Quels sont ces insectes ?

Démarré par coval95, Septembre 11, 2020, 00:02:15

« précédent - suivant »

RF13

Citation de: marray le Septembre 26, 2020, 18:55:25
Quelle somme de recherche bibliograpique,RF13 ! Il faut de la passion, de la patience, beaucoup de savoir, un vrai savoir faire et beaucoup d'altruisme pour réaliser un tel travail de bénédictin ! Cela mérite vraiment d'être souligné. Merci pour tout ça, Richard ! ;)

... Bonsoir Marray, Je te remercie pour tous ces compliments. En fait c'est simplement ma façon habituelle de travailler depuis mon entrée dans l'enseignement supérieur, tant pour la recherche que pour l'enseignement.
... Tu sais, je te trouve bien modeste. Je peux sans aucune hésitation te retourner tous ces compliments, vu, entre autres, la pertinence, le sérieux et la clarté de toutes tes nombreuses interventions dans ce forum. Depuis la disparition de notre ami André tu restes un des derniers "Maître" de ce forum.
Amicalement, Richard

RF13

Citation de: coval95 le Septembre 26, 2020, 19:07:24
Ah oui, super boulot, Richard, sache que j'apprécie énormément ! Un grand merci à toi pour le temps consacré à collecter les infos et à les mettre en forme pour ce fil, un vrai bijou !  :)

... Bonsoir Corinne. Merci pour tes remarques fort sympathiques. Je dois te dire que toi aussi tu t'investis beaucoup dans ce forum et tu fais du très bon travail.
Amicalement, Richard

RF13

Citation de: Nemrod63 le Septembre 26, 2020, 22:32:06
Effectivement beau travail de Richard. J'avais lu sur un forum que C. psociformis comptait un nombre important de segments sur les antennes, proche d'une quarantaine.
J'avais appliqué un croquis d'aile de psociformis sur l'image de Corinne et c'est assez ressemblant à mon sens.

... Merci Nemrod63 pour ce montage intéressant qui va dans le bon sens pour cette identification.
Amicalement, Richard

coval95

Citation de: RF13 le Septembre 26, 2020, 23:12:29
... Bonsoir Corinne. Merci pour tes remarques fort sympathiques. Je dois te dire que toi aussi tu t'investis beaucoup dans ce forum et tu fais du très bon travail.
Merci Richard, c'est gentil. C'est vrai que j'y passe du temps et j'essaie de répondre au mieux pour aider les autres. Mais je suis consciente de mes limites.  ;)

Compte tenu des infos que tu as apportées aujourd'hui, en particulier sur l'importance du nombre d'articles antennaires, j'ai essayé par curiosité de compter les articles du premier spécimen. Et j'en trouve moins de 30 (28 ou 29).
Pour identifier le second spécimen, tu as sélectionné les espèces ayant plus de 30 articles (mais certaines peuvent en avoir moins). Si ce n'est pas abusé de ma part, puis-je te demander d'avoir la gentillesse, quand tu auras un moment, d'établir la liste des espèces compatibles avec un nombre d'articles < 30 ?
Merci d'avance.  :)

Citation de: RF13 le Septembre 26, 2020, 18:23:31
... Corinne, après consultation de plusieurs publications traitant des tribus et genres de la famille des Coniopterygidae, voilà un résumé de ce que je peux dire à leur sujet, avec  l'identification possible de l'espèce que tu as photographiée :

1- Le nombre d'articles des antennes est un élément important pour distinguer certaines tribus et genres.

2- En ce qui concerne l'espèce qui correspond aux photos 2 et 3, en traitant un peu les images il est possible de compter le nombre minimum d'articles des antennes. par exemple, à partir de la photo 2 on arrive à un minimum d'articles de 38 (voir première image ci-dessous).

3- Si on considère les espèces présentes en France, ayant des antennes avec un nombre d'articles pouvant être >= 30, il reste les espèces suivantes :
...

4) Je joins ici un crop à 250% sur l'antenne du premier spécimen.

RF13

... Bonjour Corinne,

... Voici la liste des Coniopterygidae présents en France (2013) ayant un nombre d'articles <= 30 :

Aleuropteryx loewii (Klapálek, 1894)                               22-27
Helicoconis (Helicoconis) lutea (Wallengren, 1871)                  22-27
Coniopteryx (Coniopteryx) borealis (Tjeder, 1930)                  26-29
Coniopteryx (Coniopteryx) pygmaea (Enderlein, 1906)                    24-26
Coniopteryx (Coniopteryx) tineiformis (Curtis, 1834)                   24-30
Coniopteryx (Holoconiopteryx) haematica (McLachlan, 1868)         24-26
Coniopteryx (Metaconiopteryx) arcuata (Kis, 1965)                   28-29
Coniopteryx (Metaconiopteryx) esbenpeterseni (Tjeder, 1930)         27-29
Coniopteryx (Metaconiopteryx) lentiae (H. Aspöck & U. Aspöck, 1964)   28-28
Coniopteryx (Metaconiopteryx) tjederi (Kimmins, 1934)            24-29

... Sur ta photo d'une antenne de l'espèce présentée au début de ton message il me semble qu'il y a  +/- 26 articles, ce qui laisse pas mal de possibilités. Comme sur la photo de cette espèce il est difficile de bien visualiser les nervures des ailes il m'est difficile de faire une identification précise, d'autant que je ne trouve pas des dessins des ailes de toutes ces espèces. Désolé !
Amicalement, Richard

coval95

Richard, je te remercie beaucoup d'avoir passé du temps sur cet insecte qui cache bien sa nervation alaire, il est vrai.
Je vais quand même étudier ta liste en essayant de voir si on peut la restreindre par des critères de localisation ou d'habitus. Je verrai bien.  :)

Arthrobota

Bonjour à toutes et tous,,
bon j' arrive après la bataille  :-[ :-[
pour moi les nervures vont dans le sens de Conwentzia sp.
Pour les Conwentzia et d' autres, ben sans genitalia point de salut ....

Pour les deux espèces en France
C. psociformis se trouve sur les arbres à feuilles caduques et C. pineticola sur les conifères, mais , C. psociformis  avoir été trouvé sur des thuyas
donc pas facile de trancher

Voila pas grand chose en somme de bien intéressant dans mon intervention  :-[

j' espère qu'en ces temps compliqué, ce message vous trouvera en pleine forme  :D
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

coval95

Bonjour Arthrobota
Ton message est le bienvenu et tu n'arrives pas après la bataille, du moins pour le premier insecte.
Pour le premier, j'ai passé pas mal de temps et n'ai pas réussi à conclure car seule une partie de la nervation est visible.
Le nombre d'articles de l'antenne nous a fait éliminer Conwentzia (contrairement au second insecte qui est bien de ce genre).
Donc si tu avais des idées pour le premier (photos 1 et 4), ça m'aiderait. Merci.  :)

Arthrobota

D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

coval95

Merci à toi, je vais regarder ça.  :)