Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

fredz

Citation de: restoc le Octobre 16, 2023, 07:51:53
En spectacle avec des oiseaux lents, gros et au vol programmé et à courte focale et assis sur des gradins  ce n'est effectivement pas un pb pour un Z9. Juste voir ce qui se faisait au D300 dans les mêmes conditions il y a 20 ans....

Disons que dans un fil technique pour un Z9  c'est au minimum:  milieu libre et oiseaux naturels non contraints, longues distances (imposé dorénavant pour préserver le peu de piafs qui restent en mileu continental), tout temps.  Ce n'est pas le même étalon de vitesse et difficulté à mettre dans le cadre puis à suivre.

Techniquement la différence c'est:
-Un champ prédictible et trés confortable de 2m de diagonale à 7 m au 200 mm et seulement une petite feuille mouvante et imprédictible de 21*29,7 à 1000 m de focale ... !! Cà change tout  ;D ;D
- En terme de vitesse un gros piaf de spectacle c'est 15 km/h  à l'approche , un passereau moyen en vol c'est 4 fois plus vite. Traduit en vitesse angulaire dans le champ en longue focale c'est une vitesse de réactivité et de poursuite * 10.

Disons que la génération Z9 mérite d'être testée pour ce qu'elle sait faire : 10 fois plus vite et plus distant et plus petit.

Les photos sont belles et réussies... et les dénigrer ne sert a rien ...
Depuis quand on devrait réserver un usage à un contexte donné, voir imposé?

Il est quand même libre de poster ce qu'il veut même si ce n'est pas au niveau votre élitisme...

Belle photos et merci pour ce partage...
Nikon, Sony & Fuji Gfx

PhR

Que ces photos soient belles et réussies...  , c'est indéniable.
Que Olaf_29, nous ai précisé les conditions de pdv (spectacle animalier et Z9+70/200), c'est honnête.
Maintenant, pour moi qui n'ai aucune connaissance en matière de photo de volatiles, les données de distance/vitesse données par Restoc sont intéressantes.
Sachant tout cela, ça ne m'empêcherai pas de faire un poster de ces photos pour habiller un mur.  :)

alain.clement

Citation de: restoc le Octobre 16, 2023, 07:51:53
En spectacle avec des oiseaux lents, gros et au vol programmé et à courte focale et assis sur des gradins  ce n'est effectivement pas un pb pour un Z9. Juste voir ce qui se faisait au D300 dans les mêmes conditions il y a 20 ans....

Disons que dans un fil technique pour un Z9  c'est au minimum:  milieu libre et oiseaux naturels non contraints, longues distances (imposé dorénavant pour préserver le peu de piafs qui restent en mileu continental), tout temps.  Ce n'est pas le même étalon de vitesse et difficulté à mettre dans le cadre puis à suivre.

Techniquement la différence c'est:
-Un champ prédictible et trés confortable de 2m de diagonale à 7 m au 200 mm et seulement une petite feuille mouvante et imprédictible de 21*29,7 à 1000 m de focale ... !! Cà change tout  ;D ;D
- En terme de vitesse un gros piaf de spectacle c'est 15 km/h  à l'approche , un passereau moyen en vol c'est 4 fois plus vite. Traduit en vitesse angulaire dans le champ en longue focale c'est une vitesse de réactivité et de poursuite * 10.

Disons que la génération Z9 mérite d'être testée pour ce qu'elle sait faire : 10 fois plus vite et plus distant et plus petit.

completement en phase avec ça !!!

barberaz

Citation de: restoc le Octobre 16, 2023, 07:51:53
En spectacle avec des oiseaux lents, gros et au vol programmé et à courte focale et assis sur des gradins  ce n'est effectivement pas un pb pour un Z9. Juste voir ce qui se faisait au D300 dans les mêmes conditions il y a 20 ans....

Disons que dans un fil technique pour un Z9  c'est au minimum:  milieu libre et oiseaux naturels non contraints, longues distances (imposé dorénavant pour préserver le peu de piafs qui restent en mileu continental), tout temps.  Ce n'est pas le même étalon de vitesse et difficulté à mettre dans le cadre puis à suivre.

