Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

#10150
Citation de: Christophe NOBER le Octobre 21, 2023, 11:48:41
C'est oublier que la qualité de la MAP en AFC dépend aussi de la fréquence de rafraîchissement du capteur
Je pense que ceux qui considèrent sérieusement l'achat d'un téléobjectif à 2000, 4000, 8000 ou 16000 Euros peuvent légitimement s'intéresser à la réactivité du téléobjectif qu'ils convoitent, au même titre qu'à son piqué, son ouverture, son vignetage, ses aberrations chromatiques, etc.

Steve Perry utilise un protocole de test pour cela, le même depuis plus de 5 ans.

Il a constaté que certains (pas tous) objectifs AF-S étaient plus lents sur les Z6/7 de première génération que sur D6 ou D850.

A partir des Z6/7-II, si ma mémoire est bonne, il a constaté que cette lenteur relative avait disparu.

Désormais il mesure la rapidité des téléobjectifs Z sur un Z9 avec le firmware à jour et il communique cette information, qui pourra servir aux acheteurs potentiels qui voudront bien en tenir compte.

Christophe NOBER

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 21, 2023, 12:01:44
Je pense que ceux qui considèrent sérieusement l'achat d'un téléobjectif à 2000, 4000, 8000 ou 16000 Euros peuvent légitimement s'intéresser à la réactivité du téléobjectif qu'ils convoitent, au même titre qu'à son piqué, son ouverture, son vignetage, ses aberrations chromatiques, etc.
...

J'imagine que ça compte , oui , encore faut il que le boitier soit réactif aussi 🤗

Autant on a le choix du boitier , autant en matière de longue focale , le choix n' est pas vraiment ouvert ...

egtegt²

Citation de: jenga le Octobre 21, 2023, 09:04:09
En mode AF-S pinpoint, oui, l'AF de phase est suivi d'un affinage par mesures successives de contraste. Ce mode est utilisé pour des sujets fixes, donc peu importe la rapidité de l'AF dans ce cas.

Pour les modes autres que AF-S pinpoint, tu es sûr?
Si tu penses à des reflex anciens qui n'ont pas d'AF de phase sur le capteur, et donc font l'AF par affinage de contraste en LiveView, c'est normal. Et c'est pour cela que ces APN sont peu utilisables en LiveView sur des sujets mobiles.
Mais ce n'est pas représentatif des APN récents, encore moins des ML.
Si je parlais des vieux reflex c'était pour expliquer qu'au delà du déplacement rapide d'une extrémité à l'autre de la plage, la capacité du moteur à encaisser de fortes accélérations sur des petits mouvement pour affiner la MAP est importante. Si ton objectif arrive très rapidement presque au bon endroit mais met un temps fou ensuite à se caler précisément, au final ta MAP est lente.

Barbes5

Bonjour à tous,
Petit nouveau ici !

Utilisateur du Z9 depuis sa sortie, j'en suis réellement très content (bon sauf cette histoire de banding mais on va éviter de relancer le débat  ;D )

Je fais beaucoup de photo au flash sans beaucoup de lumière donc je me mets souvent en mode "View/Modifier pour faciliter le visionnage" pour voir quelque chose dans le viseur ...
Et là question bête du jour : quel est la différence entre ce mode et le mode "Starlight" ?

Merci d'avance !
Tom

louisxviii18

Citation de: Barbes5 le Octobre 24, 2023, 18:54:54
Bonjour à tous,
Petit nouveau ici !

Utilisateur du Z9 depuis sa sortie, j'en suis réellement très content (bon sauf cette histoire de banding mais on va éviter de relancer le débat  ;D )

Je fais beaucoup de photo au flash sans beaucoup de lumière donc je me mets souvent en mode "View/Modifier pour faciliter le visionnage" pour voir quelque chose dans le viseur ...
Et là question bête du jour : quel est la différence entre ce mode et le mode "Starlight" ?

Merci d'avance !
Tom

Hey ! Tu fais du reportage type event ? Je suis curieux d'avoir un vrai retour au flash. Le Z6/Z7 est une cata pour cette utilisation et je n'ai jamais eu de vrai retour au Z9 sur cette utilisation.
L'AF est aussi rapide et accroche le sujet sans hésitation même dans le noir ?

OLAF_29

On critique, on critique, on critique le Z9 sur les BL (Basse Lumière), bon ... voici mon avis, puisque j'en ai un sous la main :

Je n'ai aucun problème d'accroche ou de quoi que ce soit d'autre en basse lumière avec mon Z9 + des optiques Z de type S.

