Nikon Z 6II

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2020, 13:51:20

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Kristof78 le Juillet 07, 2025, 21:36:28Bonsoir à tous, j'ai craqué et j'ai profité d'une belle solde pour acquérir le Z6 version 2. Je n'ai pas encore eu le temps hélas de m'atteler à la tâche consistant à lire la notice. Je crois que le passage va être obligé, car je suis paumé ! Je l'avoue. Le matériel n'est bien entendu pas le même mais quand je vois que j'ai pu utiliser directement le Nikon P1000 sans jamais avoir besoin de lire quoique ce soit, ici ça ne va pas être la même. Exemple : sur le second écran, clignote sans cesse et quoique je fasse "iso A". Ça m'étonne un peu. Évidemment, j' en suis au stade de la découverte. Mais impossible de comprendre le pourquoi du comment. Également, un truc me surprend, c'est le bruit au déclenchement, même en mode silencieux. Je ne suis pas habitué, le P1000 est archi discret en comparaison, du coup je me demande si c'est normal...Si quelqu'un passe par là, je suis preneur. Ah ! J'ai le 600 f6.3 acheté d'occasion et tout semble nickel. Merci d'avance. Christophe.

Moi, c'est le Coolpix P1000 que je trouve compliqué... comme quoi !

;-)

Pascal70

Si iso A est indiqué c'est que l'appareil est en iso automatique. Pour basculer sur iso manuel il faut maintenir la touche iso appuyée et tourner la molette avant d'un cran. Les iso se règlent ensuite avec la molette arrière toujours avec la touche iso enfoncée.Mais il n'y a pas d'inconvénients à rester en iso auto sauf besoin particulier.
Effectivement venant d'un bridge il va falloir lire le manuel  ;D
Le plus simple est de commencer par maîtriser le boîtier avec les réglages usines, puis le configurer en fonction des préférences et des besoins.

Kristof78

Citation de: Verso92 le Juillet 07, 2025, 21:39:55Moi, c'est le Coolpix P1000 que je trouve compliqué... comme quoi !

;-)

Étonnant en effet, je trouve le P1000 très simple dans ses réglages.

Verso92

Citation de: Kristof78 le Juillet 07, 2025, 22:07:37Étonnant en effet, je trouve le P1000 très simple dans ses réglages.

C'était une boutade (je ne connais pas spécifiquement le P1000, seulement quelques Coolpix, qui me compliquent la vie par rapport aux reflex ou mirrorless de la marque).

Ce qui m'étonne, c'est qu'un Z6II (ou autre), dans sa configuration usine par défaut, ça doit la faire sans se poser trop de questions.

Après, si tu as des questions précises, il y aura certainement beaucoup d'intervenants ici pour t'apporter des réponses...  ;-)

Kristof78

Citation de: Pascal70 le Juillet 07, 2025, 22:05:15Si iso A est indiqué c'est que l'appareil est en iso automatique. Pour basculer sur iso manuel il faut maintenir la touche iso appuyée et tourner la molette avant d'un cran. Les iso se règlent ensuite avec la molette arrière toujours avec la touche iso enfoncée.Mais il n'y a pas d'inconvénients à rester en iso auto sauf besoin particulier.
Effectivement venant d'un bridge il va falloir lire le manuel  ;D
Le plus simple est de commencer par maîtriser le boîtier avec les réglages usines, puis le configurer en fonction des préférences et des besoins.

Je ne vais en effet pas pouvoir faire l'économie de la lecture du pavé appelé notice. Je vais y aller pas à pas. Ça surprend de voir le truc clignoter en tout cas 🙂
Citation de: Verso92 le Juillet 07, 2025, 22:10:43C'était une boutade (je ne connais pas spécifiquement le P1000, seulement quelques Coolpix, qui me compliquent la vie par rapport aux reflex ou mirrorless de la marque).

