Fujifilm X-S10

Démarré par Mistral75, Octobre 07, 2020, 11:49:39

« précédent - suivant »

PBnet2

Citation de: jdm le Février 02, 2023, 10:32:08
Tu gagnes 1IL à 200 ISO avec le X-S10 et 0.32IL supplementaire mais à 100ISO avec le X-H2

Oui c'est déjà bien ! sinon concernant le viseur du S10 est-ce vraiment un trou de serrure ? outre le 5Dsr parfait dans ce domaine j'ai aussi le petit 250D qui lui a un trou de serrure mais je m'y suis fait tout de même (même avec mon TZ200 vraiment rikikiki mais j'y arrive quand même mais c'est sport !) surtout que j'ai des lunettes !

jdm

Perso  je ne suis pas sensible au débat EVF-OVF sauf pour le suivi rafale, action, rafraichissement des images, mais pour du paysage pour moi ça ne joue pas. ...

Faut que tu essaies, à mon avis il y a une grosse différence entre X-S10 et t4 t5, là je ne suis pas déçu mais si on me mettait un X-T entre les mains forcement je le serais !  ;D
dX-Man

PBnet2

Citation de: jdm le Février 02, 2023, 10:50:39
Perso  je ne suis pas sensible au débat EVF-OVF sauf pour le suivi rafale, action, rafraichissement des images, mais pour du paysage pour moi ça ne joue pas. ...

Faut que tu essaies, à mon avis il y a une grosse différence entre X-S10 et t4 t5, là je ne suis pas déçu mais si on me mettait un X-T entre les mains forcement je le serais !  ;D

Oui moi aussi je m'en fiche OVF / EVF...d'ailleurs mon 1er numérique était EVF (Minolta Dimage A1) et donc je suis habitué depuis longtemps ! mais je parlais dimension du viseur sinon je fais principalement aussi du paysage et de la photographie de rue. Le rapport qualité/prix du S10 est remarquable ! pour le X-T5 effectivement il faut que j'essaye mais ce qui me fait peur dans ce dernier c'est le parc optique zooms qui est peut être mal adapté à la nouvelle densité énorme de pixels du X-T5 ! en effet j'ai un 5Dsr très pixelisé mais mes zooms 16-35mm, 24-70mm et 70-200 en 4L IS sont tous excellents sur ce boitier et homogènes même le 16-35mm. Les zooms  XF 10-24mm 4 et 18-120mm 4 ne seraient-ils pas mieux adaptés à des capteurs plus raisonnables en terme de densité de pixels ? les focales fixes à grandes ouvertures sont OK je pense mais quid des zooms généralistes à ouverture 4...je pense qu'avec le S10 ça passerait mieux ? d'ailleurs le nouveau 18-120mm a été testé "seulement" avec le x-T4 ! j'ai téléchargé des fichiers jpeg chez photography blog du X-T5 et là, même avec le 18-55 2,8 le X-T5 ne pardonne pas les angles !!!

PBnet2

Citation de: Christophe NOBER le Février 02, 2023, 10:55:54
Oublie le 5DSR et son banding  ;D

Jamais vu de banding avec lui dans mes conditions de prise de vue ! :)

jdm

Citation de: PBnet2 le Février 02, 2023, 11:04:39
Jamais vu de banding avec lui dans mes conditions de prise de vue ! :)

C'est que tu n'as pas trop tiré sur tes développements, et que tu n'auras aucun problème à craindre en dynamique chez Fuji en Aps-c  :)
dX-Man

PBnet2

Citation de: jdm le Février 02, 2023, 11:09:08
C'est que tu n'as pas trop tiré sur tes développements, et que tu n'auras aucun problème à craindre en dynamique chez Fuji en Aps-c  :)

Oui je bosse le sujet à distance (sur internet) à défaut de faire des essais réels mais je suis allé sur le flickr du S10 (celui du X-T5 est naissant) et les résultats sont déjà très satisfaits (et compte tenue de l'affichage etc...) comme le rendu, qui se rapproche de l'argentique ! bon je remonte sur Paris demain et la semaine prochaine je vais essayer de trouver une boutique où je peux faire des essais ! si vous avez une adresse je suis preneur !

PBnet2

PBnet2

Citation de: Christophe NOBER le Février 02, 2023, 11:18:00
5DII ... même technologie que le 5DSR

Oh la la le 5DII (je l'ai eu aussi) était réputé effectivement pour le banding mais le 5dsr c'est tout autre ! pas la même génération tout de même !

PBnet2

Ah sinon jdm pour ton expo tu as réalisé tes potos avec le S10 ? et avec quelles optiques svp ?

Maagma

Citation de: PBnet2 le Février 02, 2023, 10:36:26
Oui c'est déjà bien ! sinon concernant le viseur du S10 est-ce vraiment un trou de serrure ? outre le 5Dsr parfait dans ce domaine j'ai aussi le petit 250D qui lui a un trou de serrure mais je m'y suis fait tout de même (même avec mon TZ200 vraiment rikikiki mais j'y arrive quand même mais c'est sport !) surtout que j'ai des lunettes !

Franchement non, je porte des lunettes et je me suis bien adapté au viseur, dans sa gamme il fait le job sans problème, c'est clair que si tu met 1000 euros de plus, tu va gagner en confort.
  :)
Le temps qui passe en photo.

PBnet2

Citation de: Maagma le Février 02, 2023, 11:49:36
Franchement non, je porte des lunettes et je me suis bien adapté au viseur, dans sa gamme il fait le job sans problème, c'est clair que si tu met 1000 euros de plus, tu va gagner en confort.

Merci Maagma !

