Sarah

Démarré par hetocy, Septembre 29, 2020, 22:15:28

« précédent - suivant »

hetocy

Citation de: tetim le Septembre 30, 2020, 19:27:15
Ce qu'il veut dire ( si je peux me permettre...) c'est qu'on sent qu'elle pose...
Moi je la trouve assez naturelle...

Cordialement
Ouais ...
Évidemment elle pose mais il ne me semble pas qu'elle en fasse des tonnes .
Mais bon...

sifoto

Personnellement je trouve la pose plutôt naturelle.

bozart

Dans un reportage sur Doisneau, j'ai trouvé très intéressante sa remarque : quand on est jeune, on s'attache à des détails, on se focalise dessus. Ensuite quand on se développe (c'est le terme utilisé), on cherche à intégrer les détails dans un ensemble.

Le flou "à donf" finalement, c'est la facilité (Doisneau ne le dit pas comme ça!). Composer toute une image nette demande beaucoup plus de réflexion et de recherche. 

hetocy

Citation de: bozart le Septembre 30, 2020, 22:41:46
Dans un reportage sur Doisneau, j'ai trouvé très intéressante sa remarque : quand on est jeune, on s'attache à des détails, on se focalise dessus. Ensuite quand on se développe (c'est le terme utilisé), on cherche à intégrer les détails dans un ensemble.

Le flou "à donf" finalement, c'est la facilité (Doisneau ne le dit pas comme ça!). Composer toute une image nette demande beaucoup plus de réflexion et de recherche.

Bah oui, je ne suis pas très évolué, une peu bourrin, donc "flou à donf" ça me va bien !  :)

hetocy

La suite dans la section " nu"  :)

bozart

Citation de: hetocy le Septembre 30, 2020, 22:54:36
Bah oui, je ne suis pas très évolué, une peu bourrin, donc "flou à donf" ça me va bien !  :)

Ah ok, tout s'explique.

JPBPhoto

Petite remarque pour Bozart: à l'époque de Doisneau, les optiques ouvrant à 1,4 étaient plutôt rares et, si elles existaient, elles étaient fort chères et lourdes. et puis, Doisneau ne pratiquait pas le même genre de photos qu' Hétocy. Ta remarque est un peu à côté de la plaque.

Jean-Luc Vertut

Citation de: tetim le Septembre 30, 2020, 19:25:27
...
Quant à la lecture d' image,ce n'est pas un choix mais un processus cérébral général et constant qui a été étudié ( même dans des tribus reculées)...

Cordialement

il y aurait tout un débat sur l'inné et l'acquis dans la lecture des images

pour ma part, entre lectures scientifiques et expérience personnelle
je dirais que c'est un mix des deux
(quelques ref : L'art et l'illusion, E H Gombrich - Sémiotique de la photographie, Basso Fossali & Dondero - Derrière l'image, F Zeri - Le pouvoir des images, D Freedberg)

mais nous sommes bien d'accord : pour un spectateur dans une culture donnée, il n'y a pas de choix de lecture à priori

Pixels.d.Argent

Citation de: tetim le Septembre 30, 2020, 19:25:27

Quant à la lecture d' image,ce n'est pas un choix mais un processus cérébral général et constant qui a été étudié ( même dans des tribus reculées)...

Cordialement

Pas forcément, c'est aussi lié à la culture, au sexe et au ressenti de chacun. Les occidentaux lisent de gauche à droite, donc ils liront une photo dans le même sens, les orientaux c'est le contraire. Quand au sexe, si tu mets une photo de femme déshabillée ou courtement vêtue, les hommes ne regarderont pas en premier la même chose que les femmes.

il y a l'inné, mais aussi la culture. Et heureusement d'ailleurs sinon on aimerait tous la même chose et la vie serait bien plus triste !

bozart

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 01, 2020, 08:58:27
Les occidentaux lisent de gauche à droite, donc ils liront une photo dans le même sens, les orientaux c'est le contraire.

Une image n'est pas un texte. Les processus cognitifs mis en oeuvre pour lire un texte et regarder une image sont différents.

Citation de: JPBPhoto le Octobre 01, 2020, 00:22:10
Petite remarque pour Bozart: à l'époque de Doisneau, les optiques ouvrant à 1,4 étaient plutôt rares et, si elles existaient, elles étaient fort chères et lourdes. et puis, Doisneau ne pratiquait pas le même genre de photos qu' Hétocy. Ta remarque est un peu à côté de la plaque.

La remarque de Doisneau est générale, elle parle de l'attention porté au sujet : soit un détail, soit ce détail composé dans un ensemble.
Quand on choisit le tout flou sauf un sujet (ou quelques détails du sujet) dans la totalité de l'image, c'est un effet qui dispense assez facilement d'être très attentif à la composition de l'ensemble.

hetocy

Citation de: bozart le Octobre 01, 2020, 14:12:46
Une image n'est pas un texte. Les processus cognitifs mis en oeuvre pour lire un texte et regarder une image sont différents.

