Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

namzip

Entre 10 images secondes et 20, quel gain?
Une photo toutes les 100 millisecondes quels sont les changements d'attitude du sujet?
Je comprends que les 3 images secondes du F étaient un peu justes, mais, encore une fois, quel avantage de passer à 20? 

tbjm

Citation de: namzip le Mars 22, 2021, 09:38:49
Entre 10 images secondes et 20, quel gain?
Une photo toutes les 100 millisecondes quels sont les changements d'attitude du sujet?
Je comprends que les 3 images secondes du F étaient un peu justes, mais, encore une fois, quel avantage de passer à 20?

je ne sais pas, perso pour moi 8 c'est suffisant, je n'ai encore jamais fait plus que 8, mais chacun doit avoir un avis différent. Mais je peux comprendre que certaines pratiques touvent avantage avec plus de 10. Le problème c'est quand un constructeur impose les 20, les derniers Canon en mode silence par ex, je ne sais pas d'ou vient cette limitation.

barberaz

#427
Citation de: tbjm le Mars 22, 2021, 09:18:41
le black-out n'est pas un problèème de ML. Ca existe aussi en reflex. En ML suivant les constructeurs il y a soit la dernière image prise qui est figée dans le viseur (Canon) soit une frame noire (Sony et les premiers Nikon Z6, je ne sais pas si ca a changé sur les derniers Nikon)

Nikon a aussi un mode sans black-out.

Citation de: MFloyd le Mars 22, 2021, 09:24:14
Merci pour ta réponse. Mais est-ce que je dois en conclure qu'avec les frames insérés, on leurre le client, et ce n'est aucunement une représentation de ce qui se passe, en réalité ?

Aucun leurre, le temps d'une fraction de seconde tu vois la dernière image capturée à la place du black-out. Cela crée un film avec le nombre d'i/s de ta rafale, donc plus la rafale est faible plus il y a de « saccades ».

Citation de: namzip le Mars 22, 2021, 09:38:49
Entre 10 images secondes et 20, quel gain?
Une photo toutes les 100 millisecondes quels sont les changements d'attitude du sujet?
Je comprends que les 3 images secondes du F étaient un peu justes, mais, encore une fois, quel avantage de passer à 20? 

Cela permet de ne perdre aucune attitude, mais c'est trop à mon sens et l'imposer peut être contre productif, car au final au delà de 10i/s on gagne peu pour derrière avoir 2X plus d'images à sélectionnées, triées,... personnellement en animalier je ne dépasserais jamais cette cadence.

Bernard2

#428
Citation de: Verso92 le Mars 21, 2021, 19:21:52
Je ne comprends pas cette propension à venir embrouiller l'esprit du lecteur... dans quel but ?
Quand il s'agit de "conception de capteur", il s'agit en réalité d'élaborer une architecture en fonction des "briques de base" mises à disposition par le fondeur (Sony, par exemple).

Les fondeurs, ils sont très peu dans le monde. Et Nikon n'en fait pas partie...
Pour ma part je comprends encore moins cette tendance à soupçonner les autres des plus basses manœuvres. Je n'ai jamais indiqué que Nikon était un fondeur....
L'information en question est la preuve que Nikon travaille sur des technologies innovantes dans le domaine des capteurs.
Dans l'état actuel il est évident que c'est surtout destiné à des usages industriels

Mais même en l'état actuel du prototype montré cela indique aussi que oui Nikon a accès à un fondeur lui permettant de créer un capteur très spécifique. Et secondairement basée sur une techno empilée, donc l'ensemble pouvant être logiquement appliqué à un capteur plus photo. Après ce capteur pourra t il utiliser une partie au moins des caractéristiques de ce prototype c'est une autre histoire mais on peut l'espérer. C'est mal?

Fab35

#429
Citation de: tbjm le Mars 22, 2021, 09:44:39
je ne sais pas, perso pour moi 8 c'est suffisant, je n'ai encore jamais fait plus que 8, mais chacun doit avoir un avis différent. Mais je peux comprendre que certaines pratiques touvent avantage avec plus de 10. Le problème c'est quand un constructeur impose les 20, les derniers Canon en mode silence par ex, je ne sais pas d'ou vient cette limitation.
Moi non plus je ne pige pas, ça ne me semble pa hors de portée logicielle de n'enregistrer au besoin qu'une image sur 2 ou 4 ! Un ingé fainéant dans l'équipe rouge ? :P

Quant à l'affichage de la dernière image dans l'EVF, c'est pour moi une des premières choses à désactiver car ça hache encore plus le rendu lors des rafales en obtu mécanique.

