Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Je viens d'installer OPanda et je l'ai essayé.
Il ne prend pas en compte les fichiers RAW.
J'avais quelques JPG du Z6. Il ne sait pas lire la distance et affiche "subject distance : unknown".
Je n'ai donc pas encore trouvé un programme qui me permette de lire la distance de mise au point avec les fichiers RAW ou JPG du Z6 ou du Z9.
L'information semble pourtant exister puisque au moins un intervenant a posté une copie d'écran la montrant. C'était avec un logiciel Microsoft qui n'est plus maintenu. J'ai ce logiciel sur mon PC. Je suis en W10 et sur mon PC ce logiciel ne donne pas non plus la distance de mise au point.

claudius73

 

En effet je vient de faire l'essai avec XNVIEW avec un fichier JPEG  et un RAW   du Z9  et le résultat distance inconnu

Verso92

Citation de: Fab35 le Novembre 09, 2022, 22:03:51
En soi non, mais j'aimais bien le parallèle entre une valeur approx à trouver dans les exifs et la valeur effectivement inscrite, avec 7 digits, rien que ça, pour une valeur qui se voudrait imprécise ! Pourquoi mettre 6 chiffres après la virgule si la valeur extraite est fiable à +/- 30% (par ex) ?

Jette un œil au codeur utilisé sur les objectifs (5 pistes ?) et pose toi la question de savoir si c'est possible que l'info de distance soit précise au micron près (sans compter que ça n'aurait pas de sens)...

Patrick Esbly

Citation de: claudius73 le Novembre 09, 2022, 19:30:58
Bonsoir
Merci à tout les deux

Salut Claude, ça fonctionne avec PhotoMe, mais uniquement sur les jpg
A bientôt :-)

Lautla

Tonton-Bruno et Claudius73, j'avais déjà montré au moment de la première discussion une capture d'écran XnView nef Z9. Je viens à l'instant d'en refaire une : firmware Z9 = 2.11, version XnView = 2.51.1

Fab35

Citation de: Verso92 le Novembre 10, 2022, 09:29:59
Jette un œil au codeur utilisé sur les objectifs (5 pistes ?) et pose toi la question de savoir si c'est possible que l'info de distance soit précise au micron près (sans compter que ça n'aurait pas de sens)...
Je n'attends en rien une précision de la sorte, je m'étonne du nombre de digits donnés, pour une mesure qui serait justement très imprécise, donc. Si c'est précis au mètre près, autant que le boitier inscrive 5m ou 5,000000, et non 5,125726m...
Enfin bref... ::)

claudius73



Merci Patrick  ;D

Ok Lautla je regarde si j'ai la dernière version de XNVIEW  Merci

jenga

Citation de: egtegt² le Novembre 09, 2022, 23:05:26
Parce que les champs dans les Exifs ne sont pas décidés par Nikon mais par un groupe indépendant et qu'ils ne pouvaient pas savoir à l'avance si cette mesure serait précise ou pas. Si demain quelqu'un sort un appareil précis à 6 décimales, il n'y aura pas besoin de revoir la norme Exif.
Pas ce champ là. Les fabricants sont libres de définir des champs spécifiques à leur marque, en plus des champs "standard". Voir ici par exemple:

https://exiftool.org/TagNames/index.html pour les champs "standard"
et https://exiftool.org/TagNames/Nikon.html pour les champs spécifiques Nikon

Le champ en question est:
"0x0085    ManualFocusDistance    rational64u",  improprement nommé "Manual" dans la doc ExifTool.

Ce champ, et la manière dont il est codé, sont des choix de Nikon. D'ailleurs, XnView (au moins la version que j'utilise: XnView MP / Linux) affiche la distance de focus dans la rubrique qu'il nomme "Notas fabricant".

La distance est codée en flottant 64 bits, et les exemples que j'ai examinés montrent bien des distances correspondant exactement à des valeurs en float64, mais pas à des flottants 32 bits.

C'est assez optimiste quant à la précision des autofocus, puisque le flottant 64 bits permet une résolution de 2 miliiardièmes de microns à 100 mètres  ;D

Tonton-Bruno

Merci Lautla.

Je viens de télécharger XnView.
Effectivement, il y a bien une valeur affichée dans la ligne Focus Distance.
Malheureusement, la valeur affichée est totalement erronée.

