Nikon DF ne déclenche pas avec objectif manuel

Démarré par MMouse, Octobre 06, 2020, 18:27:03

« précédent - suivant »

MMouse

Bonjour,

J'ai un Nikon DF qui a l'air de fonctionner correctement avec le 50mm AF-S G du kit.

Par contre quand je mets un objectif manuel AI-S ou AI, le déclencheur est comme bloqué. J'ai beau appuyer dessus, l'appareil ne prend pas de photo.
Je précise que j'ai bien le mode AF en manuel et que j'essaie de faire la mise au point correctement... J'ai réinitialisé les menus et essayé dans les différents modes PSAM sans succès.

Est-ce que quelqu'un a une piste ?

Merci d'avance :)

Michel

Dans le manuel, il n'y a pas une page consacrée à l'utilisation des AI et AIS ?

luistappa

Etonnant en effet car les Nikon déclenchent même sans objectif.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sevgin, last viking of Sweden

boitier reinitilaisé: présence de carte ou pas?
petit loquet sur la baionnette, position?

dasn le menu, si tu valides la commande du diaph par la  bague, Est-ce que le Df déclenche?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

VOIJA

Il faudra que je ressorte mon Df, mais la piste du loquet est peut-être à exploiter.

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 06, 2020, 19:10:44
boitier reinitilaisé: présence de carte ou pas?
petit loquet sur la baionnette, position?

dasn le menu, si tu valides la commande du diaph par la  bague, Est-ce que le Df déclenche?

Je crains qu'aucun de ces trois items n'ait d'incidence sur l'absence de déclenchement avec les Ai(s) seulement...

Citation de: Michel le Octobre 06, 2020, 18:41:19
Dans le manuel, il n'y a pas une page consacrée à l'utilisation des AI et AIS ?

Oui, et ?

AlainNx

Sur le mien aucun de ces facteurs n'a d'incidence sur le déclenchement.
La priorité du déclenchement non plus.
Donc SAV.

La batterie est en place et chargée ?

MMouse

Merci.
Batterie et carte en place.

Le loquet me semble normal... Ca clique à la mise en place de l'objectif et il tourne avec la bague d'ouverture.
Bizarre car comme dit avec un objectif AF-S en AF ou en MF, il déclenche.

Dommage, je viens de l'acheter...

Fred_G

The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: MMouse le Octobre 06, 2020, 20:53:40
Merci.
Batterie et carte en place.

Le loquet me semble normal... Ca clique à la mise en place de l'objectif et il tourne avec la bague d'ouverture.
Bizarre car comme dit avec un objectif AF-S en AF ou en MF, il déclenche.

Dommage, je viens de l'acheter...

Le Df déclenche-t-il sans objectif ?

vernhet

et dans menu AF priorité déclenchement vs priorité à la MAP?

AlainNx

Citation de: vernhet le Octobre 06, 2020, 21:02:12
Chez moi : rien de changé.
C'est la première piste que j'ai vérifié, que la mise au point soit nette ou pas.

ricoco

Hello,

Le témoin d'assistance de mis au point indique quoi dans le viseur

pas essayé avec mon Df (seulement AFD et AFS) mais y a forcément, non ?

à l'ouverture mini, il déclenche ?

Verso92

Citation de: vernhet le Octobre 06, 2020, 21:02:12

Avec un Ai(s), strictement aucune incidence...

AlainNx

Citation de: ricoco le Octobre 06, 2020, 21:25:08
Hello,

Le témoin d'assistance de mis au point indique quoi dans le viseur

pas essayé avec mon Df (seulement AFD et AFS) mais y a forcément, non ?

à l'ouverture mini, il déclenche ?
Quelle que soit l'indication de ce témoin, un Df déclenche, y compris sans objectif.

AlainNx

Sevgin, last viking of Sweden

En effet, un Df doit déclencher sans optique mais là, il faut savoir why  et à défaut d'avoir l appareil sous les yeux, il faut commencer par des choses simples et évidentes.

Maintenant j attends la réponse à cette demande:
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 06, 2020, 19:10:44

Et la preselection de diaph est bien fonctionnellle, ni légèrement tordue?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

ergodea

Y a t il un message indiqué sur l'écran du nikon df?

