Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

agl33

Superbe Rebiscoulet

Rebiscoulet

restoc

Bravo beau pour avoir trouvé le Lagopède qui se fait un peu rare.
Disons que le Z9 a toujours trés bien géré les HL depuis le début et qu'il n'y a pas de débat sur ce point Nikon sait faire des capteurs depuis un certain temps.

Ci joint 1000 mm, janvier 2022 temps gris tonalités remontées de +2 Il en PT  crop 67 % .
Il en va  autrement en jpeg direct bp moins tolérant au bruit et dynamique forte évidemment mais çà ce n'est pas un pb Z9.
Pour la dynamique et le piqué Nikon sait faire!

Pour l'AF c'est un autre pb. On verra ci dessous que l'AFP associé à Nikon avaient choisi du robuste D6 pour assurer le coup, les appareils étant pilotés à trés longue distance ( 50 km il fallait que le focus soit fiable de façon autonome) et ils ont misé sur les D6. Cà dit bien quelque chose de lourd.
Il est vrai que la 3.01 du Z9 n'était pas sortie. Or c'est le vrai progrés et bonne nouvelle majeure pour la partie photo . LA 3.01 débloque les bugs handicapant de la 3.0 qui est sortie un peu tôt : Dorénavant le Z9 est presqu'à égalité des D en matière d'AF. .

Avec 12 mois de recul et 200 000 photos on peut mesurer le travail qu'a fait Nikon en an sur l'AF d'un engin tellement incertain en usage que certaines Unes de l'Equipe par les meilleurs photographes montraient les MAP sur le second et pas le vainqueur  ce qui n'avait jamais dû arriver depuis des années.

N'en déplaise à certains le Z9 avait au mieux l'AF d'un D4S pendant 11 mois. Disons que l'appareil va enfin tenir les engagements de la pub pour les suivis/tracking ce qui n'était pas le cas du tout.

Un bilan 12 mois de Z9 et 200 000 photos (Capteur/qualité image, AF tous modes, Autonomie, Connectivité , besoins informatiques etc)  et 200 000 photos ( pas de vidéo) sera rendu disponible . Si çà peut aider certains dans leur choix ou à patienter. CAr le diable est dans les détails. C'est un fabuleux boîtier ... qui peut ne pas convenir du tout à certaines exigences pointues ( sports et animalier rapide) selon où on place la barre. Pour le généraliste pas de pb.

rascal

Citation de: restoc le Janvier 10, 2023, 15:20:13
BC'est un fabuleux boîtier ... qui peut ne pas convenir du tout à certaines exigences pointues ( sports et animalier rapide) selon où on place la barre. Pour le généraliste pas de pb.

ça parait cohérent avec ce que j'ai pu lire/voire, ici et là.

Mais c'est censé être couvert par la (voir 2) gamme en dessous (d850-d780/Z7)

Marcellou

Bonjour, Belle démonstration 77 mm  :D
Amateur (qui aime la photo)

agl33

Citation de: restoc le Janvier 10, 2023, 15:20:13
Bravo beau pour avoir trouvé le Lagopède qui se fait un peu rare.
Disons que le Z9 a toujours trés bien géré les HL depuis le début et qu'il n'y a pas de débat sur ce point Nikon sait faire des capteurs depuis un certain temps.

Ci joint 1000 mm, janvier 2022 temps gris tonalités remontées de +2 Il en PT  crop 67 % .
Il en va  autrement en jpeg direct bp moins tolérant au bruit et dynamique forte évidemment mais çà ce n'est pas un pb Z9.
Pour la dynamique et le piqué Nikon sait faire!

Pour l'AF c'est un autre pb. On verra ci dessous que l'AFP associé à Nikon avaient choisi du robuste D6 pour assurer le coup, les appareils étant pilotés à trés longue distance ( 50 km il fallait que le focus soit fiable de façon autonome) et ils ont misé sur les D6. Cà dit bien quelque chose de lourd.
Il est vrai que la 3.01 du Z9 n'était pas sortie. Or c'est le vrai progrés et bonne nouvelle majeure pour la partie photo . LA 3.01 débloque les bugs handicapant de la 3.0 qui est sortie un peu tôt : Dorénavant le Z9 est presqu'à égalité des D en matière d'AF. .

Avec 12 mois de recul et 200 000 photos on peut mesurer le travail qu'a fait Nikon en an sur l'AF d'un engin tellement incertain en usage que certaines Unes de l'Equipe par les meilleurs photographes montraient les MAP sur le second et pas le vainqueur  ce qui n'avait jamais dû arriver depuis des années.

N'en déplaise à certains le Z9 avait au mieux l'AF d'un D4S pendant 11 mois. Disons que l'appareil va enfin tenir les engagements de la pub pour les suivis/tracking ce qui n'était pas le cas du tout.

