Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

salamander

Citation de: LViatour le Mai 19, 2023, 20:50:30
Il me semble que ce n'est pas le cas des modes A, B, C et D du Z9.

Non, ces banques ABCD, c’est une tannée.

La seule solution passe par une sauvegarde à conserver sur sa carte, qui te permet de restaurer les modes si besoin...en mode jojo la bricole.

Ils me manquent ces 3 modes U...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

LViatour

Citation de: salamander le Mai 19, 2023, 21:34:05

C'est donc bien le point noir. Je fais souvent des reportages immobilier avec des régales précis et identiques. C'est casse pied que les modes ne sont pas verrouillés.

salamander

C'est tout le problème....l'idée c'est d'éviter de se retrouver avec les réglages précédents, et d'avoir des réglages verrouillés que tu récupères d'un coup de molette...ce qui est impossible avec les autres, sauf à les restaurer à chaque fois que tu attrapes le boîtier, ou éventuellement en cours de séance si tu as un doute.

Il y a des photographes ici qui ont l'habitude de s'en servir et qui trouvent ça très bien, mais je n'ai jamais réussi, ça demande une gymnastique qui pour ma pratique n'est ni rapide, ni intuitive.

55micro

Fallait pas les quitter  ;D ;)
Choisir c'est renoncer.

salamander

Citation de: 55micro le Mai 19, 2023, 22:02:11
Fallait pas les quitter  ;D ;)
Pfff j'ai rien demandé moi, je savais pas que c'était contraire à la religion de la Pure Photography...

Potomitan

Non, ces banques ABCD, c'est une tannée.
...

C'est sûr que ces banques ABCD sont un peu lourdingues, surtout qu'elles sont doubles !! (ce dont j'ai jamais compris l'intérêt... 🤔)

Mais ça permet de faire quasiment comme les U1U2U3, même si les ABCD imposent d'aller dans les menus pour les choisir, donc moins rapide que la molette

LViatour

Citation de: Potomitan le Mai 19, 2023, 22:09:47

Mais ça permet de faire quasiment comme les U1U2U3, même si les ABCD imposent d'aller dans les menus pour les choisir, donc moins rapide que la molette
[/quote
Il y a certainement moyen d'associer les modes abcd à un bouton ou molette non?

Lautla

Houla ;)

Le Z9 m'a paru tellement compliqué que je me suis penché sur ces réglages qui m'ont semblé encore plus compliqués.  ;) je n'en avais pas eu l'utilité avec mes D500, D810 et D850.

Je me suis fait un Excel pour mettre le tout à plat et j'ai codé mes 4 "types" de photos le plus utilisés (tu peux aller jusqu'à 16). Une fois fait, il faut enregistrer ses réglages sur toutes tse cartes. C'est le plus chia... mais aussi le plus pratique amha. Quand tu as besoin, tu recharges tes réglages enregistrés, réglages qui peuvent évoluer pendant la session et qui sont conservés même si tu éteint le boîtier.
C'est un point de menu pour enregistrer/charger ces réglages.

Avec un raccourci (Fn + molette par exemple) tu peux rapidement passer d'un réglage à l'autre (A, B, C et D.). Je ne peux plus m'en passer.

Potomitan

Citation de: LViatour le Mai 19, 2023, 22:13:25
Il y a certainement moyen d'associer les modes abcd à un bouton ou molette non?

Pâô trouvé en tout cas !! 😕

LViatour

Citation de: Lautla le Mai 19, 2023, 22:20:27
Houla ;)
j'ai codé mes 4 "types" de photos le plus utilisés (tu peux aller jusqu'à 16).

ça je ne comprends pas comment tu fais 16 réglages avec ABCD?

restoc

Il vaut mieux plusieurs opinion avant de perdre du temps ...

https://www.dpreview.com/forums/post/65883568

55micro

Citation de: Lautla le Mai 19, 2023, 22:20:27
Houla ;)

Le Z9 m'a paru tellement compliqué que je me suis penché sur ces réglages qui m'ont semblé encore plus compliqués.  ;) je n'en avais pas eu l'utilité avec mes D500, D810 et D850.

Je me suis fait un Excel pour mettre le tout à plat et j'ai codé mes 4 "types" de photos le plus utilisés (tu peux aller jusqu'à 16). Une fois fait, il faut enregistrer ses réglages sur toutes tse cartes. C'est le plus chia... mais aussi le plus pratique amha. Quand tu as besoin, tu recharges tes réglages enregistrés, réglages qui peuvent évoluer pendant la session et qui sont conservés même si tu éteint le boîtier.
C'est un point de menu pour enregistrer/charger ces réglages.

Avec un raccourci (Fn + molette par exemple) tu peux rapidement passer d'un réglage à l'autre (A, B, C et D.). Je ne peux plus m'en passer.

