dxo photolab 4

Démarré par ric 67, Octobre 08, 2020, 16:54:36

« précédent - suivant »

PMT Photograhies

Citation de: JacqDjo le Octobre 20, 2020, 12:33:41
Changement de numéro... il va falloir sortir le porte-monnaie

Vous accepteriez de travailler gratuitement ???

Là, pour le coup il y a des évolutions majeures.

Et c'est "made in France" si on peut dire ainsi ;)
Ici et ailleurs - Photographie

Bernard2

En revanche le prix annoncé version lite 149€ et au dessous indiquer le code promo?
c'est quoi le code promo?

Pieloe

Citation de: Bernard2 le Octobre 21, 2020, 20:15:41
En revanche le prix annoncé version lite 149€ et au dessous indiquer le code promo?
c'est quoi le code promo?

LAUNCH-OFFER-DPL4

J'ignorais ce nouvel artifice !

Bernard2

#53
Citation de: Pieloe le Octobre 21, 2020, 20:26:10
LAUNCH-OFFER-DPL4

J'ignorais ce nouvel artifice !
En fait ca ne change rien.
Le principal est de passer par son compte DxO où la mise à jour Elite est proposée à 69,99€.

Je viens de passer la même image en HS dans DxO Lab 3 et 4 et le traitement Prime deep est pile 3 fois plus rapide...Il semble qu'il utilise mieux le GPU
Ça et la signature c'est déja tout bon.

LudisR

Je viens de faire quelques requêtes de recherche (critères simples et multi critères) que j'avais déjà faites avec la version 3 et la vitesse à afficher le résultat des requêtes est plus rapide dans la version 4. J'ignore si c'est uniquement que DxO a optimisé la BD lors de l'importation à la première ouverture de DPL 4 (de 1,62 GB à 581 MB) ou si c'est par défaut plus efficace que dans la version 3.

liecosda

Bonjour, voilà, déjà acheté, téléchargé et en attente de mon nouvel iMac pour l'installer, mon ancien ne répondant plus aux exigences pour faire tourner Photolab 4 (déjà très ralenti avec la version 3). En attendant de recevoir la "bête" (entre le 6 et le 16 novembre, je guette la moindre vidéo qui sort sur YouTube au sujet de DXO PB4 et je dois avouer que celles que j'i vues m'ont réellement scotché (surtout la fonction deeprime et sa réduction de bruit sur des fichiers RAW issus de vieux appareils)... Très content aussi de pouvoir renommer par lots et de pouvoir inclure un filigrane... Franchement, cette fois, ils ont fait vraiment très très fort... Wait and see  :laugh: :laugh: :laugh:

gibus

A noter que DXO PL4 devient, pour un logiciel de développement, assez exigeant, voire élitiste, en matière de Configuration Requise.
En version Mac, exit High Sierra (ce qui va en chagriner certains), seules les deux dernières versions OS sont supportées.
Les critères (pas toujours évidents à cerner) concernant la carte graphique sont un peu déroutants.
Core I7 de 4ème génération ou plus : mon Mac Mini i7 late 2012 qui est considéré (et est) performant serait hors course ?
J'ai posé la question au support qui m'a donné la réponse claire et argumentée : Le mieux est de tester vous même. Merci !
Ce que je vais donc faire...

nicolas-p

Citation de: gibus le Octobre 22, 2020, 11:39:49
A noter que DXO PL4 devient, pour un logiciel de développement, assez exigeant, voire élitiste, en matière de Configuration Requise.
En version Mac, exit High Sierra (ce qui va en chagriner certains), seules les deux dernières versions OS sont supportées.
Les critères (pas toujours évidents à cerner) concernant la carte graphique sont un peu déroutants.
Core I7 de 4ème génération ou plus : mon Mac Mini i7 late 2012 qui est considéré (et est) performant serait hors course ?
J'ai posé la question au support qui m'a donné la réponse claire et argumentée : Le mieux est de tester vous même. Merci !
Ce que je vais donc faire...
Sur i5 et 8g de ram win10 ( machine franchement poussive en 2020) ça marche nickel.

