Grands champignons jaunes.

Démarré par Bouvreuil pivoine, Octobre 11, 2020, 16:31:20

« précédent - suivant »

Bouvreuil pivoine

Bonjour,

Le jaune m'avait paru plus "orangé" sur place. Le champignon est grand: diam. 15/20 cm pour les  les plus grands et hauteur idem.
Pris au smartphone cette semaine, Vercors 1200 mètres, en bordure de route forestière bien lumineuse,  feuillus et conifères.

le champignon n'a pas d'odeur particulière. 
j'ai parcouru mes guides mais je cale.
Si vous avez une idée,
Merci. ;)

Flozinha

J'ai commencé à chercher mais le souci sur internet c'est que tu saisies un nom et t'as toutes sortes de photos qui ressortent dont aucune ne se ressemble oO
Je passe mon tour  ;D
Estelle

Seb65

Peut-être du côté des armillaires !?  :)

Bouvreuil pivoine

Citation de: Seb65 le Octobre 11, 2020, 18:01:31
Peut-être du côté des armillaires !?  :)
J'avais également pensé aux armillaires, d'autant plus qu'il y en a dans ce secteur, mais je trouve que ni la couleur ni la taille ne correspond. Les armillaires couleur de miel que je vois parfois sont nettement plus petits et pas jaune. S'agit-il d'un effet des fortes pluies des jours précédents ?

Atriplex

Il faudrait savoir s'ils se sont développés dans l'humus ou sur une souche d'arbre.
Gérard

Bouvreuil pivoine

Citation de: Atriplex le Octobre 11, 2020, 18:49:58
Il faudrait savoir s'ils se sont développés dans l'humus ou sur une souche d'arbre.
Humus.

Bouvreuil pivoine

Citation de: Flozinha le Octobre 11, 2020, 17:42:54
J'ai commencé à chercher mais le souci sur internet c'est que tu saisies un nom et t'as toutes sortes de photos qui ressortent dont aucune ne se ressemble oO
Je passe mon tour  ;D
Je suis bien d'accord.
Et comme nous l'avons x fois constaté, l'identification d'un champignon sur photo reste très aléatoire ( surtout si la photo n'est pas top  ;D).
Merci à toutes et tous pour votre participation. ;)

marray

Excuse moi, Bouvreuil pivoine, mais j'avais vu ton fil dimanche et la proposition de Seb65. Je m'apprêtais à dire que les Armillaires ne me semblaient pas une bonne piste mais comme je n'avais pas de proposition en tête je m'en étais abstenu. Je vois que ton fil n'a pas avancé. Je n'ai absolument pas le temps d'aller fouiller dans les livres ou les sites, mais comme on voit très distinctement la couleur brune des lames et que tu dis que le chapeau t'avait semblé de couleur plus orange, comme, en outre, il me semble voir sur le pied ce qui pourrait être un reste de cortine (mais ce n'est qu'une impression), je pense que tu pourrais faire des recherches dans les espèces du genre Gymnopilus voire dans les Cortinaires...   :)

Atriplex

Pour moi, la 2e photo évoque bien un Armillaire. Il ne faut pas oublier qu'un champignon poussant en touffe sur les souches peut très bien le faire sur une souche enterrée et, donc, non visible.
Gérard

Bouvreuil pivoine

Merci marray et Gérard.
Le genre Gymnopilus est peut-être une une bonne piste.
En cherchant un peu sur le net je trouve même que Gymnopilus junonius pourrait correspondre mais je reste dans le doute.
Dans les Cortinaires pour l'instant je ne vois rien qui puisse correspondre.
Si la météo le permet, je retournerai sur place dans les prochains jours ( malheureusement le gel nocturne a bloqué la pousse des champignons très tôt cette année ). Si je retrouve quelques spécimens de ce champignon, j'en ferai d'autres photos.
Gymnopilus junonius serait hallucinogène. Je n'ai pas du tout envie de vérifier ce critère. ;D

