Nikon Z 6II

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2020, 13:51:20

« précédent - suivant »

philou53

Citation de: ergodea le Novembre 22, 2020, 13:53:18
Il y a un lien entre les deux?
Citation de: Sebmansoros le Novembre 22, 2020, 11:18:29
Ce qui serait intéressant, c'est de comparer au R6 l'étalon du moment.

Ceci...
Pour vous tenir compagnie...

ergodea


philou53

Citation de: ergodea le Novembre 22, 2020, 15:05:29
et que tu compares quoi?

La beauté de vos yeux, si je vous prend en photo... Si vous êtes une dame !
La beauté des images, les yeux des oiseaux, la "colorimétrie"...

Mais, avant toute chose le plaisir de donner suite à une demande non obligatoire.

A chacun d'entre nous d'interpréter sans ennuyer les autres internautes.

J'ai bien entendu un avis, mais il vous faudra vous asseoir sur mes genoux pour avoir une petite chance que je dévoile ma pensée.

Si, vous êtes un homme, allez vous faire... ;D

Ceci écrit, pour le moment, je n'achèterais ni l'un ni l'autre.

Pour vous tenir compagnie...

al646

Pour moi, il sont tellement proches que c'est une malhonnêteté de dire que le R6 est devant, on sait que le Z6/Z6II a un excellent capteur et de nos jours, au niveau performances, tous les capteurs sont dans un mouchoir de poche, après, pour les couleurs, c'est très subjectif et dans tous les cas, le post-traitement appliqué permettra à chacun de trouver ce qui lui convient, peu importe la marque du boitier. A tel point que le choix devrait plus porter sur la gamme optique que le boitier lui-même...

JMS


cna

Citation de: JMS le Novembre 22, 2020, 17:39:17
On trouve des gens lucides sur le forum Canon aujourd'hui... :angel:

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,314195.0.html
A l'heure des influenceurs, et des messages marketing qui sont amplifiés ou transformés à l'infini par les réseaux sociaux, l'objectivité devient effectivement de plus en plus difficile à trouver.
Il n'est pas rare de voir des gens qui revendent tout leur matériel Nikon pour pouvoir avoir enfin un "AF de course Canon ou Sony", et constater que les photos animalières prises par ces personnes sont des photos prises dans des zoos.

Par rapport à la comparaison Z6II/R6, la comparaison me qui semble être la plus objective est  celle qui a été faite par Taylor Jackson il y a quelques semaines
https://www.youtube.com/watch?v=xcNaqu1Eufc

MFloyd

Il faut que je demande un R5 ou R6 en prêt. Ça commence à sérieusement cailler ici, dans ma montagne. 🥶 😜
(cliquez ev. sur l'image)

ergodea

Citation de: philou53 le Novembre 22, 2020, 15:34:02
La beauté de vos yeux, si je vous prend en photo... Si vous êtes une dame !
La beauté des images, les yeux des oiseaux, la "colorimétrie"...

Mais, avant toute chose le plaisir de donner suite à une demande non obligatoire.

A chacun d'entre nous d'interpréter sans ennuyer les autres internautes.

J'ai bien entendu un avis, mais il vous faudra vous asseoir sur mes genoux pour avoir une petite chance que je dévoile ma pensée.

Si, vous êtes un homme, allez vous faire... ;D

Ceci écrit, pour le moment, je n'achèterais ni l'un ni l'autre.

Bon au moins cela m'aura fait rire : )

ergodea

Citation de: cna le Novembre 22, 2020, 18:54:31
A l'heure des influenceurs, et des messages marketing qui sont amplifiés ou transformés à l'infini par les réseaux sociaux, l'objectivité devient effectivement de plus en plus difficile à trouver.
Il n'est pas rare de voir des gens qui revendent tout leur matériel Nikon pour pouvoir avoir enfin un "AF de course Canon ou Sony", et constater que les photos animalières prises par ces personnes sont des photos prises dans des zoos.

Par rapport à la comparaison Z6II/R6, la comparaison me qui semble être la plus objective est  celle qui a été faite par Taylor Jackson il y a quelques semaines
https://www.youtube.com/watch?v=xcNaqu1Eufc

Rho les paysages! je veux y aller! (je vais finir par prendre ma voiture et fuguer!)

