Nikon Z 6II

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2020, 13:51:20

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ergodea

Citation de: JMS le Décembre 19, 2020, 11:56:28
Je vois plus de maladresse dans l'argument que de malhonnêteté...tout de suite les grands mots...pourquoi pas criminel d'acheter une optique chère en ces temps difficiles ?

Les arguments rationnels sont : tel objectif est plus piqué, tel autofocus est plus rapide, tel buffer est plus accueillant...

à quoi le forum répondra que pour mettre son chat sur Instagram un Iphone est encore nettement trop cher, fièvre acheteuse, il existe des no name chinois à 80 €...excusez moi votre honneur n'achetez pas de produits chinois car le régime politique...achetez uniquement un téléphone fait en France et encore s'il est livré par quelqu'un d'autre qu'Amazon !

Donc la bonne réponse c'est j'ai envie d'acheter çà et je ne suis pas victime de la fièvre acheteuse, je redresse l'économie mondiale moi monsieur !

;D ;D ;D


Tsss...rien n'est pas assez cher pour prendre mes chats en photo! (bon en même temps je ne suis ni sur instagram et je n'ai pas d'iphone)!

Tonton-Bruno

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà posté le lien vers la nouvelle vidéo de Serge Porte, beaucoup plus positive que la première.

https://youtu.be/LlRlv6lmj2o

thierry95

Le prêt du z 70-200 par Nikon Plaza a aidé ?

;D

JMS

Citation de: franco_latino le Décembre 19, 2020, 15:14:11
Sur le Z7 les AFS (24mm f1,4, 35mm f1,4 et 58mm f1,4) passent bien?

24 et 35 oui, le 58...comme un 58 sur D850 flou enveloppé et nimbé à PO à courte distance, mais c'est le but recherché : pas besoin de retouche pour lisser sous Toshop le visage de la mariée à courte distance et à PO, à longue distance très net en paysage urbain de nuit, par exemple.

ergodea

Ce 58 décidément ne cesse de me titiller...

franco_latino

Citation de: ergodea le Décembre 19, 2020, 16:38:52
Ce 58 décidément ne cesse de me titiller...

Il faut que tu l'essayes. Tu n'as pas l'occasion de passer sur Metz?

Greenforce

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 19, 2020, 16:06:32
Je ne sais pas si quelqu'un a déjà posté le lien vers la nouvelle vidéo de Serge Porte, beaucoup plus positive que la première.

https://youtu.be/LlRlv6lmj2o

Il dit ne plus avoir de black out en rafale.... mon expérience est différente.

Marcellou

Il me semble que personne n'en a parlé... Deux articles sur le Z6 II dans Chasseur d'Images N° 427 et Le Monde de la Photo N° 132.
Amateur (qui aime la photo)

Tonton-Bruno

Citation de: Greenforce le Décembre 19, 2020, 16:53:11
Il dit ne plus avoir de black out en rafale.... mon expérience est différente.
Je pense qu'il parle du blackout qui se produit en mode H* sur le Z6 quand le buffer est plein.

Sur le Z6_II le buffer se remplit moins vite et surtout l'appareil récupère beaucoup plus vite toutes ses capacités.

JMS

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 19, 2020, 17:24:34
Je pense qu'il parle du blackout qui se produit en mode H* sur le Z6 quand le buffer est plein.

Sur le Z6_II le buffer se remplit moins vite et surtout l'appareil récupère beaucoup plus vite toutes ses capacités.

En moyenne avec la même carte XQD sur les deux boitiers le Z6 II traite trois plus d'images sur une rafale avant saturation du buffer et reprend vie beaucoup plus vite. C'est surtout sur le Z7 II que ces progrès sont intéressants du fait de son mode crop à 19 Mpxl parfait pour le sport mécanique un peu lointain ou les photos d'animaux, quand on peut enregistrer une rafale de 200 vues à 10 i/s en NEF DX 14 bits on se dit que l'affaire devient intéressante, parce que le crop du Z6 II est à 10 Mpxl donc à réserver à un usage presse ou tirage A3. 

CLeC

Citation de: Verso92 le Décembre 19, 2020, 15:40:00
C'est l'avantage de la section Nikon sur Chassimages : on n'y apprend pas grand chose sur le matos Nikon, mais en terme de culture/confiture, c'est tip-top !
;-)

Ta remarque est presque sociologique, et pas si ironique que ça du reste !  ;-)

Pour être tout à fait complet : je n'ai pas de Z et je n'ai pas prévu d'y passer pour l'instant (bien au-delà de mon budget pour les full frame et l'absence d'anti-poussière sur l'APSC me bloque d'emblée, trop de mauvais souvenirs des poussières aux débuts du numérique)...

