Conseil éclairage

Démarré par hetocy, Septembre 25, 2020, 11:02:08

« précédent - suivant »

hetocy

J'ai depuis quelques temps une stripbox 30x160 dont je ne me sers pas faute de savoir comment l'utiliser .
J'ai pensé que, du fait de sa taille, elle pouvait servir pour des portraits en pied mais je n'arrive à rien de bon .
Je sais que ce genre de modeleur s'utilise surtout en nu et peut-être secondé d'une autre source mais j'aurais bien aimé savoir s'il est possible de l'utiliser seul pour du portrait par exemple ( je n'ai qu'un seul flash studio et une torche en lumiere continue tous les deux en monture bowens )
Merci de votre aide  :)

Pixels.d.Argent

C'est étonnant que tu n'arrives pas à l'utiliser en portrait de pied parce que pour le coup, c'est idéal! Tu as quelle puissance sur ta source?

Pour ma part, j'en ai deux Rotalux en 50X130 et une en 100X100 pour les portraits.

Est ce que tu as un diffuseur à l'intérieur?
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

hetocy

Citation de: Pixels.d.Argent le Septembre 25, 2020, 11:12:24
C'est étonnant que tu n'arrives pas à l'utiliser en portrait de pied parce que pour le coup, c'est idéal! Tu as quelle puissance sur ta source?

Pour ma part, j'en ai deux Rotalux en 50X130 et une en 100X100 pour les portraits.

Est ce que tu as un diffuseur à l'intérieur?
La source est un flash de 600 joules  .( Godox ad600pro )
Le pb ce n'est pas la puissance mais le rendu tres " pleine poire " du truc ( je ne dois pas la disposer correctement )
Je ne crois pas qu'elle soit double diffusée

Pixels.d.Argent

Il faut voir si tu peux mettre un diffuseur interne. Après 30 cm c'est assez étroit.

Rectification, mes boites font 50X150 et pas 130! Le diffuseur interne est important. Après ça dépend du type d'éclairage que tu veux pour ta photo. Lorsque tu veux un éclairage plus concentré, on utilise plutôt une grille en nid d'abeille pour redresser la lumière. Dans ce cas, tu enlèves le diffuseur interne.

hetocy

Citation de: Pixels.d.Argent le Septembre 25, 2020, 11:26:50
Il faut voir si tu peux mettre un diffuseur interne. Après 30 cm c'est assez étroit.

Rectification, mes boites font 50X150 et pas 130! Le diffuseur interne est important. Après ça dépend du type d'éclairage que tu veux pour ta photo. Lorsque tu veux un éclairage plus concentré, on utilise plutôt une grille en nid d'abeille pour redresser la lumière. Dans ce cas, tu enlèves le diffuseur interne.
Tu les disposes comment ?

Hector06

Je suis curieux des retours, ayant moi aussi tenté ma strip en lumiere principale, et
devant le resultat peu interessant je l'ai vite remise à son role de rim
R5 II (enfin, en rêve)

agl33

Citation de: hetocy le Septembre 25, 2020, 11:02:08
J'ai depuis quelques temps une stripbox 30x160 dont je ne me sers pas faute de savoir comment l'utiliser .
J'ai pensé que, du fait de sa taille, elle pouvait servir pour des portraits en pied mais je n'arrive à rien de bon .
Je sais que ce genre de modeleur s'utilise surtout en nu et peut-être secondé d'une autre source mais j'aurais bien aimé savoir s'il est possible de l'utiliser seul pour du portrait par exemple ( je n'ai qu'un seul flash studio et une torche en lumiere continue tous les deux en monture bowens )

demander au lama ;)

Pixels.d.Argent

Citation de: hetocy le Septembre 25, 2020, 11:38:55
Tu les disposes comment ?

Tout dépend de ce que je veux comme éclairage! Autant de poses, autant de positionnements différents. On peut travailler avec une, deux, ou trois sources. Dans ton cas, avec une seule source, si le sujet est en pied, je positionnerai ma source à droite (ou a gauche suivant ce que tu veux comme sens de lecture) positionnée à 45 ° en bord de boite. Après moi avec une seule source, je travaille quasiment toujours avec un réflecteur blanc pour ramener un peu de lumière de l'autre coté.

hetocy

Citation de: Pixels.d.Argent le Septembre 25, 2020, 12:11:09
Tout dépend de ce que je veux comme éclairage! Autant de poses, autant de positionnements différents. On peut travailler avec une, deux, ou trois sources. Dans ton cas, avec une seule source, si le sujet est en pied, je positionnerai ma source à droite (ou a gauche suivant ce que tu veux comme sens de lecture) positionnée à 45 ° en bord de boite. Après moi avec une seule source, je travaille quasiment toujours avec un réflecteur blanc pour ramener un peu de lumière de l'autre coté.
Ok, en feathering donc mais complètement à la verticale si je comprends bien .
( je n'utilise jamais de réflecteur en mode "rebond" )  :)

Jean-Luc Vertut

la strip
(avec un double diffuseur, cela me parait essentiel)
est intéressante comme contre :

un éclairage pricincipal en haut à droite, par exemple, avec une octo 100cm
centrée sur le visage
et la strip en contre à gauche, assez latérale au sujet et à sa hauteur, positionnée vraiment verticalement
(et au 1/4 ou 1/3 de la puissance du principal)

accessoirement,
elle peut également être utilisée en haut, de face, et horizontalement
pour photographier un groupe de personnes plus ou moins alignées
(famille)

Nicolas Meunier

Bonjour

Alors attention à une idée recu : on peut faire des photos en pied avec n'importe quoi comme modeleur et même un petit... pour cela c'est le « fall off qui compte ».

