Nikon Z 6II

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2020, 13:51:20

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: restoc le Novembre 06, 2020, 14:37:21
1% .... Tu dois avoir oublié quelques secteurs majeurs de la photographie Pro et experte, du reportage au sport , de l'animalier au scientifique  qui ont fait le succés de Nikon et le gros de son CA    ;D;D ;D 

Pour le reste 2 processeurs apporteront qu' un gain marginal  si le lag du viseur n'est pas amélioré et ...pour 100% des acheteurs !

De toute façon je pense qu'il faut attendre la sortie du z9 pour voir une réelle évolution en terme d'af...
En attendant, l'af du z6 et z7 sont déjà très bons. L'af du z6II et z7II devraient combler les quelques lacunes du z6 et z7...(comme l'acquisition du sujet, l'af eye non contrôlable...)
Pour ce qui est du lag, c'est une question d'habitude, j'en connais qui arrivent très bien...
Donc dans l'état actuel des choses, je continue à penser que ces z6/z7 (II) sont d'excellents boîtiers...Avec sans doute des maj (pour les II) concernant l'af eye des animaux qui le mettra au même rang que le canon R6


jojobabar

 Merci pour ta réponse Ergodea !

::)
On y croit...

ergodea

Citation de: AlainNx le Novembre 05, 2020, 21:54:47
Le Z6-2 est un produit de première nécessité, c'est évident ;-)

ben oui...non?

ergodea

Citation de: Verso92 le Novembre 04, 2020, 23:29:06
On vit une époque formidable...

Quoi? tu ne vas pas remplacer ton vieux sony a7II par ce beau nikon z6II?

jdm


Il attend le Z7III, Verso !  ;D
dX-Man

Sebmansoros

Citation de: jdm le Novembre 06, 2020, 16:35:34
Il attend le Z7III, Verso !  ;D
Comme moi.
Mais d'ici là ou en seront Sony et Canon, encore loin devant.
Pour le moment je garde mon bon vieux D850.

philou53

Pour vous tenir compagnie...

Verso92

Citation de: ergodea le Novembre 06, 2020, 16:31:27
Quoi? tu ne vas pas remplacer ton vieux sony a7II par ce beau nikon z6II?

Disons que là, dans le cadre de l'APN porteur de vieilles optiques, ça devient envisageable (et puis, c'est vrai que je n'arrive pas à me faire à l'ergonomie Sony)...  ;-)

Fred_G

Citation de: jdm le Novembre 06, 2020, 16:35:34
Il attend le Z7III, Verso !  ;D
A mon sens, il n'attend rien de la gamme Z.

Par contre, comme un fantasme, on peut espérer un boitier avec un viseur clair en monture Z. Techniquement, c'est possible. Une sorte de version numérique d'un Nikon S  :)
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Novembre 06, 2020, 20:15:04
A mon sens, il n'attend rien de la gamme Z.

Par contre, comme un fantasme, on peut espérer un boitier avec un viseur clair en monture Z. Techniquement, c'est possible. Une sorte de version numérique d'un Nikon S  :)

Disons que le f/2.8 24-70S (par exemple) me fait un peu baver... mébon, quand je regarde dans le viseur d'un Z, les pulsions retombent aussitôt !

;-)

Fred_G

Heu... Il existait un 24-70/2,8 pour Nikon S  ?  ;D

En même temps, pour qui utilise un 24-70, je comprends ton intérêt  :)
The lunatic is on the grass.

ergodea

Citation de: Verso92 le Novembre 06, 2020, 19:02:55
Disons que là, dans le cadre de l'APN porteur de vieilles optiques, ça devient envisageable (et puis, c'est vrai que je n'arrive pas à me faire à l'ergonomie Sony)...  ;-)

Tu m'étonnes!

LudisR

#462
Premier retour avec le Z6 II.

J'ai pris possession du Z6 II cet après-midi. Niveau boitier, on sent à peine sa taille légèrement plus grande. En mains pour moi, c'est le même confort. Donc pour ceux qui le trouvait inconfortable, ça le restera. Dans ce dernier cas, il vous reste à l'essayer avec la nouvelle poignée. Je serai curieux de voir la capacité supplémentaire de la nouvelle batterie.

Les options du menu « i » sont plus nombreuses entre autre pour le choix des modes d'opérations (suivi de l'œil pour humains ou animaux...) et des formats d'enregistrement.

