Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Superbes ces photos. Bravo.

agl33

Très belles ces photos zoom_photos

al646

Belles photos, juste une question, même avec le dernier firware, as-tu eu des ratés d'AF ?
Ici, par ex, ce photographe montre des map foirées sans explication, bref, c'est pas encore 100% et il faut espérer que les prochaines m-à-j règlent les derniers soucis:
https://duncangroenewald.com/pages/collections/2023-10-Z8Z9-Focus-Issues.html

zoom_photos

Non j' ai seulement des difficultés pour sélectionner l' oiseau ( avec Z800mm pas facile! ) . Autrement l' AF suit bien l' oiseau en vol même à travers la végétation  et ne décroche pas facilement bien sur avec un arrière plan assez contrasté .

Globalement et avec l' habitude qui vient je pense faire mieux qu' avec mon D850, mais au Z9 un des reproche que j' ai déjà fais dans un fil précèdent il lui faut beaucoup de lumière et comme je m' interdis en principe de dépasser les 4000ISO, donc sans soleil généreux pas de photos d' oiseaux en vol . Que du statique donc bien moins intéressant . Mais il est vrais supréme avantage du Z9 pas de bruit au déclenchement et 20i/s en 45Mpx c' est pas rien quand même si je repense à mon antique et premier numérique 350D Canon, quel chemin parcouru ...

Tonton-Bruno

Bonjour Zoom_Photos, et merci pour ces belles prises !

Quand je consulte les EXIF de tes photos, je vois des vitesses étonnantes allant de 1/10000s à 1/16000s.

Ce n'est pas très raisonnable.
Je me permets de te conseiller de passer en mode M + ISO Auto, avec un maximuim à 4000 ISO si tu y tiens, et une vitesse d'obturation calée à 1/2000s, ce qui est parfaitement suffisant.
Si tu n'es pas à l'aise avec le mode M, passe en mode A, et dans les ISO Auto choisis une vitesse minimum à 1/2000S.

Pour les ISO, tu peux sans crainte monter jusqu'à 12800.
De nos jours, avec Deep Prime, Photoshop, Lightroom ou Topaz, ce sont des valeurs très raisonnables et absolument sans défaut, avec une dynamique encore très acceptable.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Verso92

Citation de: zoom_photos le Octobre 29, 2023, 17:41:39
Mais il est vrais supréme avantage du Z9 pas de bruit au déclenchement et 20i/s en 45Mpx c' est pas rien quand même si je repense à mon antique et premier numérique 350D Canon, quel chemin parcouru ...

Ce n'est pas la même catégorie de matériel, quand même...

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 29, 2023, 19:03:04
Pour les ISO, tu peux sans crainte monter jusqu'à 12800.
De nos jours, avec Deep Prime, Photoshop, Lightroom ou Topaz, ce sont des valeurs très raisonnables et absolument sans défaut, avec une dynamique encore très acceptable.

Tout de suite l'exagération...  ;-)

zoom_photos

Bonjour Tonton Brun, je travaille toujours en mode À une habitude, avec mon D850 pour ne pas avoir de flou dans l' œil de l' oiseau ou de l' insecte il me fallait au moins 1/5000, 1/8000 était l' idéal et également le maxi du D850 . Avec le Z9 qui est bien moins lumineux .mais qui a d' autres qualités par ailleurs pour réussir une photo avec l' œil net il faut au moins 1/8000 et on est bien a 1/12000 alors forcément il faut monter les ISO .

Note bien par ailleurs que je ne suis pas photographe professionnel ( je travaillais dans le bâtiment ) et forcément je n'ai humblement  pas votre compétence ( Ce n' est pas une moquerie ) d' ailleurs le contenue des forum me passe souvent «  au dessus de la tête « Pour le Z9 je n' ai même pas lu le mode d' emploi sauf pour l' AF mais pourtant je l' ai bien en main et j' ai l' impression de m' améliorer tous les jours . A 73 ans je ne serais jamais un pro !!!

