Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Enfin une belle affiche 🙏🏻

https://www.mirrorlessrumors.com/rumored-nikon-z9-specs/

Newly developed 45-megapixel stacked FX sensor
-Continuous shooting at 30 frames / sec
-Vertical grip integrated type
-Nikon admits that Z9 is superior to D6-
Multi-shot mode-
16bit RAW
–8K30p, 4K120 / 60 / 30p ――New
EXPEED image processing engine designed for 8K ――Improved
AF (subject recognition AF) ――Amazing
AF tracking (better than D6) ――Evolved
real-time tracking
――Dual CFexpress type B card slot
-ISO64-25600, Hi1, Hi2-
Improved noise level, especially dynamic range-
Blackout-free EVF with 5.76 million or 9 million dots and 120Hz refresh rate-
New user interface (like D6) There is no second LCD monitor on the back)
–New battery: EN-EL18x
–Gbit LAN, USB-C, Wi-Fi, GPS, Built-in Transmitter-
Price $ 6000-7000-
Planned to be tested in August-
Announcement is rumored to be November or December (exact release date) Is unknown for now)

doppelganger

Effectivement, ça annonce du bon. Z'auraient même fait un effort, si la rumeur est fondée : "GPS, Built-in Transmitter".

La encore, si la rumeur est fondée, pas d'écran LCD à l'arrière. C'est toujours émouvant de voir Canon et Nikon marcher main dans la main  ;D

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Juillet 16, 2021, 18:42:01
Effectivement, ça annonce du bon. Z'auraient même fait un effort, si la rumeur est fondée : "GPS, Built-in Transmitter".

La encore, si la rumeur est fondée, pas d'écran LCD à l'arrière. C'est toujours émouvant de voir Canon et Nikon marcher main dans la main  ;D

Je fais confiance à Nikon pour ne pas y mettre une m**** de filtre AA  ;D

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 16, 2021, 18:54:21
Je fais confiance à Nikon pour ne pas y mettre une m**** de filtre AA  ;D

Un filtre quoi ?  ;D

Greenforce


restoc

Citation de: MFloyd le Juillet 08, 2021, 15:53:03
Je n'ai pas acheté de second D6. J'attends le Z9. Comme je n'aime pas les EVF, faudra qu'il soit vraiment meilleur - surtout l'AF - pour que je dégaine.

Le test redoutable sera : gain de vitesse en AF de base (qui donne la perf max de l'électronique  AFS S ou dynamique) + retard de l'EVF.
En AF reconnaissance de scène ( Yeux, visages etc)  qui devrait être le point fort en ML(AF capteur) le gain ne pourra guère excéder 1 miliseconde entre images (rafales à 30 im/sec). Le pb est que si l'EVF continue à faire perdre au moins 50 à 100 ms à la première image décisive le bénéfice sera négatif +49 à 99ms de retard !!:  C'est ballot  ;D ;D

Disons que les photographes d'actions sérieux ne vont pas se contenter des rumeurs prises séparément  puis se contenter de regarder à travers l'evf au comptoir du revendeur.

PhR

Citation de: restoc le Juillet 16, 2021, 21:47:37
Le test redoutable sera : gain de vitesse en AF de base (qui donne la perf max de l'électronique  AFS S ou dynamique) + retard de l'EVF.


bah, s'il y a du retard de l'EVF, il y aura du retard à l'achat, jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de retard à l'EVF.  ;)

jenga

Citation de: restoc le Juillet 16, 2021, 21:47:37
Le pb est que si l'EVF continue à faire perdre au moins 50 à 100 ms à la première image décisive le bénéfice sera négatif +49 à 99ms de retard !!:  C'est ballot  ;D ;D
Pour quelle raison physique l'EVF d'un ML induirait-il nécessairement plus de retard que le mouvement du miroir d'un reflex?

namzip

J’en aurais bien pris deux de ces machines, mais si c’est pour être en retard de 100ms sur l’instant décisif, je passe mon tour. ;D

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: namzip le Juillet 17, 2021, 07:43:41
J'en aurais bien pris deux de ces machines, mais si c'est pour être en retard de 100ms sur l'instant décisif, je passe mon tour. ;D
N'import-qwa!
Tu vas dans horloge, et tu avances la "montre" de 5 sec, comme ça tu sais qui est vainqueur et tu transmets avant tout le monde!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

AlainNx

Citation de: jenga le Juillet 17, 2021, 07:33:09
Pour quelle raison physique l'EVF d'un ML induirait-il nécessairement plus de retard que le mouvement du miroir d'un reflex?

