Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Rebiscoulet

bonjour,

je l'ai essayé au printemps au chant du Grand tétras...c'était une première prise en main. Globalement satisafait même si j'ai eu pas mal de soucis de map dès lors qu'il y a un premier plan proche.

pour la montée en ISO je le trouve aussi bon que le D850 que j'avais avant voire même un peu meilleur.

Grand tétras by N07/]Frédéric Delmas, sur Flickr

Grans tétras by N07/]Frédéric Delmas, sur Flickr

Lagopède alpin chant by N07/]Frédéric Delmas, sur Flickr

Marcellou

Belles photos Rebiscoulet  :D
Amateur (qui aime la photo)

agl33

Une belle série Rebiscoulet

Lautla

Belle série mais la dernière est tout à fait à mon goût Rebiscoulet.

Did39

Bonjour,
Je l'utilise au quotidien en animalier et pour ma part il fait le job, si les clichés sont correctement exposés au départ.
Quelques exemples sur un jeune brocard éclairé par la lueur du couchant.

12800 iso
_Z094228_DxO sur Flickr

20000 iso
_Z094167_DxO sur Flickr

25600 iso
_Z094189_DxO sur Flickr

Sebmansoros

Comme quoi on arrive à sortir de belles photos avec ce Z9. ::)

luistappa

Tout est sans doute dans la formulation (arrive), certains souhaiteraient que: «  on sorte de belles choses avec ce Z9 ».
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sebmansoros

Citation de: luistappa le Octobre 07, 2022, 17:47:03
Tout est sans doute dans la formulation (arrive), certains souhaiteraient que: «  on sorte de belles choses avec ce Z9 ».

On sort de belles images avec ce Z9. ;)

agl33

Citation de: Did39 le Octobre 07, 2022, 14:15:47
Bonjour,
Je l'utilise au quotidien en animalier et pour ma part il fait le job, si les clichés sont correctement exposés au départ.
Quelques exemples sur un jeune brocard éclairé par la lueur du couchant.

Trois superbes photos Did39

Alain Clément

Citation de: Sebmansoros le Octobre 07, 2022, 17:24:48
Comme quoi on arrive à sortir de belles photos avec ce Z9. ::)

oui surement a condition de bien exposer et bien traiter le bruit avec Dxo , Topaz ......mais pas mieux qu'avec le D850 !

Did39

Sebmansoros, 77mm, agl33, merci pour vos commentaires.

Citation de: 77mm le Octobre 08, 2022, 10:30:44

Pour moi le Z9 est une sorte de d850 converti en monobloc rapide et sans miroir.

C'est dommage que nikon ne propose pas plusieurs versions, avec des capteurs de 24 et 45 (voire plus) mpix.

En attendant, le z9 fait le job en étant plus taillé pour certaines activités que d'autres mais demeure polyvalent selon moi.

Idem

Lautla

Citation de: Alain Clément le Octobre 08, 2022, 10:21:07
oui surement a condition de bien exposer et bien traiter le bruit avec Dxo , Topaz ......mais pas mieux qu'avec le D850 !
D'accord, mais pour moi c'est quand même bien plus souvent ;)

Alain Clément

Citation de: 77mm le Octobre 08, 2022, 10:30:44
Bien entendu.

Pour moi le Z9 est une sorte de d850 converti en monobloc rapide et sans miroir.

Ce n'est pas un D7 par exemple.

C'est dommage que nikon ne propose pas plusieurs versions, avec des capteurs de 24 et 45 (voire plus) mpix.

En attendant, le z9 fait le job en étant plus taillé pour certaines activités que d'autres mais demeure polyvalent selon moi.

entre 24 et 45Mpx j'aimerais aussi autour de 32Mpx  ce serait bien du coup avec une bonne resolution permettant le crop et une bonne montée en Iso ....!!!

55micro

Citation de: Alain Clément le Octobre 09, 2022, 13:03:30
entre 24 et 45Mpx j'aimerais aussi autour de 32Mpx  ce serait bien du coup avec une bonne resolution permettant le crop et une bonne montée en Iso ....!!!
Un A7 IV, quoi
Choisir c'est renoncer.

Alain Clément

Citation de: 55micro le Octobre 09, 2022, 14:02:36
Un A7 IV, quoi

c'est aussi ce que m'a proposé un copain  ;)

......Mais est ce vraiment utopique de penser qu'un jour Nikon nous sorte un 30/36Mpx ???