Un bilan 12 mois de Z9 et 200 000 photos (Capteur/qualité image, AF tous modes, Autonomie, Connectivité , besoins informatiques etc)  et 200 000 photos ( pas de vidéo) sera rendu disponible . Si çà peut aider certains dans leur choix ou à patienter. CAr le diable est dans les détails. C'est un fabuleux boîtier ... qui peut ne pas convenir du tout à certaines exigences pointues ( sports et animalier rapide) selon où on place la barre. Pour le généraliste pas de pb.
Nikon ne fabrique pas directement ses capteurs, mais les caractérise de bout en bout.

;-)

al646

Le seul souci actuel de Nikon, c'est qu'en dehors de la gamme pro, la concurrence propose des boitiers plus performants (capteur plus rapide, tracking AF plus performant, IA plus évoluée...), ce retard devrait se résorber endéans 2 ans, car la concurrence va capitaliser sur l'existant et se reposer sur ses lauriers et la techno va évoluer moins vite.
- Au niveau APS, je pense que l'offre Nikon est suffisante car cela n'intéresse plus grand monde, il y a le Z30, Z50 et Zfc.
Chez les rouges, ils n'ont que le R10 et R7, mais on peut admettre que si Nikon veut se positonner sur ce créneau, il y a du pain sur la planche... il faudrait un Z500 et des objectifs adaptés (un bon transtandard APS f/2.8 ou f/4 constant et un bon GA) et un Z90 au moins aussi performant que le R7. Bref, cela risque d'être peu rentable pour Nikon d'investir sur ce créneau peu porteur.
- Au niveau Full frame entrée de gamme, je suis en phase avec toi pour le Z5II
- Niveau full frame expert, il y a un vide sidéral pour le moment, c'est là que Nikon doit se concentrer et sortir assez rapidement un Z6III et ce fameux Z8. Le Z6III devra rivaliser avec le Canon R6II et proposer mieux (vu qu'il sortira quasi un an plus tard) et le Z8 devra anticiper un probable R5II pour faire mieux... c'est selon moi le grand challenge de Nikon pour le moment. Le Z7III pourra attendre, et comme tu le dis privilégier la résolution sur les performances pures avec par ex un capteur style A7R5. cela permettra de le proposer à un prix raisonnable pour le positionner entre le Z6III et le Z8
- Niveau pro, Nikon a bien le temps avant de proposer un Z9II... on verra ce que canon proposera avec son futur R1
- Niveau objectifs, il faut rester sérieux, le 200-600 ets sur la roadmap depuis des lustres et Nikon doit absolument l'annoncer, il faut aussi proposer un Z 70-300 et surtout ne pas attendre 10 ans avant de sortir un Z 70-200/f4, il manque encore un fixe UGA et un 300/f2.8.

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 09, 2023, 15:21:13
Dans mon esprit, on devrait trouver le capteur de l'A7IV sur un Z5 II pour un prix de lancement inférieur à 1500€
Le Z6III dans mon esprit devrait offrir un capteur BIS de 24MP avec une vitesse d'obturation électronique de 1/250s
Le Z7III devrait proposer un capteur de 60-80MP d'architecture plus traditionnelle comme celle du Sony A7RV.
Le Z8 devrait offrir le même capteur que le Z9 avec des performances très proches.

C'est ce que j'appellerais une offre à l'état de l'art qui ne se moque pas des clients.

55micro

Citation de: al646 le Janvier 11, 2023, 11:29:09
la concurrence va capitaliser sur l'existant et se reposer sur ses lauriers et la techno va évoluer moins vite.
- Au niveau APS, je pense que l'offre Nikon est suffisante car cela n'intéresse plus grand monde, il y a le Z30, Z50 et Zfc.

Un festival...  ::)

Se reposer sur ses lauriers bien sûr, regarde le rythme du renouvellement chez eux depuis des années. Tu parles qu'ils vont laisser la porte ouverte. Canon travaillait sur des brevets en quad-pixel, par exemple.
Un APS-C avec un bon AF et une bonne visée, voire un IBIS, bien sûr que ça intéresse du monde, cf le succès du R7 qui n'est pourtant pas irréprochable. Tout le monde n'a pas envie de payer 3500€ voire plus un FX 45 ou 61 Mpix pour le plaisir de le cropper en DX.
Choisir c'est renoncer.

Daniel33

Citation de: restoc le Janvier 10, 2023, 15:20:13!

