L'avenir du µ4/3… ?

Démarré par valoo21, Septembre 29, 2020, 13:00:04

« précédent - suivant »

HEXE

Citation de: Nikojorj le Octobre 31, 2020, 16:09:07
Pour le prix et l'encombrement, tu as GM5 + 20/1.7 en µ4/3, et tu peux lui mettre un 300/4 si tu as besoin le jour où aussi...

Mais oui, c'est curieux qu'Olympus n'ait pas fait un compact à capteur µ4/3 ou approchant, de pref avec un fixe, pour compléter les LX5/LX7 de Pana, plutôt que ses Tough avec des capteurs de smartphone qui se sont fait bouffer par les smartphones.

J'ai un TG-1 et bien sûr un smartphone. La qualité photo du TG-1 n'est pas transcendante mais il est étanche et vachement costaud, ce qui n'est pas le cas des smartphones !
Quand je dis costaud c'est costaud. J'avais mon TG-1 dans la poche arrière de mon pantalon et j'ai glissé sur une plaque de glace en montage et suis tombé sur le cul, le TG1 faisant tampon "dur" avec le sol. J'ai eu mal aux fesses à cause du TG-1 mais lui n'avait pas une égratignure. Je ne ferais pas l'essai avec un smartphone...

Komm

Citation de: stupido le Novembre 02, 2020, 12:45:20
Je ne me rends pas compte de la taille "en main " d'un GM5 , mais , vis à vis d'un récent (Gx 880 , GF10 ou G100 ) équipés forcement des derniers capteurs et fonctionnalités, c'est beaucoup plus petit ?
Ça n'est surtout pas la même ergonomie ! Le GM5 permet une prise en mains que je trouve idéale avec un thumb rest et possède un viseur que non pas les GX880 et consorts.

Au dela de la question de changer l'optique, il y a une question de focale. Je préfère par exemple n'avoir qu'un 50mm lumineux plutôt qu'un zoom à l'ouverture glissante et à la commande électronique imprécise.

stupido

Citation de: Komm le Novembre 02, 2020, 15:44:54
Ça n'est surtout pas la même ergonomie ! Le GM5 permet une prise en mains que je trouve idéale avec un thumb rest et possède un viseur que non pas les GX880 et consorts.

Au dela de la question de changer l'optique, il y a une question de focale. Je préfère par exemple n'avoir qu'un 50mm lumineux plutôt qu'un zoom à l'ouverture glissante et à la commande électronique imprécise.

ça , je comprends , les compacts sympas ont des optiques lumineuses , mais que en grand angle, et c'est vrai que c'est pénalisant

Goblin

Citation de: Komm le Novembre 02, 2020, 09:42:31
Oui mais un AF hors du temps, des RAWs difficilement dématriçables et un ergonomie... particulière. Même les Merill ne sont pas vraiment "pocketable"...

...Mais aussi une synchro flash pleine puissance jusqu'à 1/1000 ou un chouia plus, grâce a l'obturateur central :)
Ces boitiers ont raté leur vocation en fait, ce sont des bêtes de studio (si on fait fi du manque de prise pour déclencheur a distance, qui était soit une grosse omission soit exprès pour ne pas bouffer le déjeuner du SD1).

stupido

J'ai eu la chance de voir quelques images de ces DP .. époustouflantes !
Sincèrement , je pense que ceux qui aiment la photos en sont satisfaits et ne s'en sépareront pas de si tôt

Goblin

Ce sont encore, presque dix ans plus tard, des bêtes a part.
A leurs débuts, c'étaient des monstres d'une autre planète. Des machines a "nuages 3d" en sortie de boitier.

Par contre, ils sont assez binaires comme résultats. Quand c'est bon, c'est du super bon. Quand c'est mauvais, c'est du vraiment caca. Et ils se plantent méchamment la G sur certains sujets, genre couchers de soleil bien rouges (on tombe souvent dans un affreux "délaminage" des rouges et oranges), ainsi que des bizarreries sur les plages sablonneuses par temps tres couvert (ca part dans des dérives verdâtres aléatoires).
Mais sinon, pour le prix surtout - imbattable. Même en 2020, ca reste très compétitif.

Dub

Citation de: Goblin le Novembre 02, 2020, 16:57:46
Et ils se plantent méchamment la G sur certains sujets, genre couchers de soleil bien rouges (on tombe souvent dans un affreux "délaminage" des rouges et oranges)...

Comme ça...  ;D

bretillien


Goblin

Je publierai quand je les aurai sous la main :) C'était assez spectaculairement affreux.

Dub

Citation de: Goblin le Novembre 02, 2020, 18:47:58
Je publierai quand je les aurai sous la main :) C'était assez spectaculairement affreux.

J'imagine !!!
Cela m'arrive, parfois, rarement  ;D , d'avoir une dérive magenta sur le ciel, sans cause particulière (Pas de sur ou sous ex).
Tous ces petits défauts font le charme du Foveon... le SD1m sera mon dernier boitier...

Fin du HS

;)