Nikon Z 6II

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2020, 13:51:20

« précédent - suivant »

cna

Citation de: Greenforce le Décembre 04, 2020, 14:26:15
Tu parles d'un Z6ii? (il serait dans ce cas bien supérieur au Z6 dans le même cas de figure)
Non. J'ai un "simple" Z7, mais avec, j'insiste, un test réalisé avec l'objectif natif Z ayant peut-être l'AF le plus rapide (70-200f2.8s)

Comme je l'ai exprimé plus tôt, ma conviction est qu'avec des objectifs natifs Z, la limitation AF ne se trouve pas au niveau de la  vitesse d'acquisition, mais bien au niveau de la fonction de tracking automatique (qui est tout simplement inutilisable, en tout cas pour les sujets que j'ai testé - corbeaux en vol)
En attendant une nouvelle version de FW qui j'espère corrigerait le problème (on parle ici principalement d'algorithmes), un tracking manuel avec le mode "Wide Area AF" donne de très bons résultats, en tout cas pour ce qui me concerne (et ma connaissance limitée de la photographie d'action rapide).

Par rapport à la vitesse d'acquisition, il y a peut-être un problème de limitation (temporaire ?) de performance avec certains objectifs de monture F, lorsque ceux-ci sont utilisés sur un Z

Greenforce

Citation de: cna le Décembre 04, 2020, 17:06:31
Par rapport à la vitesse d'acquisition, il y a peut-être un problème de limitation (temporaire ?) de performance avec certains objectifs de monture F, lorsque ceux-ci sont utilisés sur un Z

Ceci n'a jamais été étayé, bien qu'il me semble avoir lu que certains constataient une légère différence de réactivité entre les optique Z natives et le F + bague.

Shakelton

Après mon dernier essai de ML, c'est vrai que je trouve le Lag du viseur très pénible, on a l'impression de regarder le monde à travers une vieille TV..
Avec un viseur réflex, je n'ai pas l'impression d'avoir une représentation entre moi et le sujet.

C'est accentué lors des rafales.

Mais bon, c'est le défaut de tous les Ml actuellement ?

kochka

J'ai comparé le temps de retard à l'affichage entre un Z7 et un IphoneX.
Il suffit de marcher avec l'objectif dirigé vers les pied en regardant l'image affichée.
L'image en temps réel sur l'iphone donne a curieuse impression d'avoir les pieds en retard sur ce que l'on ressent en marchant
Au Z7 la sensation de retard n'est pas sensible.
L'Iphone corrige ce défaut en bufferisant en permanence une dizaine d'images avant le déclenchement, ce qui permet de remonter dans le temps et de choisir le bon moment.
A quant le même service sur nos ML?
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: Greenforce le Décembre 04, 2020, 18:47:59
Ceci n'a jamais été étayé, bien qu'il me semble avoir lu que certains constataient une légère différence de réactivité entre les optique Z natives et le F + bague.

Oui tu l'as un peu plus haut dans le fil.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,313022.msg7812397.html#msg7812397
Choisir c'est renoncer.

egtegt²

Citation de: kochka le Décembre 04, 2020, 19:33:27
J'ai comparé le temps de retard à l'affichage entre un Z7 et un IphoneX.
Il suffit de marcher avec l'objectif dirigé vers les pied en regardant l'image affichée.
L'image en temps réel sur l'iphone donne a curieuse impression d'avoir les pieds en retard sur ce que l'on ressent en marchant
Au Z7 la sensation de retard n'est pas sensible.
L'Iphone corrige ce défaut en bufferisant en permanence une dizaine d'images avant le déclenchement, ce qui permet de remonter dans le temps et de choisir le bon moment.
Ca s'appelle la rafale non ?  ;)

kochka

Citation de: egtegt² le Décembre 05, 2020, 01:52:46
Ca s'appelle la rafale non ?  ;)
Non parce que la rafale démarre après l'appui sur le bouton.
Il faut lire un peu mieux.

Verso92

Citation de: kochka le Décembre 04, 2020, 19:33:27

J'ai un ML Nikon, et il y a cette fonctionnalité dessus...

Fred_G

Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2020, 12:27:43
Hein ?
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Décembre 05, 2020, 12:35:52
Hein ?

Oui... étonnant, non ?

;-)

JMS

Bien vu, Verso92, Nikon avait présenté çà comme l'innovation majeure de la série 1 mais ils ont perdu les plans, alors que mettre cette fonction sur un Z6 permettrait d'éviter tout retard au déclenchement une fois que l'appui à mi-course a lancé l'AF et le stab.