BenD

Citation de: barberaz le Mars 22, 2021, 09:48:59
Nikon a aussi un mode sans black-out.
Je n'ai pas suivi les dernières annonces des uns et des autres (il m'arrive de passer des années sans rien lire sur le matériel photo, je n'ai aucune appétence pour le sujet).
Quel boîtier Nikon en est équipé ?
Sans émotion, pas d'image

barberaz

Citation de: BenD le Mars 22, 2021, 10:24:04
Je n'ai pas suivi les dernières annonces des uns et des autres (il m'arrive de passer des années sans rien lire sur le matériel photo, je n'ai aucune appétence pour le sujet).
Quel boîtier Nikon en est équipé ?

Les Z6, Z7, Z6II et Z7II. Donc depuis le début chez Nikon.

tbjm

Citation de: Fab35 le Mars 22, 2021, 10:22:31
Moi non plus je ne pige pas, ça ne me semble pa hors de portée logicielle de n'enregistrer au besoin qu'une image sur 2 ou 4 ! Un ingé fainéant dans l'équipe rouge ? :P

Quant à l'affichage de la dernière image dans l'EVF, c'est pour moi une des premières choses à désactiver car ça hache encore plus le rendu lors des rafales en obtu mécanique.

j'avais regardé du coté du R6 car j'ai encore des objo en monture EF, mais cette limite plus l'autonomie m'ont fait renoncé à tester.
Je ne parlais pas du visionnage de la dernière image en mode rafale mais du remplacement d'une image noire par une image figée lors du black-out ce qui est le cas des R dans mes souvenirs.

barberaz

#433
Cette vidéo date des premiers Z mais le principe est exactement le même avec les ZII, et répondra aux questions précédentes quand à la perception visuelle dans le viseur en mode de rafale avec et sans black-out:

https://youtu.be/w2dJYg7-x94

MFloyd

Citation de: Fab35 le Mars 22, 2021, 10:22:31
Moi non plus je ne pige pas, ça ne me semble pa hors de portée logicielle de n'enregistrer au besoin qu'une image sur 2 ou 4 ! Un ingé fainéant dans l'équipe rouge ? :P

Quant à l'affichage de la dernière image dans l'EVF, c'est pour moi une des premières choses à désactiver car ça hache encore plus le rendu lors des rafales en obtu mécanique.

Je ne comprends pas non plus. Moi qui passe un bon temps à rafaler - rarement au-dessus de 10 im/s; rafales courtes (3-5 im) - si je ne vois pas ce qui se passe, ça ne me sert à rien. C'est bon pour les adeptes du spray and pray. En plus, je n'ai pas le temps de passer en revue une vingtaine d'images.
(cliquez ev. sur l'image)

Fab35

Citation de: MFloyd le Mars 22, 2021, 11:21:55
Je ne comprends pas non plus. Moi qui passe un bon temps à rafaler - rarement au-dessus de 10 im/s; rafales courtes (3-5 im) - si je ne vois pas ce qui se passe, ça ne me sert à rien. C'est bon pour les adeptes du spray and pray. En plus, je n'ai pas le temps de passer en revue une vingtaine d'images.
Je suppose que l'info a été remontée depuis le temps, on verra si MAJ il y a pour ça... mais oui c'est couillon en l'état !

JMS

Pour TTB...je ne doute pas de la sincérité du photographe saisi par l'apparition miraculeuse du mirrorless dans sa triste vie de reflexiste....mais tout ce qu'il dit m'était connu dès la publication de ma prise en main du Sony A9 en 2017...et pour la qualité des zooms et du 600 f/4 j'ai publié l'essai en 2019 avec l'A9 II en deux épisodes, partie de polo à Londres et 24 heures du Mans. Sauf qu'il a un train de retard vu que l'Alpha 1 enfonce l'A9 II que ce soit en cadence ou en  définition. Donc excellent photographe mais ambassadeur maladroit et 20 minutes de selfie impossible à supporter sans m'énerver ;)

BenD

Citation de: barberaz le Mars 22, 2021, 10:36:05
Les Z6, Z7, Z6II et Z7II. Donc depuis le début chez Nikon.
Dubito ergo cogito, cogito ergo sum, sum ergo Nikon est.
Sans émotion, pas d'image

BenD

Citation de: JMS le Mars 22, 2021, 11:43:26
Pour TTB...je ne doute pas de la sincérité du photographe saisi par l'apparition miraculeuse du mirrorless dans sa triste vie de reflexiste....mais tout ce qu'il dit m'était connu dès la publication de ma prise en main du Sony A9 en 2017...et pour la qualité des zooms et du 600 f/4 j'ai publié l'essai en 2019 avec l'A9 II en deux épisodes, partie de polo à Londres et 24 heures du Mans. Sauf qu'il a un train de retard vu que l'Alpha 1 enfonce l'A9 II que ce soit en cadence ou en  définition. Donc excellent photographe mais ambassadeur maladroit et 20 minutes de selfie impossible à supporter sans m'énerver ;)
+1 avec toi mais à ma décharge, je suis allergique à YouTube, j'aime l'écrit.
Sans émotion, pas d'image

PhR

Citation de: MFloyd le Mars 22, 2021, 11:21:55
Moi qui passe un bon temps à rafaler - rarement au-dessus de 10 im/s; rafales courtes (3-5 im) - si je ne vois pas ce qui se passe, ça ne me sert à rien.