Pour les images d'une rafale, je lis pour la première: 668.343933
Pour la seconde image (à 20i/s): 0.014962
Pour la troisième : 0.749894
Pour la quatrième : 3981.071777

Il s'agit de la dernière version de XnView 2.51.1 (sep. 6 2022)

Tonton-Bruno

J'ai vérifié avec d'autres boîtiers.
Pas de pb avec le D850. L'info distance a l'air correcte et elle ne varie pas de manière fantaisiste en rafale.
Avec le Z6 comme avec le Z9, l'info n'est absolument pas pertinente et varie fortement au cours de la rafale.

Lautla

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 10, 2022, 10:50:50
J'ai vérifié avec d'autres boîtiers.
Pas de pb avec le D850. L'info distance a l'air correcte et elle ne varie pas de manière fantaisiste en rafale.
Avec le Z6 comme avec le Z9, l'info n'est absolument pas pertinente et varie fortement au cours de la rafale.
Tout a fait d'accord avec toi pour la pertinence et la fantaisie, sur une rafale de 8 photos j'ai des valeurs qui vont de 22387 à 0,01 mais pour les photos 5, 6 et 7 sont toutes les 3 dans les 140.

tbjm

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 10, 2022, 10:27:50
Merci Lautla.

Je viens de télécharger XnView.
Effectivement, il y a bien une valeur affichée dans la ligne Focus Distance.
Malheureusement, la valeur affichée est totalement erronée.

Pour les images d'une rafale, je lis pour la première: 668.343933
Pour la seconde image (à 20i/s): 0.014962
Pour la troisième : 0.749894
Pour la quatrième : 3981.071777

Il s'agit de la dernière version de XnView 2.51.1 (sep. 6 2022)

dans ton fichier d'autres valeurs sont fantaisistes pas que la distance

hlb

Bonjour à tous,

Je viens de vérifier plus avant et je constate que la distance affichée par Opanda Iexif 2.3 sur les JPEG's du Z9 est souvent approximative quoique assez correcte mais aussi parfois "unknown", en particulier lors des rafales. Par contre DxO Photolab 5 trouve toujours la distance dans le RAW mais ne l'affiche pas (s'il ne la trouve pas, il la demande). Xnview trouve aussi la distance même quand Opanda la déclare inconnue. Pour moi il n'y a pas de différence entre le Z9 et le D700 avec les mêmes objectifs. La distance est toujours approximative bien sûr mais suffisamment précise pour que Photolab corrige correctement les défauts de l'objectif.

Je précise aussi que le firmware 2.11 fournissait déjà les informations de distance. Aucune différence à cet égard avec le firmware 3.0.

Bonne soirée,

HL

Pierred2x

#9013
Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 01, 2022, 09:18:52
Vidéo très intéressante en effet.
L'auteur semble obtenir de très bons résultats, mais au prix d'une gymnastique des doigts assez sophistiquée !
Avant il avait programmé l'AF-Large sur le déclencheur, et le bouton arrière AF-On sur le suivi 3D.
Il choisissait son sujet avec le Déclencheur en AF Large puis assurait le suivi 3D en appuyant sur l'AF-ONMaintenant il a mis l'AF-Large sur le bouton arrière AF-On et il passe en suivi 3D en appuyant sur un bouton de fonction du boîtier ou de l'objectif, plus un autre bouton de fonction pour pouvoir basculer entre AF-Large et AF-point précis, ce qui permet aussi de pouvoir débrayer en MaP manuelle juste en tournant la bague de mise au point.

Ce système est sans doute très efficace quand on a toute la dextérité requise, mais de la à dire que c'est simple et naturel...

https://youtu.be/0gkcZcxPCCU?t=190
Honnêtement ce boitier commence aussi à me gaver sur ce point, c'est une usine à gaz dont en plus le comportement change avec les mises à jours !  :-X

Sebmansoros

Citation de: Pierred2x le Novembre 16, 2022, 15:23:26
Honnêtement ce boitier commence aussi à me gaver sur ce point, c'est une usine à gaz dont en plus le comportement change avec les mises à jours !  :-X

Ne serait ce simplement la démonstration, que l'AF de ce boitier n'est pas au point?

Fred_G

Je crois plutôt qu'on atteint les limites de l'assistance "à tout prix". Tant que l'AI n'arrive pas à adapter seule la multitude de modes AF, il faut bien les sélectionner soi-même.
The lunatic is on the grass.