marray

Citation de: Atriplex le Octobre 14, 2020, 14:30:31
Pour moi, la 2e photo évoque bien un Armillaire
.
Je suis bien d'accord en ce qui concerne l'aspect, mais je ne connais qu'une espèce de ce genre qui pourrait avoir un chapeau jaune et, quoique rarement, des lames de couleur brune, c'est Armillaria gallica. Mais, d'une part, cette espèce à le pied bulbeux (d'où elle tire son nom français) et des lames légèrement décurrentes ce qui n'est pas le cas sur la 2e image et, surtout, ce qui permet de l'écarter, c'est que cette espèce n'est jamais cespiteuse.
Or, je m'étais demandé si ce n'est pas justement ce caractère qui avait contribué à évoquer les armillaires !
Et, si on pense qu'il peut y avoir un cas possible autre que A. gallica, il n'y a pas beaucoup d'Armillaires en France et ce ne doit pas être insurmontable de les examiner toutes ...
Mais, encore une fois, en l'absence de proposition d'une espèce, ce cas reste ouvert ...

Atriplex

Bon, j'avoue avoir fonctionné "au look" ("Armillaire?!.. Armillaire?! ... est-ce que j'ai une gueule d'Armillaire?!!").
En fait, je me demande bien ce qu'est ce champignon!  J'attends la suite du feuilleton ...
Gérard

Bouvreuil pivoine

Citation de: Atriplex le Octobre 14, 2020, 21:09:55
Bon, j'avoue avoir fonctionné "au look" ("Armillaire?!.. Armillaire?! ... est-ce que j'ai une gueule d'Armillaire?!!").
En fait, je me demande bien ce qu'est ce champignon!  J'attends la suite du feuilleton ...
Il y aura peut-être une suite ce weekend.  ;)

marray

Citation de: Bouvreuil pivoine le Octobre 14, 2020, 15:44:23
Merci marray et Gérard.
Le genre Gymnopilus est peut-être une une bonne piste.
En cherchant un peu sur le net je trouve même que Gymnopilus junonius pourrait correspondre mais je reste dans le doute.
Celui-là, beaucoup de mycologues le mettent en synonymie avec G. spectabilis que j'ai rencontré et qui est présent dans tous les départements d'Auvergne et du Limousin. Mais ce n'est pourtant pas l'espèce à laquelle je pensais qui était plutôt G. sapineus pour l'avoir notée dans des bois de conifères en Haute-Loire et dans le Puy-de-Dôme. Mais je suis, comme Atriplex, dans l'incapacité d'émettre un avis vraiment utile sur ce cas. Alors attendons ce que ta prochaine visite dans le site pourrait éventuellement révéler.

Bouvreuil pivoine

Bonjour,
les conditions météos avaient un peu changé cet après-midi mais j'ai quand même retrouvé mes champignons, en état correct.

D'abord je confirme qu'ils sortent de l'humus, pas vu de souche sur 20 cm de profond.
Les arbres les plus près sont des conifères, mélèses je pense, mais quelques feuillus ne sont pas loin.
Diamètre mesuré pour un des plus grand: 22cm hauteur 20 cm. Un peu en contrebas dans la neige, un autre groupe de ces mêmes champignons comprenait un spécimen encore plus grand ( diam 28 ? )

Bouvreuil pivoine

D'autres vues

Bouvreuil pivoine

Encore d'autres vues

marray

Bonsoir Bouvreuil pivoine. C'est une chance que tu aies retrouvé tes champignons. Tes nouvelles images confirment que le pied présente bien un reste de cortine et que les lames peuvent, selon l'âge, évoluer du jaune crème au brun.
Donc nous avons un champignon  qui peut pousser en touffe sur l'humus, dont le chapeau de couleur jaune ou orangée peut dépasser 15 cm, de même que le pied lequel conserve un vestige de cortine.
On ne devrait pas trouver toutes ces conditions réunies dans un très grand nombre d'espèces. Cela mérite que tu t'y penches.
En passant, il me semble que  le complexe Gymnopilus spectabilis/junonius pourrait faire partie du lot des candidats. A suivre donc ! Bonne nuit !

