Nikon Z 6II

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2020, 13:51:20

« précédent - suivant »

Firefox

Entre vos bavardages au sujet de projets à venir, je soumets une question de paramétrage dans un contexte nocturne avec sujet fixe.

Pour une série de photo à +/- « -4IL » (25.000 iso • 1/40 • f2) si je j'active le paramètre « low light AF » (paramètre A10 sur ON) l'AF n'accroche pas, si je désactive ce paramètre l'AF accroche rapidement en mode AF-S « pin-point ».

Est-ce un comportement normal? Quelles sont vos expériences?
Dans quelles situations est-il nécessaire d'activer le paramètre A10?

Merci d'avance pour vos lumières.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2020, 11:44:54
Heu... ce n'est pas une "info" à proprement parler.

Juste ma vision des choses, ce que j'estime logique en fonction de l'évolution des gammes, conforté par les rumeurs de sortie de deux nouveaux reflex chez Nikon en 2021...

une petite précision, mais que ça reste entre nous:
certains vont constater dans les temps à venir des ruptures sur la fourniture de boitiers ( un peu chez tout le monde ).
Celui qui regarde par une vision générale fera vite le constat.
En revanche , celui qui regarde qu'un boitier peut déduire autre chose, m^me si ce boitier est sorti il y a moins d'un an.
.
Alors pour info, une usine, fournisseur d'éléments de  "dentbleue" a cramé.... et il est ( était? ) sous-traitant pour plusieurs maisons.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

MFloyd

Citation de: Verdi le Novembre 29, 2020, 11:41:50
Merci pour l'info, Fabrice, j'allais m'acheter un D850 et je l'aurais eu mauvaise si dans 6 mois un D880 plus performant sortait. Je vais attendre, certainement, sauf si je trouve une trés bonne occasion en D850.

Utilisant principalement le D850 pour lequel il n'est vraiment destiné (sport automobile), je peux te dire que c'est encore le meilleur boîtier universel sur le marché. Je ne comprends toujours pas que certains s'obstinent à vouloir du ML. Mais c'est peut-être un problème de génération. Et si je me (re)mets à la vidéo, ce ne sera certainement pas avec un appareil photo.
(cliquez ev. sur l'image)

JMS

Citation de: ergodea le Novembre 29, 2020, 10:30:41
Donc tu changes de marque?
Oh là là...cela fait dix ans que le forum conseille à Sebmansoros de changer de marque...mais comme il ne se fait pas à la visée électronique, pourquoi donc changer de marque de reflex ??? ;)

philou53

#1029
Il est logique  ( quoique ) de penser qu'un D880 sorte...

Vu le gros succès du D780, le doute m'envahit !  ;D

Un D900 avec un nouveau capteur, peut-être.

Un début de gamme D650 ? Pour vendre quelques optiques...

L'arrêt du DF crée un manque dans la gamme. Non ?

Un nouvel APSC probablement aussi.
Pour vous tenir compagnie...

philou53

Pour vous tenir compagnie...

akkarin

Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2020, 11:11:06
Ce n'est pas le matériel qui fait la photo, effectivement.

Après, le D850 par exemple est, que tu le veuilles ou non, un peu meilleur et un peu plus abouti que le D810, c'est ainsi... et le D880 sera sans doute encore en progrès par rapport au D850.

Quand le D880 sortira, il y a des chances que je l'achète.

Et comme je suis amateur, aucun critère de rentabilité ou d'amortissement à remplir (ni de justification à présenter ici)... juste me faire plaisir.
Me suis exprimé, mais c'est justement à quoi je voulais en venir.
C'est même personne te diront que ce n'est pas grave si l'AF n'est pas au top... Mais des le nouveau modèle il changeront leurs boîtiers. (Pas pour le plaisir)
Donc, à mon avis il vaut mieux investir dans quelques de performant quitte à payer un peu plus chère ;)

77mm

Citation de: MFloyd le Novembre 29, 2020, 12:12:09
Utilisant principalement le D850 pour lequel il n'est vraiment destiné (sport automobile), je peux te dire que c'est encore le meilleur boîtier universel sur le marché. Je ne comprends toujours pas que certains s'obstinent à vouloir du ML. Mais c'est peut-être un problème de génération. Et si je me (re)mets à la vidéo, ce ne sera certainement pas avec un appareil photo.

C'est je pense une question de pratique.

En mariage, reportage, portrait, c'est très agréable de pouvoir faire la map sur tout le champ à grande ouverture sans erreur (pas de FF ou BF) sans recadrage, et voir en direct dans l'écran un jpeg (flat) permet de sauter l'étape de la vérification des paramètres sur l'écran arrière. Ces éléments sont facilitateurs dans ce cadre et permettent d'être un peu plus juste et rapide. L'af eye permet de se concentrer pleinement sur la composition et la direction du sujet en séance. Et puis tu as un IBIS intégré, toutes les optiques deviennent stabilisées. J'ai pu ainsi réussir des filés sur des cascades au 24-70 à f/11 et à une vitesse de 1sec.

