Portrait dans la soirée

Démarré par iriska, Septembre 28, 2020, 17:01:45

« précédent - suivant »

iriska

Bonjour tout le monde,

Après une pause de trios semaines, je suis de retour sur le forum :-)
Aujourd'hui, j'aimerais poster un portrait réalisé lors de mon séjour au sud de la France, mi-juillet.

La photo pourrait être meilleure si j'avais été qqs centimètres plus en arrière - j'aurais aimé avoir tous les doigts (hélas, un petit bémol)

Sinon, la photo me plaît bien - je l'ai même intégré dans l'album principal de mon site (si qqn d'entre vous serait intéressé de la voir plus grande, s.v.p. suivez ce lien : photographe Luxembourg , c'est la toute dernière photo de l'album).

Je vous souhaite une très bonne fin de cette soirée, 

alik

Ce qui me frappe au premier regard c'est la "penchitude" de l'arrière plan. Perso j'aurais redressé la photo.

tetim

Citation de: alik le Septembre 28, 2020, 17:06:13
c'est la "penchitude" de l'arrière plan.

Pénibles ces mots qui n'existent pas...En français on parle d'inclinaison.

Cordialement

LeLamaFou

Que l'arrière plan ne soit pas parfaitement horizontal n'a en soi aucune importance
Par contre ici, c'est ce qui accroche inutilement  l'oeil... au détriment de ton portrait

alik

Je sais très bien qu'en bon français le mot penchitude n'existe pas! C'est bien pour ça que j'ai utilisé des guillemets, et en photo il est largement utilisé, à tort je le conçois! Il suffit de chercher dans Google.

Cheps

Ça ne me dérange pas plus que ça. Joli portrait.

tetim

Citation de: alik le Septembre 28, 2020, 18:26:08
Je sais très bien qu'en bon français le mot penchitude n'existe pas!

Pourquoi l'utiliser alors ? Il suffit surtout de chercher le bon mot dans le dictionnaire..."Inclinaison" n'est pourtant pas spécialement un terme d'érudit...

Cordialement

iriska

Citation de: Cheps le Septembre 28, 2020, 18:26:51
Ça ne me dérange pas plus que ça. Joli portrait.

moi non plus - dans mes yeux, bien sûr
et je suis étonnée de lire que cela est un des points faibles
j'en vois un autre - mais je vais le mentionner un peu plus tard, si on n'est pas contre - juste pour pouvoir voir si qqn d'autre le soulève peut être également

Une très bonne soirée à vous tous, 

alik

Quand je regarde une photo, ce qui compte c'est la première impression, ce qui saute aux yeux de prime abords. Pour celle-ci c'est "l'inclinaison" (pour faire plaisir à Tetim...) Mais chacun a sa sensibilité bien évidement.

tetim

Citation de: alik le Septembre 28, 2020, 19:04:27
Pour celle-ci c'est "l'inclinaison" (pour faire plaisir à Tetim...) Mais chacun a sa sensibilité bien évidement.

Aaah..!  ;D ;) ;)
Cordialement

Verso92

Citation de: iriska le Septembre 28, 2020, 17:01:45
Bonjour tout le monde,

Après une pause de trios semaines, je suis de retour sur le forum :-)
Aujourd'hui, j'aimerais poster un portrait réalisé lors de mon séjour au sud de la France, mi-juillet.

La photo pourrait être meilleure si j'avais été qqs centimètres plus en arrière - j'aurais aimé avoir tous les doigts (hélas, un petit bémol)

Sinon, la photo me plaît bien - je l'ai même intégré dans l'album principal de mon site (si qqn d'entre vous serait intéressé de la voir plus grande, s.v.p. suivez ce lien : photographe Luxembourg , c'est la toute dernière photo de l'album).

Je vous souhaite une très bonne fin de cette soirée,

Perso, la penchitude ne me gêne pas.

Par contre, je regrette un peu les doigts coupés...

sifoto

Citation de: Verso92 le Septembre 28, 2020, 20:42:56
Perso, la penchitude ne me gêne pas.

+1

De mon côté les points négatifs seraient plutôt l'accentuation un peu trop visible et la signature vraiment importante.

Verso92

Citation de: sifoto le Septembre 28, 2020, 20:46:07
[...] la signature vraiment importante.

J'ai hésité à le signaler... oui, je ta trouve gênante, aussi.