Simplement parce que la séquence n'est pas la même.
Sur un reflex, tu vois l'action quand elle se passe, et tu déclenches selon ton habitude du boitier. Ce qui se passe ensuite n'a pas d'importance.
Sur un ML, ce que tu vois est arrivé depuis 1/50e de seconde (au pif) et tu crois déclencher à un moment où tout est déjà fini. Et tu le vérifies encore plus tard.
L'effet "queue du chien" documenté depuis longtemps.

louisxviii

Citation de: AlainNx le Juillet 17, 2021, 10:37:37
Simplement parce que la séquence n'est pas la même.
Sur un reflex, tu vois l'action quand elle se passe, et tu déclenches selon ton habitude du boitier. Ce qui se passe ensuite n'a pas d'importance.
Sur un ML, ce que tu vois est arrivé depuis 1/50e de seconde (au pif) et tu crois déclencher à un moment où tout est déjà fini. Et tu le vérifies encore plus tard.
L'effet "queue du chien" documenté depuis longtemps.

C'est extrêmement bien résumé :) Et c'est selon moi la plus grosse faiblesse de l'hybride pour certain type de photo (sport / reportage / animalier)
Ca rappelle le slogan "la puissance n'est rien sans la maitrise". On a beau être ultra rapide sur tous les plans, en cadences etc... si on part avec 10 millisecondes de retard...

luistappa

Bien résumé mais tout le monde ne semble pas le comprendre.
Que le viseur soit décalé pas rapport à la réalité est effectivement sans importance puisque c'est ce qui ce passe dans le viseur qui nous fait choisir quand déclencher MAIS à une condition que ce que le capteur enregistre soit « le même instant » que ce que l'on voit dans le viseur au moment du déclenchement.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

AlainNx

Citation de: luistappa le Juillet 17, 2021, 13:36:34
Bien résumé mais tout le monde ne semble pas le comprendre.
Que le viseur soit décalé pas rapport à la réalité est effectivement sans importance puisque c'est ce qui ce passe dans le viseur qui nous fait choisir quand déclencher MAIS à une condition que ce que le capteur enregistre soit « le même instant » que ce que l'on voit dans le viseur au moment du déclenchement.
L'expérience de la queue du chien prouve que non.
Après, on peut s'en accommoder ou pas, ou se mettre au tricot.

luistappa

Oui c'est sur cette capacité que sera jugé le Z9 par les pro par rapport à un D6.

Je ne sais pas ce que tu en penses mais AMHA, le plus dur serait d'être en configuration mixte, genre le D6 en deuxième boîtier avec un Z9 en principal avec des réactivités différentes?

Ce qui voudrait dire que s'il est possible d'adapter son temps de réaction au ML, il faudra basculer tous ses boîtiers dans cette techno et sans doute ne pas mixer non plus un Z6 et un Z9... C'est deux Z9 sinon rien ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

louisxviii

C'est compliqué de mixer je trouve. J'ai tenté au début et puis finalement tous mes reflex restent au placard pour les hybrides dans le sac. Le choc c'est quand tu retentes de sortir ton reflex et que tu déclenches...là tu te dis... euh..C'est normal ce boucan ?  ;D

Sevgin, last viking of Sweden

#716
Citation de: luistappa le Juillet 17, 2021, 14:45:24
Oui c'est sur cette capacité que sera jugé le Z9 par les pro par rapport à un D6.

Je ne sais pas ce que tu en penses mais AMHA, le plus dur serait d'être en configuration mixte, genre le D6 en deuxième boîtier avec un Z9 en principal avec des réactivités différentes?

