Nikon Z 6II

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2020, 13:51:20

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Kristof78 le Hier à 13:03:03Sur ces photos, le but n'était pas de soigner le cadrage qui de toute façon était impossible à obtenir de façon plus adéquate avec les règles des tiers, des directions du regard, etc, etc...

Il faudrait un jour arrêter avec cette fameuse "règle des tiers", inventée de toute pièce par les photo clubs...

Kristof78

Bah ! Pas grave, les photos me plaisent telles quelles et reflètent les scènes du moment, c'est le principal pour moi. Le tout en ôtant au mieux des éléments tels que des branches qui attiraient le regard et "cassaient" l'harmonie. D'où recadrage "obligatoire". Et parfois et bien...Pas le choix que de faire des concessions. Assumées.

al646

Citation de: Verso92 le Hier à 13:12:34Il faudrait un jour arrêter avec cette fameuse "règle des tiers", inventée de toute pièce par les photo clubs...
Il me semblait que cela remontait à l'antiquité, mais je peux me tromper...

al646

Citation de: Kristof78 le Hier à 13:59:33Bah ! Pas grave, les photos me plaisent telles quelles et reflètent les scènes du moment, c'est le principal pour moi. Le tout en ôtant au mieux des éléments tels que des branches qui attiraient le regard et "cassaient" l'harmonie. D'où recadrage "obligatoire". Et parfois et bien...Pas le choix que de faire des concessions. Assumées.
Le principal c'est que tes photos te plaisent, si c'est pour ton usage perso, mon conseil ne s'applique pas (cela se voulait constructif, j'avais utilisé le mot conseil à dessein pour ne pas y voir une critique)

Kristof78

Inutile de se disputer, je reconnais volontiers que les cadrages ne sont pas top. Sur mes dernières photos, il était impossible de faire mieux à moins d'être un pro du bidouillage. Or, je ne sais pas bidouiller et ne le souhaite pas. Les règles sont en effet connues de longue date. Par contre, certaines fois, je m'en affranchis volontairement dans un but précis (pas ici). Mais peut être ai-je tort.

Kristof78

J'accepte la critique et je comprends ton post al646. Pas de souci pour moi.

Kristof78

Et en même temps, je rejoins Verso92. Parfois, on peut essayer de s'affranchir de ces règles. Avec plus ou moins de bonheur 😉

Tonton-Bruno

Citation de: al646 le Hier à 14:20:06Il me semblait que cela remontait à l'antiquité, mais je peux me tromper...
Il n'y avait pas de club-photo dans l'antiquité.

Plus sérieusement, il n'y a aucun écrit théorique sur les règles de composition d'un tableau avant le XIXème siècle, et touts ces pseudo-règles que leurs auteurs tentent de faire remonter jusqu'à Euclide ne sont que des élucubrations postérieures à l'invention de la photographie.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Kristof78

En règle générale, j'essaie malgré tout d'appliquer ces règles qui bien souvent apportent une cohérence au résultat. Mais bien souvent aussi, je prends des libertés. Mon but principal est de deux ordres : soit je déclenche avec l'idée directrice que le résultat reflète ce que j'ai vu en tant que tel. Soit, l'image vue fait vagabonder mon imagination et je vois "autre chose". Et là, j'essaie de traduire ça. C'est bien plus rare et compliqué. Dans mon cas, ça n'est possible que sur des sujets qui laissent le temps. En animalier, à part tricher (plus ou moins, ce que je refuse) ou avoir une chance énorme, je ne sais pas faire. Débat intéressant par contre..

Verso92

Citation de: al646 le Hier à 14:20:06Il me semblait que cela remontait à l'antiquité, mais je peux me tromper...

Pas vraiment, non...

agl33

On nous aurait menti.... ;-)

55micro

Kristof78

Le fameux nombre d'or... :)

Verso92

Pour l'historique, lire le paragraphe "histoire" :

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_des_tiers

Kristof78

Liens très intéressants. Finalement, je retiens la règle...Qu'il n'y a point de règle. Ça m'arrange, la photo est synonyme de liberté pour moi.

al646

Quand je parle cadrage, je n'évoque pas nécessairement la fameuse règle des tiers, mais le sujet systématiquement en plein milieu de la pastille, c'est pour moi un no go. C'est parfois très bien pour faire ressortir des symétries, mais sinon, cela m'évoque les critiques souvent formulées dans le magazine CI sur les photos des lecteurs... avant plan inutile en dessous du sujet, grand vide entre la chevelure du modèle et le bord du cadre, etc...
CI matérialisait le cadrage préconisé par un rectangle en superposition sur la photo.
Le cadrage c'est infiniment plus que la règle des tiers, choisir la focale et déterminer ce que l'on veut dans le viseur, choisir son format si le 2/3 n'est pas approprié, l'emplacement de l'appareil, parfois se baisser au ras du sol ou le contraire, choisir son avant plan et arrière plan, etc

Rami

Citation de: al646 le Hier à 23:27:06Quand je parle cadrage, je n'évoque pas nécessairement la fameuse règle des tiers, mais le sujet systématiquement en plein milieu de la pastille, c'est pour moi un no go. C'est parfois très bien pour faire ressortir des symétries, mais sinon, cela m'évoque les critiques souvent formulées dans le magazine CI sur les photos des lecteurs... avant plan inutile en dessous du sujet, grand vide entre la chevelure du modèle et le bord du cadre, etc...
CI matérialisait le cadrage préconisé par un rectangle en superposition sur la photo.
Le cadrage c'est infiniment plus que la règle des tiers, choisir la focale et déterminer ce que l'on veut dans le viseur, choisir son format si le 2/3 n'est pas approprié, l'emplacement de l'appareil, parfois se baisser au ras du sol ou le contraire, choisir son avant plan et arrière plan, etc

Ne regarde pas une exposition de Vivian M.  ;)
Nikonairien (ou presque)

Pierock

Il y en a qui ont pas mal viré leur cuti ...  ;D  >:D

Kristof78

La mouche n'est pas centrée...