Ce qui m'étonne, c'est qu'un Z6II (ou autre), dans sa configuration usine par défaut, ça doit la faire sans se poser trop de questions.

Après, si tu as des questions précises, il y aura certainement beaucoup d'intervenants ici pour t'apporter des réponses...  ;-)

C'est très sympa. Merci beaucoup !

Kristof78

Là où le P1000 est "compliqué" c'est qu'il ne pardonne pas le moindre tremblement par exemple, ou la vitesse trop faible. Mais question réglages c'est très basique. Le Z6 est (forcément) beaucoup plus pro. Et à vue de nez...Je m'y perds (pour le moment).

Kristof78

Je sais ce qu'il me reste à faire de mes soirées. Je ne me vois pas tenter une sortie "à l' arrache" avec.

namzip

iSO auto qui clignote est normal. Je viens juste de le vérifier sur mon 5II.
C'est juste un rappel de ce réglages. Si tu passe en ISO fixe, ça ne clignote plus. :)

Verso92

Citation de: Kristof78 le Juillet 07, 2025, 22:14:52Ça surprend de voir le truc clignoter en tout cas 🙂

Si l'ISO auto clignote, c'est que l'APN n'est plus capable d'assurer une exposition correcte pour l'ISO max paramétré dans le menu ad-hoc (si j'ai bien compris la question).

Citation de: Kristof78 le Juillet 07, 2025, 22:14:52C'est très sympa. Merci beaucoup !

Ici, tu trouveras moult passionnés qui se décarcasseront pour t'aider.

C'est un peu le village gaulois, avec Ordralphabétix qui démarrera au quart de tour si tu trouves que son poisson n'est pas frais, etc, mais il faut passer outre...  ;-)

Kristof78

Citation de: namzip le Juillet 07, 2025, 22:24:01iSO auto qui clignote est normal. Je viens juste de le vérifier sur mon 5II.
C'est juste un rappel de ce réglages. Si tu passe en ISO fixe, ça ne clignote plus. :)

Un grand merci !

Kristof78

Citation de: Verso92 le Juillet 07, 2025, 22:26:06Si l'ISO auto clignote, c'est que l'APN n'est plus capable d'assurer une exposition correcte pour l'ISO max paramétré dans le menu ad-hoc (si j'ai bien compris la question).

Ici, tu trouveras moult passionnés qui se décarcasseront pour t'aider.

C'est un peu le village gaulois, avec Ordralphabétix qui démarrera au quart de tour si tu trouves que son poisson n'est pas frais, etc, mais il faut passer outre...  ;-)

Tu as bien compris la question et en effet c'est logique maintenant que tu le dis.

Kristof78

Va y avoir du taff en tout cas 😅

Kristof78

Je risque d'avoir pas mal de questions et je vous remercie d'avance toutes et tous. Je vous souhaite une excellente soirée 😉

Verso92

Citation de: Kristof78 le Juillet 07, 2025, 22:46:32Va y avoir du taff en tout cas 😅

C'est ce qui fait l'intérêt, aussi (faut toujours voir le bon côté des choses !)...  ;-)

namzip

Citation de: Verso92 le Juillet 07, 2025, 22:26:06Si l'ISO auto clignote, c'est que l'APN n'est plus capable d'assurer une exposition correcte pour l'ISO max paramétré dans le menu ad-hoc (si j'ai bien compris la question).

Non, je suis en ISO auto avec un max à 12800. Je suis en mode manuel f:4 1/125. ISO 160 et ISO auto clignote.
Je viens de vérifier, c'est la même chose pour le Zf et le Z5.

Verso92

Citation de: namzip le Juillet 07, 2025, 23:13:55Non, je suis en ISO auto avec un max à 12800. Je suis en mode manuel f:4 1/125. ISO 160 et ISO auto clignote.
Je viens de vérifier, c'est la même chose pour le Zf et le Z5.

Oui, pareil avec le Z9 (vérifié à l'instant)... l'explication est donc ailleurs !

