Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

kochka

Combien de temps a-t-il fallu aux reflex pour parvenir au biveau actuel?
Technophile Père Siffleur

agl33

Citation de: kochka le Septembre 01, 2021, 11:03:00
Combien de temps a-t-il fallu aux reflex pour parvenir au biveau actuel?

Un certain temps  ;)

Fab35

Citation de: Bernard2 le Septembre 01, 2021, 09:07:07
Allons, ce n'est forcément qu'une question de jours.
C'était pas prévu en fin d'année officiellement le Z9 ?

tbjm

Citation de: kochka le Septembre 01, 2021, 11:03:00
Combien de temps a-t-il fallu aux reflex pour parvenir au biveau actuel?

et le temps que les ML mettent pour s'améliorer? Dire le nombre de personnes qui il y a 1 an encore vomissaient tout ce qui n'est pas OVF et qui ont commandé un ML maintenant ;-)

Bernard2

#1504
Citation de: Fab35 le Septembre 01, 2021, 11:50:03
C'était pas prévu en fin d'année officiellement le Z9 ?
Fin d'année pour le premier arrivage en magasin,  mais annonce officielle avec caractéristiques et prix c'est pour ce mois.

kochka

Technophile Père Siffleur

Bernard2


kochka

Donc mi 2022, avec un peu de chance.
Finalement le Z7 que j'avais vu comme très provisoire, aura duré plus longtemps que mes boitiers antérieurs.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: kochka le Septembre 01, 2021, 11:03:00
Combien de temps a-t-il fallu aux reflex pour parvenir au biveau actuel?
Tu néglige le fait que les ML bénéficient d'une bonne partie des évolutions des reflex, heureusement l'essentiel des éléments est similaire sur les deux.

kochka

Combine de temps a-t-il fallu pour avoir un réarmement automatique du miroir?
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Septembre 01, 2021, 17:06:59
Combine de temps a-t-il fallu pour avoir un réarmement automatique du miroir?

Le F (1959) avait un miroir éclair...

kochka

Et peux-tu nous rappeler de quant datent les premiers reflex?
Technophile Père Siffleur

AlainNx

Citation de: kochka le Septembre 01, 2021, 18:15:49
Et peux-tu nous rappeler de quant datent les premiers reflex?

Quand je pense à tout les articles écrits par JMS sur ces sujets, dans le MdlP  ::)

Bernard2

L'accélération de la rapidité d'évolution de notre matériel a réellement commencée avec l'autofocus et la stabilisation, puis encore plus après avec le numérique et depuis peu avec les ML.
Mais ces évolutions évidentes en cachent des quantités moins évidentes et pourtant majeures aussi pour les résultats:
Les progrès en optique: les lentilles asphériques ont fait des progrès énormes en qualité (on a même maintenant des lentilles  asphériques en verre ED), des traitements de surfaces assez bluffants (Arneo+Nanocristal) qui ont déduit drastiquement les problèmes en contre-jour, les optiques PF ont permis des améliorations en volume et poids significatifs etc .
En parallèle les logiciels ont aussi progressé fortement en traitement du bruit  et tout récemment avec la "super résolution" d'Adobe assez étonnante, et les corrections des aberrations et distortions diverses logiciellement dans l'appareil aussi.

Bernard2

#1514
De plus avec les mirrorless les constructeurs ont soudain eu accès à des formules optiques qui n'étaient pas utilisables avec les reflex.
Et aussi les corrections de certaines aberrations /distorsions par voie logicielle qui diminuent les contraintes optiques pour les opticiens et favorisent donc de meilleures corrections des autres paramètres...
Bref en quelques années bien des choses ont changées, et j'en passe...
Et une autre révolution qu'est la techno des capteurs empilés est un bond énorme dans les possibilités et les performances à venir de nos appareils .

Alain Clément

vous prendriez lequel ?

egtegt²

Citation de: Alain Clément le Septembre 02, 2021, 11:38:52
vous prendriez lequel ?
La comparaison est un peu tendancieuse, la photo du Z9 est toute pourrie. Ce qui est sûr, c'est que je ne prendrais pas l'appareil qui a servi à faire cette photo ;)

al646

Si on me les offre, les deux, sinon, aucun...

Citation de: Alain Clément le Septembre 02, 2021, 11:38:52
vous prendriez lequel ?