Pour mon usage, la 2ième fente restera inoccupée mais si je devais acheter une carte en contrée où les XQD sont indisponibles, à cause d'un bris ou pour avoir oublié mes cartes supplémentaires, j'apprécierai pouvoir acheter une carte SD et l'y insérer! Pour cette possibilité, contrairement à une copie de sécurité sur la 2ième carte, là j'y trouve une sécurité d'utilisation.

Pour les commentaires suivants, ce sont de premières impressions à valider avec l'usage.

Avec mes optiques S, j'ai essayé le suivi de l'œil avec ma chatte. Le suivi est beaucoup plus efficace, l'acquisition plus facile, je n'ai pas perdu la cible ou très rarement, et lorsqu'on la perd, l'autofocus ne va plus se promener dans le fond du pré mais demeure plutôt dans la zone de mise au point de sorte que la reprise est efficace et rapide. On ne doit plus reprendre l'acquisition. De manière générale le mode suivi est plus réactif.

L'autofocus semble plus rapide ou du moins plus efficace. La différence se vit surtout en faible lumière où l'amélioration est réelle (sans la lumière verte d'appoint) : plus rapide et efficace. Comme la noirceur arrive plus tôt en cette période de l'année, je n'ai pas pu aller tester l'efficacité de l'acquisition et du suivi d'objets en mouvement. Ainsi que le nouveau comportement du viseur dans cette situation (« black-out »).

En utilisant mes Leica-R manuels (pucés), cette même impression de plus grande efficacité de la MAP. Comme si le télémètre est plus « précis ». Possiblement à cause de la capacité de calcul supplémentaire du double processeur. En conclusion, ma première impression serait une efficacité supérieure plutôt qu'une rapidité plus grande en soit.

Je travaille normalement avec DxO mais comme le boitier n'est pas encore supporté, j'ai ouvert les fichiers dans NX-D.  Même si c'est le même capteur que le Z6, la qualité des fichiers semble supérieure (3200 à 51 200 ISO). Encore une fois, l'autofocus démontre une meilleure efficacité sur le rendu des images avec les Leica-R: sur les mêmes sujets en conditions d'éclairage semblables, celles du Z6 II montrent une meilleure netteté. Par exemple avec le Summicron-R 90mm à f/2 sur de petits textes imprimés. Agréable surprise.

Je n'ai pas fait de comparaison avec les S.

Si cela devait se confirmer, j'utiliserai le Z6 II avec mes Leica-R et les S avec le Z6 sauf cas particuliers. Très heureux de cette acquisition. Il ne me reste plus qu'à vendre le Z7 qui, pour mon usage, ne m'apporte rien qui me serait indispensable.

Petite parenthèse : j'ai découvert aujourd'hui (certains diront qu'il était temps!...) qu'avec mes objectifs manuels pucés, je pouvais photographier 100% en mode autofocus. Naturellement, la mise au point se fait manuellement...

Ayant utilisé mes Leica-R avec un D3 dont le télémètre était d'une précision quelconque en mode manuel ainsi qu'avec un Df mieux mais toujours avec un plus ou moins qui limitait l'utilisation des plus grandes ouvertures, j'ai réalisé aujourd'hui qu'avec un ML, ici avec les Z6 et Z6 II, je peux déclencher en mode autofocus. Bref, en mode AF-S avec AF point sélectif et AF mode automatique avec suivi (incluant suivi de l'œil), je presse au départ le déclencheur à fond, puis me concentre à cadrer en tournant la bague de MAP jusqu'à ce que la mire passe au vert (pour cause de mise au point) et le déclenchement se fait aussitôt sans intervention supplémentaire de ma part!... Auparavant, je pressais le déclencheur à mi-chemin, puis j'attendais le passage au vert de la mire avant de déclencher. Avec parfois des hésitations inutiles...

Je relâche le déclencheur et reprend la séquence pour la photo suivante. Bref, une plus grande réactivité et intuitivité sans les doutes à savoir si on n'est près ou loin du point de MAP. Le gain en confort, réactivité et productivité devraient être significatifs.

En mode suivi de sujets en mouvement, cela permettra de pousser plus loin les limites de l'utilisation d'objectifs manuels pouvant communiquer avec l'AF-S du boitier. Comme quoi il n'est jamais trop tard pour apprendre...