(il est tout petit le z6II a côté du r6  ;D)

LudisR

Citation de: cna le Novembre 22, 2020, 18:54:31
Par rapport à la comparaison Z6II/R6, la comparaison me qui semble être la plus objective est  celle qui a été faite par Taylor Jackson il y a quelques semaines
https://www.youtube.com/watch?v=xcNaqu1Eufc

Oui, j'ai apprécié cette vidéo aussi. Je parlerais plus de comparaison la "mieux subjective" qu'objective car elle est basée sur son usage assez intensif des 2 boitiers sur le terrain pour des contrats avec obligation de résultats et dans un cadre bien défini qui exclut la photo de faune et d'activités sportives.

Aussi, au-delà des comparaisons, je trouve qu'il présente chacun des boitiers pour ce qu'ils sont individuellement avec ce qu'il considère comme soit des plus ou des moins.

cna

Citation de: LudisR le Novembre 22, 2020, 19:58:00
Oui, j'ai apprécié cette vidéo aussi. Je parlerais plus de comparaison la "mieux subjective" qu'objective car elle est basée sur son usage assez intensif des 2 boitiers sur le terrain pour des contrats avec obligation de résultats et dans un cadre bien défini qui exclut la photo de faune et d'activités sportives.

Aussi, au-delà des comparaisons, je trouve qu'il présente chacun des boitiers pour ce qu'ils sont individuellement avec ce qu'il considère comme soit des plus ou des moins.
Effectivement.
Taylor Jackson est avant tout un photographe de mariage, et accessoirement d'aventures/paysages.
Sur base de ces usages et de différents critères, il estime que c'est le Z6II qui est le mieux adapté pour lui.
Il est vraisemblable que quelqu'un qui va principalement photographier des sujets ayant des mouvements rapides et erratiques (sport, oiseaux,...) aura une opinion inverse.

Cela dit, il faut rappeler que Nikon n'a jamais positionné ses Z6&Z7 comme boitiers adaptés à ce type d'usage.
Il est  probable que les boitiers ML que Nikon sortira en 2021, auront des capacités d'AF supérieures à celles des R5/R6

Fab35

Citation de: cna le Novembre 22, 2020, 20:17:06
Effectivement.
Taylor Jackson est avant tout un photographe de mariage, et accessoirement d'aventures/paysages.
Sur base de ces usages et de différents critères, il estime que c'est le Z6II qui est le mieux adapté pour lui.
Il est vraisemblable que quelqu'un qui va principalement photographier des sujets ayant des mouvements rapides et erratiques (sport, oiseaux,...) aura une opinion inverse.

Cela dit, il faut rappeler que Nikon n'a jamais positionné ses Z6&Z7 comme boitiers adaptés à ce type d'usage.
Il est  probable que les boitiers ML que Nikon sortira en 2021, auront des capacités d'AF supérieures à celles des R5/R6
Moué, le slogan du Z6 est : "INSPIRATION RIME AVEC ACTION".
Son obtu à 12fps a quand même été vanté et fait du Z6 la version "sport" des Z quand ils sont sortis.

cna

Citation de: Fab35 le Novembre 22, 2020, 20:45:17
Moué, le slogan du Z6 est : "INSPIRATION RIME AVEC ACTION".
Son obtu à 12fps a quand même été vanté et fait du Z6 la version "sport" des Z quand ils sont sortis.
OK. Mais il y a action et action ....
Même avec mon Z7, je n'ai aucun problème à photographier , avec suivi sur les yeux, des enfants qui jouent et qui courent
J'ai en revanche beaucoup plus de mal à effectuer un suivi d'oiseaux en vol ayant un mouvement erratique

al646

Avis perso, même si l'af du Z6II est en retrait par rapport au R6, c'est principalement sur la détection visage/yeux et en basse lumière, pour le reste, en AFC, il est vraiment très bon et en donne beaucoup pour son prix.
Ajoutons à cela les bridages en video que Canon a volontairement mis sur le R6, il est clair qu'un photographe portrait/paysage aura tout intérêt à opter pour le nikon, d'autant plus que canon n'a pas de fixes crédibles en 20 et 24mm.
Avec un budget illimité, j'avoue que je partirais sur un R5 avec le 85/1.2 et 70-200/2.8 et un Z6II avec 20, 24, 35 et 50 mm, mais à ce stade, il est préférable d'attendre que les gammes optiques s'étoffent des 2 côtés et que la techno murissent encore un peu, je pense qu'un z8 débarquera avec un AF au niveau Canon en 2021 et comblera tout nikoniste exigent au porte-monnaie bien garni également. Un Z6III viendra certainement dans la foulée pour faire mieux que le R6 ;)

Citation de: Fab35 le Novembre 22, 2020, 20:45:17
Moué, le slogan du Z6 est : "INSPIRATION RIME AVEC ACTION".
Son obtu à 12fps a quand même été vanté et fait du Z6 la version "sport" des Z quand ils sont sortis.