C'est moins universel qu'un D850 car le sport n'est pas la tasse de thé de mon Z6 (bien qu'un bon photographe puisse s'adapter et réussir ses clichés), mais je considère le Z6 plus adapté à ces pratiques qu'un reflex.

La seule chose que je regrette un peu est le changement de monture. J'avais de belles optiques f/1.4 et j'aurais bien poursuivi ma route avec certaines d'entre-elles sur un Z6 en monture F. Ceci dit, les quelques optiques Z que j'ai sont irréprochables... Et j'attends le 50mm !

Verso92

Citation de: philou53 le Novembre 29, 2020, 12:15:14
L'arrêt du DF crée un manque dans la gamme. Non ?

Heu... non.

akkarin



Citation de: Fab35 le Novembre 29, 2020, 11:10:59
Les professionnels n'ont pas forcément les finances pour changer si souvent que ça non plus !

Au niveau de l'amateur c'est pareil, financer des changements fréquents n'est pas à la portée de tous !
Perso je suis sur un rythme autour de 5 années pour le boîtier principal. Pour les secondaires ça peut être plus.
Oui et bien justement, je suis un peu dans ce cas, d'où selon moi l'importance de comparer pour ne pas avoir de regret.

Tonton-Bruno

#1035
Citation de: Firefox le Novembre 29, 2020, 12:01:05
Entre vos bavardages au sujet de projets à venir, je soumets une question de paramétrage dans un contexte nocturne avec sujet fixe.

Pour une série de photo à +/- « -4IL » (25.000 iso • 1/40 • f2) si je j’active le paramètre « low light AF » (paramètre A10 sur ON) l’AF n’accroche pas, si je désactive ce paramètre l’AF accroche rapidement en mode AF-S « pin-point ».

Est-ce un comportement normal? Quelles sont vos expériences?
Dans quelles situations est-il nécessaire d’activer le paramètre A10?

Merci d’avance pour vos lumières.
Je viens d'essayer avec mon Z6 I en fermant le volet roulant de mon bureau.
J'étais en mode A mesure matricielle à 1/20s f/1,8 pour 25.600 ISO soit 1 IL plus sombre que dans ton cas.
Aucun problème de mise au point en mode AF Point sélectif option A11 (sur le Z6 I) activée ou désactivée.
Un peu plus d'hésitations en mode AF zone réduite (pin) avec ou sans option a11 et c'est normal puisque ce mode AF est destiné à une mise au point très précise sur des sujets statiques mais elle n'est pas conseillée pour des scènes très sombres.

Je viens d'essayer en fermant un peu plus le volet roulant. J'étais à 1/5s f/1,8 pour 25.600 ISO et là ça n'accrochait pas avec l'option a11 activée alors qu'avec l'option A11 désactivée ça accrochait plus facilement, aussi bien avec l'AF zone réduite qu'avec l'AF point sélectif.

Effectivement, je ne vois pas dans quels cas il est utile d'activer ce réglage A11 sur le Z6 I ou A10 sur le Z6 II.

Verdi

Citation de: MFloyd le Novembre 29, 2020, 12:12:09
Utilisant principalement le D850 pour lequel il n'est vraiment destiné (sport automobile), je peux te dire que c'est encore le meilleur boîtier universel sur le marché. Je ne comprends toujours pas que certains s'obstinent à vouloir du ML. Mais c'est peut-être un problème de génération. Et si je me (re)mets à la vidéo, ce ne sera certainement pas avec un appareil photo.

Tu as raison, le viseur du D850 est superbe. Mais je dois t'avouer que celui du D5 ou du Lumix S1-R sont superbes et ce sont de ML.

77mm

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 29, 2020, 12:29:48
Je viens d'essayer avec mon Z6 I en fermant le volet roulant de mon bureau.
J'étais en mode A mesure matricielle à 1/20s f/1,8 pour 25.600 ISO soit 1 IL plus sombre que dans ton cas.
Aucun problème de mise au point en mode AF Point sélectif option A10 activée ou désactivée.
Un peu plus d'hésitations en mode AF zone réduite (pin) avec ou sans option a10 et c'est normal puisque ce mode AF est destiné à une mise au point très précise sur des sujets statiques mais elle n'est pas conseillée pour des scènes très sombres.

J'ajouterais qu'étant donné que le Z6 n'a pas de capteur Af en croix, il faut chercher à effectuer la map sur une zone contrastée quelle que soit la situation.

philou53

Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2020, 12:24:06
Heu... non.

Ah bon ! ;D

Ils devraient annoncer le remplaçant du 850 début d'année, parait-il !  ::) Ils ne sont pas contents de leurs Z ? ;D

Pour vous tenir compagnie...