.....parait que SONY vient de breveté un 100Mpx .... ;D ;D ;D

al646

Ouarf, Sony va avoir du mal à justifier 100 MP sur un capteur 24x36, avec la diffraction qui affectera la résolution effective dès f/5.6, 100 MP me semble plutôt réservé au moyen format
Déjà avec 45 MP, la diffraction commence un peu avant f/8 et avec 60 MP on est limité à f/6.3, c'est bien suffisant...
Rappelons qu'entre 24 et 45 MP, on ne gagne que 36% en résolution linéaire, bref, pour ceux qui aiment le crop, c'est comme si on était à 135 mm au lieu de 100mm, pas très excitant...

Au final, qui a besoin de 100 mp???

Pour les impressions en qualité ultime, il faut du 300 dpi, donc pour un 20x30, 8 MP suffisent !!
Au delà de 1m, l'oeil humain ne voit plus la différence entre 300 dpi et 150 dpi, pour imprimer un poster de 1m20 x 80 cm en super qualité,  il faut donc 34 MP...
On peut même imprimer un poster géant de 2m40x 1m60 en 72 dpi et ce sera nickel car on regarde ce genre de poster à  2m et avec 72 dpi ce sera top et il suffit pour cela de 32 MP

Pour visualiser à l'écran, il faut 8 MP pour de la 4K, et sur un écran géant ce sera toujours nickel (TV 170 cm vue à 3m ou écran de ciné vu à 10m... beaucoup de salles et de fimms sont encore en HD et c'est déjà rès bien, pour la HD, 2 MP suffisent !!!)

Bref, les 45 MP c'est bien pour la video 8K (que ceux qui ont un écran 8K lèvent le doigt ;) ) et la photo si on ne ferme pas à plus de f/8...
Citation de: Alain Clément le Octobre 09, 2022, 16:31:48

......Mais est ce vraiment utopique de penser qu'un jour Nikon nous sorte un 30/36Mpx ???

louisxviii

Citation de: 55micro le Octobre 09, 2022, 14:02:36
Un A7 IV, quoi

Le problème c'est que le A7IV est trop performant on a pas l'habitude chez Nikon  ;D

55micro

C'est sûr qu'on a vu plus utopique. Manque plus que les annonces officielles des prochains boîtiers, parce que pour l'instant N Rumors a plutôt tendance à tartiner son ignorance en couche très fine.
Choisir c'est renoncer.

egtegt²

Utopique je ne dirais pas vu qu'ils en ont déjà sorti un il y a dix ans  ;)

al646

Pour moi aussi, 30-36 MP serait la résolution idéale, on peut fermer à f/11 sans être limité par la diffraction, on est pas limité pour imprimer des posters de grande taille en super qualité, la montée en iso est un peu meilleure et c'est seulement 12% de moins en résolution linéaire qu'un capteur de 45 mp

jenga

Citation de: al646 le Octobre 09, 2022, 20:01:45
Déjà avec 45 MP, la diffraction commence un peu avant f/8 et avec 60 MP on est limité à f/6.3, c'est bien suffisant...
A f/8, dans le jaune/orange (longueur d'onde L= 0,6 microns), le rayon à mi-hauteur de la tache d'Airy est environ 0.5xL / (1/8) = 2,4 microns. Prendre la tache à mi-hauteur est largement suffisant pour discriminer deux points, on peut aller au-delà parce que la diffraction introduit un filtrage linéaire facile à déconvoluer.

Une matrice de Bayer de 100 M photosites, en 24*36, implique un espacement de l'ordre de 3 microns entre photosites en horizontal et vertical, et 4,2 microns en diagonale, ce qui est supérieur au rayon à mi-hauteur de la tache d'Airy.

On n'est donc pas limité par la diffraction à f/8 et 100 M photosites.

Verso92

Citation de: jenga le Octobre 10, 2022, 07:47:48
A f/8, dans le jaune/orange (longueur d'onde L= 0,6 microns), le rayon à mi-hauteur de la tache d'Airy est environ 0.5xL / (1/8) = 2,4 microns. Prendre la tache à mi-hauteur est largement suffisant pour discriminer deux points, on peut aller au-delà parce que la diffraction introduit un filtrage linéaire facile à déconvoluer.

Une matrice de Bayer de 100 M photosites, en 24*36, implique un espacement de l'ordre de 3 microns entre photosites en horizontal et vertical, et 4,2 microns en diagonale, ce qui est supérieur au rayon à mi-hauteur de la tache d'Airy.

Il suffit de faire l'essai...

Fred_G

Oui, c'est la différence entre la théorie et la pratique.
The lunatic is on the grass.

Alain Clément

Citation de: jenga le Octobre 10, 2022, 07:47:48

ok mais 100Mpx pour quelle montée en Iso....???

egtegt²

Citation de: Verso92 le Octobre 10, 2022, 08:02:41
Il suffit de faire l'essai...
Dès que j'ai un 24x36 de 100 Mpix je le fais, promis !  ;D