Techniquement la différence c'est:
-Un champ prédictible et trés confortable de 2m de diagonale à 7 m au 200 mm et seulement une petite feuille mouvante et imprédictible de 21*29,7 à 1000 m de focale ... !! Cà change tout  ;D ;D
- En terme de vitesse un gros piaf de spectacle c'est 15 km/h  à l'approche , un passereau moyen en vol c'est 4 fois plus vite. Traduit en vitesse angulaire dans le champ en longue focale c'est une vitesse de réactivité et de poursuite * 10.

Disons que la génération Z9 mérite d'être testée pour ce qu'elle sait faire : 10 fois plus vite et plus distant et plus petit.


Ce sont des photos de spectacles réussies à apprécier dans leur contexte. Photographier dans la nature est une toute autre expérience technique, émotionnel et philosophique qu'il n'est pas utile de comparer à mon sens.

Daniel33

Effectivement Olaf_29 nous gratifie de photos superbes. Quand bien même a t'il le matériel pour les réaliser il possède un savoir faire indéniable pour les produire en qualité merci et bravo pour ça.
Je possède depuis plusieurs semaines un Z9 que j'ai pu utiliser avec abondance actualite sportive oblige. Clairement le Z9 est un formidable outil et tout aussi clairement il a des limites qui aboutissent à des images finales plus dégradées qu'avec des D5/D6 dans des conditions de lumières hors celle du jour; justement les conditions de prises de vue d'Olaf_229.  Ce qui rend les propos de Restoc plutôt pertinents je trouve.
Je pourrais vous montrer des photos très convenables faites:au Z9 meme en nocturne mais ce ne serait pas représentatif de ce que je produis globalement avec. Toujours à comparer au D5. ( Montée ISO et netteté aléatoire).  Pour l'AF la capture image ne pose pas de souci particulier dorénavant avec le mode qui convient le mieux à chacun.
Un collègue et son Z8 qui a la même analyse a réglé a sa manière la problématique en vendant ses D et en acceptant les nouvelles conditions.
Les belles photos au Z9 et la contradiction peuvent cohabiter ici c'est plutôt sain et éclairant pour ceux qui hésitent encore.

55micro

Citation de: restoc le Octobre 16, 2023, 07:51:53
Juste voir ce qui se faisait au D300 dans les mêmes conditions il y a 20 ans....

Disons que la génération Z9 mérite d'être testée pour ce qu'elle sait faire : 10 fois plus vite et plus distant et plus petit.

Au D300, on ne faisait pas la MAP précise sur l'oeil sauf coup de chance, et c'est quand même je trouve ce qui donne de la force à ces images.
Choisir c'est renoncer.

OLAF_29

Je suis entrain de changer de serveur, aussi les images vont disparaître puis réapparaître après la migration DNS ...

Pour le reste :

J'essaie de faire de mon mieux, et avec le temps l'amélioration est possible ;)

A ce spectacle, les vols sont très rapides avec énormément d'oiseaux rares (au même endroit, et en même temps, et c'est une chance incroyable)

Si pour autant la vitesse d'un moineau est de 46km/h dixit Google, la vitesse d'un rapace est largement supérieure. (à vérifier sur Google pour les curieux )

Lorsque les Pygargues se jettent depuis la montgolfière, autant vous dire que cela est très rapide.

Ceux qui on vu le spectacle le savent très bien ;)

Ensuite on est dans un gradin, oui, sans trop de choix pour le placement (hors sieges vip), c'est une contrainte qui se rajoute et à prendre en considération.

Le 70-200 est parfois un peu trop court pour le Puy du Fou mais je ne me vois pas emmener un 400mm 2.8 (que je n'ai pas).

Un gars avait avec lui un D4S et un 70-200 + un TC, peut être une solution, je ne sais pas.

Oui c'est de la photo de spectacle avec une grosse concentration de piafs.

C'était un premier essai pour moi et je suis très content du résultat.

C'est des gros piafs ... oui c'est pas des libellules ... ;)

77mm

Citation de: restoc le Octobre 16, 2023, 07:51:53
Disons que la génération Z9 mérite d'être testée pour ce qu'elle sait faire : 10 fois plus vite et plus distant et plus petit.

Et les photographes qui ont la gentillesse de produire et partager de beaux clichés méritent le respect !

Faisant du reportage depuis de nombreuses années, je me rends bien compte des particularités (positives ou négatives) du Z9 et cela sans devoir choper un martin à l'aube au 600mm...

