Le syrphe gourmant

Démarré par DuncanLPP, Septembre 23, 2020, 13:26:53

« précédent - suivant »

DuncanLPP

Bonjour  :)

L'attente fut un peu longue  :angel:

[prodibi]{"id":"9jwvy629xog051j","width":6240,"height":4160,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"account":"duncanphotographies"}[/prodibi]

vernhet

waou! bluffant de qualté! C'est possible de savoir le matériel utilisé?

DuncanLPP

Citation de: vernhet le Septembre 23, 2020, 13:45:38
waou! bluffant de qualté! C'est possible de savoir le matériel utilisé?

Merci  :) Et oui bien sur  ;)

Fujifilm XT-3 + XF 80mm f/2.8 Macro + Flash cobra Godox V1

egtegt²

La photo est excellente, dommage que la mise au point soit légèrement en avant :)

vernhet

Citation de: egtegt² le Septembre 23, 2020, 14:13:14
La photo est excellente, dommage que la mise au point soit légèrement en avant :)
j'ai pas cette impression...

DuncanLPP

La mise au point est faite sur l'œil  ;)

egtegt²

Citation de: DuncanLPP le Septembre 23, 2020, 14:56:32
La mise au point est faite sur l'œil  ;)
Oui je n'ai aucun doute sur ce point, et la photo est vraiment réussie, c'est juste que j'aurais préféré avoir le corps un peu plus net même si l'aile, qui me semble en avant, aurait été un peu plus floue en contrepartie.

Mais je le reconnais c'est de l'enculage de mouche ... ou plutôt de syrphe  ;D

DuncanLPP

Citation de: egtegt² le Septembre 23, 2020, 15:03:01
Oui je n'ai aucun doute sur ce point, et la photo est vraiment réussie, c'est juste que j'aurais préféré avoir le corps un peu plus net même si l'aile, qui me semble en avant, aurait été un peu plus floue en contrepartie.

Mais je le reconnais c'est de l'enculage de mouche ... ou plutôt de syrphe  ;D

C'est clair que c'est bien le merdier à faire les photos macro entre la profondeur de champs très très courte et l'agilité des bêtes  ;D

lavialle15

... et le fond qu'il faut préserver  ;)
Sympathique syrphe ma foi  :)
Cdlt

egtegt²

Citation de: DuncanLPP le Septembre 23, 2020, 15:14:33
C'est clair que c'est bien le merdier à faire les photos macro entre la profondeur de champs très très courte et l'agilité des bêtes  ;D
Personne n'a dit que c'était facile :) Déjà faire cette photo est un exploit, j'ai déjà essayé et je n'ai jamais réussi à faire aussi bien. Mais parfois, même si tu es à juste titre très satisfait de ta photo, tu te dis qu'en cerise sur le gâteau, un petit truc en plus aurait vraiment été top. Et ici c'est cette mise au point décalée d'un pouillème par rapport à l'idéal. Mais il est clair que c'est plus de l'ordre de la chance que de la maîtrise technique.

vernhet

Citation de: egtegt² le Septembre 23, 2020, 15:32:23
Personne n'a dit que c'était facile :) Déjà faire cette photo est un exploit, j'ai déjà essayé et je n'ai jamais réussi à faire aussi bien. Mais parfois, même si tu es à juste titre très satisfait de ta photo, tu te dis qu'en cerise sur le gâteau, un petit truc en plus aurait vraiment été top. Et ici c'est cette mise au point décalée d'un pouillème par rapport à l'idéal. Mais il est clair que c'est plus de l'ordre de la chance que de la maîtrise technique.
sur des sans miroirs tournant à 10 images/seconde, on pourrait imaginer un focus stacking avec une très faible excursion qui serait utilisé comme un bracketting de mise au point, et qui augmenterait les chances d'avoir le point optimum dans ce genre de contexte.

DuncanLPP

Citation de: vernhet le Septembre 23, 2020, 15:56:58
sur des sans miroirs tournant à 10 images/seconde, on pourrait imaginer un focus stacking avec une très faible excursion qui serait utilisé comme un bracketting de mise au point, et qui augmenterait les chances d'avoir le point optimum dans ce genre de contexte.

Très bon raisonnement. Je dirais qu'en utilisation hors flash avec une vitesse de 1/300s, stabilisation objectif activé et à main levé ce serait largement faisable. Mais un bracketing de focus avec les conditions précédente + flash, j'ai peur que ce dernier ne suive pas la cadence de la rafale  :-\

agl33

Clic-Clac 51

Du fait de sa position presque latérale...j'aurais aimé que l'abdomen soit plus baigné par la netteté
Puis...y a cette coupe basse qui me prive du bout des pétales...cela donne l'impression d'un cadrage perfectible. Si la coupe avait été plus marquée, je ne me serais pas posé de question
Bon elle reste malgré tout sympa...mais mon regard a bien du mal a faire abstraction de ces deux points
Denis ;)

nanot

Sympa, mais la PdC est trop courte à mon avis , vu sa position le syrphe méritait d'être bien net en entier....  ;)
On sait jamais, ça je l'sais

DuncanLPP

Merci Clic-Clac et Nanot pour vos retours

Berzou

Le syrphe gourmand  ;) :D
Il me semble que l'affichage forum n'avantage pas ta map parfaite.
Le rendu est meilleur en cropant un peu.

Il me semble que c'est un peu trop saturé. ..un chouia.
Enfin en fermant un peu tu aurais gagné en pdc, l'arrière plan est loin à cette échelle et même la fleur aurait été plus lisible. ..
C'est tout de même une bonne photo.

egtegt²

Citation de: nanot le Septembre 24, 2020, 13:02:28
Sympa, mais la PdC est trop courte à mon avis , vu sa position le syrphe méritait d'être bien net en entier....  ;)
Et tu vas nous expliquer comment on obtient une telle profondeur de champ à ce rapport de grossissement ? C'est à croire que tu n'as jamais fait de macro  ::)

etsocal

Côté mise au point sur l'œil, c'est absolument parfait. Côté cadrage, zone de netteté je m'associe à l'analyse de Denis (Clic-clac).

Je rajouterais que la lumière (diffusée) du flash estompe, à mon avis, le relief de cette photo, du fait de la quasi disparition des ombres. Il en résulte une photo "plate", ce qui lui confère un aspect "descriptif".

Je préfère nettement les photos prises en lumière naturelle, bien que cette pratique complique parfois la prise de vue...jusqu'à la rendre impossible.

A mes yeux l'utilisation du flash ne se justifie vraiment que pour les forts rapports de grandissement (sup à 1/1) Mais bien évidemment loin de moi la prétention de détenir la vérité, juste un simple avis. :)
Michel

seba

DuncanLPP

Merci ! Vos avis sont très constructifs et m'aideront beaucoup pour la suite