+1

En plus, je n'ai pas le temps de passer en revue une vingtaine d'images.

Si tu shootais du sport co , tu changerais peut-être d'avis ;)

2 rafales d'une seconde ou moins. D5 à 12img/sec

https://public.joomeo.com/users/Handouest/albums/60588c1f478c1
https://public.joomeo.com/users/Handouest/albums/5d0a01ca81b24


:) ;)

PhR

Citation de: namzip le Mars 22, 2021, 09:38:49

Une photo toutes les 100 millisecondes quels sont les changements d'attitude du sujet?


pourquoi se mettre des oeillères ?  ::)
va voir les liens que je viens de donner à MFloyd et tu comprendras sans doute l'intérêt d'avoir davantage d'images sur une même durée.

namzip

Quelles sont les deux photos que tu retiens de ces deux séries?

PhR

Citation de: namzip le Mars 22, 2021, 13:41:15
Quelles sont les deux photos que tu retiens de ces deux séries?

Côté filles, c'est la 259, celle qui est taguée. La 260, est presque aussi bien, mais masque 2 autres visages.
Pour les gars, sur cette séquence, et c'est cela qui est 'top', c'est que l'on peut dire 'en quelque sorte' qu'il y a plusieurs 'instants décisifs'.

Pour te situer le niveau, les brestoises (en noir) font partie du Top8 européen. Les montpellierains (en blanc/orange) étaient les champions d'Europe en titre lors de cette pdv.

Donc, sans rafaler comme un fou, avoir plus d'images dans un même laps de temps, c'est la possibilité d'avoir un plus grand choix de clichés.

J'ai un D4 qui plafonne à 10img/sec, et je vois nettement la différence avec le D5 à 12. De même que j'ai vu la différence avec le D6 à 14, (même si je ne l'ai pas acheté).


barberaz

Citation de: PhR le Mars 22, 2021, 13:37:18
pourquoi se mettre des oeillères ?  ::)
va voir les liens que je viens de donner à MFloyd et tu comprendras sans doute l'intérêt d'avoir davantage d'images sur une même durée.

Pour ce qui est de ne louper aucune image la vidéo le fait très bien, en photo tu dois pouvoir gérer la quantité d'images capturées. A 10i/s avec des rafales de 1s à 5s, la quantité d'images produites en une journée est déjà énorme, en avoir plus rend leur gestion laborieuse, et de toute façon s'il manque l'instant magique tu ne le sauras pas. Vouloir tout prendre n'a aucun sens pratique, sauf à ne pas gérer soi-même le flux d'images, et tourne à l'obsession.

Il y a différentes applications photographiques en revanche, ou pour une raison particulière, on peut avoir besoin de cadence plus rapide, mais cela doit être un choix de configurations. Je shoote quasi toujours en rafale, un boitier qui m'imposeraient 20i/s serait rédhibitoire.

PhR

Citation de: barberaz le Mars 22, 2021, 14:10:38
Pour ce qui est de ne louper aucune image la vidéo le fait très bien, en photo tu dois pouvoir gérer la quantité d'images capturées. A 10i/s avec des rafales de 1s à 5s, la quantité d'images produites en une journée est déjà énorme, en avoir plus rend leur gestion laborieuse, et de toute façon s'il manque l'instant magique tu ne le sauras pas. Vouloir tout prendre n'a aucun sens pratique, sauf à ne pas gérer soi-même le flux d'images, et tourne à l'obsession.

Il y a différentes applications photographiques en revanche, ou pour une raison particulière, on peut avoir besoin de cadence plus rapide, mais cela doit être un choix de configurations. Je shoote quasi toujours en rafale, un boitier qui m'imposeraient 20i/s serait rédhibitoire.

Auto-limites toi, ça ne me dérange pas !  :D  Mais n'en dégoute pas les autres !  >:( 
Ca fait 20 ans que je fais du hand à haut niveau, et c'est un bonheur que d'avoir pu augmenter la cadence depuis le D2Hs, le D3, D4 ,D4s, D5.
Comme je ne rafale pas comme un malade (5sec je ne fais que très raremement, voire jamais)) , qu'un match ne dure pas une journée, je gère très bien tout seul la quantité d'images produites.  ;D

restoc

Citation de: Bernard2 le Mars 22, 2021, 10:20:08
Pour ma part je comprends encore moins cette tendance à soupçonner les autres des plus basses manœuvres. Je n'ai jamais indiqué que Nikon était un fondeur....
L'information en question est la preuve que Nikon travaille sur des technologies innovantes dans le domaine des capteurs.
Dans l'état actuel il est évident que c'est surtout destiné à des usages industriels

Mais même en l'état actuel du prototype montré cela indique aussi que oui Nikon a accès à un fondeur lui permettant de créer un capteur très spécifique. Et secondairement basée sur une techno empilée, donc l'ensemble pouvant être logiquement appliqué à un capteur plus photo. Après ce capteur pourra t il utiliser une partie au moins des caractéristiques de ce prototype c'est une autre histoire mais on peut l'espérer. C'est mal?