Par contre, avec des optiques F + la FTZ II, et bien c'est pas fou fou. J'ai bcp de bruit, l'AF n'est pas toujours à la hauteur. Avec le D850 (que je n'ai plus) c'était bcp mieux en BL question bruit et accroche. Donc j'imagine que le D6 (qui n'a que 20 Mpix) + des Optiques F , s'en tire bcp mieux.

Tout cela pour dire que j'ai revendu toutes mes optiques F ...

Et que mon prochain c'est le fameux 400 2.8 , (oui, au prix d'une petite voiture, je sais, ... pas taper, ... pas taper ... ) ... le reste des objos Nikkor, je n'ai pas trop besoin ...

Voilà pour mon constat de gros newbie d'amateur ;)

barberaz

Citation de: OLAF_29 le Octobre 25, 2023, 21:01:54
On critique, on critique, on critique le Z9 sur les BL (Basse Lumière), bon ... voici mon avis, puisque j'en ai un sous la main :

Je n'ai aucun problème d'accroche ou de quoi que ce soit d'autre en basse lumière avec mon Z9 + des optiques Z de type S.

Par contre, avec des optiques F + la FTZ II, et bien c'est pas fou fou. J'ai bcp de bruit, l'AF n'est pas toujours à la hauteur. Avec le D850 (que je n'ai plus) c'était bcp mieux en BL question bruit et accroche. Donc j'imagine que le D6 (qui n'a que 20 Mpix) + des Optiques F , s'en tire bcp mieux.

Tout cela pour dire que j'ai revendu toutes mes optiques F ...

Et que mon prochain c'est le fameux 400 2.8 , (oui, au prix d'une petite voiture, je sais, ... pas taper, ... pas taper ... ) ... le reste des objos Nikkor, je n'ai pas trop besoin ...

Voilà pour mon constat de gros newbie d'amateur ;)


Je peux comprendre que certaines optiques de reflexs aient un AF moins bon que tes S mais en quoi produisent t-elles plus de bruit ?

Verso92

Citation de: barberaz le Octobre 25, 2023, 21:20:43
Je peux comprendre que certaines optiques de reflexs aient un AF moins bon que tes S mais en quoi produisent t-elles plus de bruit ?

C'est la bague FTZ II qui ajoute du bruit dans l'image, peut-être ?

barberaz

Citation de: Verso92 le Octobre 25, 2023, 21:42:17
C'est la bague FTZ II qui ajoute du bruit dans l'image, peut-être ?

Le cri du photon pris de panique à l'entrée de la bague FTZ II... sinon je vois pas.

MFloyd

Citation de: OLAF_29 le Octobre 25, 2023, 21:01:54
On critique, on critique, on critique le Z9 sur les BL (Basse Lumière), bon ... voici mon avis, puisque j'en ai un sous la main :

Je n'ai aucun problème d'accroche ou de quoi que ce soit d'autre en basse lumière avec mon Z9 + des optiques Z de type S.

Par contre, avec des optiques F + la FTZ II, et bien c'est pas fou fou. J'ai bcp de bruit, l'AF n'est pas toujours à la hauteur. Avec le D850 (que je n'ai plus) c'était bcp mieux en BL question bruit et accroche. Donc j'imagine que le D6 (qui n'a que 20 Mpix) + des Optiques F , s'en tire bcp mieux.

Tout cela pour dire que j'ai revendu toutes mes optiques F ...

Et que mon prochain c'est le fameux 400 2.8 , (oui, au prix d'une petite voiture, je sais, ... pas taper, ... pas taper ... ) ... le reste des objos Nikkor, je n'ai pas trop besoin ...

Voilà pour mon constat de gros newbie d'amateur ;)

Salut Olaf. Je viens de visionner ton portfolio: bravo, très belles images, post traitement impeccable.

Perso, j'en suis encore au D6 et D850, mais j'ai eu durant un mois de NPS Suisse, un kit Z9 (boîtier, deux optiques S.


Z9 en prêt

Je n'ai pas été impressionné par la performance en basses lumières, surtout comparé à mes D6. En ce qui concerne l'AF, je ne peux pas donner une opinion, vu que je n'ai pas eu l'occasion de le tester dans mon environnement professionnel càd photographie sportive automobile. Donc, pour l'instant c'est un NO GO pour embrayer sur le Z9.
(cliquez ev. sur l'image)

restoc

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 21, 2023, 12:01:44
Je pense que ceux qui considèrent sérieusement l'achat d'un téléobjectif à 2000, 4000, 8000 ou 16000 Euros peuvent légitimement s'intéresser à la réactivité du téléobjectif qu'ils convoitent, au même titre qu'à son piqué, son ouverture, son vignetage, ses aberrations chromatiques, etc.

