quel est l interet d avoir un 5D4 quand on a un 1DX premiere formule ?

Démarré par amaiso, Mars 30, 2018, 20:28:39

« précédent - suivant »

Gypaete barbu

Citation de: Quibz le Octobre 01, 2020, 13:39:39
Merci pour ton avis Gebulon, je prend note de tes conseils aussi, pour le moment je réfléchis
alors pour info je suis passé au dx3 et je revends mon dx2
je suis d accord avec gebulon sur une certaine instabilité de la tenue du point mais ca reste pas dramatique non plus
ne réfléchis pas trop longtemps :)
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

jbk77

Citation de: Fab35 le Octobre 01, 2020, 12:12:48
Avec plus de pixels, tu as souvent plus de bruit vu à 100%, mais une fois remis au format de tirage habituel, soit tu ne vois plus ce bruit, soit tu peux te permettre un petit débruitage logiciel sur le fichier haute def, qui redimensionné à la taille nécessaire en plus petit sera parfaitement propre.
Car pourtant, le 5D4 est bel et bien un peu moins bruité que le 5D3 malgré la hausse de MPix, notamment dans les basses lumières et surtout à très hauts ISO (le 5D3 a plus de bruit bleu dans les BL).

Ayant eu les deux je confirme ce diagnostic, les BL sont bcp plus propres sur le 4.
Par contre pour moi ça tirait sur le magenta, pas sur le bleu, c'est pas du canon pour rien  ;D
Je me souviens d'un fil sur la Thaïlande sur ce site ainsi qu'un test partagé par Wolwedans où on comparait 5d3 / 5d4 / 5dsr / 1dx, c'était assez flagrant. A rechercher parmi la masse de pages anciennes pour les courageux.

Quibz

Nicolas

Fab35

Essai sous LR rapidement, avec débruitage local sur le fond et moins fort sur le cerf.
Correction de la BdB, un peu de sous-ex, un peu de vibrance, un peu de "texture", débruitage avec masquage, luminance à 15, détail à 68, couleur à 25 (on peut descendre un peu sans dommage), netteté un peu boostée pour cet exemple, mais point trop n'en faut.
Reste que tu es au taquet en lumière, avec ISO élevé et temps de pose limite qui peut cause un léger flou de mouvement sur la bête.
En tout cas ça peut faire un très beau A3 minimum sans souci, et même pousser au A2 sans complexe (voire plus !).

Quibz

Salut Fabien

Merci pour ton essai que je trouve très bon, je vais faire quelque tests en suivant tes conseils. Je pense que j'ai tendance (peut etre) à mettre trop d'accentuation en PT ça explique du coup "ce pseudo bruit" que je trouve disgracieux en fin de traitement. Là sur ton exemple il n'apparaît pas le rendu est plaisant. Juste pour info tu as mis quoi comme valeurs de netteté ?

Merci encore pour ton aide  ;)
Nico
Nicolas

Fab35

Citation de: Quibz le Octobre 02, 2020, 08:55:38
Salut Fabien

Merci pour ton essai que je trouve très bon, je vais faire quelque tests en suivant tes conseils. Je pense que j'ai tendance (peut etre) à mettre trop d'accentuation en PT ça explique du coup "ce pseudo bruit" que je trouve disgracieux en fin de traitement. Là sur ton exemple il n'apparaît pas le rendu est plaisant. Juste pour info tu as mis quoi comme valeurs de netteté ?

Merci encore pour ton aide  ;)
Nico
Désolé Nico, j'ai fait ça rapidement hier soir sur mon petit portable à la maison, j'ai pas les données sous la main. Dès que j'ai le temps j'essaie de regarder ça. Mais y'a aucun truc particulier, les réglages sous L, classique quoi.
Mais il est certain que si tu doses mal l'accentuation, tu vas exploser le bruit et les contours seront assez moches.
Tu as une optique qui ne nécessite pas ou peu d'apport d'accentuation, seulement avec parcimonie donc (rayon faible notamment).

Quibz

Nicolas

gebulon

Je t'invite aussi à regarder tes images sous LR et DPP, puis les comparer ;)

Fab35

Citation de: gebulon le Octobre 02, 2020, 09:37:19
Je t'invite aussi à regarder tes images sous LR et DPP, puis les comparer ;)
Je sais que tu préfères le rendu de DPP.
Mais pour le débruitage, je ne peux pas parvenir avec DPP au même résultat que sous LR.
Pour les couleurs par défaut, par contre je peux admettre des nuances différentes, mais tout se corrige au besoin.

Si tu prends mon crop 50% plus haut, que lui reproches-tu dans ce cas ?

derbek

Comme te le disais Fab35, j'ai l'impression qu'à format égal, le 5DIV est moins bruité. Comme toi, j'ai fait la bascule du III au IV et, à part les HL plus délicates à gérer et la résolution en hausse qui magnifie les erreur de focus, c'est mieux en tout.
As-tu pensé à ton moniteur ? J'ai 2 IPS de différentes générations (et de différente taille) et le plus vieux a cette fâcheuse tendance à accentuer le bruit....

Quibz

Merci pour vos retours

Pour l'écran j'ai un Imac 5k et j'ai à coté pour du plus "standard" un asus pro art 24 pouces. Je ne pense pas que le "pseudo problème" bruit vienne de là mais plutôt du fait que j'accentue trop alors que c'est déja bon en netteté au départ.
C'est pour cela que je demande la valeurs d'accentuation de Fabien sous LR (image du cerf) dans mon post précédent histoire que je compare...
A titre d'infos j'ai dans la partie détails mis le gain à 28, rayon à 1, détails à 40, masquage à 0 ensuite avec le pinceau je "rougis" l'ensemble du sujet là j'ai mis sur le cerf la netteté à 55 voilà. Pour la réduction du bruit je suis à 11 (luminance).
Nicolas

Fab35

Au fait, les paramètres Détails sous LR pour l'exemple plus haut :
(j'ai pas forcément optimisé à fond hein. On ajoutera le traitement du fond qui est en retouche locale, pour éliminer quasi tout bruit dans le bokeh)

Quibz

Merci Fab pour la copie d'écran, ta disponibilité et le temps passé à me filé un coup de main  :)
Nicolas

Fab35

Citation de: Quibz le Octobre 04, 2020, 16:02:54
Merci Fab pour la copie d'écran, ta disponibilité et le temps passé à me filé un coup de main  :)
pas de souci ! ;)