;-)

Kristof78

Citation de: Verso92 le Juillet 07, 2025, 22:48:46C'est ce qui fait l'intérêt, aussi (faut toujours voir le bon côté des choses !)...  ;-)

Tu prêches un convaincu et j' adore ça ! Pour le iso auto qui clignote, c'est la première fois que je vois ça. On va trouver ! Bonne soirée à vous et encore merci d'avoir répondu, c'est très appréciable !

Pascal70

Je pense avoir trouvé pour le clignotement de isoA (test sur Z6III) : dès que l'automatisme commence à monter les iso au-delà de l'ISO mini (100 par défaut mais on peut choisir une valeur plus élevée), isoA se met à clignoter.

namzip

Merci pour cette info. Je suis toujours en mode manuel aussi la seule chose que je vérifie c'est d'être au dessus de la valeur mini pour éviter la surexposition.
Donc sur mes boitiers j'ai les ISO clignotants. :)

namzip

Je viens de vérifier sur mon D780, c'est la même chose. ISO mini 100 et ISO auto.
Dès que les ISO passent au-dessus de 100, clignotement sur la visue LCD.

Kristof78

Bonsoir à tous, je comprends la logique du truc. Merci à d'avoir trouvé l'explication. Les quelques tests sans valeur aucune que j' ai effectués hier étaient dans des conditions très sombres. Ceci expliquant cela 🙂

Verso92

Citation de: Kristof78 le Juillet 08, 2025, 18:53:17Bonsoir à tous, je comprends la logique du truc. Merci à d'avoir trouvé l'explication. Les quelques tests sans valeur aucune que j' ai effectués hier étaient dans des conditions très sombres. Ceci expliquant cela 🙂

En fait, pas besoin de conditions très sombres : je viens de faire l'essai avec le D850 (ISO de base programmé = 64 ISO).

Dès que l'ISO passe à 72 ISO, le symbole "ISO auto" clignote... je n'avais jamais fait attention, en fait.

Kristof78

Citation de: Verso92 le Juillet 08, 2025, 19:21:47En fait, pas besoin de conditions très sombres : je viens de faire l'essai avec le D850 (ISO de base programmé = 64 ISO).

Dès que l'ISO passe à 72 ISO, le symbole "ISO auto" clignote... je n'avais jamais fait attention, en fait.

Oui, je me doute que ça dépend de ce qu'on a sélectionné. Je ne sais plus pour hier, je crois 6400 isos tellement la lumière manquait. Et l'appareil tapait plus bas. Mais effectivement, ça ne peut que faire la même chose dans d'autres situations. C'est marrant, ça m'a sauté aux yeux, et je ne parvenais pas à comprendre. Grâce à Pascal70, on sait 🙂

Ergodea

Citation de: Kristof78 le Juillet 07, 2025, 22:18:32vue de nez...Je m'y perds (pour le moment).

T'inquiète...C'était la même chose pour tous ceux qui sont passés au mirorless bien que déjà habitué au reflex...

Il y a les vidéos de Nikon qui sont bien faites (z6, z6II c'est pareil pour les réglages, quelques petites différences avec l'af)
https://www.nikonschool.fr/tutoriels/solutions/tuto-reglages-Nikon-Z6

et ici
https://leblogphoto.net/configuration-nikon-z6ii-z7ii/

La lecture du mode d'emploi  n'est jamais vraiment une option  : )

Kristof78

Merci pour les liens Ergodea, les changements sont bien trop importants par rapport à ce que je connais. Lire la notice n'est pas une option. Je la décortique étape par étape car elle est très longue. En tout cas c'est très gentil de ta part 🙂. J'avais regardé quelques vidéos mais elles n'étaient pas forcément très parlantes et je n'avais pas encore arrêté mon choix. J'ai failli prendre le Z6 V3 mais...Ça représentait un sacré coût. Trop pour moi.