Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: ergodea le Mars 12, 2021, 00:53:20
Nikon d6 = 1450gr
Nikon d850 = 1005gr
sony a1 = 737 gr
grip nikon = 300/400gr

Donc oui, le poids devrait être bien plus proche du d850 que le d6
Au D6 on enlève le gros prisme, le miroir, le bloc AF,  on ajoute un evf (c'est léger), un ibis (pas très lourd) et peut-être des accus un peu plus gros sait-on jamais, ML oblige
Allez, 1.2kg au final pour le Z9 !

Question subsidiaire : pourquoi les grips chez Nikon permettent-ils d'augmenter la cadence ? Les 2 accus sont utilisés en même temps et fourniraient un gain de puissance ?

MGI

Citation de: ergodea le Mars 12, 2021, 00:41:06
J'ai une question un peu bête, mais existe-t-il des monoblocs ailleurs? dans d'autres marques? Si je ne me trompe, ni le a1, ni le a9 chez sony sont monoblocs...il y en a chez sony?

Oui, celui ci, mais c'est loin du FF, à peine un kilo  ;)

Verso92

Citation de: Fab35 le Mars 12, 2021, 08:17:20
Question subsidiaire : pourquoi les grips chez Nikon permettent-ils d'augmenter la cadence ? Les 2 accus sont utilisés en même temps et fourniraient un gain de puissance ?

C'est une question de tension d'alimentation.

Les accus "standards" (genre EN-EL15), c'est 7,4V.

Les accus des monoblocs (genre EN-EL4), c'est 11,1V.

A noter qu'avec 8 piles AA (12V), on peut atteindre la cadence max (sauf bridage de la part de Nikon).

Verdi

Citation de: Verso92 le Mars 12, 2021, 08:29:23

A noter qu'avec 8 piles AA (12V), on peut atteindre la cadence max (sauf bridage de la part de Nikon).
Mais Verso, quand tiendras-tu une crèmerie Nikon?

Fab35

Citation de: Verso92 le Mars 12, 2021, 08:29:23

ok, merci.
Donc l'accu qu'on met dans les grips Nikon est différent de celui qu'on met dans le boitier ??

Désolé, j'ai pas suivi la technologie des grips Nikon, mais cela m'intriguait VS ce qu'on a chez les rouges.

Verso92

Citation de: Fab35 le Mars 12, 2021, 08:56:04
ok, merci.
Donc l'accu qu'on met dans les grips Nikon est différent de celui qu'on met dans le boitier ??

Dans les grips* Nikon, en règle générale, tu peux mettre :
- le même accu que dans le boitier (perfs identiques),
- un accu de monobloc, via accessoire (perfs améliorées),
- 8 piles AA (perfs améliorées, sauf bridage).

Si tu as un seul accu "standard", tu peux soit le mettre dans le boitier, soit dans le grip. Tu peux aussi avoir un accu "standard" dans le boitier et un accu ou des piles dans le grip. Dans ce cas, tu améliores l'autonomie.

*du moins, ceux pour D700 et D8x0. Les autres, connais pas.

Fab35

Citation de: Verso92 le Mars 12, 2021, 08:59:08

Si tu as un seul accu "standard", tu peux soit le mettre dans le boitier, soit dans le grip. Tu peux aussi avoir un accu "standard" dans le boitier et un accu ou des piles dans le grip. Dans ce cas, tu améliores l'autonomie.
Voilà qui est plus clair ! Merci. ;)

MFloyd

Voici le D850 équipé avec la platine pour réceptionner l'accumulateur EN-EL18x. Ça vous fera 9 images/s max avec cette configuration. On pourra aussi mettre une deuxième batterie dans le boîtier, utile si on utilise les deux petits accumulateurs EN-EL15C. La poignée est livrée avec une deuxième platine pour prendre des batteries AA. La platine pour l'EN-18L18x est à commander en extra, tout comme le chargeur, et l'accumulateur. Ce n'est pas donné, à moins de disposer déjà d'un monobloc.

D850 + EN-EL18a battery

L'accumulateur standard EN-EL15c. On peut en mettre deux, un dans l'appareil et un dans la poignée, et décider de la séquence d'utilisation.