Nemrod63

Pour Gymnopilus spectabilis et junonius , il est indiqué : chair épaisse, ferme et très amère, du même jaune que le chapeau, se tachant de brun rouge au toucher pour le premier, le second je n'ai pas trouvé d'indication cependant j'ai lu que l'on nomme couramment Gymnopilus spectabilis les spécimens de forte taille et Gymnopilus junonius les exemplaires de plus faible taille, ce qui pourrait exclure junonius.

la chair de Phaeolepiota aurea est blanche et non amère, son chapeau a un diamètre supérieur ( jusqu'à 25cm) aux deux autres .

je crois que Bouvreuil pivoine va devoir donner de sa personne. ;)

Atriplex

Citation de: marray le Octobre 16, 2020, 22:19:28
Bonsoir Bouvreuil pivoine. C'est une chance que tu aies retrouvé tes champignons. Tes nouvelles images confirment que le pied présente bien un reste de cortine et que les lames peuvent, selon l'âge, évoluer du jaune crème au brun.
Donc nous avons un champignon  qui peut pousser en touffe sur l'humus, dont le chapeau de couleur jaune ou orangée peut dépasser 15 cm, de même que le pied lequel conserve un vestige de cortine.
On ne devrait pas trouver toutes ces conditions réunies dans un très grand nombre d'espèces. Cela mérite que tu t'y penches.
En passant, il me semble que  le complexe Gymnopilus spectabilis/junonius pourrait faire partie du lot des candidats. A suivre donc ! Bonne nuit !

Euh... comment çà, une cortine?  Une cortine est un voie partiel filamenteux, fragile et donc +/- fugace.  Je vois ici, un voile partiel membraneux, donc un anneau. Qu'en dis-tu, Marray?

A part, ça, on voit bien sur ces photos que les feuillets ne sont pas, même faiblement, décurrents ==> pas un Armillaire. On se retrouve donc effectivement dans les Pholiotes à anneau ...
Gérard

marray

Citation de: Atriplex le Octobre 17, 2020, 09:47:56
Euh... comment çà, une cortine?  Une cortine est un voie partiel filamenteux, fragile et donc +/- fugace.  Je vois ici, un voile partiel membraneux, donc un anneau. Qu'en dis-tu, Marray?
Je pense qu'il s'agit seulement d'une finesse de vocabulaire. Le voile filamenteux fugace dont tu parles donne un anneau après développement du carpophore, selon Courtecuisse, cf. sa figure 20g). Selon toi l'origine de l'anneau viendrait plutôt d'un voile membraneux que j'aurais donc appelé improprement courtine.

A part, ça, on voit bien sur ces photos que les feuillets ne sont pas, même faiblement, décurrents ==> pas un Armillaire. On se retrouve donc effectivement dans les Pholiotes à anneau ...
Plusieurs Gymnopilus se sont appelés d'abord Pholiota. C'est justement le cas de spectabilis. Mais bien que ce ne soit pas sur cet aspect du voile qu'on distingue les Pholiotes des Gymnopiles, mais sur la couleur des spores, si tu penses qu'il faut chercher dans les Pholiotes à anneau, je n'ai personnellement rien contre mais il faudra y retrouver l'ensemble des éléments déjà énumérés : taille, couleur et aspect du chapeau, lames crème ou brunes non décurrentes, taille, couleur et aspect du stipe, micromilieu, croissance en touffe... Bon courage ! ;)

marray

A part, ça, on voit bien sur ces photos que les feuillets ne sont pas, même faiblement, décurrents ==> pas un Armillaire.
Bien que cela risque d'être perçu comme un rattrapage  a posteriori, je pense que j'aurais dû employer le terme "armille" qui est justement cette espèce de chaussette laissée sur le pied par le rideau membraneux auquel tu fais allusion. Et sans doute lui ai-je préféré le nom de "cortine" pour éviter de remettre en selle les Armillaires que je proposais justement d'écarter.
Mais, après coup, ne peut on pas tout justifier ?  ???