Verdi

Citation de: philou53 le Novembre 29, 2020, 12:34:30
Ah bon ! ;D

Ils devraient annoncer le remplaçant du 850 début d'année, parait-il !  ::) Ils ne sont pas contents de leurs Z ? ;D

T'es encore meilleur, devant ta boule, que l'ami Fabrice ;)

Verso92

Citation de: philou53 le Novembre 29, 2020, 12:34:30
Ah bon ! ;D

Ils devraient annoncer le remplaçant du 850 début d'année, parait-il !  ::) Ils ne sont pas contents de leurs Z ? ;D

Ils estiment peut-être qu'il y a encore une clientèle suffisante pour la gamme reflex ?

(en ce qui me concerne, tant que je pourrai éviter la visée électronique pour mon matériel principal de PdV, je ne m'en priverai pas !)

Verdi

Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2020, 12:36:45
Ils estiment peut-être qu'il y a encore une clientèle suffisante pour la gamme reflex ?

(en ce qui me concerne, tant que je pourrai éviter la visée électronique pour mon matériel principal de PdV, je ne m'en priverai pas !)

Fabrice, j'ajouterai à tes propos, que aussi bien toi que moi, avons de trés nombreux objectifs AFS et que faire table rase et recommencer tout à zéro, ne me plairait pas du tout. Je dois avoir prés de 10 objectifs AFS, dont certains assez chers. D'autre part, la visée électronique du Z6 ou Z7 ne me plait pas du tout.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: philou53 le Novembre 29, 2020, 12:15:14
Il est logique  ( quoique ) de penser qu'un D880 sorte...

Vu le gros succès du D780, le doute m'envahit !  ;D

Un D900 avec un nouveau capteur, peut-être.

Un début de gamme D650 ? Pour vendre quelques optiques...

L'arrêt du DF crée un manque dans la gamme. Non ?

Un nouvel APSC probablement aussi.

D880, D900.... un peu la m^me chose, non? dans le sens, "si" remplaçant du D850....
.
D780, succès ou pas, Le LV hybride peut être reconduit sur un autre boitier. ( Sur le d6, Nikon a expliqué pourquoi ça n'a pas été fait).
.
Df a occupé une gamme de niche. Rien n'est pas impossible dans cette gamme, c'est un champs libre.
Mais c'est laissé libre aussi depuis +/- 2 ans et entre temps, il y a eu les hybrides ( Est-ce une des raisons?)
.
quant à la segmentation "1er prix" le D750 y est encore un certain temps.
.

Excepté le marché de volume, je ne serai pas étonné que Nikon se concentre en reflex, sur une gamme expert-pro et l'hybride  ( gamme compléte / reste à savoir si ça sera en 6 mois ou 15 ans, et qu'il n'y pas de Covid* 20, 21 , 22 etc..... )
.
.

*j'entends par là: de  conséquences et non du virus: confinement, pas de voyages, annulations de festivals, d'événement sportifs, photographie événementiels, partouze limitée à 2 personnes de sexes différents, spectacles, ballade sur 3 métres pendant 20 heures .... bref toutes ces occasions de sortir l'appareil photo!
.
et si en plus l'article 24 est adopté.......
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ


Verso92

Citation de: 55micro le Novembre 29, 2020, 13:04:34
Un 135 f/2? Prions, prions...

Ça m'en fera un troisième...  ;-)

55micro

Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2020, 13:05:36
Ça m'en fera un troisième...  ;-)

Un petit coup de VR ainsi qu'une compatibilité avec mon TC ne serait pas pour me déplaire  ;)
Choisir c'est renoncer.

Sebmansoros

Citation de: JMS le Novembre 29, 2020, 12:12:49
Oh là là...cela fait dix ans que le forum conseille à Sebmansoros de changer de marque...mais comme il ne se fait pas à la visée électronique, pourquoi donc changer de marque de reflex ??? ;)
Ben oui et depuis, retraite avec ce que ça implique comme baisse des revenus. Mais ça c'est un Pb qui vous passe au dessus de la tête. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Ce qui fait que passer au R6 oui, mais faudrait-il que je trouve une bague permettant le montage de mes objectifs Nikon sur le R6. Mais bon depuis le D850, je suis ravi.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Novembre 29, 2020, 13:13:37
Mais ça c'est un Pb qui vous passe au dessus de la tête.

Je dois avouer que oui : pour tout dire, on s'en bat l'œil, en fait.

Sebmansoros

Citation de: Verdi le Novembre 29, 2020, 12:44:36
Fabrice, j'ajouterai à tes propos, que aussi bien toi que moi, avons de trés nombreux objectifs AFS et que faire table rase et recommencer tout à zéro, ne me plairait pas du tout. Je dois avoir prés de 10 objectifs AFS, dont certains assez chers. D'autre part, la visée électronique du Z6 ou Z7 ne me plait pas du tout.

On se sent moins seul. :D

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2020, 13:16:35
Je dois avouer que oui : pour tout dire, on s'en bat l'œil, en fait.

Toi peut être mais pas moi. ;D