Fab35

Citation de: al646 le Novembre 22, 2020, 21:48:55
Avis perso, même si l'af du Z6II est en retrait par rapport au R6, c'est principalement sur la détection visage/yeux et en basse lumière, pour le reste, en AFC, il est vraiment très bon et en donne beaucoup pour son prix.
Ajoutons à cela les bridages en video que Canon a volontairement mis sur le R6, il est clair qu'un photographe portrait/paysage aura tout intérêt à opter pour le nikon, d'autant plus que canon n'a pas de fixes crédibles en 20 et 24mm.
Avec un budget illimité, j'avoue que je partirais sur un R5 avec le 85/1.2 et 70-200/2.8 et un Z6II avec 20, 24, 35 et 50 mm, mais à ce stade, il est préférable d'attendre que les gammes optiques s'étoffent des 2 côtés et que la techno murissent encore un peu, je pense qu'un z8 débarquera avec un AF au niveau Canon en 2021 et comblera tout nikoniste exigent au porte-monnaie bien garni également. Un Z6III viendra certainement dans la foulée pour faire mieux que le R6 ;)
Un peu bizarre ton analyse et projection sur une config bi-marque.
Les optiques manquantes en RF et en Z, c'est une question de temps et comme les "anciennes " optiques reflex s'y montent en 100% compatibles  (à qq détails près ),  je ne vois pas pourquoi c'est éliminatoire. Je comprends mal aussi pourquoi un photographe portrait et paysage verrait un avantage pour l'un ou l'autre et d'ailleurs le suivi des yeux étant a priori meilleur sur celui que tu elimines...

Greenforce

Citation de: cna le Novembre 22, 2020, 21:45:38
J'ai en revanche beaucoup plus de mal à effectuer un suivi d'oiseaux en vol ayant un mouvement erratique

Déjà qu'avec un reflex "fait pour" genre D500 ce n'est pas simple...

al646

Parfois je suis un peu provocateur ;) regardes quelle optique portait j'ai mentionné et dans quelles conditions (mode bill gates) sinon, oui, j'élimine le r6 pour portrait/paysage en mode bon père de famille qui se contentera d'un 24, 50 et 85/1.8 et franchement, à moins que les sujets portrait aie un parkinson doublé d'une crise d'épilepsie, l'AF du Z6II fera le boulot... après, quand canon sortira enfin des fixes GA crédibles, peut-être que si le choix se fait à ce moment, le Z6III aura comblé le retard en AF et si canon dort sur ses lauriers, le côté rouge perdra tout intérêt excepté son IBIS avec les objectifs VR ...

Citation de: Fab35 le Novembre 22, 2020, 22:50:27
Un peu bizarre ton analyse et projection sur une config bi-marque.
Les optiques manquantes en RF et en Z, c'est une question de temps et comme les "anciennes " optiques reflex s'y montent en 100% compatibles  (à qq détails près ),  je ne vois pas pourquoi c'est éliminatoire. Je comprends mal aussi pourquoi un photographe portrait et paysage verrait un avantage pour l'un ou l'autre et d'ailleurs le suivi des yeux étant a priori meilleur sur celui que tu elimines...

ergodea

Déjà lorsqu'on fait une bonne utilisation du matériel, voilà ce qu'on peut obtenir avec le z6 (je ne sais plus qui disait ne pas arriver à prendre son chien courant vers lui...)

https://www.flickr.com/photos/luftwalk/

Alors avec le z6II...

cna

Citation de: ergodea le Novembre 23, 2020, 05:09:49
Déjà lorsqu'on fait une bonne utilisation du matériel, voilà ce qu'on peut obtenir avec le z6 (je ne sais plus qui disait ne pas arriver à prendre son chien courant vers lui...)

https://www.flickr.com/photos/luftwalk/

Alors avec le z6II...
Effectivement....
Cela me fait penser à la video de Damien Bernal, dans laquelle il considérait que le test qu'il avait réalisé avec un R6 et avec des chevaux galopant vers lui, était impossible à réaliser avec un Z6II parce que celui-ci n'arrivait pas suivre l'AF sur des skaters ayant des mouvement erratiques  en plein contre-jour ...  (en réalité, le déplacement d'un sujet avançant rapidement vers soi dans un mouvement linéaire est bien plus facile à prédire dans les algorithmes)

Mon analyse de la situation :
j'ai pu vivre l'évolution de la photographie digitale presque depuis le début ; D70 en 2004 puis D300, D800, D850 et enfin Z7
J'estime que d'un point de vue purement technologique et aides à la photographie, les différences entre les appareils de première génération, et ceux que l'on trouve actuellement (comme le Z7) sont 100 fois plus importantes que les différences rencontrées actuellement entre les boitiers de Sony, Canon ou Nikon.
Et pourtant, même avec mon antique D70, en utilisant les bonnes techniques, j'arrivais à faire des photos plus que correctes.