55micro

Citation de: zoom_photos le Octobre 29, 2023, 20:58:26
et forcément je n'ai humblement  pas votre compétence ( Ce n' est pas une moquerie )

En l'occurence, tu pourrais.

barberaz

Citation de: zoom_photos le Octobre 29, 2023, 20:58:26
Bonjour Tonton Brun, je travaille toujours en mode À une habitude, avec mon D850 pour ne pas avoir de flou dans l' œil de l' oiseau ou de l' insecte il me fallait au moins 1/5000, 1/8000 était l' idéal et également le maxi du D850 . Avec le Z9 qui est bien moins lumineux .mais qui a d' autres qualités par ailleurs pour réussir une photo avec l' œil net il faut au moins 1/8000 et on est bien a 1/12000 alors forcément il faut monter les ISO .

Note bien par ailleurs que je ne suis pas photographe professionnel ( je travaillais dans le bâtiment ) et forcément je n'ai humblement  pas votre compétence ( Ce n' est pas une moquerie ) d' ailleurs le contenue des forum me passe souvent «  au dessus de la tête « Pour le Z9 je n' ai même pas lu le mode d' emploi sauf pour l' AF mais pourtant je l' ai bien en main et j' ai l' impression de m' améliorer tous les jours . A 73 ans je ne serais jamais un pro !!!

Tu n'est pas le seul en mode A, mais le mode M avec auto-iso est le mieux adapté, il te suffit de régler la vitesse selon ton sujet. Les vitesses que tu donnes sont trop élevés, en règle générale 1/4000 suffit, et beaucoup de chose passent à 1/1500.
Pourquoi dis-tu que le Z9 est bien moins lumineux que le D850 ? Que veux-tu dire ?

agl33

Citation de: zoom_photos le Octobre 29, 2023, 17:41:39
Non j' ai seulement des difficultés pour sélectionner l' oiseau ( avec Z800mm pas facile! ) . Autrement l' AF suit bien l' oiseau en vol même à travers la végétation  et ne décroche pas facilement bien sur avec un arrière plan assez contrasté .

Globalement et avec l' habitude qui vient je pense faire mieux qu' avec mon D850, mais au Z9 un des reproche que j' ai déjà fais dans un fil précèdent il lui faut beaucoup de lumière et comme je m' interdis en principe de dépasser les 4000ISO, donc sans soleil généreux pas de photos d' oiseaux en vol . Que du statique donc bien moins intéressant . Mais il est vrais supréme avantage du Z9 pas de bruit au déclenchement et 20i/s en 45Mpx c' est pas rien quand même si je repense à mon antique et premier numérique 350D Canon, quel chemin parcouru ...

Belle photo zoom_photos

Lautla

Je ne suis jamais à de telles vitesses, 1/2500 pour la sécurité absolue et si je veux "tout net". 
Mais si c'est juste la tête nette et les ailes floues 1/250 ou même plus lent fonctionne bien aussi.

1/200

Verso92

Citation de: barberaz le Octobre 29, 2023, 21:20:10
Pourquoi dis-tu que le Z9 est bien moins lumineux que le D850 ? Que veux-tu dire ?

Oui, pas compris non plus...

Lautla

Et 1/2500 pour compléter ( le temps de retrouver ;) )

agl33

Belle démonstration que l'on peut baisser la vitesse Lautla  ;)

barberaz

Citation de: agl33 le Octobre 30, 2023, 09:27:01
Belle démonstration que l'on peut baisser la vitesse Lautla  ;)

1/200 ira pour du surplace, et même moins pour du filé, mais généralement sur un oiseau en vol c'est 1/1500 mini sans jamais dépassé les 1/4000.