J'ai plusieurs fois dans CI décrit comment on fait ca avec un petit parapluie mais ca marche avec quasiment tout.

Donc l'idée n'est pas de mettre le modeleur paralléle au modèle pour l'arroser de face... mais de le mettre en hauteur. La zone la plus puissante du flash (souvent le centre) vers la partie la plus éloignée du modèle (souvent les pieds) et comme le modeleur fait perdre en puissance quand on s'eloigne du point, la quantité de lumière diminue mais ca tombe bien car ca arrose des parties plus proche du modèle.

donc ta strip tu peux parfaitement la mettre  avec la tête flash à hauteur du visage du modèle mais qui vise les pieds par exemple.

Sinon une strip ca sert souvent pour la « Rim light » c'est à dire la lumière qui vient plutôt de l'arrière pour dessiner la silhouette et on peut parfaitement être habillé pour cela. Mais ca fait aussi une très chouette lumière principale quand on veut bien voir le modèle mais sousex voir cacher tout le reste.

Perso j'aime bien alors la mettre beaucoup sur le côté avec la lumière rasante sur le modèle pour faire ressortir la « 3D » du modèle.

Bonne jorunée.
Nicolas

Pixels.d.Argent

Citation de: hetocy le Septembre 25, 2020, 12:23:09
Ok, en feathering donc mais complètement à la verticale si je comprends bien .
( je n'utilise jamais de réflecteur en mode "rebond" )  :)

C'est un tord! Le reflecteur ou diffuseur ça peut être un simple bout de carton (perso j'utilise souvent du polystyrène un en blanc, l'autre en noir), c'est léger, facile à positionner et ça te fait économiser une deuxième source.

Comme je te l'avais déjà conseillé, je t'invite à lire le bouquin de Jean Turco sur l'art de l'éclairage: http://www.librairie-dedicaces.fr/9782744093791-l-art-de-l-eclairage-jean-turco/

Tu as ici un exemple d'un réflecteur en polystyrène

https://studio-jiminy.fr/masterclass/cours-photo-portrait-studio#ae5:

Nikon Nissoumi

Citation de: hetocy le Septembre 25, 2020, 11:02:08

Je n'ai pas les compétences pour te venir en aide Pascal.
Je ne fais pas de nu et travaille très peu en studio.
Désolé.  :-\

hetocy

Merci à tous pour vos réponses, je vais donc ré-essayer selon vos conseils  :)

Tomzé

une strip s'utilise davantage en contre qu'en lumière principale. En général, les strip n'éclaire qu'une petite surface délimitée, elles sont parfaites pour dessiner un corps dans du clair-obscur.
Tout a été fait, sauf par moi.

tetim

Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 25, 2020, 13:00:50
Bonjour

Alors attention à une idée recu : on peut faire des photos en pied avec n'importe quoi comme modeleur et même un petit... pour cela c'est le « fall off qui compte ».
+1
Je ne comprends pas trop cette question..
Comme le dit NM,on peut faire du "pied" avec tout..Je dirais même que l'on peut faire" tout avec tout"...Ce n'est pas que le "fall off" qui compte mais le rendu que l'on veut obtenir.
La question serait donc "Si je veux CE type de rendu pour CE type d'image,CE modeleur est-il adapté? "
On peut faire du portrait ou du pied avec une bougie ou avec 10 torches et avec tous les modeleurs du monde...C'est le rendu qui va changer...A la question "Peut-on faire "ceci avec cela",la réponse est oui dans 99% des cas;après,
sera-ce le rendu souhaité? Il faut donc définir le style et le rendu que l'on souhaite...
De plus,si tu as déjà ce type de matériel,pourquoi ne fais-tu pas de tests avec un mannequin?(même mannequin-vitrine...)...En 1h,tu devrais avoir épuisé toutes le possibilités, angles,puissances et distances...

Cordialement

hetocy

Citation de: tetim le Septembre 26, 2020, 10:47:18
+1
Je ne comprends pas trop cette question..
Comme le dit NM,on peut faire du "pied" avec tout..Je dirais même que l'on peut faire" tout avec tout"...Ce n'est pas que le "fall off" qui compte mais le rendu que l'on veut obtenir.
La question serait donc "Si je veux CE type de rendu pour CE type d'image,CE modeleur est-il adapté? "
On peut faire du portrait ou du pied avec une bougie ou avec 10 torches et avec tous les modeleurs du monde...C'est le rendu qui va changer...A la question "Peut-on faire "ceci avec cela",la réponse est oui dans 99% des cas;après,
sera-ce le rendu souhaité? Il faut donc définir le style et le rendu que l'on souhaite...
De plus,si tu as déjà ce type de matériel,pourquoi ne fais-tu pas de tests avec un mannequin?(même mannequin-vitrine...)...En 1h,tu devrais avoir épuisé toutes le possibilités, angles,puissances et distances...

