Nikon Z 6II

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2020, 13:51:20

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Beaucoup de commentateurs ont déclaré à la sortie du A1 que Sony allait probablement simplifier sa gamme en proposant un seul boîtier pour le sport et le paysage.

Cela fait sens d'autant plus que compte tenu des ventes plus faibles, il sera de moins en moins possible d'utiliser des capteurs différents.

Thom Hogan pense qu'on va s'orienter vers un découpage en 3 boîtier seulement, peut-être 4 en y intégrant un appareil avec capteur plus ancien en entrée de gamme.

On peut remarquer aussi que Canon depuis plusieurs années n'utilise que très peu de capteurs différents, seul moyen d'amortir la fabrication de capteurs maison.

La déclinaison Z9 --> Z8 est inéluctable et imposée par la présence du Canon R5.

La place du Z6 en milieu de gamme me paraît elle aussi inéluctable. Le jour où Nikon sortira un Z6_III avec un capteur du niveau de celui du R6, le capteur du Z6_II atterrira sur le Z5_II. Cela pourrait se produire au plus tôt à l'automne 2022, deux après la sortie du Z6_II.

Dans un tel contexte, le Z7_II peut rester longtemps au catalogue mais il n'y a pas de place dans les 3 ans à venir pour un Z7_III avec un capteur autre que celui du Z8/Z9.

doppelganger

C'est quand même vachement plus simple chez Fuji et ça fait longtemps qu'ils jouent le jeu du recyclage de capteur, et pas que !

En APS-C : 7 boitiers (X-T3, X-T30, X-T4, X-Pro3, X100V, X-S10, X-E4) , un seul et même capteur.

En MF : 4 boitiers (GFX 50R, 50S, 100, 100S), deux capteurs (51 et 102 Mpix). Et les dernières rumeurs parlent d'un GFX 50S II avec le même capteur que le 50S.

jdm

Citation de: doppelganger le Mars 19, 2021, 11:09:24
C'est quand même vachement plus simple chez Fuji et ça fait longtemps qu'ils jouent le jeu du recyclage de capteur, et pas que !

En APS-C : 7 boitiers (X-T3, X-T30, X-T4, X-Pro3, X100V, X-S10, X-E4) , un seul et même capteur.

En MF : 4 boitiers (GFX 50R, 50S, 100, 100S), deux capteurs (51 et 102 Mpix). Et les dernières rumeurs parlent d'un GFX 50S II avec le même capteur que le 50S.

Et encore tu ne comptes pas le choix de la couleur !

En aps-c je ne sais pas comment ils s'y retrouvent , à leur place j'aurais fait un petit, un moyen et un gros boitier et basta ...  ;D ;D
dX-Man

barberaz

Citation de: Bernard2 le Mars 19, 2021, 10:21:54
Nikon est parfaitement conscient du succès du D850 dans la gamme reflex, je serais donc étonné qu'ils ne conservent pas ce concept, donc Z8.
Et quid du nom Z8 sinon ?

Et quid du nom ZII qui est un Zs ?
Quid du nom Z9 ?
La nomenclature a complètement changé.

Les D800/810/850 faisaient écho aux D750/780, 36/45mpx et 24 mpx comme aujourd'hui les Z7&6 positionnés sur une même gamme.

Partant de cette logique Z9&8 pourraient se compléter eux aussi.

55micro

Citation de: barberaz le Mars 19, 2021, 11:19:16
Partant de cette logique Z9&8 pourraient se compléter eux aussi.

Le Z9 est un flagship "JO" destiné à être mis en face d'un D6 et d'un A1. La course aux pixels n'est pas leur priorité.
Choisir c'est renoncer.

egtegt²

Résultat quand j'avais regardé pour changer d'APN il y a deux ans, j'ai jeté un oeil chez Fuji, j'ai vite abandonné justement parce que c'était trop compliqué de faire la différence ;)

jdm

Citation de: egtegt² le Mars 19, 2021, 11:37:09
Résultat quand j'avais regardé pour changer d'APN il y a deux ans, j'ai jeté un oeil chez Fuji, j'ai vite abandonné justement parce que c'était trop compliqué de faire la différence ;)

Tu as juste trouvé une excuse pour rester chez maman Nikon !   ::) ;D
dX-Man

rascal

Citation de: barberaz le Mars 19, 2021, 11:19:16
Et quid du nom ZII qui est un Zs ?
Quid du nom Z9 ?
La nomenclature a complètement changé.

normal.

après un Z7s, t'es obligé de changé de n°. Et tu passes vite à un nomenclature double chiffre z70 ? Alors que Z7, Z7II, Z7III etc. Ca marche très bien chez Canon (en reflex) et Sony. Bien plus lisible dans la durée que la saga D2 par exemple, D2, D2x, D2s, D2hs, D2xs...

kochka

Citation de: Fab35 le Mars 18, 2021, 23:20:23
je ne parlais pas de prix mais de besoin de la clientèle D6 habituelle, qui depuis des années shoote en 20mpix et là, d'un coup, serait demandeuse de 8k et 45Mpix+ ?
La clientèle du D6 est d'abord celle de pros, et tout dépendra de l'offre de leurs concurrents et de la réaction de leurs clients.
Technophile Père Siffleur

doppelganger

Quand on veut comprendre, on peut. La preuve, je jetais un coup d'œil il y a 2 ans, justement :)

Christophe NOBER

Ah oui quand même  ;D

Fab35

vachement plus simple, leur dénomination en APSC est absolument imbitable...

ergodea

Peut-on me dire pourquoi on parle de fuji à nouveau? que l'on compare avec  sony oui, avec canon oui..mais fuji commence sérieusement à m'épuiser!

jdm

En plus du X imbitable ... On aura tout vu !  >:D
dX-Man

jdm

Citation de: ergodea le Mars 19, 2021, 14:03:01
Peut-on me dire pourquoi on parle de fuji à nouveau? que l'on compare avec  sony oui, avec canon oui..mais fuji commence sérieusement à m'épuiser!