Steve Perry utilise un protocole de test pour cela, le même depuis plus de 5 ans.

Il a constaté que certains (pas tous) objectifs AF-S étaient plus lents sur les Z6/7 de première génération que sur D6 ou D850.

A partir des Z6/7-II, si ma mémoire est bonne, il a constaté que cette lenteur relative avait disparu.

Désormais il mesure la rapidité des téléobjectifs Z sur un Z9 avec le firmware à jour et il communique cette information, qui pourra servir aux acheteurs potentiels qui voudront bien en tenir compte.

Sauf que ce n'est pas le bon protocole. Nikon indique clairement que ce qui compte dorénavant en haut de gamme,  ce n'est pas la vitesse totale de transfert mais le couple et la vitesse de démarrage ce que ne mesure pas S Perry ni DXO ni personne d'autre que Nikon.

C'est ce qui fait l'énorme différence de réactivité des optiques Z trés haut de gamme ( 400 f 2,8 et 660 F 4 pour le moment)  qui sont dorénavant toutes équipées de moteurs SSVCM en remplacement des SWM déclassés en moyenne gamme :

SSVCM uses magnets instead of gears to move the lens focus groups forward and backward within the lens body. It's a new AF system that, compared to Nikon's older systems, boasts higher initial speed, higher accuracy, and the smoothest and quietest operation of any Nikon autofocus drive system released thus far.
Nikon's new Silky Swift VCM (SSVCM) uses magnets instead of ultrasonic and gears to autofocus.

The magnets, however, are so powerful that they could interfere with pacemakers and other medical devices, which could potentially be fatal to the person the device is implanted in or used by.


C'est ballot ils diminuent le poids pour les retraités riches et ils leur débranchent le pacemaker sournoisement . Bon une fois que la vente est faite aprés tout ... . ;D ;D

zoom_photos

Bonsoir, après avoir pas mal critiqué le Z9 sur ses points faibles dans un autre fil, j' ai fini par m' y habituer . Après un passage au parc ornithologique du Teich ( vers Arcachon ) avec Z9 et Z800mm f6,3, c' est lourd encombrant ( comme un 800 ) mais efficace, voila le résultat . Martin pêcheur et bihoreau gris, petit héron .

zoom_photos

Le bihoreau gris n' a pas suivi ( il s' est envolé ! )

zoom_photos

Nouvel essais décidement ce volatile !

zoom_photos

Et deux de plus pour la route . Héron cendré et Aigrette garzette

Sebmansoros

Superbes ces photos. Bravo.

agl33

Très belles ces photos zoom_photos

al646

Belles photos, juste une question, même avec le dernier firware, as-tu eu des ratés d'AF ?
Ici, par ex, ce photographe montre des map foirées sans explication, bref, c'est pas encore 100% et il faut espérer que les prochaines m-à-j règlent les derniers soucis:
https://duncangroenewald.com/pages/collections/2023-10-Z8Z9-Focus-Issues.html

zoom_photos

Non j' ai seulement des difficultés pour sélectionner l' oiseau ( avec Z800mm pas facile! ) . Autrement l' AF suit bien l' oiseau en vol même à travers la végétation  et ne décroche pas facilement bien sur avec un arrière plan assez contrasté .

Globalement et avec l' habitude qui vient je pense faire mieux qu' avec mon D850, mais au Z9 un des reproche que j' ai déjà fais dans un fil précèdent il lui faut beaucoup de lumière et comme je m' interdis en principe de dépasser les 4000ISO, donc sans soleil généreux pas de photos d' oiseaux en vol . Que du statique donc bien moins intéressant . Mais il est vrais supréme avantage du Z9 pas de bruit au déclenchement et 20i/s en 45Mpx c' est pas rien quand même si je repense à mon antique et premier numérique 350D Canon, quel chemin parcouru ...


Tonton-Bruno

Bonjour Zoom_Photos, et merci pour ces belles prises !

Quand je consulte les EXIF de tes photos, je vois des vitesses étonnantes allant de 1/10000s à 1/16000s.

Ce n'est pas très raisonnable.
Je me permets de te conseiller de passer en mode M + ISO Auto, avec un maximuim à 4000 ISO si tu y tiens, et une vitesse d'obturation calée à 1/2000s, ce qui est parfaitement suffisant.
Si tu n'es pas à l'aise avec le mode M, passe en mode A, et dans les ISO Auto choisis une vitesse minimum à 1/2000S.

