Nikon DF ne déclenche pas avec objectif manuel

Démarré par MMouse, Octobre 06, 2020, 18:27:03

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: MMouse le Octobre 07, 2020, 08:25:08
Par contre comment expliquer que le diaphragme de mes AI et pré AI sans contacts ne ferme plus ? J'ai essayé un Nikkor 50mm 1.8 AI et un Nikkor O 35mm 2 pré AI. En gros la bague tourne dans le vide alors que ça marche très bien sur une bague quelconque... Et ce n'est pas le boitier qui va me régler ça.

On est bien d'accord que sur un reflex, le diaph reste toujours grand ouvert quelle que soit l'ouverture choisie, et ne se ferme à la valeur présélectionnée qu'au moment de l'obturation, n'est-ce pas ?

MMouse

Citation de: Verso92 le Octobre 07, 2020, 08:46:00
On est bien d'accord que sur un reflex, le diaph reste toujours grand ouvert quelle que soit l'ouverture choisie, et ne se ferme à la valeur présélectionnée qu'au moment de l'obturation, n'est-ce pas ?

Je n'avais pas pensé à ça, trop l'habitude des hybrides.
Donc visée à PO même avec de vieux coucous.

Merci pour la piste.
Je reteste ce soir avec tous mes objos manuels et en particulier les Voigt.
Si les Voigt marchent correctement, je garde. Autrement c'est qu'il y a un problème sur le boitier. Effectivement je ne le connais pas encore et j'espère vivement me tromper mais ça me semble très aléatoire.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 06, 2020, 22:26:46
Maintenant j attends la réponse à cette demande:

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 06, 2020, 19:10:44
dasn le menu, si tu valides la commande du diaph par la  bague, Est-ce que le Df déclenche?

Et la preselection de diaph est bien fonctionnellle, ni légèrement tordue?

Et je rajoute si tu peux photographier la préselection.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

vernhet

Citation de: MMouse le Octobre 07, 2020, 08:25:08
Ah.

Bon ben j'essaierai toute à l'heure, ça explique peut-être le problème avec le 58mm Voigt.

Par contre comment expliquer que le diaphragme de mes AI et pré AI sans contacts ne ferme plus ? J'ai essayé un Nikkor 50mm 1.8 AI et un Nikkor O 35mm 2 pré AI. En gros la bague tourne dans le vide alors que ça marche très bien sur une bague quelconque...

"En gros la bague tourne dans le vide" C'est mécaniquement possible, ça???

Verso92

Citation de: vernhet le Octobre 07, 2020, 12:49:10
"En gros la bague tourne dans le vide" C'est mécaniquement possible, ça???

C'était pour tenter d'expliquer, j'imagine, que l'action sur la bague de diaph n'avait pas d'incidence sur l'ouverture observée (PO, logiquement)...

MMouse

C'est ça, la bague tourne mais on ne voit pas le diaph se fermer comme quand on vise à ouverture réelle.

Hier soir j'ai monté et démonté cinq objectifs manuels différents, l'appareil ne voulait pas déclencher. J'ai encore réinitialisé puis changé de carte mémoire et enfin appuyé sur un peu tous les boutons... Ca a dû débloquer quelque chose car depuis, je touche du bois, ça a l'air de marcher normalement. Effectivement les Voigt doivent être mis sur l'ouverture minimale et pilotés par le boitier, je n'y aurais jamais pensé. Les AI AIS fonctionnent bien. Pas encore compris comment gérer l'ouverture sur les pré AI mais ça viendra.

C'est mon premier reflex, jamais mis autant de temps à mettre en route un appareil. J'espère quand même que ce n'était qu'une frayeur de débutant.

Je vais me faire la main, merci pour votre aide.

Verso92

Citation de: MMouse le Octobre 08, 2020, 13:33:23
Effectivement les Voigt doivent être mis sur l'ouverture minimale et pilotés par le boitier, je n'y aurais jamais pensé.

C'est la configuration par défaut.

Si tu veux régler l'ouverture avec la bague de diaph, comme dit plus haut : menu f7.

Jean-Claude

Le Df ne fonctionne pas autrement que les autres Nikon avec des objectifs AI AI-S, serais.tu nouveau dans le système Nikon ?

c'est juste avec les objectifs pré-AI qu'il faut relever le petit ergot autour de la baïonnette pour ne pas le casser, et dans ce cas on perd le couplage cellule des ouvertures, on doit reporter manuellement l'ouverture de l'objectif sur le boitier.

Avec des objectifs tiers sans aucun couplage, c'est mesure à diaphragme réel, on laisse juste faire l'appareil en mode A en bouchant si possible l'oculaire (un gros bouchon spécial est fourni avec l'appareil, je l'ai attaché avec sa ficelle sur le déclencheur souple)

Paps

Bonjour,
J'arrive peut-être après la bagarre et tu as peut-être déjà résolu ton problème, mais au cas où : en essayant de monter mon AF ED 180mm 2,8 sur mon Df, j'ai eu le même refus de déclenchement. Je suis allé paramétrer l'objectif dans le menu Configuration / Objectif sans microprocesseur et ça a réglé le problème, griffe sortie et diaphragme bloqué sur 22 sur la bague de l'objectif, en mode A, la sélection de l'ouverture se fait avec la molette.
Paps