Remplacement SB800 sport de salle

Démarré par Daniel33, Novembre 23, 2008, 11:18:26

« précédent - suivant »

Daniel33

Mon Sb800 ayant était victime d'un missille air sol  :-\ j'envisage son remplacement.
Je l'utilise souvent en sport de salle et je me demande si j'ai intêret à le remplacer par un SB900?
J'ai un D300 en actuelement.
Le Sb900 semble moins puissant mais offre d'autres possibilités semle t'il.
Tous les avis sont donc les bienvenus pour éclairer ma lanterne ;)

Daniel33

Bonjour,

Ah oui une autre question concernant l'éventuelle réparation du SB800:
Quel type de colle puis je utiliser pour essayer d'assembler les deux bouts de plastiques cassés ?
Epoxy, super glue etc..

gribou

- puissant , mais de peu
Gros avantage, recharge plus rapide d'ou plus vite opérationnel.

Daniel33

Merci gribou ;)
Tu sais si en terme de rendu il est capable de rendre un arrière plan moins sombre dans la config d'une salle?
Vu qu'il est adapté pour des focales à 200mm qu'est ce que celà change concrétement?

D'autre part pour mon SB800 une petite photo pour l'endroit à coller, un avis sur la bonne colle à utiliser?

Pybe

bonjour, La réparation n'a pas l'air tres importante , je pense que la super Glue sera bien suffisante , mais il faut demonter, c'est le tube qu'il faut tjrs avoir avec soi . entout cas je ne part jamais en voyage sans cette colle .
Sinon il y a aussi ce plastique qu'on trouve "où y toutskifo", ce sont des petites billes en sachet, qu'il faut faire ramollir a l'eau chaude qui se travaillent a ce moment là comme de la pâte a modelée et une fois froide adhere super bien et c'est tres resistant.

Pybe

Et , je rajouterai en revoyant la photo du flashe que le plastique qui fond, (voir message précedent) me semble plus approprié pour la resistance. Ceci dit j'ai changé mon SB800, Pour le 900 et je ne regrette rien que du bonheur .  le seul bemol son poids et sa taille, il a un peu forci par rapport a son frere ainé!

fhenry4

Citation de: Daniel33 le Novembre 23, 2008, 14:43:34
Tu sais si en terme de rendu il est capable de rendre un arrière plan moins sombre dans la config d'une salle?

Bonjour,
Il me semble que le flash n'est pas réellement responsable de tes fonds sombres et que l'emploi d'un flash avec un plus gros réflecteur ne changera pas grand chose au résultat. Il faut plutôt utiliser une vitesse d'obturation plus lente (ou un diaphragme plus ouvert ou une sensibilité supérieure) ou encore mieux, pas de flash du tout, les sportifs te remercieront et le résultat sera beaucoup plus naturel.
Ceci dit, je comprends tout à fait que l'on puisse, de temps en temps, faire quelques photo en recherchant l'effet open-flash et second rideau.
À bientôt.

ORION

Quelques gouttes de Cyanolit le rendrons plus costaud qu'à l'origine, en mettre le minimum mais bien réparties.

fhenry4

Re,
Attention si tu démontes ton flash à ne pas t'électrocuter, car il y a de forts voltages, souvent "emmagasinés" assez longtemps dans le ou les 2 gros condensateurs. Il faut attendre assez longtemps pour pouvoir le démonter sans risque d'électrocution.
À bientôt.

Daniel33

Merci à tous pour vos conseils et remarques ;)

Les dégats sont un peu plus importants que ne le montre la photo; la partie cylindrique où passent les fils (visible sur la photo) est bien cassée elle aussi et le flash était totalement désolidarisée avant que je l'ajuste pour cette photo.
Et pour coller cette partie cylindrique j'ai peu d'appui; j'espère que le collage de la cassure bien visible saura solidariser le tout.

Pour le choix de la colle je vais privilégier celle qui me laisse le temps de l'ajustage car je ne peux pas le positionner avec certitude du premier coup >:( (Il se remonte en pression sur la fente visible après avoir positionné la partie cylindrique, ce qui permet un remontage correct sans colle et qui tient un peu comme le montre la photo)

Merci du conseil de sécurité fhenry, j'ai beau travailler dans le domaine électrique une "chataigne" est toujours trop vite arrivée ???
Pour le rendu des photos avec flash certaines salles te laissent peu d'alternatives pour un rendu de qualité suffisant à une publication.
J'en parle facilement car je préfère m'en passer aussi.

Jojo12

Désolé pour ton flash, il y a aussi la colle époxy a 2 composants : résine et durcisseur (prise plus ou moins rapide suivant la couleur rouge ou bleue)

La différence fondamentale entre SB 800 et SB 900  c'est la reconnaissance du format de capteur qui change l'angle d'éclairement en fonction de la focale résultante (à focale égale sur Dx, l'angle d'éclairement du SB900 sera plus "pincé, que celui du SB800) donc portée plus longue en télé mais éclairage plus "dur" (car plus direct)

Daniel33

Merci pour tes infos Jojo12 ;)
Bon j'ai acheté un tube de colle de marque Bostik  dédié plastique rigide et faisant référence à des réparations de matériel hifi, téléphones et maquettes.
J'ai trouvé que celà se rapprochait le plus de mon cas, l'avis des conseillers des magasins ne m'ayant pas forcemment convaincu.
Pour l'époxy bi composant il ne parlait pas de ce type de matériau plastique alors je me suis abstenu.
Je vous tiens au courant dès que j'ai opéré :)

Merci aussi pour l'indication concernant le SB900.
Je vais y réfléchir à 2 fois sachant que le SB800 en direct et en TTL+BL a déjà tendance à fabriquer du fromage blanc ;D
Avec un diffuseur type lumiquest pocket bouncer le SB900 peut me permettre par contre un surplus d'éclairage bienvenu qui me fait léégrement défaut avec le SB800.

Daniel33

Réparation effectuée avec succès à la super glue :)
Même si le temps de prise m'a paru un peu long sur un test cette solution semble être convenable.

La première colle évoquée necessitait un encollage des 2 parties cassées et compte tenu des contraintes de remontage ce n'était pas la meilleure solution; de plus cette colle décolorait légèrement le SB800.

A tester sur la durée maintenant car je n'ai pas cherché à faire d'efforts inutiles pour m'assurer de la très haute tenue de la réparation :D

Merci pour vos avis et si ça peut servir à d'autres...tant mieux ;)