RTS3

L'inclinaison est de toute évidence un choix, donc je n'en parlerai pas.
Les doigts, déjà mentionné, mais à la limite ça n'est pas trop gênant.
L'accentuation : c'est récurrent, je ne vais pas le répéter.
Finalement ce qui me chagrine le plus, ce sont les lunettes un peu trop basses dont la monture masque le haut des yeux.
L'essentiel c'est de... euh...

iriska

Citation de: RTS3 le Septembre 28, 2020, 21:03:47
Finalement ce qui me chagrine le plus, ce sont les lunettes un peu trop basses dont la monture masque le haut des yeux.

+1
je ne l'avais pas vu, en effet, merci beaucoup

aldau

Alors pour résumer: inclinaison, doigts coupés, accentuation, lunettes mal placées et signature trop importante. Donc -> poubelle?
Asi pasan los dias

iriska

Citation de: aldau le Septembre 29, 2020, 14:00:18
Alors pour résumer: inclinaison, doigts coupés, accentuation, lunettes mal placées et signature trop importante. Donc -> poubelle?

Bonjour,

Merci pour votre message - mais est-ce qu'au-delà de tout cela, vous voyez encore qq chose sur cette photo ?
Cordialement,

onclpicsou

oui, contrejour débouché par un flash à */- 30° latéral et hauteur trop puissant qui génère des ombres portées désagréables au niveau visage (lunettes) et sur le buste et quelques points chauds arête du nez, lèvre, pommette.

poc128

Citation de: aldau le Septembre 29, 2020, 14:00:18

Perso je dirais oui mais comme j'aime pas être péremptoire je dirais plutôt "dans le dossier en attente"... ;D ;D
Take a walk on the wild side..

iriska

Je lis cette photo autrement : le carrousel - le rêve bleu (sur la photo - le carrousel est bleu) de chaque enfant est déjà moins attractif (le carrousel est en arrière-plan) pour cette adolescente encore naïve (la fille en rose - les rêves roses) - cette fille devient grande.

Je trouve que la photo le démontre bien.
C'est la raison par laquelle je l'ai mise sur la page principale de mon site.

PS - il n'y avait pas de flash ici.

Une très bonne soirée à vous tous, et encore une fois merci pour vos avis,

Hector06

Je vais le dire tres vite avant que Tetim ne revienne, mais le penchisme trouve tout
son sens dans le fait que, sur cette photo, il "redresse" le modèle qui se retrouve
alors bien d'aplomb. Paradoxal mais fallait le souligner.
R5 II (enfin, en rêve)

tetim

Jean-Luc Vertut

Citation de: iriska le Septembre 29, 2020, 15:06:22
Bonjour,

Merci pour votre message - mais est-ce qu'au-delà de tout cela, vous voyez encore qq chose sur cette photo ?
Cordialement,

en plus de ce qu'ont déjà dit tous les collègues
je répète également : les doigts coupés au bas de l'image

aldau

Citation de: iriska le Septembre 29, 2020, 16:08:01
Je lis cette photo autrement : le carrousel - le rêve bleu (sur la photo - le carrousel est bleu) de chaque enfant est déjà moins attractif (le carrousel est en arrière-plan) pour cette adolescente encore naïve (la fille en rose - les rêves roses) - cette fille devient grande.

Je trouve que la photo le démontre bien.
C'est la raison par laquelle je l'ai mise sur la page principale de mon site.

PS - il n'y avait pas de flash ici.

Une très bonne soirée à vous tous, et encore une fois merci pour vos avis,
Si c'est ta perception de TA photo, que veux tu que l'on puisse dire autre chose? Apparemment nous ne voyons pas tout ça, mais nous ne sommes pas l'auteur de la photo et notre oeil neutre n'est pas entaché d'un sentiment de proximité. 
Asi pasan los dias

iriska

Citation de: aldau le Septembre 29, 2020, 20:29:32
Si c'est ta perception de TA photo, que veux tu que l'on puisse dire autre chose? Apparemment nous ne voyons pas tout ça, mais nous ne sommes pas l'auteur de la photo et notre oeil neutre n'est pas entaché d'un sentiment de proximité.

Analyse d'image, dite aussi analyse d'œuvre (suiv. Wikipedia) - ce côté de critique me manque, pour m'améliorer
Je ne l'ai pas trouvé ici
Les doigts, la signature, la netteté, etc. - je connais ces points, je les vois moi-même.

Une très bonne fin de soirée, à tout le monde