Verso92

Citation de: JMS le Décembre 05, 2020, 12:48:16
Bien vu, Verso92, Nikon avait présenté çà comme l'innovation majeure de la série 1 mais ils ont perdu les plans, alors que mettre cette fonction sur un Z6 permettrait d'éviter tout retard au déclenchement une fois que l'appui à mi-course a lancé l'AF et le stab.

C'est d'autant plus surprenant que c'est une fonctionnalité qui ne coûterait rien, a priori (vu de ma fenêtre, là, tout de suite : juste une gestion différente de la mémoire tampon)...

JMS

Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2020, 12:53:51
C'est d'autant plus surprenant que c'est une fonctionnalité qui ne coûterait rien, a priori (vu de ma fenêtre, là, tout de suite : juste une gestion différente de la mémoire tampon)...

Avec un gros buffer comme celui du Z6 II ce serait parfait, avec un petit buffer comme celui du Z6 plus hasardeux...parce que quand on parle de latence tout le monde oublie qu'avec un objectif et/ou un capteur stabilisé il existe toujours un temps de latence avant que le système soit opérationnel en ayant mesuré la fréquence des vibrations du photographe. Les premiers Pentax à capteur stab demandaient parfois deux secondes, si un boîtier moderne demande 1/4 de seconde à quoi riment des mesures de latence au pouième ?

Tonton-Bruno

Si vous voulez enregistrer des fichiers RAW, la cadence maxi c'est 12 i/s sur le Z6 et 14 i/s sur le Z6 II, à condition d'être en 12 bits compressé sans perte et d'enlever certaines corrections automatiques sinon la cadence est plus lente.

Cela veut dire que dans le viseur vous voyez une vidéo à 12 ou 14 fps alors que normalement la vidéo du viseur est à 60 fps, mais la cadence normale de la vidéo du viseur n'est possible qu'avec une lecture à balayage typique du mode vidéo, et sans doute avec un très fort sous-échantillonnage (tous les pixels ne sont pas lus). C'est pour cela que le boîtier ne propose pas l'enregistrement de ces trames vidéo, qui en plus ne respectent pas la vitesse d'obturation, ni le diaphragme, ni les ISO  que vous avec choisis pour votre photo.

Je pense que personne ne trouverait acceptable une vidéo de viseur toujours à 12 ou 14 fps et c'est pour cela que Nikon ne propose pas cet enregistrement par anticipation.

Je précise aussi que cette cadence de 14 images par seconde est limité par les capacités du capteur. Seul un nouveau capteur permettra de faire évoluer les choses.

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2020, 12:27:43

Idem Fuji XT , sous réserve d'être en E-shutter et HL

Yves PRA

L'information est surement passée dans un message, mais j'ai du la louper :
quels sont à ce jour les logiciels qui savent traiter ces NEF ?
J'ai téléchargé Nikon NX-D 1.6.4 qui est à jour, mais les "poids lourds" (Photoshop, camera raw 13, Lightroom, DXO 4, Capture One) ne le sont pas si je crois les informations récentes.
Curieusement, le "petit" Iridient Developer y parvient très bien !

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 05, 2020, 13:22:25
Si vous voulez enregistrer des fichiers RAW, la cadence maxi c'est 12 i/s sur le Z6 et 14 i/s sur le Z6 II, à condition d'être en 12 bits compressé sans perte et d'enlever certaines corrections automatiques sinon la cadence est plus lente.

Cela veut dire que dans le viseur vous voyez une vidéo à 12 ou 14 fps alors que normalement la vidéo du viseur est à 60 fps, mais la cadence normale de la vidéo du viseur n'est possible qu'avec une lecture à balayage typique du mode vidéo, et sans doute avec un très fort sous-échantillonnage (tous les pixels ne sont pas lus). C'est pour cela que le boîtier ne propose pas l'enregistrement de ces trames vidéo, qui en plus ne respectent pas la vitesse d'obturation, ni le diaphragme, ni les ISO  que vous avec choisis pour votre photo.

Je pense que personne ne trouverait acceptable une vidéo de viseur toujours à 12 ou 14 fps et c'est pour cela que Nikon ne propose pas cet enregistrement par anticipation.

Je précise aussi que cette cadence de 14 images par seconde est limité par les capacités du capteur. Seul un nouveau capteur permettra de faire évoluer les choses.
Oui, et comment procède Apple?

Verso92

Citation de: kochka le Décembre 05, 2020, 21:02:51

Ou Nikon sur le One, etc...