77mm

Citation de: Sebmansoros le Novembre 16, 2022, 16:22:30
Ne serait ce simplement la démonstration, que l'AF de ce boitier n'est pas au point?

Enfin messieurs il faut se calmer, cet af n'a rien d'une usine à gaz !

Basiquement, au niveau ergonomique l'af est organisé d'une façon très proche des réflex. Quelqu'un d'habitué à un D4/5/6 ou D850 passera au Z9 en ayant le sentiment de rester à la maison.

La seule réelle nouveauté, au-delà du passage au ML, c'est d'intégrer ou pas la reconnaissance de sujet dans sa pratique.

Essentiellement, la reconnaissance du sujet est une aide à la précision.

Exemple : photo d'équitation. Au reflex, je devais effectuer la map sur le corps du cavalier, la tête étant en dehors de la zone couverte par les collimateurs. Le Z9 permet de suivre la tête pendant toute la séquence sans effectuer de compromis avec la composition.

C'est en fait extrêmement utile car, avec 45mpix, tout décalage de map se paye cash en visu à 100%, là où au D4 je disposais de plus de latitude.

Et en attendant d'avoir pris la mesure des quelques variantes, rien n'empêche de travailler comme à l'habitude... 

Pierred2x

Citation de: 77mm le Novembre 16, 2022, 16:50:24
Enfin messieurs il faut se calmer, cet af n'a rien d'une usine à gaz !

Basiquement, au niveau ergonomique l'af est organisé d'une façon très proche des réflex. Quelqu'un d'habitué à un D4/5/6 ou D850 passera au Z9 en ayant le sentiment de rester à la maison.

La seule réelle nouveauté, au-delà du passage au ML, c'est d'intégrer ou pas la reconnaissance de sujet dans sa pratique.

Essentiellement, la reconnaissance du sujet est une aide à la précision.

Exemple : photo d'équitation. Au reflex, je devais effectuer la map sur le corps du cavalier, la tête étant en dehors de la zone couverte par les collimateurs. Le Z9 permet de suivre la tête pendant toute la séquence sans effectuer de compromis avec la composition.

C'est en fait extrêmement utile car, avec 45mpix, tout décalage de map se paye cash en visu à 100%, là où au D4 je disposais de plus de latitude.

Et en attendant d'avoir pris la mesure des quelques variantes, rien n'empêche de travailler comme à l'habitude...

Je ne suis pas d'accord avec ça.
Certes si tu l'utilise comme un reflexe, c'est pareil, mais si tu veux te servir des modes de reconnaissances et alterner rapidement entre les modes d'AF (Ca m'arrive souvent en photo de rue, entre, les portraits, les gens qui marchent les trottinettes/vélos etc par ordre de vitesse déplacement), on en arrive à gérer le truc avec 3 boutons depuis le 3.0 comme proposé dans la vidéo, c'est jouable pour un animalier à l'affut, en déplacement c'est imbitable.
En 2.1 avec deux boutons c'était plus simple et aussi plus prédictible que depuis le 3.0 en terme de comportement.

77mm

C'est quand même appréciable de pouvoir commencer en ayant accès aux modes af habituels pour quelqu'un qui vient du reflex... Ce n'est pas comme s'il fallait repartir de zéro.   ;)

Portrait, trottinette, vélos, marcheurs, la seule variable importante dans ces cas, c'est la vitesse d'obturation, pas le mode af utilisé. Ce sont des situations simples.

La clé, c'est définir un mode opératoire qui te permette de réagir à une certaine diversité de situations.

Si la lumière est suffisante, tu peux fixer une vitesse de travail qui te permet de tout faire.

Si ce n'est pas le cas, tu travailles en mode M et iso-auto et tu changes la vitesse à la volée, ou tu bascules d'un mode de réglage de pdv à l'autre avec des valeurs de vitesse différentes et d'af au besoin...

Et si l'af patine, tu bascules en mono collimateur classique avec une touche.

On peut aisément réaliser ces pdv en AFC-3D par exemple, en sélectionnant le sujet à la volée puis en recadrant pour avoir la composition voulue. En reportage je suis très souvent en AFC-3D. Je pratique comme autrefois, quand on faisait le point, le mémorisait puis recomposait l'image, à la différence que le Z9 continue à faire le point sur le sujet... Très confortable aux grandes ouvertures.