Le Z9 sera équipé d'un nouvel accumulateur, vraisemblablement avec le même form factor que l'accumulateur des monoblocs.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Verso92 le Mars 12, 2021, 08:59:08

En complément, on devrait dire :
Poignée d alimentation, lorsque les performances ne changes pas.
Poignée booster, lorsqu'on augmente la cadence.
Mais tout le monde l'utilise pas ou peu ce dialecte!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

labune

Citation de: MFloyd le Mars 12, 2021, 09:30:42
Voici le D850 équipé avec la platine pour réceptionner l'accumulateur EN-EL18x. Ça vous fera 9 images/s max avec cette configuration. On pourra aussi mettre une deuxième batterie dans le boîtier, utile si on utilise les deux petits accumulateurs EN-EL15C. La poignée est livrée avec une deuxième platine pour prendre des batteries AA. La platine pour l'EN-18L18x est à commander en extra, tout comme le chargeur, et l'accumulateur. Ce n'est pas donné, à moins de disposer déjà d'un monobloc.

D850 + EN-EL18a battery

L'accumulateur standard EN-EL15c. On peut en mettre deux, un dans l'appareil et un dans la poignée, et décider de la séquence d'utilisation.

Le Z9 sera équipé d'un nouvel accumulateur, vraisemblablement avec le même form factor que l'accumulateur des monoblocs.
concrètement avec le grip du D850 chargé avec des piles AA on accède à la cadence supplémentaire (2 img/sec) ou pas ?
parce que vu le prix non négligeable du chargeur et de la batterie EN-EL18x peut-être que la solution pas trop douloureuse financièrement passe par là.
Mes batteries monobloc de D3 ne sont pas compatibles, ni le chargeur, et tout racheter si je peux m'en passer ....

MFloyd

Citation de: labune le Mars 12, 2021, 09:50:50
concrètement avec le grip du D850 chargé avec des piles AA on accède à la cadence supplémentaire (2 img/sec) ou pas ?
parce que vu le prix non négligeable du chargeur et de la batterie EN-EL18x peut-être que la solution pas trop douloureuse financièrement passe par là.
Mes batteries monobloc de D3 ne sont pas compatibles, ni le chargeur, et tout racheter si je peux m'en passer ....

A ma connaissance, non. Les 9 im/s ne sont atteintes qu'avec l'EN-EL18x. La cadence, je l'ai vérifiée, et elle tient sa promesse.

Tonton-Bruno

Je regardais sur Nikonrumors les comparaisons postées sur la taille supposée du Z9 par rapport au Z6 et j'ai eu l'impression que la photo du Z9 avait été photoshopée.
Je suis allé sur le site de Nipon Japon pour regarder la photo officielle du Z9 et je trouve dessus les mêmes indices qui semblent porter la trace d'un montage Photoshop.
La coque métal et le gainage ont l'air mal raccordés au niveau des déclencheurs et surtout le gainage a l'air de recouvrir toute la semelle alors que ce n'est généralement pas le cas.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Fab35

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 12, 2021, 10:00:19
Je regardais sur Nikonrumors les comparaisons postées sur la taille supposée du Z9 par rapport au Z6 et j'ai eu l'impression que la photo du Z9 avait été photoshopée.
Je suis allé sur le site de Nipon Japon pour regarder la photo officielle du Z9 et je trouve dessus les mêmes indices qui semblent porter la trace d'un montage Photoshop.
La coque métal et le gainage ont l'air mal raccordés au niveau des déclencheurs et surtout le gainage a l'air de recouvrir toute la semelle alors que ce n'est généralement pas le cas.
C'est surtout la ligne rouge qui choque un peu, le reste moins. La semelle peut voir le gainage peut stopper net au bord de la semelle. La vue ici est en plus en légère plongée ou assez en proxi pour qu'on ait un visu en plongée sur le bord inférieur.

Sevgin, last viking of Sweden

Le gainage peut avoir une lèvre qui se place sous un carter.
L'installation de certaines gainages demandent des pré-démontages.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: labune le Mars 12, 2021, 09:50:50

Non : c'est clairement indiqué par Nikon (c'est le bridage dont je parlais précédemment).