Merci pour ce retour détaillé avec la dernière mise à jour que je n'ai pas testé. Egalement sur le bilan à venir  ;)
Citation de: 77mm le Janvier 10, 2023, 23:54:38

Personnellement, je pense que ce qui est déterminant pour les activités très rapides, c'est d'utiliser le Z9 en journée. L'af est plus vif dans ce cadre et cela peut faire une différence. Si on ajoute à ce fait le capteur pixelisé, cela fait davantage sens. Mes copains photographes à plein temps vont dans ce sens également.

Mais j'ai pu échanger avec un photographe américain photographiant du basket indoors et qui est content, donc... Nuance.

C'est mon constat aussi un usage en bonne lumière permet au Z9 de montrer ses nombreux atouts.
Pour l'indoor on peut bien sortir de belles photos et à d'autres moments pas vraiment ce qui peut être très gênant pour peu d'avoir quelques contraintes de production. Je me base sur ma propre expérience et plusieurs témoignages directs et indirects d'utilisateurs pros dans l'univers du sport.

- Niveau pro, Nikon a bien le temps avant de proposer un Z9II... on verra ce que canon proposera avec son futur R1

Les plus exigeants trouvent que l'AF a encore quelques lacunes ( voir ci dessus) et ça ne rend pas le Z9 mauvais pour autant. Ceci dit un Z9II qui corrigerait ça avec un viseur plus confortable finirait de me convaincre  ;) à condition que ce ne soit pas dans deux ans  :D

Daniel33

Pour la photo de sport disons que l'idée d'utiliser deux boitiers distincts pour arriver à ses fins est plutôt nouveau. La où un seul D y parvient bien. Et faire cohabiter deux systèmes (Z et D) ne serait pas bien commode ( ergonomie et fonctions ) et par le fait qu'aucun autre Z ne pourrait faire mieux que le Z9 en basse lumière.
Nota : J'utilise f2 et f2.8 comme la plupart des photographes de sport.

jenga

Le seul souci actuel de Nikon, c'est qu'en dehors de la gamme pro, la concurrence propose des boitiers plus performants (capteur plus rapide, tracking AF plus performant, IA plus évoluée...), ce retard devrait se résorber endéans 2 ans, car la concurrence va capitaliser sur l'existant et se reposer sur ses lauriers et la techno va évoluer moins vite.
Plutôt que compter sur un hypothétique endormissement de la concurrence, je préférerais que Nikon accélère le rythme.

Plutôt: l'offre actuelle Nikon en APS-C photo ML n'intéresse pas grand-monde.
Elle se limite à 1 appareil, le Z50/Zfc, qui n'a pas grand-chose pour lui. Capteur trop peu défini, plus encombrant qu'un D5600, vitesse de lecture du capteur trop lente pour se passer de l'obturateur mécanique, autonomie réduite par rapport à un reflex.
Bref, on a les inconvénients du ML (autonomie) sans les avantages attendus (poids, encombrement, obturation élec).

al646

J'entends bien, mais c'est virtuellement impossible pour Nikon de développer autant de produits en parallèle, il est préférable qu'ils prennent le temps nécessaire pour sortir des produits aboutis qui enterreront la concurrence, mais ils doivent impérativement mettre des priorités et la priorité actuelle c'est le Z8 et le Z6III (pour les objectifs, c'est plus flou... j'ai pas trop compris le 26mm en développement alors qu'il y a des lacunes plus criantes)
Pas certain qu'en plus du Z8 et Z6III nikon puisse se permettre se développer en parallèle un Z500 et un Z90, de toutes manières, les R7 et R10 ne tentent personne excepté quelques canonistes, les rares switches se feront plutôt vers Sony.
Citation de: jenga le Janvier 11, 2023, 14:28:07
Plutôt que compter sur un hypothétique endormissement de la concurrence, je préférerais que Nikon accélère le rythme.
Plutôt: l'offre actuelle Nikon en APS-C photo ML n'intéresse pas grand-monde.
Elle se limite à 1 appareil, le Z50/Zfc, qui n'a pas grand-chose pour lui. Capteur trop peu défini, plus encombrant qu'un D5600, vitesse de lecture du capteur trop lente pour se passer de l'obturateur mécanique, autonomie réduite par rapport à un reflex.
Bref, on a les inconvénients du ML (autonomie) sans les avantages attendus (poids, encombrement, obturation élec).

55micro

Citation de: al646 le Janvier 11, 2023, 17:28:01
J'entends bien, mais c'est virtuellement impossible pour Nikon de développer autant de produits en parallèle, il est préférable qu'ils prennent le temps nécessaire pour sortir des produits aboutis qui enterreront la concurrence, mais ils doivent impérativement mettre des priorités et la priorité actuelle c'est le Z8 et le Z6III (pour les objectifs, c'est plus flou... j'ai pas trop compris le 26mm en développement alors qu'il y a des lacunes plus criantes)
Pas certain qu'en plus du Z8 et Z6III nikon puisse se permettre se développer en parallèle un Z500 et un Z90, de toutes manières, les R7 et R10 ne tentent personne excepté quelques canonistes, les rares switches se feront plutôt vers Sony.