Bref, je n'avais aucune raison de venir sur ce fil : mais juste avant de quitter le forum je suis passé par les derniers messages en bas et j'ai vu un message de Tonton Bruno, l'une des vraies perles de ce forum selon moi -mais je n'en dis pas plus pour ne pas sembler flagorneur-, et du coup j'ai eu la curiosité d'aller lire son message et bing, un petit morceau de culture histoire de ne pas être venu pour rien !  :)

jeanbart

Citation de: JMS le Décembre 19, 2020, 17:55:07
En moyenne avec la même carte XQD sur les deux boitiers le Z6 II traite trois plus d'images sur une rafale avant saturation du buffer et reprend vie beaucoup plus vite. C'est surtout sur le Z7 II que ces progrès sont intéressants du fait de son mode crop à 19 Mpxl parfait pour le sport mécanique un peu lointain ou les photos d'animaux, quand on peut enregistrer une rafale de 200 vues à 10 i/s en NEF DX 14 bits on se dit que l'affaire devient intéressante, parce que le crop du Z6 II est à 10 Mpxl donc à réserver à un usage presse ou tirage A3.
Je ne pense pas que l'on puisse me taxer d'être un black bloc anti-rafale, mais même avec la Delta wing qui n'était pas un foudre de guerre au Mans on ne pouvait pas faire 20 secondes de rafale continue sans perdre le sujet de vue.  ;D
Sinon même avec le petit buffer du Z7 I au Mans ça passe sans soucis.

Bon pour le moment je ne me suis toujours pas décidé quant à l'éventuelle acquisition de ce Z6 II.
La Touraine: what else ?

Tonton-Bruno

Bonjour CLeC, et permets-moi de te retourner les compliments.
Ton passage m'a permis de cliquer sur ton lien et de voir tes derniers reportages de randonnées, toujours excellents, et avec des photos absolument splendides.
Merci !

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 19, 2020, 16:06:32
Je ne sais pas si quelqu'un a déjà posté le lien vers la nouvelle vidéo de Serge Porte, beaucoup plus positive que la première.

https://youtu.be/LlRlv6lmj2o
Il y a un truc qui est regrettable c'est qu'il n'ait pas mis le VR II sur le Z6 II et le z sur le Z6 histoire de voir ce que ça donne.

Après je ne pige pas tout, perso quand je perds le sujet et que je rate la photo je m'en prends à moi même, là c'est la faute du boitier.
O tempora, o mores.  ;)

Sinon personne n'a testé avec le Z6 II l'équivalent de l'af 21 points que j'utilise beaucoup avec le Z7 pour le sport ?
La Touraine: what else ?

Greenforce

C'est quoi l'équivalent de l'af 21 points sur un Z?

jeanbart

Citation de: Greenforce le Décembre 19, 2020, 19:27:40
C'est quoi l'équivalent de l'af 21 points sur un Z?
AF zone dynamique.
La Touraine: what else ?

serge_clfd

Citation de: jeanbart le Décembre 19, 2020, 19:22:51
Il y a un truc qui est regrettable c'est qu'il n'ait pas mis le VR II sur le Z6 II et le z sur le Z6 histoire de voir ce que ça donne.

Après je ne pige pas tout, perso quand je perds le sujet et que je rate la photo je m'en prends à moi même, là c'est la faute du boitier.
O tempora, o mores.  ;)

Sinon personne n'a testé avec le Z6 II l'équivalent de l'af 21 points que j'utilise beaucoup avec le Z7 pour le sport ?
généralement je ne m'en prends à personne d'autres qu'à moi même lorsque je rate une photo !
Mais ce n'est pas l'objet du reproche d'aujourd'hui  ;D il suffisait d'ouvrir les yeux et le film précédent sur ma chaîne traite du Z6-2 avec le 70-200 VR2 !
pas simple de ne rien rater n'est ce pas  :)

Tonton-Bruno

Le mode AF Dynamique a toujours été le mode qui m'a le plus déçu sur le Z6.
Je l'ai essayé sur le Z6_II et j'ai eu le sentiment qu'il était toujours aussi inconstant au cours d'une rafale, alors que dans les mode Wide (S) ou (L) j'ai l'impression que l'appareil cherche à garder le point sur la même portion du sujet.
Pour être plus clair:

  • En rafale mode AF Dynamique l'appareil me fait tantôt le point sur la tête du cavalier, tantôt sur le tapis de selle ou sur la tête du cheval.
  • En mode Wide(L) si je commence la rafale en centrant la tête du cavalier, celle-ci reste nette pendant toute la rafale si elle reste dans la zone collimatée

La vraie difficulté, c'est que pendant la rafale, du fait de l'affichage chaotique des modes H et H*, il est beaucoup plus difficile que sur un reflex de maintenir son sujet au centre de la zone collimatée.