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Décembre 05, 2020, 21:02:51
Il n'y a pas de magie.

Soit tu enregistres des trames vidéo en 4, 6 ou 8K 60P, soit tu enregistres des photos pleine résolution à la cadence rafale photo maxi, et cette cadence peut atteindre actuellement 20 images par seconde sur les capteurs 24*36 de Sony.

Pour les petits capteurs des téléphones, je ne me suis pas intéressé à leurs caractéristiques techniques précises, mais généralement, vu leur taille minuscule et leur technologie plus avancée, ils chauffent beaucoup moins et ont des performances supérieures.

Tu regardes la cadence photo maxi d'un appareil et tu vois si elle est suffisante (au moins 24i/s) pour garder en mémoire tampon l'équivalent de deux dixièmes de secondes.

Pour les appareils plus anciens comme le Nikon One ou certains Olympus encore plus anciens, tu constateras que les photos obtenues avec ce procédé de mémoire tampon sont généralement des JPG de plus faible résolution que les RAW natifs, ce qui traduit bien le sous-échantillonnage que j'évoquais dans mon précédent message.

Tonton-Bruno

Je reprends dans un nouveau message.

Sur tout appareil sans-miroir, en mode photo, on voit dans le viseur une vidéo format 2/3 ou 4/3 qui a une cadence de 30, 60, ou 120 fps.
Suivant les viseurs ou les écrans de téléphone, cette image a entre 600 et 1200 pixels de large, peut-être plus pour les écrans des téléphones les plus récents mais je n'ai pas vérifié.

Sur le Z6 l'image du viseur doit faire 1440*1080 pixels et c'est sa taille quand on enregistre la visée sur un enregistreur externe via la sortie HDMI.

On voit donc dans le viseur du Z6 une vidéo avec une image format 3/2 à 60 fps.
Il serait tout à fait possible de conserver dans la mémoire tampon toujours une seconde de cette vidéo pour en extraire des trames par anticipation lorsqu'on appuie sur le déclencheur, mais le sous-échantillonnage ne satisferait pas grand monde.

Quand on déclenche en mode rafale sur le Z6 en H* mode AF-C priorité au déclenchement, on voit dans le viseur chaque photo de la rafale au fur et à mesure qu'elle est prise. Cela représente donc une courte vidéo à 12fps.

Avec le Z6 II on voit une vidéo un peu plus longue à 14 fps.
On peut imaginer un mode en obturation électronique qui capturerait les images en permanence et n'écrirait la mémoire tampon que lorsqu'on appuie sur le déclencheur. Il y aurait un peu de rolling shutter mais ça pourrait le faire.

Shakelton

Comparaison entre le r5, le A7r4 et le z6 II ( eye af ).

A partir de 14 : 30, on peut voir une situation en contre jour avec des herbes devant le sujet, bref  une situation qui met à mal les appareils !
Attention c'est un japonais, l'essentiel c'est de voir ce qui se passe dans le viseur.
https://www.youtube.com/watch?v=eq-CY7jJ438&t=1234s
Concernant la rafale en mode H+, une vidéo de Bernal confirme ce qu'on soupçonnait déjà : gros lag dans ce mode avant tout marketing.
https://www.youtube.com/watch?v=UqA-BIH4KSU

Greenforce

Citation de: Shakelton le Décembre 06, 2020, 20:42:01
Comparaison entre le r5, le A7r4 et le z6 II ( eye af ).

A partir de 14 : 30, on peut voir une situation en contre jour avec des herbes devant le sujet, bref  une situation qui met à mal les appareils !
Attention c'est un japonais, l'essentiel c'est de voir ce qui se passe dans le viseur.
Concernant la rafale en mode H+, une vidéo de Bernal confirme ce qu'on soupçonnait déjà : gros lag dans ce mode avant tout marketing.
https://www.youtube.com/watch?v=UqA-BIH4KSU

Je ne vois pas la vidéo japonaise...

al646

Si quelqu'un comprend le japonais...

Shakelton

Dans la vidéo ( sans comprendre le japonais ), on voit que la hiérarchie est respectée : le r5  ( et donc le r6 du coup ) est devant le sony, qui est devant le Nikon.

Dans une situation normale, il me semble que les appareils se débrouillent bien, le r6 repérant l'oeil d'assez loin alors que le Nikon passe en mode visage ou alors pompe un peu.

Avec un avant plan de type herbe/feuille, les 3 appareils galèrent un peu, le canon retrouvant le sujet plus facilement.