Effectivement aucune confusion en matière industrielle dans le cas cité.
Si Nikon utilise officiellement le terme " développé ".  C'est que sa part dans l'ensemble de l'étude, la réalisation les process et les tests et surtout sa propriété industrielle sont incontestables. Autrement  les procès se succéderaient.
De plus aucun autre constructeur n'a un tel capteur, associant trés hautes vitesses et trés haute dynamique: c'est un capteur original. Pas une copie rebadgée.

Que Nikon utilise la fonderie x ou y ou z est  fonction de l'outillage et des compétences disponibles au meilleur prix et au bon moment  q, du 65 nm, du 45 nm etc c'est un choix conjoncturel : Les fonderies indépendantes de blocs moteur, de pistons, de boite de vitesse , les injecteurs de Bosh, les calculateurs de Marelli etc ... tout çà finit par faire une Audi, Un Renault .C'est l'industrie au quoitidien.

Ce qui n'empêche pas Nikon pour certains boîtiers moyenne gamme d'acheter des capteurs sur étagère.

Certains sont peut être restés en 2018 : Nikon Corp accélère depuis 2019-2020 sur la haute technologie de la vision industrielle: microscope:, médical, inspection etc.  qui se développe plus vite que la branche photo et a besoin de capteurs très haut de gamme et s'en donne les moyens : 5 sociétés de Nikon Group dont la principale aux USA, travaillent  sur tous les technologies des circuits électroniques et capteurs et l'outillage de production. Ils n'ont guère de pb pour piloter et choisir un fondeur.

Daniel33

Citation de: PhR le Mars 22, 2021, 14:24:28
Auto-limites toi, ça ne me dérange pas !  :D  Mais n'en dégoute pas les autres !  >:( 
Ca fait 20 ans que je fais du hand à haut niveau, et c'est un bonheur que d'avoir pu augmenter la cadence depuis le D2Hs, le D3, D4 ,D4s, D5.
Comme je ne rafale pas comme un malade (5sec je ne fais que très raremement, voire jamais)) , qu'un match ne dure pas une journée, je gère très bien tout seul la quantité d'images produites.  ;D

Oui tu as raison l'idée c'est ne pas déclencher plusieurs secondes mais plutôt une fraction de seconde. Au D5 mon standard pour du handball et quand c'est utile c'est 3/4 images en rafale; doubler le nombre de photos dans le même laps de temps où être capable de rester à 3/4 photos dans le moment que l'on pressent intéressant ( chaud ce dernier cas j'imagine à 30i/s!) permet d'élargir sa palette. A 12i/s on voit bien parfois qu'entre deux photos une image intermédiaire aurait été plus intéressante.

barberaz

Citation de: PhR le Mars 22, 2021, 14:24:28
Auto-limites toi, ça ne me dérange pas !  :D  Mais n'en dégoute pas les autres !  >:( 
Ca fait 20 ans que je fais du hand à haut niveau, et c'est un bonheur que d'avoir pu augmenter la cadence depuis le D2Hs, le D3, D4 ,D4s, D5.
Comme je ne rafale pas comme un malade (5sec je ne fais que très raremement, voire jamais)) , qu'un match ne dure pas une journée, je gère très bien tout seul la quantité d'images produites.  ;D

On ne fait pas tous la même chose, notre réponse à la rafale peut varier. Il n'est pas question de remettre en cause l'intérêt de la rafale d'un D5 mais d'être contraint de shooter à des cadences qui s'approchent de celles d'une vidéo.

Aussi merci de ne pas me prêter des intentions que je n'ai pas.

Tonton-Bruno

Moi aussi, comme PhR et Daniel33, en sport collectif,  je n'utilise que de très courtes rafales de 3 à 5 vues maximum.

PhR

Citation de: barberaz le Mars 22, 2021, 14:46:13
On ne fait pas tous la même chose, notre réponse à la rafale peut varier. Il n'est pas question de remettre en cause l'intérêt de la rafale d'un D5 mais d'être contraint de shooter à des cadences qui s'approchent de celles d'une vidéo.

Aussi merci de ne pas me prêter des intentions que je n'ai pas.


Heu, la cadence , ça se règle ! de 14 à 1 sur un D5 !  ;)