Bouvreuil pivoine

Bonsoir marray, Gérard, Roger et ceux qui suivent ce fil,

Merci pour vos recherches et propositions.
J'ai un élément de plus qui plaiderait en faveur de Gymnopilus spectabilis:
J'ai ramené un spécimen chez moi, entre autre parce que j'avais un peu de mal à identifier son odeur sur place ( j'étais un peu transi de froid )
Non pas que l'odeur soit un critère d'identification suffisant, mais j'aime vérifier si je suis d'accord avec ce que je lis dans mes guides ou sur le net.
L'odeur du Gymnopilus spectabilis est dite " raphanoïde " ( perso je ne connaissais pas ce mot, rien à voir avec le vainqueur de Roland Garros ) donc odeur de radis. Effectivement, le spécimen que j'ai ramené chez moi dégage une nette odeur de  radis.

Quant aux effets hallucinogènes, ils seraient comparables à ceux du LSD. ( pas de vérification prévue  ;D )

La proposition de marray semble donc coller en tous points. ;) ( sauf la taille du chapeau souvent donnée à 20cm maxi )

https://www.carpophore.ch/jo25/les-champignons/index-alphabetique/111-a-lames/cortinariaceae/gymnopilus/276-pholiote-remarquable-gymnopile-remarquable
                                                         ************************************
Chaque année je me rendais dans mon agglomération à 1 ou 2 salons mycologiques fort intéressants où chacun pouvait ramener sa cueillette pour identification. Ça aurait été l'occasion, malheureusement la Covid-19 est passée par là...   :(

marray

Citation de: Bouvreuil pivoine le Octobre 17, 2020, 18:57:29
Bonsoir marray, Gérard, Roger et ceux qui suivent ce fil,
Merci pour vos recherches et propositions.
J'ai un élément de plus qui plaiderait en faveur de Gymnopilus spectabilis:
J'ai ramené un spécimen chez moi, entre autre parce que j'avais un peu de mal à identifier son odeur sur place ( j'étais un peu transi de froid )
Non pas que l'odeur soit un critère d'identification suffisant, mais j'aime vérifier si je suis d'accord avec ce que je lis dans mes guides ou sur le net.
L'odeur du Gymnopilus spectabilis est dite " raphanoïde " ( perso je ne connaissais pas ce mot, rien à voir avec le vainqueur de Roland Garros ) donc odeur de radis. Effectivement, le spécimen que j'ai ramené chez moi dégage une nette odeur de  radis.
Quant aux effets hallucinogènes, ils seraient comparables à ceux du LSD. ( pas de vérification prévue  ;D )
La proposition de marray semble donc coller en tous points. ;) ( sauf la taille du chapeau souvent donnée à 20cm maxi )
https://www.carpophore.ch/jo25/les-champignons/index-alphabetique/111-a-lames/cortinariaceae/gymnopilus/276-pholiote-remarquable-gymnopile-remarquable
Chaque année je me rendais dans mon agglomération à 1 ou 2 salons mycologiques fort intéressants où chacun pouvait ramener sa cueillette pour identification. Ça aurait été l'occasion, malheureusement la Covid-19 est passée par là...   :(
Bonjour Bouvreuil pivoine
Avec cet élément supplémentaire ainsi que les nouvelles images de Pholiota spectabilis, je pense, comme toi, que beaucoup de conditions sont réunies pour qu'on ne soit pas trop loin de la certitude, d'autant que la fourchette de taille indiquée n'est qu'une valeur indicative et pas une limite stricte. Mais, à part de très rares cas, la détermination des champignons sur photo est loin d'être une science exacte et, plus encore que dans certaines autres disciplines, la plus grande prudence reste de mise. ;)