Dans un marché difficile et en pleine contraction, les fabricants conscients de cette situation tentent  (avec l'aide directe ou indirect d'influenceurs des réseaux sociaux) d'amplifier ces différences, en essayant de faire passer le message que  ce qui est possible avec leur boitier, ne l'est pas avec le boitier d'un concurrent  (ou avec un DSLR).

La réalité est toute autre : avec une bonne connaissance du matériel utilisé, et un minimum de connaissance des techniques de base de la photographique, 98% des photos pourront être prises par un R6, Z6II ou A7III.






Fab35

Citation de: al646 le Novembre 22, 2020, 23:23:01
Parfois je suis un peu provocateur ;) regardes quelle optique portait j'ai mentionné et dans quelles conditions (mode bill gates) sinon, oui, j'élimine le r6 pour portrait/paysage en mode bon père de famille qui se contentera d'un 24, 50 et 85/1.8 et franchement, à moins que les sujets portrait aie un parkinson doublé d'une crise d'épilepsie, l'AF du Z6II fera le boulot... après, quand canon sortira enfin des fixes GA crédibles, peut-être que si le choix se fait à ce moment, le Z6III aura comblé le retard en AF et si canon dort sur ses lauriers, le côté rouge perdra tout intérêt excepté son IBIS avec les objectifs VR ...
de toute façon tu es nikoniste, l'option canon est incongrue...

Lautla

Qui peut me montrer l'AF sur l'oeil pour un Guillemont ou un torda, surtout si le ciel n'est pas bleu ? ;-)


philou53

Tu es nikoniste, l'option canon est incongrue...


Pas tant que ça !

Certains nikoniste FF ont un Fuji apsc... Pourquoi pas un Canon et un Nikon ? J'avais le 30D et le D200.

é pui, ze fé ze que ze veu na ! ;D
Pour vous tenir compagnie...

Fab35

Citation de: philou53 le Novembre 23, 2020, 11:10:49
Tu es nikoniste, l'option canon est incongrue...


Pas tant que ça !

Certains nikoniste FF ont un Fuji apsc... Pourquoi pas un Canon et un Nikon ? J'avais le 30D et le D200.

é pui, ze fé ze que ze veu na ! ;D
Moué...Etre bimarque sur deux formats différents peut se concevoir aisément, surtout si l'offre n'est pas convaincante à la fois sur les deux formats chez le fabricant de l'apn principal, mais deux 24x36 de marques différentes au quotidien, ça doit être assez chiant à l'usage et économiquement discutable...
Après, je peux comprendre si on a un usage important en vidéo et que l'une des marques le fait mieux que l'autre on préfère ce choix, mais ça reste limitant vu qu'on ne dupliquera pas la gamme optique sur les deux.
Quant au fait de nécessiter un 20, 24 ou 28 fixe pour faire de beaux paysages, bon... Perso je prends mon excellent 16-35f/4 et roule !
;)

philou53

C'est le moment ou jamais de basculer pour les pressés... Du moins pour les Nikonistes. ( Ils vont quand même revendre leurs optiques et boitiers)

Je ne suis pas certain que les prochains Z seront supérieurs aux nouveaux R... Personnellement .
Pour vous tenir compagnie...

Sebmansoros

Citation de: al646 le Novembre 22, 2020, 23:23:01
Parfois je suis un peu provocateur ;) regardes quelle optique portait j'ai mentionné et dans quelles conditions (mode bill gates) sinon, oui, j'élimine le r6 pour portrait/paysage en mode bon père de famille qui se contentera d'un 24, 50 et 85/1.8 et franchement, à moins que les sujets portrait aie un parkinson doublé d'une crise d'épilepsie, l'AF du Z6II fera le boulot... après, quand canon sortira enfin des fixes GA crédibles, peut-être que si le choix se fait à ce moment, le Z6III aura comblé le retard en AF et si canon dort sur ses lauriers, le côté rouge perdra tout intérêt excepté son IBIS avec les objectifs VR ...

Ça avance un peu, on commence à reconnaitre l'avance des Canon.
Après pour les optiques je ne me fait pas de soucis pour Canon, qui en la matière n'a rien à envier à Nikon bien au contraire. Voir le poids des gros tromblons, outre la qualité optique, ou il n'y a pas photo.