Et quand tu formates tes cartes, faut penser à y remettre le fichier. Bon, il n'y a pas de solution miracle.
Ces registres, je les ai programmés consciencieusement la première fois (paysage, sport, etc.), au bout de pas longtemps c'était le b... et je n'y suis jamais revenu. Vive les Ux.
Vous voulez le trèfle, vous avez les registres en prime, bien fait  ;D
Choisir c'est renoncer.

Lautla

Citation de: LViatour le Mai 19, 2023, 22:25:47
Perso je n'en ai pas eu besoin, je n'en utilise déjà principalement que 2. Je pense que c'est OldyNikon qui qui le fait, il l'a expliqué dans un post de ce fil. Le premier niveau A, B, C et D peu se subdiviser A, B, C et D à un deuxième niveau.

Lautla

Citation de: 55micro le Mai 19, 2023, 22:29:32
Et quand tu formates tes cartes, faut penser à y remettre le fichier. Bon, il n'y a pas de solution miracle.
J'ai un avantage, je ne formate jamais mes cartes.

Un simple truc,
1 - restaurer les réglages
2 - formater la carte
3 - enregistrer les réglages
mais bon ...

Lautla

Citation de: restoc le Mai 19, 2023, 22:27:12
Il vaut mieux plusieurs opinion avant de perdre du temps ...

https://www.dpreview.com/forums/post/65883568
Comme expliqué dans mon post, je trouve que c'est un avantage. Et les retrouver te prends 10 secondes.

Potomitan

Citation de: LViatour le Mai 19, 2023, 22:25:47

Une partie des paramètres sont configurables dans une banque ABCD
L'autre partie des paramètres dans une autre banque ABCD
Chacune de ses 8 banques peuvent être nommées comme tu l'entends.

Mais donc 4 banques x 4 banques = 16 combinaisons.

Personnellement j'ai 3 banques sur chaque, toutes nommées de la même façon sur chaque série de paramètres (A=général, B=sport, C=paysages).

Mais c'est vrai ça paraît préhistorique de devoir aller dans le menu et devoir appeler deux banques à chaque fois que je veux passer d'un sujet à l'autre.

Citation de: 55micro le Mai 19, 2023, 22:29:32
Ces registres, je les ai programmés consciencieusement la première fois (paysage, sport, etc.), au bout de pas longtemps c'était le b... et je n'y suis jamais revenu. Vive les Ux.
Vous voulez le trèfle, vous avez les registres en prime, bien fait  ;D

Avoir une carte mémoire dédiée à ta configuration.

Lautla

Potomitan

Citation de: Lautla le Mai 19, 2023, 22:41:36
Page 647 du manuel ;)

Et y a combien de pages ??... 400 ? 500 ?
😁😂😂🤣

Lautla

Citation de: Potomitan le Mai 19, 2023, 22:49:54
Et y a combien de pages ??... 400 ? 500 ?
😁😂😂🤣
Avec ou sans les addendum AF et autres ?  ;D

Et pour le Z8 il faut peut être en ajouter pour les modes maquillages, ...

salamander

Citation de: Lautla le Mai 19, 2023, 22:41:36
Page 647 du manuel ;)
Vu le côté diabolique de l'affaire, j'aurais dit 666

LViatour

Citation de: Potomitan le Mai 19, 2023, 22:38:37

Mais donc 4 banques x 4 banques = 16 combinaisons.

Et donc il n'y a pas moyen de configurer un bouton de fonction et molette pour changer rapidement de banque?

Lautla

Citation de: LViatour le Mai 19, 2023, 23:04:43
Et donc il n'y a pas moyen de configurer un bouton de fonction et molette pour changer rapidement de banque?
Si, je l'ai expliqué,Fn 1 assigné à shoot et la molette pour les balayer par exemple.

Potomitan

Citation de: Lautla le Mai 19, 2023, 23:15:03
Si, je l'ai expliqué,Fn 1 assigné à shoot et la molette pour les balayer par exemple.

👍🏻

Et ça ne joue que sur les jeux de réglage photo je suppose.
Ou est-ce que les jeux de réglages personnalisés sont aussi sélectionnés en même temps ?

LViatour

Citation de: Lautla le Mai 19, 2023, 23:15:03

Ok donc si j'utilise par exemple le mode A comme "libre" ou je peux changer ce que je veux et mode B, C D comme des préréglage si je ne change rien ils resterons comme mes modes U.
Je sais passer de l'un à l'autre avec un raccourci.

Mais comme il y a deux banques ABCD qui si j'ai bien compris gèrent des fonctions différentes il faut choisir le mode B d'une banque et ensuite le mode B de l'autre banque, cela peut se faire en une opération?

55micro

Citation de: Potomitan le Mai 19, 2023, 22:38:37
Avoir une carte mémoire dédiée à ta configuration.

Oui, une belle CF Express toute neuve rien que pour ça, avec attaché un petit fanion rouge marqué « remove before flight » pour bien la reconnaître
Choisir c'est renoncer.