Lautla

Citation de: barberaz le Octobre 30, 2023, 10:08:18
1/200 ira pour du surplace, et même moins pour du filé.
Et une espèce n'est pas l'autre, c'était juste pour illustrer en laissant toutes les portes ouvertes

zoom_photos

Désolé vous êtes vraiment trop forts pour moi, j' abandonne, vous bouleversez trop mon logiciel assez sommaire c'est vrais . Mes photos vous ont plus c' est l' essenciel ...

barberaz

Citation de: zoom_photos le Octobre 30, 2023, 10:57:59
Désolé vous êtes vraiment trop forts pour moi, j' abandonne, vous bouleversez trop mon logiciel assez sommaire c'est vrais . Mes photos vous ont plus c' est l' essenciel ...

On est tous là pour apprendre et partager nos connaissances. En outre tu n'as aucune limitation de matériel c'est une chance dont il faut être digne. Ici on parle beaucoup technique, mais l'animalier est avant tout un milieu naturaliste qu'il est utile de connaître pour soi et éviter de nuire aux autres espèces.

Lautla

Citation de: zoom_photos le Octobre 30, 2023, 10:57:59
Le but pour moi était juste de faire sauter tes limites de vitesses pour que tu puisses encore plus profiter de ton matériel.

kochka

C'est plutôt une question de goût, voire de préférer ne pas trop approcher les limites par sécurité, ou au contraire rechercher le flou sur ce qui bouge plus que reste.
Technophile Père Siffleur

al646

Cela met avant tout en valeur l'objectif (ici le Z 800mm)
Ayant vu d'innombrables photos de BiF, c'est quasi systématiquement celles prises avec un téle de qualité qui sortaient du lot.
Bien évidemment, le boitier derrière un tele à plusieurs milliers d'euro étant généralement un boitier expert ou pro, que ce soit un reflex ou ml, un nikon ou autre, peu importe, il est heureux que le Z9 ne fasse pas exception à la règle.
Ajoutons que l'expérience et la motivation du photographe sont indispensables (savoir se lever très tôt, pouvoir passer des heures en affût, etc)
En revanche, j'ai été un peu déçu des premières images du Z180-600 (il ne boxe pas dans la même catégorie certes mais cela rejoint mes constatations), pas encore d'effet wow, même si je reste persuadé que son rapport q/p est excellent et que c'est encore trop tôt pour se prononcer.

barberaz

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 30, 2023, 14:17:49
Une photo réussie est souvent le résultat d'un bon alignement des planètes , je pense que le savoir faire du photographe est celui des paramètres qui se voit le moins et pourtant , possiblement celui qui importe le + dans un beau résultat , car c'est lui qui aligne 🤗

Dans la nature le photographe ne fait qu'optimiser l'alignement des planètes, trop de facteurs indépendants de sa volonté, il ne peut aligner que ses compétences techniques et de terrains, c'est une photographie qui aspire au stoïcisme.

Lautla

barberaz

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 30, 2023, 15:57:32
Moi , ce que je vois , c'est que les photos d'animaux qui interpellent sont associées en priorité au photographe .

Quand je vois le travail de préparation , d'attente , d'abnégation ( etc ... ) d'un Vincent MUNIER , tout ce travail qui en définitive ne se voit pas dans une photo , je me dis qu'il est le premier responsable de la qualité de sa production , je ne le perçois pas trop comme une victime des éléments  , et je suis sûr que même avec un matériel de moins bonne facture , il continuerait à faire la différence 🤗

J' ai vu tellement de photos de lions immobiles , sans lumière , sans couleur , cadrés en plein milieu avec un développement à la "One Again" hyper lissé ( pour cause de vitesse non maîtrisée ) sans couleurs , pourtant produits avec des boitiers et des télés de la mort ...

Et dans ce contexte , les photos de OLAF29 sortent nettement de ce que l'on peut voir sur ce forum ( toutes marques confondues ) , et je dis que ça n' est pas dû au hasard ☺️

Pourquoi parles-tu de victime ??
Travailler avec la nature c'est accepter de ne pas la maitriser, on n'aligne pas les planètes on s'aligne avec elles.

barberaz

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 30, 2023, 16:22:23
La réponse est contenue dans le post 🤗

Cela n'en reste pas moins hors de propos en citant mon commentaire.