Je ne suis pas sûr que la priorité soit d'enterrer la concurrence (on se demande bien comment, d'ailleurs) mais plutôt de proposer des produits au même niveau pour garder la base des proprios de reflex qui pourraient basculer. La com de Nikon était plutôt de cibler les "pros & enthusiasts", donc pas de course à la pdm, souvent suicidaire, mais faire de la marge. De toute manière, au prix où est le matos, ce n'est pas vendre 5% de plus que Sony ou Canon qui fera une vraie différence.
Si à coût marginal (ce qu'a visiblement fait Canon sur le R7 avec une resucée d'éléments existants) on peut avoir un DX performant en plus, ça fera toujours du cash bon à engranger.
Choisir c'est renoncer.

did0764

- Niveau objectifs, il faut rester sérieux, le 200-600 ets sur la roadmap depuis des lustres et Nikon doit absolument l'annoncer, il faut aussi proposer un Z 70-300 et surtout ne pas attendre 10 ans avant de sortir un Z 70-200/f4, il manque encore un fixe UGA et un 300/f2.8.

Il est à noter que ni Sony, ni Canon, ni Panasonic (?) ne proposenr un 300/2.8 dans leur gamme hybride. Objectif pourtant adoré des pros et amateurs enthousiastes...

al646

Cela ne va plus tarder, Canon devrait sortir le sien d'ici peu (les prototypes ont été aperçus au qatar) et apparemment ils ont bossé sur le poids du bestiau, je suis convaincu que Nikon va répliquer rapidement car c'est un créneau trop important pour laisser le champ libre à la concurrence.

Citation de: did0764 le Janvier 11, 2023, 18:44:52
Il est à noter que ni Sony, ni Canon, ni Panasonic (?) ne proposenr un 300/2.8 dans leur gamme hybride. Objectif pourtant adoré des pros et amateurs enthousiastes...

Lautla

louisxviii

Citation de: al646 le Janvier 11, 2023, 17:28:01
C'est clairement leur priorité les Z6iii et Z8 ..encore faut il qu'ils arrivent à sortir des boitiers capables d'arriver au niveau des boitiers actuels de chez Canon et Sony ...Et là j'ai vraiment beaucoup de mal à croire qu'ils y arrivent.
Il y a un tel gouffre à franchir pour eux face à la concurrence...

Tonton-Bruno

Pour le Z8, si c'est comme je le pense une copie du Z9 sans poignée, on sait déjà que Nikon va assurer.

Pour le Z6 III, comme le R6 II et l'A7 IV ne proposent pas de capteur BSI, Nikon va pouvoir être au même niveau puisque selon toute vraisemblance il va utiliser le capteur du Sony A7 IV revu à la sauce Nikon.

Il faut garder à l'esprit que le retard de Nikon sur les gammes Z5,6,7 se situe uniquement au niveau du suivi AF en rafale, alors que pour la majorité des sujets les résultats sont excellents, généralement meilleurs qu'avec les reflex.

Tous les jours j'ai l'occasion de comparer dans mes archives les photos faites avec les reflex à celles faites avec le Z6, et tous les jours je découvre que la mise au point au reflex était beaucoup moins précise. A cela s'ajoute le saut qualitatif apporté par les objectifs Z, et franchement, en ce qui me concerne, le bilan du passage au système Z est déjà extrêmement positif.

MFloyd

Bonne nouvelle. Demain, Nikon Suisse m'envoie un kit Z9 (boîtier, FTZ, quelques optiques). Je vais enfin pouvoir essayer la bête avant que ma saison de courses automobiles commence.  :)
(cliquez ev. sur l'image)

agl33

Citation de: MFloyd le Janvier 17, 2023, 19:02:29
Bonne nouvelle. Demain, Nikon Suisse m'envoie un kit Z9 (boîtier, FTZ, quelques optiques). Je vais enfin pouvoir essayer la bête avant que ma saison de courses automobiles commence.  :)

J'attends vos retours avec impatience par apport au D6.

Rebiscoulet

Marcellou

Superbes photos. Bravo !
Amateur (qui aime la photo)

Roland29

Citation de: Rebiscoulet le Janvier 21, 2023, 08:20:25
parfois ça vaut le coup d'avoir froid... :)
MAGNIFIQUE frisquounet Rebiscoulet !

agl33

Superbe Rebiscoulet

Tonton-Bruno

Très belles photos. Bravo !