Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Rebiscoulet

Merci !

une petite dernière sous la neige..

Pic à glace by N07/]Frédéric Delmas, sur Flickr

agl33

Belle cette dernière aussi

4mpx

Citation de: Rebiscoulet le Janvier 21, 2023, 08:20:25
parfois ça vaut le coup d'avoir froid... :)

Geai des chênes by N07/]Frédéric Delmas, sur Flickr

faire le spectacle by N07/]Frédéric Delmas, sur Flickr

pic epeiche by N07/]Frédéric Delmas, sur Flickr

Superbe serie et excellente gestion du blanc !
Exposer a droite...

agl33

Citation de: 4mpx le Janvier 24, 2023, 20:59:06
Superbe serie et excellente gestion du blanc !

Tout à fait  ;)

Daniel33

Citation de: Rebiscoulet le Janvier 21, 2023, 08:20:25
parfois ça vaut le coup d'avoir froid... :)

Geai des chênes by N07/]Frédéric Delmas, sur Flickr

Piqué et douceur, jolie la série ! 

Lautla

Un appel à l'aide : Première longue session avec le firmware 3.01 et j'ai un souci avec un code erreur dont j'ai malheureusement oublié le numéro. Pour le libellé j'ai mémorisé  ;)  "Éteignez l'appareil photo puis rallumez-le".
J'ai eu ce code une trentaine de fois sur 3 jours et plus ou moins 3000 photos. J'ai même dû sortir la batterie à 2 reprises pour pouvoir éteindre le boîtier. Les symptômes sont simples, le viseur se fige et 2 ou 3 secondes après le message apparaît. J'ai inversé les cartes pensant tout d'abord à un problème de ce coté mais ça n'a rien changé.
Une fois de retour j'ai checké le manuel et ce libellé d'erreur n'apparaît qu'en cas de soucis de "communication". Communication que je n'ai jamais utilisé ni chipoté les paramètres sauf pour vérifier que tout était OFF. Pas d'appairage et de Wi-Fi, mode avion ON.
Quelqu'un a t il déjà eu ce souci et si oui est ce solutionné ? Un paramètre particulier qui m'aurait échappé ?
Merci.

desberados

salut
vérifier les connections objectifs-boitier en nettoyant contacts , surtout si tu utilises une bague FTZ.
si possible , faire test avec autre objectif
ce sont des idées , rien de scientifique
bon courage tiens nous au courant
bernard

sportif

Citation de: Lautla le Janvier 25, 2023, 11:46:12
Un appel à l'aide : Première longue session avec le firmware 3.01 et j'ai un souci avec un code erreur dont j'ai malheureusement oublié le numéro. Pour le libellé j'ai mémorisé  ;)  "Éteignez l'appareil photo puis rallumez-le".
J'ai eu ce code une trentaine de fois sur 3 jours et plus ou moins 3000 photos. J'ai même dû sortir la batterie à 2 reprises pour pouvoir éteindre le boîtier. Les symptômes sont simples, le viseur se fige et 2 ou 3 secondes après le message apparaît. J'ai inversé les cartes pensant tout d'abord à un problème de ce coté mais ça n'a rien changé.
Une fois de retour j'ai checké le manuel et ce libellé d'erreur n'apparaît qu'en cas de soucis de "communication". Communication que je n'ai jamais utilisé ni chipoté les paramètres sauf pour vérifier que tout était OFF. Pas d'appairage et de Wi-Fi, mode avion ON.
Quelqu'un a t il déjà eu ce souci et si oui est ce solutionné ? Un paramètre particulier qui m'aurait échappé ?
Merci.

malheureusement déjà lu plusieurs fois en différents forums et avis internet utilisateurs,  apparemment l'appareil semble parfois sujet à ce phénomène (tout se fige), même le bouton d'extinction ! et la salut revient après avoir retiré les tensions avec le retrait de la batterie !  Certains pensaient que le bug se prétentait en ambiance froide mais des utilisateurs ont mentionné les même faits en ambiance tout à fait chaudes, t°normales moyennes.   Le bug ne semble pas affecter autre chose ni s'amplifier en nombre d'apparitions  d'ailleurs (faudra tout de même plus de retours..)
Des utilisateurs parlent d'attendre un nouveau firmware, je n'ai pas de Z mais perso je crains plus à un problème interne de tension qui ne se libère pas et non programmable via nouveau firmware (enfin j'espère me tromper là dessus et qu'une mise à jour puisse solutionner cela)
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

al646

Certains ont remonté un souci similaire:
https://www.dpreview.com/forums/thread/4660297
La piste de la carte mémoire semble de moins en moins probable, en plus, ce serait ballot que sur un appareil pro qu'il faille éteindre/rallumer si le boitier détectait un souci à l'écriture, les ingés Nikon sont suffisamment doué que pour gérer une erreur d'écriture, mais un bug est toujours possible...
Questions: étais-tu en mode rafale? ta batterie était-elle suffisamment chargée? utilisais-tu une bague FTZ? As-tu vérifié les contacts de l'objectif? Est-ce que cela se produit avec plusieurs objectifs différents? As-tu utiisé un flash ou trigger?
Idéalement, il faudrait que tu puisses documenter les conditions dans lesquelles se produisent ce blocage, voir le reproduire pour remonter cela chez Nikon, les problèmes aléatoires sont les plus difficiles à isoler... cela pourrait être une panne hardware du boitier, un bug firmware, un souci d'objectif ou de contacts (de FTZ si tu en utilisais une), de batterie, de carte mémoire ou une combinaison de plusieurs de ces éléments...
Le souci pourrait de plus arriver uniquement avec certains paramètres du boitiers, ex: uniquement en mode A et timer standby (c3) de 1 minute ou uniquement si l'IBIS est actif...
Citation de: Lautla le Janvier 25, 2023, 11:46:12
Merci.