MMouse

Pas de message indiqué sur l'écran.
Dans le viseur, je vois l'image et l'indicateur de mise au point.

J'ai levé et rabaissé le petit levier au niveau de la baïonnette.

Aujourd'hui, il déclenche avec un objectif AI (sans contact).
Il refuse toujours de déclencher avec un objectif AI-S (avec contacts), sauf le 58mm f/1,4 qui fonctionne uniquement avec la bague à f/16 (ouverture mini).

Autre problème, depuis cette manip, le diaph de mes optiques manuelles (toutes) ne ferme plus. Donc je suis au fait à f/1,4 avec le Voigt...

J'espère vraiment que ce n'est qu'une histoire de manipulations mais plus ça va plus je suis perplexe...

AlainNx

Citation de: MMouse le Octobre 07, 2020, 07:06:24
Pas de message indiqué sur l'écran.
Dans le viseur, je vois l'image et l'indicateur de mise au point.

J'ai levé et rabaissé le petit levier au niveau de la baïonnette.

Aujourd'hui, il déclenche avec un objectif AI (sans contact).
Il refuse toujours de déclencher avec un objectif AI-S (avec contacts), sauf le 58mm f/1,4 qui fonctionne uniquement avec la bague à f/16 (ouverture mini).

Autre problème, depuis cette manip, le diaph de mes optiques manuelles (toutes) ne ferme plus. Donc je suis au fait à f/1,4 avec le Voigt...

J'espère vraiment que ce n'est qu'une histoire de manipulations mais plus ça va plus je suis perplexe...

Un objectif AI-S avec contact ???? le 58mm/1,4 ?

Les AI-S n'ont pas plus de contact que les AI, sinon ce sont des AI-P, du moins chez Nikon.
Peux-tu nous dire quels objectifs tu as, précisément, car je vois qu'on ne se comprendra pas, sinon.

Un objectif qui ne fonctionne qu'avec la bague à f/16 est en mode "commande du diaf par le boitier" donc mode P ou S.  Pas courant chez les AI-S.
Ceci  dit, les Ai-P sont compatibles, en principe :

MMouse

Merci.

J'oubliais de préciser que sans objectif du tout, il déclenche...

Le Voigtlander 58mm f/1,4 est dit AI-S mais il a des contacts électroniques sur la baïonnette. Au temps pour moi si c'est aussi un AI-P.

Par contre le diaph est censé se régler sur l'objectif. Là une fois monté sur le DF la bague d'ouverture n'a plus aucun effet. En position f/16 ça déclenche mais l'objectif est toujours grand ouvert.

Verso92

Citation de: MMouse le Octobre 07, 2020, 08:07:23
Le Voigtlander 58mm f/1,4 est dit AI-S mais il a des contacts électroniques sur la baïonnette. Au temps pour moi si c'est aussi un AI-P.

Par contre le diaph est censé se régler sur l'objectif.

Étant donné que c'est un Ai-P, l'ouverture se règle via la molette ou la bague d'ouverture de l'objectif, au choix (cf menu f7).

MMouse

Citation de: Verso92 le Octobre 07, 2020, 08:15:49
Étant donné que c'est un Ai-P, l'ouverture se règle via la molette ou la bague d'ouverture de l'objectif, au choix (cf menu f7).

Ah.

Bon ben j'essaierai toute à l'heure, ça explique peut-être le problème avec le 58mm Voigt.

Par contre comment expliquer que le diaphragme de mes AI et pré AI sans contacts ne ferme plus ? J'ai essayé un Nikkor 50mm 1.8 AI et un Nikkor O 35mm 2 pré AI. En gros la bague tourne dans le vide alors que ça marche très bien sur une bague quelconque... Et ce n'est pas le boitier qui va me régler ça.

NB: le 20mm Voigtlander Skopar qui est sur le même modèle ne déclenche pas du tout par contre, peu importe la position de la bague de diaph et du levier. L'objectif est comme neuf et j'ai nettoyé les contacts. Faut que je teste le 40 Ultron...