Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

restoc

Citation de: bitere le Juillet 06, 2022, 15:15:47
En fait il reprend les autres mises à jour. Ce qui est utile sur un même document. Pour la version 2.1, c'est à partir de la page 98  ;D
Bien entendu toutes les fonctions impactées par ce firmware sont dans les autres pages.

Pour info sur le chargement de la FW 2.1  ,

Comme por la 2.0 , la mise à jour en 2.1 via Snapbridge a été rendue disponible 24 h aprés la version par download du siècle dernier.
Comme les précédentes , déroulement fluide et sans accroc jusqu'au bout. Durée environ 3 minutes si le boîtier et le smartphone sont déjà appairés. Snapbridge et le Z9 se débrouillent tout seuls, pratiquement rien à faire !!

A noter en plus  (pas recommandé mais çà marche) :  si on démarre avec une batterie boîtier chargée à - de 80 % le processus se suspend, on peut alors changer la batterie et reprendre : le processus aboutit normalement.

Pour ceux qui ont eu un échange de carte-mère en sav il est préférable de désinstaller et réinstaller Snapbridge sur le smartphone. Il refera alors un appairage à neuf avec le nouveau HW du boîtier.

La cohabitation Z9 / Snapbridge/ maj  est une solution dorénavant solide, simple et rapide.

77mm

Petit test amusant et instructif ce WE. J'ai pu photographier en ayant toute liberté de mouvement des courses cyclistes à deux pas de chez moi, ce que je n'avais jamais fait auparavant.

J'en ai profité pour effectuer quelques rafales et essais d'AF. Au final, j'ai bien apprécié l'af 3D avec reconnaissance des visages activée. J'ai pu ainsi sélectionner mon sujet et composer pendant que le Z9 suivait le coureur.

Dans cette excellente lumière, j'en conviens, je n'ai pas eu de déchet AF. Quand une photo était ratée, c'était la composition qui en était la cause.


77mm

Je vous en mets quelques autres afin d'illustrer par l'image mon expérience du jour.

En général, c'est effectué au 70-200 en étant sur le trottoir, à proximité du passage des coureurs, donc.

77mm

Et deux autres, la série pourrait continuer longtemps  ;)

luistappa

Depuis le trottoir...
Pas facile pour l'AF qui a l'air d'avoir assuré, pas facile pour le photographe qui a assuré le cadrage.

Donc le couple Z9/77mm fonctionne bien ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

77mm

Merci ! Très clairement j'étais le facteur limitant au niveau de l'af car de près cela va très vite... Je voulais m'astreindre à avoir une intention et donc sélectionner une cible, je ne voulais pas mettre un collimateur n'importe où un peu au hasard quand un groupe de coureurs passait.

De près je suis monté au 1/4000s pour assurer la pdv.

Lautla

Belle transformation et super le sourire du champion provincial ;)

77mm

Merci, des moments assez sympathiques d'ailleurs les organisateurs sont venus me voir  ;)

Christophe NOBER

Citation de: 77mm le Juillet 11, 2022, 16:12:53
Petit test amusant et instructif ce WE...

beau travail , respect 👍🏻

agl33


77mm

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 11, 2022, 18:12:49
beau travail , respect 👍🏻

Merci ! Je me suis bien amusé  ;)

Bjfr137

Citation de: 77mm le Juillet 11, 2022, 16:12:53
Petit test amusant et instructif ce WE. J'ai pu photographier en ayant toute liberté de mouvement des courses cyclistes à deux pas de chez moi, ce que je n'avais jamais fait auparavant.

J'en ai profité pour effectuer quelques rafales et essais d'AF. Au final, j'ai bien apprécié l'af 3D avec reconnaissance des visages activée. J'ai pu ainsi sélectionner mon sujet et composer pendant que le Z9 suivait le coureur.

Dans cette excellente lumière, j'en conviens, je n'ai pas eu de déchet AF. Quand une photo était ratée, c'était la composition qui en était la cause.