Ce qui voudrait dire que s'il est possible d'adapter son temps de réaction au ML, il faudra basculer tous ses boîtiers dans cette techno et sans doute ne pas mixer non plus un Z6 et un Z9... C'est deux Z9 sinon rien ;)
Il y a plusieurs profils ( exemple en reflex ):
y a ceux qui prennent un duo neuf, puis d'autres un neuf et garde un ancien.
Sans compter ceux qui ont un monobloc et un non-monobloc.
.
Pour le Z, periode 1, beaucoup ont mixé ( F et Z ), puis depuis qu'il y a les zooms 2.8, certains sont passés  à 100% hybride, au 1er coup.
.
Pour le Z9, donc tout dépend l'offre optique... et on verra ça à ce moment là,
tout comme si c'est dispo avant le 31-12-21 pour certains.
.
.
Bref tout ça dire que le profil mixte n'est pas rare.
.
Tout dépend des photographes et pas de situation universel.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kochka

Citation de: louisxviii le Juillet 17, 2021, 12:32:04
C'est extrêmement bien résumé :) Et c'est selon moi la plus grosse faiblesse de l'hybride pour certain type de photo (sport / reportage / animalier)
Ca rappelle le slogan "la puissance n'est rien sans la maitrise". On a beau être ultra rapide sur tous les plans, en cadences etc... si on part avec 10 millisecondes de retard...
Oui, tant que la séquence n'est pas placée dans un buffer, comme sur les téléphones.
Raf d'avoir 1/50 de retard à la visu, si l'on dispose d'1s de stockage permanent
Technophile Père Siffleur

Fab35

Citation de: kochka le Juillet 17, 2021, 16:46:57
Oui, tant que la séquence n'est pas placée dans un buffer, comme sur les téléphones.
Raf d'avoir 1/50 de retard à la visu, si l'on dispose d'1s de stockage permanent
Si tu ne veux pas te soucier du lag entre l'evf et la réalité par rapport au déclenchement, il faut que l'apn bufferise en flux continu des raws pleine def à la cadence idéale de 60fps minimum, pour que l'affichage reste regardable quand même, et en définition native de l'evf svp, avec donc en plus une cadence d'enregistrement des photos de 30fps, débit requis sur les flagships ! !
Là on pourra considérer uniquement le lag operateur !!
Je ne suis pas sûr que ça se fasse encore tel quel, vu la débauche de puissance et d'énergie que ca réclame !

kochka

L'affichage à 30 i/s n'est pas gênant, du moment que les fichiers sont conservés à 60 i/s.
Le stockage serait-il plus compliqué que la vidéo en 8K?
Technophile Père Siffleur

luistappa

La bufferisation avant déclenchement c'est ce que faisaient les One.
Ils enregistraient en boucle dés que le déclencheur était enfoncé à mi-course.
Sauf que beaucoup de pro utilisent la touche AF/on et le déclencher que pour déclencher.
On pourrait imaginer que cela soit la touche AF/on qui déclenche la mise en buffer mais comme en suivi on laisse le doigt dessus un certain temps je pense que ça pomperait bien les batteries ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fab35

Citation de: luistappa le Juillet 17, 2021, 17:59:27
La bufferisation avant déclenchement c'est ce que faisaient les One.
Ils enregistraient en boucle dés que le déclencheur était enfoncé à mi-course.
Sauf que beaucoup de pro utilisent la touche AF/on et le déclencher que pour déclencher.
On pourrait imaginer que cela soit la touche AF/on qui déclenche la mise en buffer mais comme en suivi on laisse le doigt dessus un certain temps je pense que ça pomperait bien les batteries ;)
Ca pomperait sans doute presque comme de la video Raw 8k (mais avec tout le capteur, pas juste du 16/9), avec visée EVF, plus la stab, plus la gestion AF/tracking/reco sujet, plus l'enregistrement sur les cartes.
Va falloir un powerbank autour du cou ! ;D

kochka

Possible, mais on a vu tellement de caractéristiques impossibles, arriver l'année suivante.
Technophile Père Siffleur

Fab35

Ah mais j'ai pas dit que c'était impossible !  ;)
Juste que, au vu de la débauche d'énergie demandée, il faudrait une petite (r)évolution dans la gestion de l'énergie. Ou alors on admet que ça consomme dur et chauffe un peu sur une période réduite...
En usage photo pro intensif, pas sûr que ce compromis soit idéal.

AlainNx

Citation de: kochka le Juillet 17, 2021, 16:46:57
Oui, tant que la séquence n'est pas placée dans un buffer, comme sur les téléphones.
Raf d'avoir 1/50 de retard à la visu, si l'on dispose d'1s de stockage permanent

Ce qui t'obligera à choisir parmi 50 images, après déclenchement ?