encore la tendance aujourd'hui ;)

pour le commentaire #160 de sifoto
merci pour ce partage :)
- ok pour Eric Lafforgue qui semble être la belle exception utilisant la très faible profondeur de champ comme outil habituel de ce portraits :)
- pour les autres (dont un seul français, qui semble travailler au niveau local) ;))
les prises de vue en très faible profondeur sont plus que rares dans les photos présentées sur leurs sites
Tu parles de Fabrice Mabillot ?

sifoto

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Septembre 29, 2020, 19:36:12
Tu parles de Fabrice Mabillot ?

Fabrice Mabillot ne fait pas partie des photographes cités par sifoto ;)

il s'agit bien de Bernard Cancia
c'est sans doute un honnête professionnel,
mais dont on ne peut pas dire qu'il fasse partie des gens qui créent la tendance du portrait international actuel :)

Nikon Nissoumi

Citation de: Jean-Luc Vertut le Septembre 29, 2020, 21:34:05
Fabrice Mabillot ne fait pas partie des photographes cités par sifoto ;)

il s'agit bien de Bernard Cancia
c'est sans doute un honnête professionnel,
mais dont on ne peut pas dire qu'il fasse partie des gens qui créent la tendance du portrait international actuel :)

Bon, il va falloir que je pense à intégrer la tendance du portrait internationnal actuel dans mes prochains portaits.
Ca fait un paramètre de plus à gérer, ça.  8)

Jean-Luc Vertut

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 30, 2020, 00:17:50

Bon, il va falloir que je pense à intégrer la tendance du portrait internationnal actuel dans mes prochains portaits.
Ca fait un paramètre de plus à gérer, ça.  8)

bonne chance ! :D

Pixels.d.Argent

Citation de: Jean-Luc Vertut le Septembre 28, 2020, 21:16:22
c'est sans doute un festival tout à fait respectable
mais le mettre en comparaison avec les Rencontres d'Arles, l'évènement mondial annuel de la photographie (145.000 visiteurs payant en 2019) n'est sans doute pas raisonnable...
et je serais curieux de savoir le nombre de prises de vue à très faible profondeur de champ dans les photos sélectionnées
(puisque c'est le sujet de notre discussion :))

et comme manifestement vous ne connaissez pas cette référence de la photo mondiale,
voici un lien pour vous faire une petite idée de la programmation d'Arles :
(chapitre 2, les expositions )
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rencontres_de_la_photographie_d%27Arles

Re edit:

J'ai fais les rencontres d'Arles pendant 10 ans, je connais donc très bien. par contre toi tu ne vois que par ça, ça serait bien aussi de t'ouvrir à autre chose. Arles n'es pas le centre du monde de la photo.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

MFloyd

Décidément, le monde des "salons photo", des "clubs", des expositions est bien éloigné de mes activités et pratiques.

Jean-Luc Vertut

Citation de: MFloyd le Septembre 30, 2020, 13:21:20
Décidément, le monde des "salons photo", des "clubs", des expositions est bien éloigné de mes activités et pratiques.

vous préférez le salon de l'automobile ? :)

MFloyd

Citation de: Jean-Luc Vertut le Octobre 01, 2020, 04:21:15
vous préférez le salon de l'automobile ? :)

Indubitablement. Il doit y avoir probablement moins de ronds-de-cuir au mètre carré. Par ailleurs, mes activités sont tellement éloignées des votres - sauf d'avoir "photographie" comme dénominateur commun (éloigné) -, que je m'étonne que vous vous y intéressez.