J'espère avoir le temps de vous détailler tout cela trame par trame dans les jours qui viennent et franchement c'est pas triste !  :o

Hulotphoto

Citation de: jeanbart le Décembre 19, 2020, 19:22:51
...
Après je ne pige pas tout, perso quand je perds le sujet et que je rate la photo je m'en prends à moi même, là c'est la faute du boitier.
O tempora, o mores.  ;)
...

Sinon, à quoi servirait chassimages et tous ces "experts" ...  ;D ;D ;D ;D ;D

serge_clfd

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 20, 2020, 08:20:41
Le mode AF Dynamique a toujours été le mode qui m'a le plus déçu sur le Z6.
Je l'ai essayé sur le Z6_II et j'ai eu le sentiment qu'il était toujours aussi inconstant au cours d'une rafale, alors que dans les mode Wide (S) ou (L) j'ai l'impression que l'appareil cherche à garder le point sur la même portion du sujet.
Pour être plus clair:

  • En rafale mode AF Dynamique l'appareil me fait tantôt le point sur la tête du cavalier, tantôt sur le tapis de selle ou sur la tête du cheval.
  • En mode Wide(L) si je commence la rafale en centrant la tête du cavalier, celle-ci reste nette pendant toute la rafale si elle reste dans la zone collimatée

La vraie difficulté, c'est que pendant la rafale, du fait de l'affichage chaotique des modes H et H*, il est beaucoup plus difficile que sur un reflex de maintenir son sujet au centre de la zone collimatée.

J'espère avoir le temps de vous détailler tout cela trame par trame dans les jours qui viennent et franchement c'est pas triste !  :o
oui Bruno je suis bien d'accord après beaucoup d'essais je n'arrive toujours pas à me servir de l'AF zone dynamique trop aléatoire avec des changements de plan de netteté incompréhensibles...
En mode photo, sur le Z6-2, l'AF zone large S mais surtout L ( bien plus facile à utiliser )  est efficace et réactif mais assez peu de différence par apport au Z6 1
Par contre je trouve un progrès appréciable sur l'AF zone auto pour le Z6-2, bien sûr l'utilisation d'optiques Z accentue encore cette différence entre les 2 générations de Z6...
En mode vidéo c'est encore plus flagrant

jdm

 Je vous mets un lien vers une petite étude, sur Fuji, mais tout à fait pertinente sur les différences acquisitions entre ML et reflex,

"The fastest autofocus mode isn't single point, use the smallest zone for the fast stuff ..."

The Unwritten Guidehttps://www.fujirumors.com/fujifilm-autofocus-the-unwritten-guide/
dX-Man

Greenforce

Citation de: serge_clfd le Décembre 20, 2020, 09:52:42
oui Bruno je suis bien d'accord après beaucoup d'essais je n'arrive toujours pas à me servir de l'AF zone dynamique trop aléatoire avec des changements de plan de netteté incompréhensibles...
En mode photo, sur le Z6-2, l'AF zone large S mais surtout L ( bien plus facile à utiliser )  est efficace et réactif mais assez peu de différence par apport au Z6 1
Par contre je trouve un progrès appréciable sur l'AF zone auto pour le Z6-2, bien sûr l'utilisation d'optiques Z accentue encore cette différence entre les 2 générations de Z6...
En mode vidéo c'est encore plus flagrant

Bonjour Serge,

Comme évoqué par Tonton et comme je l'ai également constaté, l'effet « slideshow » en mode rafale H* ne t'a pas dérangé?
Il n'y a pas non plus d'évolution à ce niveau entre les Z6 et Z6II...

JMS

Non, mais tu peux écrire "diaporama" en français...au lieu de slideshow...mon club fait un beau festival diaporama chaque année et cela ne m'a jamais gêné de les regarder !

Tonton-Bruno

Le problème c'est qu'en mode H* le boîtier affiche la même photo pendant un nombre de trames variable.