Si tu es à l'aise et que tu contrôles ton environnement, tu peux complexifier ton utilisation. Quand tu es en reportage, tu dois simplifier ton mode opératoire pour capter l'instant clé et parfois accepter une approximation.

Verso92

Citation de: 77mm le Novembre 16, 2022, 16:50:24
Enfin messieurs il faut se calmer, cet af n'a rien d'une usine à gaz !

Heu... l'AF (même) des reflex est une usine à gaz !

55micro

Citation de: 77mm le Novembre 16, 2022, 18:14:40
On peut aisément réaliser ces pdv en AFC-3D par exemple, en sélectionnant le sujet à la volée puis en recadrant pour avoir la composition voulue. En reportage je suis très souvent en AFC-3D. Je pratique comme autrefois, quand on faisait le point, le mémorisait puis recomposait l'image, à la différence que le Z9 continue à faire le point sur le sujet... Très confortable aux grandes ouvertures.


Pas compris... en reflex AFC suivi 3D, tu acquiers le sujet en mémorisant au déclencheur et quand tu décadres, le point suit.

Choisir c'est renoncer.

Pierred2x

Citation de: 77mm le Novembre 16, 2022, 18:14:40
C'est quand même appréciable de pouvoir commencer en ayant accès aux modes af habituels pour quelqu'un qui vient du reflex... Ce n'est pas comme s'il fallait repartir de zéro.   ;)

Portrait, trottinette, vélos, marcheurs, la seule variable importante dans ces cas, c'est la vitesse d'obturation, pas le mode af utilisé. Ce sont des situations simples.

La clé, c'est définir un mode opératoire qui te permette de réagir à une certaine diversité de situations.

Si la lumière est suffisante, tu peux fixer une vitesse de travail qui te permet de tout faire.

Si ce n'est pas le cas, tu travailles en mode M et iso-auto et tu changes la vitesse à la volée, ou tu bascules d'un mode de réglage de pdv à l'autre avec des valeurs de vitesse différentes et d'af au besoin...

Et si l'af patine, tu bascules en mono collimateur classique avec une touche.

On peut aisément réaliser ces pdv en AFC-3D par exemple, en sélectionnant le sujet à la volée puis en recadrant pour avoir la composition voulue. En reportage je suis très souvent en AFC-3D. Je pratique comme autrefois, quand on faisait le point, le mémorisait puis recomposait l'image, à la différence que le Z9 continue à faire le point sur le sujet... Très confortable aux grandes ouvertures.

Si tu es à l'aise et que tu contrôles ton environnement, tu peux complexifier ton utilisation. Quand tu es en reportage, tu dois simplifier ton mode opératoire pour capter l'instant clé et parfois accepter une approximation.

Autrement dit tu bosses comme avec un réflexe, merci de confirmer mes dire !
Et je ne suis pas non plus d'accord avec ta dernière phrase, c'est justement en reportage que les modes de reconnaissance sont utiles, mais de plus en plus compliqués (et erratiques en terme de résultats) depuis le 3.0.

Verso92

Citation de: 55micro le Novembre 16, 2022, 18:53:55
Pas compris... en reflex AFC suivi 3D, tu acquiers le sujet en mémorisant au déclencheur et quand tu décadres, le point suit.

Pas compris non plus l'explication de Gaëtan, sur ce coup-là...

77mm

AFC3D : tu pointes le collimateur sur le sujet, le Z9 reconnaît un visage ou des yeux, la map est calculée en continu tant que tu appuies sur le déclencheur à mi-course, tu composes ta photo et tu prends.

Le Z9 se charge de maintenir la map sur le sujet, même s'il se déplace, pendant que tu recomposes.

A la différence des reflex, le suivi se fait sur tout le champ et la reconnaissance des visages/yeux est activée. Cela facilite la prise d'instantanés, en fonction de ce qui se passe autour du photographe.

Pour info en reflex je n'ai jamais travaillé comme ça en reportage, c'était bien trop limité.

55micro

Citation de: 77mm le Novembre 16, 2022, 19:19:48
A la différence des reflex, le suivi se fait sur tout le champ et la reconnaissance des visages/yeux est activée.

Oui on est bien d'accord... tout est dans la reconnaissance du sujet. Ce qui, si j'ai bien compris, ne va pas de soi suivant le niveau de lumière de la scène. Dans ce cas tu fais bien comme avant, en "forçant" le point via un collimateur unique que tu diriges sur le sujet.
Choisir c'est renoncer.