Tonton-Bruno

Merci Sevgin.
En éclaircissant la photo l'ensemble paraît plus réaliste.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Crinquet80

Citation de: JMS le Mars 12, 2021, 10:36:37
Nikon a bien indiqué que ce n'est pas certain que ce soit le look définitif...

Tant mieux , pour quelle raison ce nouveau boitier devrait ressembler peu ou prou à la série D1 , 2......6 surtout sans prisme de visée  ?

MFloyd

Citation de: Crinquet80 le Mars 12, 2021, 10:44:51
Tant mieux , pour quelle raison ce nouveau boitier devrait ressembler peu ou prou à la série D1 , 2......6 surtout sans prisme de visée  ?

Pourquoi les monoblocs reflex (du D1 au D6) se ressemblent et adoptent la même ergonomie ? (1) parce qu'ils sont bien pensés; (2) demandant une adaptation minimale lors d'une transition vers un nouveau modèle; (3) à qui seront destinés les nouveaux monoblocs ML, en premier lieu ?

jps33

Citation de: ergodea le Octobre 07, 2020, 00:05:47
Bon bon bon...Cela devrait faire plaisir aux grandes paluches (le grip à l'air intégré non? )

L'équivalent d'un d6 avec 46MP?
Un z 400 2.8 prévu pour les jeux olympiques?
Là on entre dans le monde professionnel!

Le voilà, le boîtier pro!

Attendre et voir...je ne suis pas certain que les pros vont aimer le poids des fichiers d'un capteur de 45 Mp ...
de plus , l'autonomie , la robustesse , d'un Z9  équivalent à un celles du  D5 ou D6 ??
j'en doute !!

jps33

Citation de: Verso92 le Octobre 07, 2020, 13:11:03
Ca fait bizarre, quand même, un boitier "pro" avec un oculaire de merde...

Bien vu !!

MFloyd

Citation de: jps33 le Mars 12, 2021, 11:33:26

Attendre et voir...je ne suis pas certain que les pros vont aimer le poids des fichiers d'un capteur de 45 Mp ...
de plus , l'autonomie , la robustesse , d'un Z9  équivalent à un celles du  D5 ou D6 ??
j'en doute !!

On s'en fiche. Un body pro, comme le D6, autorise de générer des JPEG de petite taille directement à partir du RAW et de l'envoyer sur le réseau. Les fichiers pleine résolution sont gardés pour une post-production plus conséquente mais en (léger) différé. Et pour l'occupation disque etc. Ce n'est vraiment plus un problème.

Avoir une résolution plus grande que 20Mpx, m'arrange. Ne fut-ce que pour faire du recadrage/ cropping.

Bernard2

Du point de vue dimensions le Z9 parait moins large que la série D6.
Mais cela ne peut jouer qu'à la marge sur le poids.

Bernard2

Citation de: jps33 le Mars 12, 2021, 11:33:26

j'en doute !!
Autonomie sans doute moins importante par principe, mais comme celle des D6 était bien supérieure à ce qui était "nécéssaire" je ne pense pas que ce soit une donnée capitale vs autres qualités pour les utilisateurs.
Quant à la robustesse je ne vois pas trop bien pourquoi elle serait inférieure, au contraire même peut être.

arwed

Pour la résolution trop grosse, facile de passer en mode M ou S.
Pour le grip et le reste du D850, il y a eu il y a quelques semaines des chargeurs et accus en occasions dans les magasins parisiens notamment. Il faut surveiller leurs sites et les forums. La pilule sera plus facile à avaler :)

labune

Citation de: arwed le Mars 12, 2021, 12:42:19
Pour la résolution trop grosse, facile de passer en mode M ou S.
Pour le grip et le reste du D850, il y a eu il y a quelques semaines des chargeurs et accus en occasions dans les magasins parisiens notamment. Il faut surveiller leurs sites et les forums. La pilule sera plus facile à avaler :)
pas fait attention, je vais scruter cela de ce pas et interroger mon revendeur au cas où (mais je suis en province pas à Paris), car si je peux économiser quelques euros ça ne sera pas de refus, car mis à part pour la batterie où partir sur du neuf pour disposer de 100% de ses capacités, neuf ou d'occase le chargeur n'est pas un achat "plaisir".