Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

restoc


C'est un des pb du Z9 ... pour le moment : il est plus pauvre que les Réflex D sur les algos de reconnaissance d'un objet quelconque ( qu'il ne connait pas par sa forme avec l'IA, comme un visage). Il lui manque la combinaison reco d'une zone quelconque par le compromis Lum+couleur+contraste. Avecc es algos les réflexs collent quand même à un max de sujets inconnus. Pour l'instant le Z9 ne sait que détecter sur la distance s'il ne reconnait pas le sujet.
Le pb en macro ou dans une foule ou un piaf dans les branches c'est qu'il y a souvent bp de plans avant le sujet.

Ce n'est vraiment pas un pb insurmontable ! Probablement à vouloir miser bp sur l'IA ils ont juste oublié de remettre les fondamentaux moins huppés ...qui pourtant assurent la soupe de bien des photographes depuis des lustres .

luistappa

Il me semblait avoir compris que contrairement aux autres Z, il s'avez remis le suivi 3D... Que partiellement?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

77mm

Et l'AFC 3D toutes reconnaissances de sujets désactivées ? Cela ne revient pas au même ? C'est ce que j'utilise quand je fais la map sur un sujet qui n'est pas identifiable.

luistappa

Zavais pensé mais avec Z on est Zamais certain... ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

4122

Bonjour,
Ca vous est déjà arrivé que l'appareil refuse de faire la mise au point (sur un oiseau à environ 10m) et pour débloquer le truc je dois bouger la bague de mise au point manu de mon 100/400.
Autre désagrément parfois lorsque je visionne des photos, que se soit sur l'écran ou à travers le viseur, l'appareil se met à déclencher tout seul  ??? et bien sur je suis en mode rafale.

Lautla

Citation de: 4122 le Juillet 21, 2022, 10:50:02
Bonjour,
Ca vous est déjà arrivé que l'appareil refuse de faire la mise au point (sur un oiseau à environ 10m) et pour débloquer le truc je dois bouger la bague de mise au point manu de mon 100/400.
Pour que le 100/400 fonctionne à 100 % avec le Z9 en rafale priorité map il te faut absolument de dernier firmware, version C:Ver.2.10 du 06/07/2022

Page 7 du fil sur le 100-400 entre autres https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,322386.150.html

4122

Citation de: Lautla le Juillet 21, 2022, 11:43:33
Pour que le 100/400 fonctionne à 100 % avec le Z9 en rafale priorité map il te faut absolument de dernier firmware, version C:Ver.2.10 du 06/07/2022

Page 7 du fil sur le 100-400 entre autres https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,322386.150.html

Tout est à jour de mon coté.

77mm

Tu ne déclenches pas par mégarde en appuyant sur le déclencheur du  grip vertical ?

MFloyd

Citation de: 77mm le Juillet 21, 2022, 12:15:51
Tu ne déclenches pas par mégarde en appuyant sur le déclencheur du  grip vertical ?

C'est souvent ça le "problème".
(cliquez ev. sur l'image)

4122

Citation de: 77mm le Juillet 21, 2022, 12:15:51
Tu ne déclenches pas par mégarde en appuyant sur le déclencheur du  grip vertical ?

Ben non, au début c'est aussi se que j'ai pensé.

77mm

Tu as essayé sur un sujet (ou une autre partie du sujet) avec davantage de contraste ?

J'ai l'impression que tu as trouvé un nouveau bug 😉

4122

Citation de: 77mm le Juillet 21, 2022, 14:24:55
Tu as essayé sur un sujet (ou une autre partie du sujet) avec davantage de contraste ?

J'ai l'impression que tu as trouvé un nouveau bug 😉

Je vais poursuivre mes investigations , je crains qu'il finisse au sav.
Je pense que Nikon doit poursuivre dans l'amélioration de l'autofocus car pour l'instant c'est moins bon que mon ex R5.

Shakelton

Citation de: 4122 le Juillet 21, 2022, 13:20:12
Ben non, au début c'est aussi se que j'ai pensé.

Tu déclenches peut être en appuyant sur l'écran tactile.

77mm

Ah ?

Et quels sont tes sujets habituels et depuis combien de temps utilises-tu le Z9 ?

Tu disposais d'un R5 et tu as fait la bascule chez Nikon ?

Il y a tout de même un apprentissage à effectuer pour le maîtriser.

Beaucoup de photographes sont ravis, comparativement aux Canon et Sony ; je n'ai pas d'avis sur la question.

Personnellement je pense que le Z9 a atteint un niveau de performance qui fait que les facteurs de réussite décisifs d'une photo ne sont plus à aller chercher dans une amélioration de l'af mais bien dans les impondérables tels que la lumière, la créativité, le sujet, la composition... Peut-être aussi dans l'adéquation des réglages à la situation, les boîtiers devenant de plus en plus sophistiqués.