A 12 i/s en AF-C priorité au déclenchement, on s'attendrait à avoir 5 trames par image, du genre:
5 trames de l'image 1
5 trames de l'image 2
5 trames de l'image 3
5 trames de l'image 4
5 trames de l'image 5
....

Le problème, c'est qu'on obtient plutôt un truc du genre:
7 trames de l'image 1
5 trames de l'image 2
3 trames de l'image 3
5 trames de l'image 4
2 trames de l'image 5
7 trames de l'image 6
....

Le tout dans un ordre qui paraît complétement aléatoire.

Si on suit un sujet qui se déplace selon une trajectoire régulière à vitesse plus ou moins constante, ça ne pose pas trop de problème mais si les déplacements sont erratiques et avec des grosses fluctuations de vitesse, celle devient ingérable.

Je rappelle que lorsqu'on est en mode vue par vue, on suit le sujet avec une vidéo qui balance bel et bien 60 trames différentes par seconde et dans ce cas on n'a aucun mal à suivre n'importe quel sujet.

Sur une rafale brève de 2 ou 3 vues en mode L à 5 images par seconde en mode "priorité au déclenchement" il n'y a donc aucun problème quel que soit le sujet. Avec un peu d'habitude on peut procéder par séries de très courtes rafales et tout va bien, d'autant plus que tout photographe d'action un tant soit peu confirmé est capable de cadrer son sujet dans le cadre "Wide-(S) ou Wide-(L) dans ce cas (vidéo à 60 fps avec de brèves interruptions).

serge_clfd

Citation de: Greenforce le Décembre 20, 2020, 11:12:10
Bonjour Serge,

Comme évoqué par Tonton et comme je l'ai également constaté, l'effet « slideshow » en mode rafale H* ne t'a pas dérangé?
Il n'y a pas non plus d'évolution à ce niveau entre les Z6 et Z6II...
Bonjour Greenforce
il faut bien comprendre qu'il y a 2 problèmes d'affichage pour les viseurs des Z6
1 le black-out complet du Z6-1 après une rafale un peu appuyée on se retrouve face à un viseur totalement noir et là c'est juste impossible de faire quoique ce soit
2 le "lag" démontré clairement par Bruno qui " décale " la visée par apport à la vue réelle perso j'ai l'impression que c'est un peu moins important avec le Z6-2 mais je n'ai pas mesuré précisément. Je n'ai pas été particulièrement gêné lors de mon deuxième film. Mais même si Gaby a beaucoup donné pour ce test ce n'est quand même pas une formule 1  ;D
J'ai été photographe pro spécialisé en sport pendant des années et même si je suis passé à d'autres activités,je ne peux que vous relater mon expérience:
un des sports les plus difficiles pour moi à capter est la descente en ski, vitesse de passage comprises entre 100 et 150 km/h parfois sans possibilité de véritablement voir l'athlète arriver bref pas simple. même avec des boitiers spécialisés  ( monoblocs D* Nikon ) pas moyen d'utiliser ni l'AF ni même la rafale, en-dessous de 20 images seconde pas assez réactif...
Donc une grande majorité de ma production a été réalisé avec un pré-réglage sur les échauffements ou les ouvreurs et un déclenchement instinctif.
Avec un taux de réussite relativement raisonnable proche de 80 à 90 %
Donc on peut faire sans toutes nos aides actuelles !
Mais l'idée de mes films est à la fois de montrer les progrès ou non des nouvelles technologies et aussi de faire le point sur les meilleures caméras actuelles.
Il est clair que certaines technologie m'apportent beaucoup ( typiquement les corrections en temps réel du viseur sur les hybrides me permettent de me rendre compte si j'oublie par précipitation ou étourderie,  un paramètre en visualisant immédiatement une erreur d'expo ou de vitesse ...) d'autres sont plus accessoire mais certaines sont presque indispensables à chacun de placer le curseur là où il le souhaite.
Enfin l'utilisation photo est assez différente de l'utilisation vidéo.
Et pour ce dernier mode, l'AF est indispensable en ce qui me concerne.
J'ai vécu le passage de l'analogique au numérique en broadcast  et l'arrivée des Bêta numérique Sony puis des aides multiples qui sont arrivées dans nos viseurs Pour des tournages en reportage ou en sport l'AF nous est vite apparu comme un soulagement incroyable... Par contre dans une utilisation fiction ou clip c'est clairement assez peu utilisé.
Donc pour revenir au viseur du Z6-2 c'est pour mon utilisation à la fois en progrès et acceptable désormais...