Fab35

Citation de: Alain Clément le Septembre 02, 2021, 11:38:52
vous prendriez lequel ?
Une question qui suppose la possibilité et l'envie de switcher, de fait.
Mais la comparaison qui s'en suivra sera une nouvelle fois un peu biaisée car les specs seront sensiblement différentes, et sans doute le tarif aussi (quoi que, Nikon semble assez raisonnable ces derniers temps sur les boitiers).
On va encore comparer à gammes/specs décalées et à marques différentes, comme si on interchangeait à la volée son matos comme ça d'une marque à l'autre. Ok, certains sont multimarques et sauront apprécier le meilleur des différents mondes, mais ça ne doit pas être légion.

Du coup, ça sera du 24Mpix vs 45Mpix, du 4K vs 8K, en disant que le R3 est hasbeen avec sa faible def en 2021... sauf qu'en pratique bien peu surement feront de la 8K au quotidien et pas forcément plus exploiteront 45Mpix réellement, alors que leur activité jusque là correspondait à 20Mpix sans trop de soucis, avec les D5 ou D6, ou les 1DX/II/III.
Bref, ce sera surtout une histoire de marque déjà acquise et de préférences globales de systèmes. Je doute que l'un ou l'autre soit impropre à faire le taf pour un pro !

Moi ce qui m'intéresse dans ce Z9 (pas pour l'acheter mais pour l'info) ça n'est pas sa def, c'est la concrétisation d'une nouvelle génération d'AF en ML chez Nikon. Le reste est déjà connu dans les grandes lignes et sans surprises. Si Nikon s'aligne ou dépasse Canon et Sony sur l'AF, l'essentiel du boulot sera fait et les craintes éventuelles seront levées pour la suite. Nikon sait faire tout le reste très bien en ML, il manquait juste ce petit bon en avant sur l'AF.
Une fois cela acté, l'équilibre entre Sony/Canon/Nikon devrait être meilleur et ça pourra nous épargner d'ailleurs des complaintes régulières ou encore des concours de qui a la plus grosse. Y'aura toujours au coup par coup un des acteurs un peu en avance sur telle ou telle spec, mais ça va être plus reposant s'il n'y a plus de dominant fort AMHA.

Alain Clément

j'aurais du préçiser .....lequel au niveau aspect design hein ...parce que pour le reste on n'en sait pas beaucoup plus !

le Canon pour moi sans hésitation !

yorys

#1520
 ^-^
Citation de: Alain Clément le Septembre 02, 2021, 12:18:46
j'aurais du préçiser .....lequel au niveau aspect design hein ...parce que pour le reste on n'en sait pas beaucoup plus !

le Canon pour moi sans hésitation !

Et bien clairement tu n'as plus rien à faire dans la section Nikon du forum...  ;D

Personnellement je déteste le type de design de ce Canon, si Nikon nous "offrait" un appareil de ce genre je serais bien embêté et j'aurais un à-priori ultra négatif à son encontre. Ça fait un peu camelote à bobos...

Le Z9 par contre est dans la lignée Nikon, une esthétique plus géométrique de produit "d'ingénieur" que l'on retrouve aussi chez Leica par exemple.

(En essayant de faire abstraction de la différence de qualité entre les clichés de ces deux boitiers)


luistappa

A quoi ça sert que Loewy se soit décarcassé...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Greenforce

Citation de: Alain Clément le Septembre 02, 2021, 12:18:46
j'aurais du préçiser .....lequel au niveau aspect design hein ...parce que pour le reste on n'en sait pas beaucoup plus !

le Canon pour moi sans hésitation !

Au-delà du look il y a la prise en main... donc avant d'avoir testé live difficile de se faire une opinion.

luistappa

Malin chez Canon ils ont remarqué que les angles se « laitonnaient » donc ils ont supprimé les angles ;)

Le relief du revêtement du Canon rend pas mal.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fab35

Citation de: luistappa le Septembre 02, 2021, 14:24:11
Malin chez Canon ils ont remarqué que les angles se « laitonnaient » donc ils ont supprimé les angles ;)

Le relief du revêtement du Canon rend pas mal.
je trouvais le look du D6 bien plus sympa et équilibré (presque un EOS en fait !  ;D). Le Z9 est bien plus tarabiscoté et anguleux.
T'façon chacun ses goûts hein !