Sauf deep prime bien sur qui met plus d 1m30 pour sortir une photo...mais ça marche !

gibus

Mac Mini Late 2012 2,6GHz i7 quad, 16Go RAM, Intel HD Graphics 4000 1536Mo : Prime 50s, Deep Prime 6m40s.
Le verdict est cruel ! Carte graphique pas à la hauteur des exigences. Je décroche et reste à DPL3.

Zaphod

Ceux qui ont déjà craqué, ne venez pas vous plaindre au black friday si comme tous les ans il y a des promos supérieures  ;D

nicolas-p

Citation de: gibus le Octobre 22, 2020, 12:22:46
Mac Mini Late 2012 2,6GHz i7 quad, 16Go RAM, Intel HD Graphics 4000 1536Mo : Prime 50s, Deep Prime 6m40s.
Le verdict est cruel ! Carte graphique pas à la hauteur des exigences. Je décroche et reste à DPL3.
Dommage car deep prime pour moi c'est pas le principal. ( même anecdotique )
La nouvelle ergonomie,  le copier coller sélectif des paramètres comme lr, l'amélioration de la réactivité etc.... sont bien plus utiles au quotidien.
Je viens d'y passer pour cela. Deep prime , je l'utiliserai probablement très peu.

Laurent A

Citation de: gibus le Octobre 22, 2020, 12:22:46
Mac Mini Late 2012 2,6GHz i7 quad, 16Go RAM, Intel HD Graphics 4000 1536Mo : Prime 50s, Deep Prime 6m40s.
Le verdict est cruel ! Carte graphique pas à la hauteur des exigences. Je décroche et reste à DPL3.
Est-ce que c'est vraiment un problème ?

Moi aussi j'ai un mini, le mien est un 2014 i7 bicoeur avec 16Go de Ram.
L'export avec Deep Prime met aussi environ 6min30 pour des photos de 24 Mpix.
Mais comme c'est juste à l'export, que ça peut se faire en Batch pendant que je fais autre chose et que le reste du fonctionnement de PL4 est très fluide, ça ne m'inquiète pas beaucoup.
Laurent

Radeon

Citation de: Laurent A le Octobre 22, 2020, 12:53:48
Est-ce que c'est vraiment un problème ?
L'export avec Deep Prime met aussi environ 6min30 pour des photos de 24 Mpix.
J'ai probablement du rater quelque chose ! Avec DPL 3, "Prime" ne met qu'une dizaine de secondes pour traiter une image de 24 Mpixels avec ma configuration (MacPro de 2010, 12 cœurs, CG RX 580 - 8 Go) Même avec un i7 ça me semble très long !

fabco

la différence peut être la cg.Si elle n'est pas compatible, il n'y a que le proc qui travaille.Et dans ce cas un temps très long.

nicolas-p

Citation de: fabco le Octobre 22, 2020, 13:38:50
la différence peut être la cg.Si elle n'est pas compatible, il n'y a que le proc qui travaille.Et dans ce cas un temps très long.
C'est le cas de ma bécane :
Que le proc ( 99%) et sur des raw de 6d ( 20mpx) ça met 1 à  2 min par photo pas 6min... et j'ai que un i5

Laurent A

Citation de: Radeon le Octobre 22, 2020, 13:28:42
J'ai probablement du rater quelque chose ! Avec DPL 3, "Prime" ne met qu'une dizaine de secondes pour traiter une image de 24 Mpixels avec ma configuration (MacPro de 2010, 12 cœurs, CG RX 580 - 8 Go) Même avec un i7 ça me semble très long !
Le mac mini 2014 i7 est un bi coeur avec le chips graphique Intel Iris... Il reste vraiment très fluide en usage courant, même avec les réglages locaux, etc... mais en puissance brute, il ne vaut pas grand chose.
De toute façon, je ne vais pas le changer pour l'instant, il faut qu'il tienne le coup jusqu'à une seconde génération de mac ARM ou jusqu'à une future bascule vers une tour W10.
Laurent

gibus

J'avais oublié de préciser que mon test portait sur un 42MP.
Comme j'utilise principalement C1 et très occasionnellement DXO je vais donc logiquement m'abstenir pour DPL4.