::) ::) ::)

D4S

Superbes clichés, merci de partager
Je n'ai jamais réussi a faire de telles photos ! :)

Apivore

Bravo pour ces fantastiques photo,le Z9 s'en tire très bien avec le 200 f2,8, malheureusement l'AF est moins performant
avec mon 500 F5,6

55micro

Citation de: Apivore le Octobre 16, 2023, 20:55:39
Bravo pour ces fantastiques photo,le Z9 s'en tire très bien avec le 200 f2,8, malheureusement l'AF est moins performant
avec mon 500 F5,6

Ah... donc la FTZ-qui-ne-change-rien c'est un peu du pipeau, alors?
Choisir c'est renoncer.

Apivore

#10111
Non c'est l'ouverture f 5,6 ,avec la bague Ftz +200f,28 c'est super

7565

Citation de: OLAF_29 le Octobre 16, 2023, 16:11:35
Je suis entrain de changer de serveur, aussi les images vont disparaître puis réapparaître après la migration DNS ...

Pour le reste :

J'essaie de faire de mon mieux, et avec le temps l'amélioration est possible ;)

A ce spectacle, les vols sont très rapides avec énormément d'oiseaux rares (au même endroit, et en même temps, et c'est une chance incroyable)

Si pour autant la vitesse d'un moineau est de 46km/h dixit Google, la vitesse d'un rapace est largement supérieure. (à vérifier sur Google pour les curieux )

Lorsque les Pygargues se jettent depuis la montgolfière, autant vous dire que cela est très rapide.

Ceux qui on vu le spectacle le savent très bien ;)

Ensuite on est dans un gradin, oui, sans trop de choix pour le placement (hors sieges vip), c'est une contrainte qui se rajoute et à prendre en considération.

Le 70-200 est parfois un peu trop court pour le Puy du Fou mais je ne me vois pas emmener un 400mm 2.8 (que je n'ai pas).

Un gars avait avec lui un D4S et un 70-200 + un TC, peut être une solution, je ne sais pas.

Oui c'est de la photo de spectacle avec une grosse concentration de piafs.

C'était un premier essai pour moi et je suis très content du résultat.

C'est des gros piafs ... oui c'est pas des libellules ... ;)
Tout le mode n'a pas un 600 F4 et un billet d'avion pour l'Australie. Ce snobbisme élitiste !

OLAF, continuez à nous régaler de vos photos.

barberaz

Citation de: Apivore le Octobre 16, 2023, 20:55:39
Bravo pour ces fantastiques photo,le Z9 s'en tire très bien avec le 200 f2,8, malheureusement l'AF est moins performant
avec mon 500 F5,6

L'AF du 500 f5.6 est excellent avec ou sans FTZ, on ne peut l'incriminer même si le 70-200 est plus rapide. Le 500pf est aussi rapide que le 600 f4 et même plus rapide en limitant sa course.

OLAF_29


agl33

A nouveau superbe OLAF_29

OLAF_29


77mm

Citation de: agl33 le Octobre 17, 2023, 12:22:09
A nouveau superbe OLAF_29

Oui, Puy du Fou ou pas, peu importe  ;)

namzip

Quel est ce bel oiseau blanc?

Belles images encore merci. :)

michel77

Citation de: namzip le Octobre 17, 2023, 14:34:18
Quel est ce bel oiseau blanc?

Belles images encore merci. :)
Harfang des neiges, Bubo scandiacus pour son nom scientifique.

namzip

Merci pour l'info. :)

agl33

Citation de: 77mm le Octobre 17, 2023, 13:39:44
Oui, Puy du Fou ou pas, peu importe  ;)

Tout à fait, belle cette dernière. ;-)

pan59

Citation de: michel77 le Octobre 17, 2023, 14:45:58
Harfang des neiges, Bubo scandiacus pour son nom scientifique.

Ou Hedwige pour les fans de Harry Potter  ;) ;D
Nikon D500 + Z6II

kojak

Merci pour ces photos qui sont très belles, n'en déplaisent a certains, Puy du fou ou pas ca claque 👏

Lautla

Citation de: barberaz le Octobre 17, 2023, 10:54:01
L'AF du 500 f5.6 est excellent avec ou sans FTZ.
Bof, je l'avais gardé mais comme il était le plus lent de mes objectifs sur Z, je l'ai lâché.