Marcellou

Merci LudisR pour se retour.  :) Cela me donne envie....
Amateur (qui aime la photo)

Benikon

Merci beaucoup pour ce retour. Le II va remplacer le I au plus vite.
Le plaisir avant tout.

Sebmansoros

J'attends la comparaison avec les R5 et R6 de Canon et autre Sony.
Sur le papier il y a déjà pas photo, si je puis dire. S'il faut je changerais de crèmerie, bien à contre cœur. :(

ergodea

Citation de: LudisR le Novembre 07, 2020, 02:49:08
Premier retour avec le Z6 II.

J'ai pris possession du Z6 II cet après-midi. Niveau boitier, on sent à peine sa taille légèrement plus grande. En mains pour moi, c'est le même confort. Donc pour ceux qui le trouvait inconfortable, ça le restera. Dans ce dernier cas, il vous reste à l'essayer avec la nouvelle poignée. Je serai curieux de voir la capacité supplémentaire de la nouvelle batterie.

Les options du menu « i » sont plus nombreuses entre autre pour le choix des modes d'opérations (suivi de l'œil pour humains ou animaux...) et des formats d'enregistrement.

Pour mon usage, la 2ième fente restera inoccupée mais si je devais acheter une carte en contrée où les XQD sont indisponibles, à cause d'un bris ou pour avoir oublié mes cartes supplémentaires, j'apprécierai pouvoir acheter une carte SD et l'y insérer! Pour cette possibilité, contrairement à une copie de sécurité sur la 2ième carte, là j'y trouve une sécurité d'utilisation.

Pour les commentaires suivants, ce sont de premières impressions à valider avec l'usage.

Avec mes optiques S, j'ai essayé le suivi de l'œil avec ma chatte. Le suivi est beaucoup plus efficace, l'acquisition plus facile, je n'ai pas perdu la cible ou très rarement, et lorsqu'on la perd, l'autofocus ne va plus se promener dans le fond du pré mais demeure plutôt dans la zone de mise au point de sorte que la reprise est efficace et rapide. On ne doit plus reprendre l'acquisition. De manière générale le mode suivi est plus réactif.

L'autofocus semble plus rapide ou du moins plus efficace. La différence se vit surtout en faible lumière où l'amélioration est réelle (sans la lumière verte d'appoint) : plus rapide et efficace. Comme la noirceur arrive plus tôt en cette période de l'année, je n'ai pas pu aller tester l'efficacité de l'acquisition et du suivi d'objets en mouvement. Ainsi que le nouveau comportement du viseur dans cette situation (« black-out »).

En utilisant mes Leica-R manuels (pucés), cette même impression de plus grande efficacité de la MAP. Comme si le télémètre est plus « précis ». Possiblement à cause de la capacité de calcul supplémentaire du double processeur. En conclusion, ma première impression serait une efficacité supérieure plutôt qu'une rapidité plus grande en soit.

Je travaille normalement avec DxO mais comme le boitier n'est pas encore supporté, j'ai ouvert les fichiers dans NX-D.  Même si c'est le même capteur que le Z6, la qualité des fichiers semble supérieure (3200 à 51 200 ISO). Encore une fois, l'autofocus démontre une meilleure efficacité sur le rendu des images avec les Leica-R: sur les mêmes sujets en conditions d'éclairage semblables, celles du Z6 II montrent une meilleure netteté. Par exemple avec le Summicron-R 90mm à f/2 sur de petits textes imprimés. Agréable surprise.

Je n'ai pas fait de comparaison avec les S.

Si cela devait se confirmer, j'utiliserai le Z6 II avec mes Leica-R et les S avec le Z6 sauf cas particuliers. Très heureux de cette acquisition. Il ne me reste plus qu'à vendre le Z7 qui, pour mon usage, ne m'apporte rien qui me serait indispensable.

Petite parenthèse : j'ai découvert aujourd'hui (certains diront qu'il était temps!...) qu'avec mes objectifs manuels pucés, je pouvais photographier 100% en mode autofocus. Naturellement, la mise au point se fait manuellement...