Je crois que c'est chez Fuji qu'il y a le plus de transfuges Nikon, ça crée un phénomène de diaspora ...
dX-Man

egtegt²

Citation de: doppelganger le Mars 19, 2021, 13:05:47
Quand on veut comprendre, on peut. La preuve, je jetais un coup d'œil il y a 2 ans, justement :)
Le problème n'est pas tellement la compréhension, je suis capable de lire une doc, mais ensuite, quand tu cherches sur les sites de vente, si quand tu vois un modèle tu dois à chaque fois reprendre tes notes pour savoir comment il se place dans la gamme, ça devient vite chiant. C'est quoi le mieux ?

X-PRO3, XPRO2, X-T4, X-T3, X-T2, X-T30, X-T20, X-E3, X-H1, X-A7, X-A5, X-T200, X-T100, X-S10, X-E2, X100V, X100F, XF10 ?

Avec Nikon je trouve la dénomination plus logique : DXXXX, DXXX ou DX. Moins il y a de chiffres plus c'est cher, dans le même nombre de chiffres, plus le nombre est élevé mieux c'est.

Je suppose qu'il y a également une logique dans les dénominations Fuji mais elle ne saute pas aux yeux. Et il y a 16 modèles sur leur site rien que pour les compacts hybrides à objectifs interchangeables.

doppelganger

Citation de: Fab35 le Mars 19, 2021, 13:49:22
vachement plus simple, leur dénomination en APSC est absolument imbitable...

Sur que pour les simples d'esprit, c'est impliqué...

doppelganger

Citation de: ergodea le Mars 19, 2021, 14:03:01

Parce que c'est du matériel photo, tout simplement ?

Christophe NOBER

Citation de: egtegt² le Mars 19, 2021, 14:20:16
...
Avec Nikon je trouve la dénomination plus logique : DXXXX, DXXX ou DX. Moins il y a de chiffres plus c'est cher, dans le même nombre de chiffres, plus le nombre est élevé mieux c'est.
...

C'est sûr , comme critères d'achat , c'est imparable  ;D

doppelganger

Le problème n'est pas tellement la compréhension, je suis capable de lire une doc, mais ensuite, quand tu cherches sur les sites de vente, si quand tu vois un modèle tu dois à chaque fois reprendre tes notes pour savoir comment il se place dans la gamme, ça devient vite chiant. C'est quoi le mieux ?

C'est un faux problème.

Avant d'aller sur un site de vente, il est préférable de se renseigner, sur le site du constructeur. Et puis si tu as des questions, le forum est fait pour ça :)

jdm

Citation de: Christophe NOBER le Mars 19, 2021, 14:26:22
C'est sûr , comme critères d'achat , c'est imparable  ;D

Ben oui, moins tu as de choix, moins tu achètes, et plus tu économises ...  C'est pas idiot, une marque pour père de famille !  ;D
dX-Man

Fab35

Citation de: doppelganger le Mars 19, 2021, 14:23:03
Sur que pour les simples d'esprit, c'est impliqué...
Alors explique où est la lisibilité de leurs noms, toi l'illustre connaisseur ! Mouarf toujours aussi prétentieux toi...  ::)
X machin, X truc, X-S, X-T, X-E, c'est illisible pour le client lambda de savoir ce qui se cache derrière tous ces noms abscons ...
Sans être nikoniste, on connait d'emblée l'ordre hiérarchique des gammes, c'est logique, chez Fuji non, c'est le flou total.
La gamme MF est plus claire en fait. En apsc, c'est le souk !

Citation de: doppelganger le Mars 19, 2021, 14:28:33
C'est un faux problème.

Avant d'aller sur un site de vente, il est préférable de se renseigner, sur le site du constructeur. Et puis si tu as des questions, le forum est fait pour ça :)
C'est bien ce que je dis, si tu es obligé de prendre des notes ou des renseignements ailleurs, c'est que c'est pas bien fichu. CQFD.

doppelganger

Quand j'ai commencé à m'intéresser à la photo, et en l'occurance, à Nikon, j'ai trouvé ça plus compliqué, ce mélange de format de capteur, avec les optiques / boitiers "Dx" et "Fx". Ajouter à cela une dénomination de nom de boitier pas si claire que ça, justement, où le plus "grand" est le plus "petit".

Mais là encore, rien d'insurmontable, dès lors que l'on se donne les moyens.

namzip

Citation de: jdm le Mars 19, 2021, 14:09:14
Je crois que c'est chez Fuji qu'il y a le plus de transfuges Nikon, ça crée un phénomène de diaspora ...

Transfuge non, mais en plus oui. Un peu comme au temps de l'argentique, tous les confreres avaient un ou deux M dans le sac.

Fab35

Citation de: doppelganger le Mars 19, 2021, 14:36:08
Encore une fois, te fatigue pas. J'en ai rien à faire de tes discours pompeux.
Tu passes ta vie à botter en touche et insulter les autres, quel talent, môsssieur le prétentieux.
:-*