Radeon

Citation de: Laurent A le Octobre 22, 2020, 13:59:44
Le mac mini 2014 i7 est un bi coeur avec le chips graphique Intel Iris... Il reste vraiment très fluide en usage courant, même avec les réglages locaux, etc... mais en puissance brute, il ne vaut pas grand chose.
De toute façon, je ne vais pas le changer pour l'instant, il faut qu'il tienne le coup jusqu'à une seconde génération de mac ARM ou jusqu'à une future bascule vers une tour W10.
En fait, je disais une dizaine de secondes mais je viens de refaire un test avec un Nef de D5 à 12800 isos, il a mis exactement 3 secondes avec Prime !

Greenforce

Citation de: gibus le Octobre 22, 2020, 14:03:10
J'avais oublié de préciser que mon test portait sur un 42MP.
Comme j'utilise principalement C1 et très occasionnellement DXO je vais donc logiquement m'abstenir pour DPL4.

Juste par curiosité, que t'apporte DXO que C1 ne fait pas? Prime?

DaveStarWalker

#69
Alors hier soir, je me suis un peu amusé avec Photolab 4.

J'ai en parallèle la dernière version de Photolab 3 et je voulais voir si cette MAJ majeure valait le coup et le coût.

Réponse : oui. Je vais développer.

Surtout, je voulais voir si cette dernière version allait tourner correctement sur mon PC qui commence à dater.

Réponse : oui  ;)

J'ai un core i7 sixième génération (ils en sont à la 10ieme...), et ma carte vidéo est une Nvidia GTX 950M, qui commence donc aussi à dater sérieusement. Ram 32 go (mais pas forcément pour la photo).

Par défaut, le logiciel fonctionne en automatique quant à l'utilisation... ou pas... de la carte vidéo dédiée... dès lors que l'on se sert de la fonction "Deep PRIME". Mais dans mon cas, il ne l'utilisait pas. Le proc seul était sollicité, et franchement... 1m30s pour sortir une image, tout en sentant que cela moulinait, et pas qu'à moitié !....

En allant dans les options, on peut donc choisir pour l'utilisation "Deep PRIME", que cela soit la carte vidéo dédiée qui s'en charge, le proc continuant en parallèle à gérer le reste.

Ce que j'ai fait.

A noter que ma vieille carte est reconnue, mais avec une étoile. DXO prévient simplement via cette étoile que cela peut ne pas fonctionner correctement, qu'il peut y avoir des bugs, des ralentissements. Bref, ils prennent leurs précautions.

Je présume que les cartes qu'il estiment être prises parfaitement en charge n'ont pas d'étoile.

Bref, ok, je sélectionne ma carte avec son étoile, redémarrage du logiciel et ?

Cela fonctionne parfaitement  :D

Les 1m30s (!!!!....) en Deep PRIME deviennent en gros 20-30s selon le boulot à effectuer.

Compte tenu du fait que je suis un amateur et que je n'ai pas d'impératif de temps (et aussi que cela ne concerne que quelques images), pas de souci.

L'autre chose, c'est que cette partie du boulot est donc gérée à 100% par la carte vidéo dédiée, pendant que les autres opérations sont gérées par le proc central. Donc pendant que la Nvidia mouline lors que les photos sortent, le reste tourne comme une horloge. Je dirais même que cela n'a jamais mieux tourné chez moi  8)

Et enfin le résultat :

Franchement ? Spectaculaire, époustouflant même, au point d'être très au dessus de Prime... qui est (était ?) pourtant un outil déjà très puissant...  :o

Je me suis amusé avec quelques photos prises en 12800 iso, ou d'autres avec des ombres remontées (mon vieux capteur de 5DIII est très loin des performances des capteurs actuels...), ou les 2 avec des éclairages difficiles... et c'est juste... époustouflant :

Préservation des couleurs, des détails (très sensible par rapport à Prime), des aplats (idem), bruit résiduel qui devient une granularité très douce, discrète, très fine... et finalement très "argentique". Il y a un côté numérique parfois un peu dur et mal dégrossi qui disparait totalement. Et évidement, ce dernier point, on s'en rend compte en comparant (très simple avec la petite fenêtre de visualisation, et très rapide : c'est sans appel). C'est très propre, mais surtout très naturel en global.