PBnet2

Citation de: PBnet2 le Février 02, 2023, 11:34:03
Ah sinon jdm pour ton expo tu as réalisé tes potos avec le S10 ? et avec quelles optiques svp ?

oups...photos !

jdm

Citation de: PBnet2 le Février 02, 2023, 11:57:31
oups...photos !

;)

J'utilise de tout, du pire Meike 35 f1.2 au bon, type XF 60 f1.4 et bien souvent le petit moche mais pas méchant 15-45 qui donne de très bons résultats dans sa zone de confort 15-35mm f9 ..., beaucoup aussi avec le XF 100-400 et quelques-unes au Samiang 8mm f2.5

Si je me dirigeais vers un X-T5 je prendrais peut-être un 16-55mm . Ou alors un 10-24, et un bon fixe type 35mm.

Je comprends que le choix ne soit pas facile ...

dX-Man

PBnet2

Citation de: jdm le Février 02, 2023, 13:11:39
  ;)

J'utilise de tout, du pire Meike 35 f1.2 au bon, type XF 60 f1.4 et bien souvent le petit moche mais pas méchant 15-45 qui donne de très bons résultats dans sa zone de confort 15-35mm f9 ..., beaucoup aussi avec le XF 100-400 et quelques-unes au Samiang 8mm f2.5

Si je me dirigeais vers un X-T5 je prendrais peut-être un 16-55mm . Ou alors un 10-24, et un bon fixe type 35mm.

Je comprends que le choix ne soit pas facile ...

Merci jdm ! disons qu'il y a 1000 euros de différence et ce n'est pas rien...mais le X-T5 est hyper exigeant au niveau optique, le X-T4 et S10 beaucoup moins je suppose mais déjà le rendu du S10 me plait bien ! le XT-5 fait plus moyen format ("argentique", même si je n'ai essayé que quelque fois du moyen format argentique, quant au moyen format numérique je ne connais pas !).

PBnet2

Citation de: Maagma le Janvier 15, 2023, 09:43:52
Bien prendre son temps pour assimiler ces menus, ne pas hésiter à vider plusieurs batteries, j'ai énormément de mal avec les menus du X-S10, mais en y allant calmement j'ai réussi à faire 2 réglages perso.

Bonjour Maagma, où as-tu téléchargé la notice du X-S10 svp car je suis allé sur le site de Fujifilm France et la notice est en anglais à moins que j'ai loupé quelque chose !

PBnet2

Citation de: jdm le Février 10, 2023, 15:18:31

Par là https://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-s10/x-s10_omw_fr_s_f.pdf

Merci jdm ! je suis allé encore sur le site Fujifilm pour essayer de télécharger cette notice en français impossible de trouver même chose pour le X-T5, franchement je me sens stupide et normalement ce devrait être direct en choisissant la langue car sur le site je tombe sur les notices mais en anglais, japonais, chinois mais je ne vois pas apparaître le français ! suis-je bête (ça ne m'étonnerais pas  :D) ?

jdm

Non, ils ont merdu chez Fuji ...

C'est en partant du manuel en ligne et en français https://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-s10/, il y a des liens PDF juste avant l'introduction, sous les photos du boitier.

Voir aussi les nouvelles fonctionnalités avec les MaJ.  ;)

dX-Man

jdm

Un petit guide de démarrage qui fait le tour du X-S10 et n'existe pas sur le site FR ...

https://fujifilm-x.com/fr-ca/quick-start-guides/guide-de-demarrage-rapide-fujifilm-x-s10/
dX-Man

PBnet2

Un grand merci jdm ! j'ai bien avant vu ce manuel à télécharger en PDF en dessous les 1ère photos du boitier...je l'ai téléchargé et il est en anglais, même chose pour le X-T5 ! comment accéder à la page en français car pour moi j'utilise la traduction automatique Google sur le site Fujifilm France...un comble ? désolé de te demander encore et merci pour ta patience !

Henri42

jdm

dX-Man

Henri42

Citation de: jdm le Février 10, 2023, 19:02:27
Impec Henri 👍😉
il faut bien participer 😀la Doc c'est utile, mais quand c'est nouveau, je conseillerais de se faire un petit aide mémoire des divers réglages. Le menu fuji c'est un peu les 12 travaux d'Astérix.

PBnet2

Un grand merci jdm et Henri42 mais sur le site fujifilm je ne retrouve pas la page de présentation de base en question avec la notice simplifiée comme je l'avais découverte avant et dont Henri42 tu as mis la copie écran ! vous me faites peur avec la complexité des menus Fuji...moi qui ne suis pas un bon technicien et qui aime la simplicité...
Sinon, on parle bien du même site ? : https://www.fujifilm.com/fr/fr

Sinon voici un site génial pour les notices toutes marques si vous ne connaissez pas encore : https://www.central-manuels.com/notice_manuel_mode_emploi_appareil_photo.php

Les notices des Fuji y sont notamment celle du Fuji X-S10 mais pas celle du X-T5 pour le moment !
C'est là où je télécharge toutes mes notices d'appareils d'hier et aujourd'hui même argentique !

Maagma

Citation de: PBnet2 le Février 10, 2023, 15:34:53
Merci jdm ! je suis allé encore sur le site Fujifilm pour essayer de télécharger cette notice en français impossible de trouver même chose pour le X-T5, franchement je me sens stupide et normalement ce devrait être direct en choisissant la langue car sur le site je tombe sur les notices mais en anglais, japonais, chinois mais je ne vois pas apparaître le français ! suis-je bête (ça ne m'étonnerais pas  :D) ?
Si ça peut t'aider.

https://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-s10/x-s10_manual_fr_s_f.pdf
Le temps qui passe en photo.