Belle réussite, dans ce mode, une fois la cible accrochée l'AF suit bien  :)
Jean-François

77mm

Oui tout à fait et dans les conditions dans lesquelles je me trouvais l'accroche était rapide...

Tonton-Bruno

Bravo Gaëtan pour cette excellente série !

77mm

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 12, 2022, 07:46:13
Bravo Gaëtan pour cette excellente série !

Merci Bruno, l'occasion était trop belle et je venais de m'équiper en cartes cobalt 😉

77mm

Citation de: Victor.P le Juillet 12, 2022, 09:18:47
Top Gaëtan cette série bien d'actualité 👍 ce Z9 fonctionne vraiment bien dans de bonnes mains !
Je dois dire que j'ai une grosse préférence pour ... ta dernière série en noir et blanc de juin 22 😉
Bye,
Victor

Oui voir quelques images du TDF a probablement dû me titiller.

La série en N&B est d'un tout autre genre et cela faisait longtemps que je voulais la faire.

Merci 😉

Sebmansoros

Très belle série en effet, car pas facile quand on est près des coureurs. Bravo!

77mm

Merci, tu résumes bien la difficulté. L'AF doit suivre et il faut faire des choix rapidement (sélection de sujet, expo, cadrage).

restoc

Pour le fun, l'AF du Z9 ne sait pas encore suivre les insectes en vol ( pas du tout plus exactement) mais si la bestiole reste à peu prés en place on peut s'amuser à ceci,   autant de foi qu'on veut si les modèles sont disponibles:

https://www.youtube.com/watch?v=CJZ9lgMbPKk

Ce n'est pas une pdv vidéo mais un montage des rafales en flux vidéo : chaque image originale reste un fichier jpeg. Ce genre de flux permet assez vite de trier les meilleures sinon se peler individuellement 8 ou 10000 images çà peut fatiguer les plus entrainés !

( 105macro VR II n'ayant pas servi depuis 3 ans,  à main levée et en plein air)
Sur de courts temps de qq secondes le vieux VR fait le job.

Tonton-Bruno

Sympa la vidéo !

77mm

Citation de: restoc le Juillet 13, 2022, 14:21:07
Pour le fun, l'AF du Z9 ne sait pas encore suivre les insectes en vol ( pas du tout plus exactement) mais si la bestiole reste à peu prés en place on peut s'amuser à ceci,   autant de foi qu'on veut si les modèles sont disponibles:

https://www.youtube.com/watch?v=CJZ9lgMbPKk

Ce n'est pas une pdv vidéo mais un montage des rafales en flux vidéo : chaque image originale reste un fichier jpeg. Ce genre de flux permet assez vite de trier les meilleures sinon se peler individuellement 8 ou 10000 images çà peut fatiguer les plus entrainés !

( 105macro VR II n'ayant pas servi depuis 3 ans,  à main levée et en plein air)
Sur de courts temps de qq secondes le vieux VR fait le job.

Amusant en effet ! Trier 10000 images, quel sacerdoce... J'en avais déjà marre avec mes cyclistes et j'ai été mollo avec la rafale dès que j'ai vu que j'avais ce que je voulais  ;)

jls51

Test Z9  [at]  120 I/S, Sauterelle au décollage. Si celle-ci reste dans le plan focale, c'est possible. Car, comme le souligne restoc l'AF ne suit pas

[prodibi]https://sioul1951.prodibi.com/a/m4rmvr517mdm4jo?s=IsPdEL5zhrsPuokxJIeqzXc452pTmsaYRp9JFH80xSU%3D[/prodibi]


jls51

l'image
[prodibi]{"id":"l4vxk5edy86kz56","width":1920,"height":1280,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"sioul1951"}[/prodibi]

jls51

Oups.... focal

Citation de: jls51 le Juillet 16, 2022, 12:55:57
Test Z9  [at]  120 I/S, Sauterelle au décollage. Si celle-ci reste dans le plan focale, c'est possible. Car, comme le souligne restoc l'AF ne suit pas