Lautla

Merci pour vos réponses.

Je peux déjà dire que c'est en mode rafale (oiseaux) sans FTZ et avec des températures entre -2°C et 6°C.

PhR

Citation de: sportif le Janvier 25, 2023, 12:55:10
malheureusement déjà lu plusieurs fois en différents forums et avis internet utilisateurs,  apparemment l'appareil semble parfois sujet à ce phénomène (tout se fige), même le bouton d'extinction ! et la salut revient après avoir retiré les tensions avec le retrait de la batterie !  .......

J'ai eut ce type de problème en février dernier, après 8 jours d'utilisation.
Retour SAV et changement de carte mère.

Lautla

Citation de: PhR le Janvier 25, 2023, 16:49:36
J'ai eut ce type de problème en février dernier, après 8 jours d'utilisation.
Retour SAV et changement de carte mère.
Je ne pense pas à ça dès maintenant, je n'ai rencontré ce problème qu'après le firmware 3.01. Pour le moment je privilégie une erreur dans un de mes paramètres mais lequel ? Ou un bug dans le firmware.

Normalement je vais encore l'utilisé abondamment dans quelques jours et ensuite je contacterai le SAV.

Merci à tous.

Rebiscoulet

agl33

Superbes les trois Rebiscoulet

georges2020

新年快乐!

Verso92

jdm

Celui du milieu, c'est un australien...

Chouettes prises !  ;)
dX-Man

Lautla

Je reviens sur les erreurs "communication" que j'avais eu suite à un week-end photos détaillé plus haut sur cette page.

Tous les paramètres réseaux étaient bien désactivés sur le Z9, je ne comprenais donc pas le pourquoi des erreurs. Ce mardi soir j'ai également parcouru les paramètres du téléphone et ai, a tout hasard, supprimé l'appairage entre le Z9 et mon téléphone. Ce mercredi séance photos et je n'ai rencontré aucune erreur, la température de travail étant dans les mêmes eaux que précédemment et ce pendant les 2 heures.

J'en déduis, peut être vite et pour le moment, qu'il doit subsister une erreur logiciel soit dans le téléphone, soit dans le Z9 soit dans les deux. Comme j'envisageais juste d'utiliser le téléphone pour suppléer un éventuel oubli de la télécommande filaire je laisse tomber toute recherches supplémentaires. D'ici a ce que j'en aie besoin il y aura eu des mises à jour des 2 cotés, l'avantage de l'inconvénient des bugs  ;D

jaco67

Hello,
Ce jour, Nikon publie le firmware 3.10, le téléchargement se passe ici:
https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/fw/486.html

Voici les nouveautés/corrections apportées:
• Ajout de la compatibilité avec les objectifs NIKKOR Z 85mm f/1.2 S.
• Amélioration de la précision de la mise au point des sujets peu contrastés lors des prises de vues en rafale lorsque [AF zone large (S)], [AF zone large (L)], [AF zone large (C1)], [AF zone large (C2)], [Suivi 3D] ou [AF zone automatique] est sélectionné comme [Mode de zone AF].
• Amélioration de la cadence lors des prises de vues en rafale avec les flashes optionnels.
• Résolution des problèmes suivants :
- Dans de rares cas, la rubrique [Retouche] > [Recadrer] du menu « i » de visualisation créait des copies déformées ou ne permettait pas de sélectionner le recadrage souhaité.
- Les copies créées en combinant un grand nombre de photos à l'aide de la rubrique [Retouche] > [Lumières] du menu « i » de visualisation présentaient parfois une dominante couleur verte.
- Dans certains cas, le classement des photos en mode loupe corrompait temporairement l'affichage.
- Dans des cas extrêmement rares, l'appareil photo ne répondait plus.

Lautla

Va être vite en fonction, j'apprécie.

Rebiscoulet

faudra tester ça, il est vrai que l'AF est parfois capricieux en faible luminosité, notamment quand on est sur un plan éloigné et qu'on veut revenir sur un sujet très proche il ne se passe rien en mode automatique. il faut passer en mode AF point sélectif pour qu'il se passe quelque chose. C'est parfois un peu pénible...par contre quand je suis dans des plans relativement proche ça fonctionne bien.

Toute fraîche d'hier matin  :)
Bien gonflé by N07/]Frédéric Delmas, sur Flickr

Marcellou

Merci jaco67 pour ton info !

Rebiscoulet toujours d'aussi belles photos. Bravo !
Amateur (qui aime la photo)

fifi40

.

agl33

Citation de: Rebiscoulet le Février 28, 2023, 09:19:04
faudra tester ça, il est vrai que l'AF est parfois capricieux en faible luminosité, notamment quand on est sur un plan éloigné et qu'on veut revenir sur un sujet très proche il ne se passe rien en mode automatique. il faut passer en mode AF point sélectif pour qu'il se passe quelque chose. C'est parfois un peu pénible...par contre quand je suis dans des plans relativement proche ça fonctionne bien.

Toute fraîche d'hier matin  :)

Belle photo

Hubert73

L'AF en basse lumière est en effet un point faible du Z9. Pour faire le point sur cette chevêchette qui était à moins de 5 mètres de moi j'ai été obligé d'utiliser la mise au point manuelle, l'AF ne trouvait rien. Une fois le sujet trouvé c'est tout bon et la détection de l'œil est un régal. Je parle ici de condition d'éclairage vraiment faible, photo prise au 1/40ème à 6400 iso et f6.3 avec le Z 400 4,5 + multiplicateur 1,4. Au passage merci à la stabilisation qui fonctionne vraiment bien pour cet ensemble, photo réalisée à main levée.