DXO clame que 2 stops sont gagnés : je pense que c'est vrai.

Donc pour ma part, essai transformé de ce point de vue. si ce n'est pas le meilleur débruiteur du marché, cela y ressemble furieusement. Et pour les gens comme moi qui ont de vieux appareils, ces derniers atteignent une qualité qui ne semblait même pas nativement envisageable. Même à 100 iso, faites un essai !  ;)

Du côté ergonomique, on peut désormais faire quasiment ce que l'on veut, on a (enfin) un journal de toutes les modifications effectuées quelles que soient les modifications effectuées, le watermarking... et globalement sur ma vieille config, le logiciel en version "4" tourne plus rapidement et d'une manière plus fluide que le "3". La bascule avec le proc et la carte est très bien gérée.

Enfin voilà, il y a sans doute des bugs par ci par là, des choses à améliorer, etc... mais étant fidèle à DXO depuis la version 10, je pense à ce jour qu'il s'agit de la version la plus puissante et la mieux finie qu'ils aient sorti.

Pour moi carton plein.

PS : sur le topic consacré à Deep Prime :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,313257.msg7760228.html#msg7760228
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,313256.msg7758517.html#msg7758517
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,313256.msg7758557.html#msg7758557

Illustrations de ce que j'ai tenté de raconter ici.
"Age quod agis..." ^_^

nicolas-p

Oui
Franchement ils ont bien travaillé

DaveStarWalker

Par rapport aux détails d'ailleurs, cela va même au delà d'une préservation.

C'est là où l'IA joue son rôle : non seulement cela "préserve" mais d'une certaine manière cela "recrée" des détails autrement noyés dans le bruit et/ou sinon lissés.

C'est comme si le logiciel déduisait, faisait une extrapolation, par rapport à ce qu'il a à sa disposition.

Je l'ai remarqué en particulier sur une photo prise à 12800 iso, avec du feuillage. C'est juste époustouflant car c'est fait complètement naturellement : le profil, la "silhouette", le détourage de certaines feuilles est tout à fait visible avec Deep Prime, pas du tout ou vraiment d'une manière très dégradée avec Prime. Les texture aussi sont bien plus fines, nuancées, lisibles.

Et surtout, pas d'artefacts bizarres (comme cela pouvait - parfois - être le cas avec Prime).

Les aplats aussi sont bien mieux gérés.

Nouvelle illustration de l'ami Mikado :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,313257.msg7760406.html#msg7760406
"Age quod agis..." ^_^

gibus

 [at] greenforce : pour DXO par rapport à C1 : utilisation occasionnelle pour Prime ou Corrections optiques si nécessaires et non gérées par C1.

parkmar

Mon pc sous W8.1 : Processeur I5 4440 CPU - 3.10Ghz - RAM 16Go.
Est ce suffisant  pour le deepprime ?
Où trouve t-on la référence de la carte graphique ?
Pour calculer le temps de traitement, il faut chronométrer à partir de l'exportation jusqu'à ce que la fin du traitement soit annoncé par un V dans vignette de la visionneuse ?
Merci.

Frank29

Citation de: parkmar le Octobre 23, 2020, 12:10:46
Pour calculer le temps de traitement, il faut chronométrer à partir de l'exportation jusqu'à ce que la fin du traitement soit annoncé par un V dans vignette de la visionneuse ?
Le temps d'exportation est affiché en cliquant sur la flèche en dessous de la photo à droite.
Temps total en survolant la flèche.
Temps pour chaque photo en cliquant dessus.
Sony 2x A7III - A77II - A77