Cordialement

Je l'ai déjà essayé verticalement sans grand succès .
Je ne sais pas trop quoi faire de ce "truc" immense et pas très maniable ni très équilibré dans mon minuscule studio ! ( tout comme mon parapluie softé de 1M80  ;D )
Je n'avais pas pensé l'utiliser comme on me l'a suggéré mais je vais tester ça !

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Septembre 26, 2020, 11:12:06
Je ne sais pas trop quoi faire de ce "truc" immense et pas très maniable ni très équilibré dans mon minuscule studio ! ( tout comme mon parapluie softé de 1M80  ;D )
Je n'avais pas pensé l'utiliser comme on me l'a suggéré mais je vais tester ça !

si je peux me permettre de poser une question :
alors pourquoi as-tu acheté ce modeleur ?  ???

tetim

Citation de: hetocy le Septembre 26, 2020, 11:12:06

Pour ton parapluie ( avec le quel on peut tout faire... ;D),regarde le positionnement du modeleur sur ce shoot...
Cordialement
https://www.youtube.com/watch?v=6siS-8daVG0

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Septembre 26, 2020, 12:02:21
si je peux me permettre de poser une question :
alors pourquoi as-tu acheté ce modeleur ?  ???
Par curiosité  :)

hetocy

Citation de: tetim le Septembre 26, 2020, 12:08:18
Pour ton parapluie ( avec le quel on peut tout faire... ;D),regarde le positionnement du modeleur sur ce shoot...
Cordialement
https://www.youtube.com/watch?v=6siS-8daVG0
Alors, pour le parapluie , le souci est qu'il touche le plafond et les murs et qu'il se trouve, du fait de la configuration de la piece, à 1 mètre du modèle   ! :)
sur la video, je remarque surtout l'espace disponible  ;D ;D

tetim

Citation de: hetocy le Septembre 26, 2020, 12:22:49
Alors, pour le parapluie , le souci est qu'il touche le plafond et les murs et qu'il se trouve, du fait de la configuration de la piece, à 1 mètre du modèle   ! :)
sur la video, je remarque surtout l'espace disponible  ;D ;D

Si tu regarde à 56'-57' le parapluie n'est pas loin du modèle,et il n'est pas haut( regarde vers 45-46',il n'est pas plus haut que le modèle)...
Tu devrais essayer même à 1m...Tu seras surpris ;)

Cordialement

hetocy

Citation de: tetim le Septembre 26, 2020, 12:59:33
Si tu regarde à 56'-57' le parapluie n'est pas loin du modèle,et il n'est pas haut( regarde vers 45-46',il n'est pas plus haut que le modèle)...
Tu devrais essayer même à 1m...Tu seras surpris ;)

Cordialement

J'ai essayé de shooter en me tenant devant le parapluie. Le résultat est une lumière très très douce, plate, sans contraste et le fond très très éclairé car forcément très proche du modèle . Comme je ne voulais pas de fond blanc , j'ai donc été déçu du résultat . Encore un modeleur que je ne sais pas utiliser  :)
J'avais pourtant été séduit par cette vidéo :https://www.youtube.com/watch?v=FUrbix0c0_k
Reste à essayer en extérieur ( par temps calme  ;) )

tetim

Citation de: hetocy le Septembre 26, 2020, 13:16:40
J'ai essayé de shooter en me tenant devant le parapluie. Le résultat est une lumière très très douce, plate, sans contraste et le fond très très éclairé car forcément très proche du modèle . Comme je ne voulais pas de fond blanc , j'ai donc été déçu du résultat . Encore un modeleur que je ne sais pas utiliser  :)
J'avais pourtant été séduit par cette vidéo :https://www.youtube.com/watch?v=FUrbix0c0_k
Reste à essayer en extérieur ( par temps calme  ;) )
-Euh...Oui;si le parapluie de 1,80 est à 1m de la fille et que celle-ci est collée au fond,celui-ci risque d'être éclairé... ::) ::) ::)...Essaie avec un fond noir ;D
-Devant?Il n'est oas devant : 50'...( parfois sous...)
C

hetocy

Citation de: tetim le Septembre 26, 2020, 14:00:09
-Euh...Oui;si le parapluie de 1,80 est à 1m de la fille et que celle-ci est collée au fond,celui-ci risque d'être éclairé... ::) ::) ::)...Essaie avec un fond noir ;D
-Devant?Il n'est oas devant : 50'...( parfois sous...)
C
Même si je place le modèle à un mètre du fond ( papier gris strom gray ) celui ci est très éclairé et il est impossible pour moi de me mettre dans la configuration représentée à 50' , pas assez de hauteur sous plafond  :)
Si modèle n'est pas trop grand, je peux éventuellement positionner le parapluie comme ici  à 1'12
https://www.youtube.com/watch?v=LE0eQV6pbIs