Pour les ISO, tu peux sans crainte monter jusqu'à 12800.
De nos jours, avec Deep Prime, Photoshop, Lightroom ou Topaz, ce sont des valeurs très raisonnables et absolument sans défaut, avec une dynamique encore très acceptable.

Verso92

Citation de: zoom_photos le Octobre 29, 2023, 17:41:39
Mais il est vrais supréme avantage du Z9 pas de bruit au déclenchement et 20i/s en 45Mpx c' est pas rien quand même si je repense à mon antique et premier numérique 350D Canon, quel chemin parcouru ...

Ce n'est pas la même catégorie de matériel, quand même...


Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 29, 2023, 19:03:04
Pour les ISO, tu peux sans crainte monter jusqu'à 12800.
De nos jours, avec Deep Prime, Photoshop, Lightroom ou Topaz, ce sont des valeurs très raisonnables et absolument sans défaut, avec une dynamique encore très acceptable.

Tout de suite l'exagération...  ;-)

zoom_photos

Bonjour Tonton Brun, je travaille toujours en mode À une habitude, avec mon D850 pour ne pas avoir de flou dans l' œil de l' oiseau ou de l' insecte il me fallait au moins 1/5000, 1/8000 était l' idéal et également le maxi du D850 . Avec le Z9 qui est bien moins lumineux .mais qui a d' autres qualités par ailleurs pour réussir une photo avec l' œil net il faut au moins 1/8000 et on est bien a 1/12000 alors forcément il faut monter les ISO .

Note bien par ailleurs que je ne suis pas photographe professionnel ( je travaillais dans le bâtiment ) et forcément je n'ai humblement  pas votre compétence ( Ce n' est pas une moquerie ) d' ailleurs le contenue des forum me passe souvent «  au dessus de la tête « Pour le Z9 je n' ai même pas lu le mode d' emploi sauf pour l' AF mais pourtant je l' ai bien en main et j' ai l' impression de m' améliorer tous les jours . A 73 ans je ne serais jamais un pro !!!

55micro

Citation de: zoom_photos le Octobre 29, 2023, 20:58:26
et forcément je n'ai humblement  pas votre compétence ( Ce n' est pas une moquerie )

En l'occurence, tu pourrais.
Choisir c'est renoncer.

barberaz

Citation de: zoom_photos le Octobre 29, 2023, 20:58:26
Bonjour Tonton Brun, je travaille toujours en mode À une habitude, avec mon D850 pour ne pas avoir de flou dans l' œil de l' oiseau ou de l' insecte il me fallait au moins 1/5000, 1/8000 était l' idéal et également le maxi du D850 . Avec le Z9 qui est bien moins lumineux .mais qui a d' autres qualités par ailleurs pour réussir une photo avec l' œil net il faut au moins 1/8000 et on est bien a 1/12000 alors forcément il faut monter les ISO .

Note bien par ailleurs que je ne suis pas photographe professionnel ( je travaillais dans le bâtiment ) et forcément je n'ai humblement  pas votre compétence ( Ce n' est pas une moquerie ) d' ailleurs le contenue des forum me passe souvent «  au dessus de la tête « Pour le Z9 je n' ai même pas lu le mode d' emploi sauf pour l' AF mais pourtant je l' ai bien en main et j' ai l' impression de m' améliorer tous les jours . A 73 ans je ne serais jamais un pro !!!

Tu n'est pas le seul en mode A, mais le mode M avec auto-iso est le mieux adapté, il te suffit de régler la vitesse selon ton sujet. Les vitesses que tu donnes sont trop élevés, en règle générale 1/4000 suffit, et beaucoup de chose passent à 1/1500.
Pourquoi dis-tu que le Z9 est bien moins lumineux que le D850 ? Que veux-tu dire ?

agl33

Citation de: zoom_photos le Octobre 29, 2023, 17:41:39
Non j' ai seulement des difficultés pour sélectionner l' oiseau ( avec Z800mm pas facile! ) . Autrement l' AF suit bien l' oiseau en vol même à travers la végétation  et ne décroche pas facilement bien sur avec un arrière plan assez contrasté .

Globalement et avec l' habitude qui vient je pense faire mieux qu' avec mon D850, mais au Z9 un des reproche que j' ai déjà fais dans un fil précèdent il lui faut beaucoup de lumière et comme je m' interdis en principe de dépasser les 4000ISO, donc sans soleil généreux pas de photos d' oiseaux en vol . Que du statique donc bien moins intéressant . Mais il est vrais supréme avantage du Z9 pas de bruit au déclenchement et 20i/s en 45Mpx c' est pas rien quand même si je repense à mon antique et premier numérique 350D Canon, quel chemin parcouru ...

Belle photo zoom_photos