La remarque de Doisneau est générale, elle parle de l'attention porté au sujet : soit un détail, soit ce détail composé dans un ensemble.
Quand on choisit le tout flou sauf un sujet (ou quelques détails du sujet) dans la totalité de l'image, c'est un effet qui dispense assez facilement d'être très attentif à la composition de l'ensemble.
La composition , ce n'est pas la somme des détails mais plutot une attention "géométrique" globale ( amha ) .
Nul besoin de faire du net partout pour prendre soin de sa compo .
Mais comme tu n'utilises pas la faible profondeur de champ , tu dénigres " naturellement " ceux qui travaillent sans ce sens .
"Faites comme moi ou vous ne ferez rien de bon "  ( oui, je sais , tu vas dire que tu n'as jamais dit ça ... )
Un peu d'ouverture d'esprit ne nuirait pas je pense .


bozart

Un peu d'ouverture d'esprit ??!!.... C'est exactement ce qu'il te faudrait pour calmer tes nerfs chaque fois que je ne suis pas d'accord avec toi.

Je ne dénigre personne. Je dis que c'est facile (la joliesse, le mignon du flou moelleux + la fraîche beauté du modèle). Si tu veux comparer, essaie une grande profondeur de champ, avec les mêmes sujets et dans les mêmes conditions, occupe-toi de tout ça dans la géométrie d'un rectangle ou d'un carré et on en reparle.

hetocy

Citation de: bozart le Octobre 01, 2020, 23:15:45
Un peu d'ouverture d'esprit ??!!.... C'est exactement ce qu'il te faudrait pour calmer tes nerfs chaque fois que je ne suis pas d'accord avec toi.

Je ne dénigre personne. Je dis que c'est facile (la joliesse, le mignon du flou moelleux + la fraîche beauté du modèle). Si tu veux comparer, essaie une grande profondeur de champ, avec les mêmes sujets et dans les mêmes conditions, occupe-toi de tout ça dans la géométrie d'un rectangle ou d'un carré et on en reparle.
Tant mieux si je donne l'impression que c'est facile ... mais essaie un peu ...et on en reparle  ;D
J'adore les gens qui veulent me voir faire autre chose pour démontrer que je fais de la crotte " fast food " !
Je ne fais pas de photo à f/11 parce que je n'aime pas ça , c'est pourtant pas difficile à comprendre ( si ? )
( Tu as des soucis avec la " fraîche beauté" de mes modèles  ? )

tetim

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 01, 2020, 08:58:27
Pas forcément, c'est aussi lié à la culture, au sexe et au ressenti de chacun. Les occidentaux lisent de gauche à droite, donc ils liront une photo dans le même sens, les orientaux c'est le contraire.

Les occidentaux lisent de gauche à droite, donc ils liront une photo dans le même sens -> Ne pas confondre écriture et image.L'ècriture est un code .Quid des peuples sans écriture?Ou des analphabètes? Auraient-il une lecture d'image "erratique"? Sur un image ,on ne lit pas de gauche à droite ou droite à gauche ou autre sauf s'il y a une construction géomètrique qui guide le regard et ceci après que l'oeil se soit fixé sur le point fort de l'image ( s'il y en a un);Il a été étudié et montré que sur une image de type portrait,l'oeil se fixe directement sur le visage et plus précisément les yeux en cas de portrait serré...(Même si le modèle est nu) et ceci quelles que soient les cultures et quel que soit le décor.
Une feuille blanche avec un point noir,l'oeil va directement au point et ne balaye pas la feuille de gauche à droite ou autre..Dans l'exemple d'une image sans point fort;par exemple:une ligne d'horizon en pleine mer, l'oeil se fixe d'abord au centre de l'image ( et pas à gauche chez les occidentaux ou à droite chez les orientaux...) puis balaye l'image ensuite.S'il y a des nuages,ce seront les nuages même s'ils sont à l'extrême droite de l'image,s'il y a un bateau,ce sera le bateau qui sera le point de fixation originel,où qu'il se trouve...La culture hiérarchisera
peut être les "points forts" ensuite ...Il y a eu des expériences intéressantes avec des tableaux de Mondrian ou la lecture des tableaux,se faisait par la taille des aplats colorés et des goûts pour certaines couleurs du spectateur,indépendamment d'une lecture " de droite à gauche "ou autre...

Cordialement

Kamis


yodepoil

Citation de: Jean-Luc Vertut le Septembre 30, 2020, 02:28:54
beaucoup trop convenue et "arrêtée" pour moi
et, sans vouloir trop en rajouter
ce flou de premier plan...  ::)

ce sera donc sans moi pour celle-là
désolé

+1

Sujet dépersonnalisé. Photo d'un autre temps et manquant de spontanéité.
merci, je vais bien ...

poc128

Ben moi je suis pour le flou à donf, j'adore ça !
C'est donc une imege réussie pour moi, la pose me semble plutôt natuelle, sans chichis.
Bref, j'aime !
;)
Take a walk on the wild side..