Ayant utilisé mes Leica-R avec un D3 dont le télémètre était d'une précision quelconque en mode manuel ainsi qu'avec un Df mieux mais toujours avec un plus ou moins qui limitait l'utilisation des plus grandes ouvertures, j'ai réalisé aujourd'hui qu'avec un ML, ici avec les Z6 et Z6 II, je peux déclencher en mode autofocus. Bref, en mode AF-S avec AF point sélectif et AF mode automatique avec suivi (incluant suivi de l'œil), je presse au départ le déclencheur à fond, puis me concentre à cadrer en tournant la bague de MAP jusqu'à ce que la mire passe au vert (pour cause de mise au point) et le déclenchement se fait aussitôt sans intervention supplémentaire de ma part!... Auparavant, je pressais le déclencheur à mi-chemin, puis j'attendais le passage au vert de la mire avant de déclencher. Avec parfois des hésitations inutiles...

Je relâche le déclencheur et reprend la séquence pour la photo suivante. Bref, une plus grande réactivité et intuitivité sans les doutes à savoir si on n'est près ou loin du point de MAP. Le gain en confort, réactivité et productivité devraient être significatifs.

En mode suivi de sujets en mouvement, cela permettra de pousser plus loin les limites de l'utilisation d'objectifs manuels pouvant communiquer avec l'AF-S du boitier. Comme quoi il n'est jamais trop tard pour apprendre...

Merci beaucoup pour ce retour. J'ai mis en gras ce qui parait (pour moi) important!

Un des défauts du z6 (dont l'acquisition lente du sujet) est l'af qui se perd au fin fond lorsqu'il ne trouve pas sa cible! C'est un réel progrès! J'imagine donc que l'acquisition du sujet (petits sujets en mouvement par ex. et loin de la zone de map de l'objectif) se trouve améliorée;
(mais comme déjà dit, tout cela peut être vite compensé  par le mode manuel avec le z6 lorsqu'on a compris le fonctionnement)

Pour ce qui est des leica pucées, peut être ouvrir un fil là dessus? je t'avoue avoir toujours du mal à comprendre comment cela fonctionne...

Et niveau lag, as-tu remarqué une différence lors des rafales?

Pour ce qui est de l'af eye, il ne peut être que plus efficace...J'imagine que nikon va par suite faire une maj pour l'ensemble des animaux, ce qui le rendra bien plus efficace pour l'animalier (et sans doute pour concurrencer le R6)

55micro

C'est intéressant pour les AF/AF-D qui sont aussi sur le Z des "objectifs manuels pucés".
Choisir c'est renoncer.

JMS


AlainNx

Citation de: JMS le Novembre 07, 2020, 18:01:07
Pour les Leica pucés c'est ici que cela s'achète...

http://www.leitax.com/leica-lens-for-nikon-cameras.html

Avec de fort belles photos des montages ;-)  8)

ergodea

Oui merci! Je connais ce site.

Par contre j'ai du mal à comprendre ce que cela apporte : utilisation du télémètre uniquement?  Et si oui, finalement n'est il pas plus intéressant d'utiliser la bague Techart?

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,313411.0.html

ricoco

Citation de: LudisR le Novembre 07, 2020, 02:49:08
Premier retour avec le Z6 II.

J'ai pris possession du Z6 II cet après-midi. Niveau boitier, on sent à peine sa taille légèrement plus grande. En mains pour moi, c'est le même confort. Donc pour ceux qui le trouvait inconfortable, ça le restera. Dans ce dernier cas, il vous reste à l'essayer avec la nouvelle poignée. Je serai curieux de voir la capacité supplémentaire de la nouvelle batterie.

...

Hello,

C'est pour utiliser comme boitier principal ou comme boitier secondaire?

ergodea

Je le mets ici, au cas où...C'est bien ma 3ème tentative de créer un fil pour les  photos prises avec les z...Je n'abandonne pas

Citation de: ergodea le Novembre 08, 2020, 03:02:58
Personne pour poster des photos avec différents types d'objectifs...z50, z5 , ...zII?
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,313588.0.html

Sebmansoros

On parle beaucoup du Z6II mais pas du Z7II, étonnant non?

ergodea

Citation de: Sebmansoros le Novembre 08, 2020, 14:18:57
On parle beaucoup du Z6II mais pas du Z7II, étonnant non?

C'était pareil entre le z6 et z7...Je ne sais pas pourquoi....Peut-être parce qu'il est plus abordable? plus de personnes pensent acheter le z6?  z6II?
Peut-être aussi parce que le z6 était au départ plus orienté vidéo, reportage, avec plus de rafales ?