Fab35

Citation de: Shakelton le Juillet 21, 2022, 14:46:30
Tu déclenches peut être en appuyant sur l'écran tactile.
Normalement, quand tu visualises tes photos, l'écran ne dispose pas du déclenchement tactile, la pdv et la visualisation sont deux fonctions séparées.
 
Est-ce que le déclenchement habituel sur les deux boutons de déclencheur (dessus et grip) se font bien de façon fiable et franche, ou bien un des boutons donne la sensation d'un peu de "mou" ou de manque de progressivité, laissant penser que le contact de déclenchement pourrait se faire par inadvertance quand le boitier est juste manipulé ?

4122

Citation de: 77mm le Juillet 21, 2022, 14:53:52
Ah ?

Et quels sont tes sujets habituels et depuis combien de temps utilises-tu le Z9 ?

Tu disposais d'un R5 et tu as fait la bascule chez Nikon ?

Il y a tout de même un apprentissage à effectuer pour le maîtriser.

Beaucoup de photographes sont ravis, comparativement aux Canon et Sony ; je n'ai pas d'avis sur la question.

Personnellement je pense que le Z9 a atteint un niveau de performance qui fait que les facteurs de réussite décisifs d'une photo ne sont plus à aller chercher dans une amélioration de l'af mais bien dans les impondérables tels que la lumière, la créativité, le sujet, la composition... Peut-être aussi dans l'adéquation des réglages à la situation, les boîtiers devenant de plus en plus sophistiqués.

J'étais trop cours avec le 100/500rf. c'est le 800PF qui m'a convaincu de faire la bascule, d'ailleur je l'attends toujours celui là.

4122

Citation de: Fab35 le Juillet 21, 2022, 15:43:44
Normalement, quand tu visualises tes photos, l'écran ne dispose pas du déclenchement tactile, la pdv et la visualisation sont deux fonctions séparées.
 
Est-ce que le déclenchement habituel sur les deux boutons de déclencheur (dessus et grip) se font bien de façon fiable et franche, ou bien un des boutons donne la sensation d'un peu de "mou" ou de manque de progressivité, laissant penser que le contact de déclenchement pourrait se faire par inadvertance quand le boitier est juste manipulé ?

Oui en mode visionnage pas de déclenchement, sinon tous les boutons sont ok

OldyNikon

Citation de: 4122 le Juillet 21, 2022, 10:50:02
Bonjour,
Ca vous est déjà arrivé que l'appareil refuse de faire la mise au point (sur un oiseau à environ 10m) et pour débloquer le truc je dois bouger la bague de mise au point manu de mon 100/400.
Autre désagrément parfois lorsque je visionne des photos, que se soit sur l'écran ou à travers le viseur, l'appareil se met à déclencher tout seul  ??? et bien sur je suis en mode rafale.
Bonjour
Aucun pb de mise au point quel que soit l'objectif utilisé, y compris via FTZ (les plus pointus sont le 800mm et le 500mm. Je ne possède pas le 100-400mm).

En revanche, le "déclenchement inopiné"... oui, plusieurs fois, et dans mon cas c'est l'écran tactile. Je vais désactiver cette fonction (chez moi il suffit d'effleurer l'écran, trop sensible).

Thanh-Binh

Question bête : il y en a t-il qui ont essayé des photos de nuit avec le Z9 et pu comparé avec un D850 ? Merci.

Verso92

Citation de: Thanh-Binh le Juillet 24, 2022, 09:45:34
Question bête : il y en a t-il qui ont essayé des photos de nuit avec le Z9 et pu comparé avec un D850 ? Merci.

J'ose espérer que le Z9 enfonce le D850 en AF LV la nuit...  ;-)

77mm

Citation de: Thanh-Binh le Juillet 24, 2022, 09:45:34
Question bête : il y en a t-il qui ont essayé des photos de nuit avec le Z9 et pu comparé avec un D850 ? Merci.

Sur quel plan ?

OldyNikon

Citation de: Thanh-Binh le Juillet 24, 2022, 09:45:34
Question bête : il y en a t-il qui ont essayé des photos de nuit avec le Z9 et pu comparé avec un D850 ? Merci.

#133
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,326554.msg8396863.html#msg8396863

Marcellou

Pour la première fois je me suis "lancé" dans la photo de ciel . Je suis donc un néophyte dans ce domaine. Avec le Z9 environ 30 s avec un 14 mm 2.8  1000 iso ou 1600 (pas sûr) évidemment sur trépied... ;)

Je n'en avais jamais pris avec le D850. Donc pas de comparaison.
Amateur (qui aime la photo)

Thanh-Binh

Citation de: 77mm le Juillet 24, 2022, 12:47:34
Sur quel plan ?

Photos de paysage par exemple...vers 23h ....