Verso92

Citation de: al646 le Hier à 23:27:06Quand je parle cadrage, je n'évoque pas nécessairement la fameuse règle des tiers, mais le sujet systématiquement en plein milieu de la pastille, c'est pour moi un no go.

Comme le sujet systématiquement sur les lignes des tiers, etc...

Une photo, ce n'est pas une suite de règles appliquées bêtement (sinon, ça se saurait).

L'important, c'est de se savoir où on va et pourquoi on le fait.

Fab35

Citation de: Verso92 le Hier à 13:12:34Il faudrait un jour arrêter avec cette fameuse "règle des tiers", inventée de toute pièce par les photo clubs...
Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 10:44:09Comme le sujet systématiquement sur les lignes des tiers, etc...

Une photo, ce n'est pas une suite de règles appliquées bêtement (sinon, ça se saurait).
Les règles peuvent servir à former l'oeil du photographe. A force de pratique l'instinctivité prend le dessus et faire fi des règles est juste normal. Mais...

La règle des tiers n'a jamais été une obligation et on fait bien ce qu'on veut derrière le viseur, voire derrière l'ordi.
Sauf que, on peut reconnaitre que cette règle a pour mérite d'une part de se poser des questions sur la compo et ses points de force, mais aussi de constater "qu'en moyenne", si on place un sujet plutôt sur une ligne ou un croisement de tiers, l'image résultant est bien souvent plus agréable à regarder, plus percutante, que si c'est placé "n'importe où", voire au pif. Même pour les lignes d'horizon, bien souvent c'est plus agréable aux tiers, sauf si on a des éléments constituant l'image qui ont une force particulière qui surpassent ce critère bien sûr. Si on place l'horizon au centre (comme trop de gens le font naturellement sans réfléchir), ça peut à la fois produire des photos totalement insipides, ou parfois au contraire des choses spectaculaires (reflets, etc), mais généralement c'est alors pensé en amont.

Je ne vois la règle des tiers que comme une sorte de petite voix lors du cadrage qui te dit "attention", et ça n'empêche pas du tout de passer outre, juste que ça titille la nécessité de faire peut-être plus gaffe à la compo. Ben parfois, voire souvent, cette règle fonctionne en fait très bien sur la composition justement.

Idem avec le nombre d'or, proche de tout ça. Y'a un impact net sur la lecture de l'image quand on a un sujet "où il faut". C'est assez factuel probablement sur un échantillon représentatif de personnes qui regardent une photo, mais certains ne le voient pas où refusent de le voir... y'a pas de drame non plus...

Néanmoins on sait qu'une photo peut passer de banale à accrocheuse juste sur une question de cadrage, et les tiers sont très souvent sollicités, de façon voulue... ou non !

Verso92

Citation de: Fab35 le Aujourd'hui à 10:51:52Même pour les lignes d'horizon, bien souvent c'est plus agréable aux tiers, sauf si on a des éléments constituant l'image qui ont une force particulière qui surpassent ce critère bien sûr. Si on place l'horizon au centre (comme trop de gens le font naturellement sans réfléchir), ça peut à la fois produire des photos totalement insipides, ou parfois au contraire des choses spectaculaires (reflets, etc), mais généralement c'est alors pensé en amont.

Comme évoqué au-dessus, l'important, c'est de savoir pourquoi on le fait...  ;-)

Kristof78

Vos contributions sont très intéressantes. Bon, dans les cas présents, je n'ai pas eu le choix, sauf à laisser sur les photos des éléments qui les auraient enlaidies considérablement. Mais pour chaque moment précédant le déclenchement, je me pose la question de ces règles malgré tout assez consensuelles.

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Hier à 22:04:20Pour l'historique, lire le paragraphe "histoire" :

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_des_tiers
Dans le chapitre en question, on dit que l'Anglais John Thomas Smith définit en 1797 (extrême fin du XVIIIè siècle) une pseudo règle des tiers (il précise qu'il n'est pas sûr que ça en soit une) fondée sur les proportions d'ombre et de de lumière, et pas sur un découpage géométrique.
C'est repris au milieu du XIXè siècle par un autre Anglais qui déclare que Smith l'attribuait aussi à la géométrie.
CitationEn 1845, dans son livre Chromatics, George Field note que Joshua Reynolds donne un rapport en règle de la proportion de couleurs chaudes ou froides dans un tableau, et attribue à Smith l'expansion de cette règle à toutes les proportions de la peinture

C'est à partir de cette époque qu'on rapprochera ces proportions géométriques de celles du nombre d'or, en prétendant qu'il a été utilisé dans l'Antiquité alors qu'on n'en a jamais trouvé la moindre trace écrite, et que son application à des monuments antiques est presque toujours fausse, en particulier pour la façade du Parthénon.

Le succès de la règle des tiers en photographie s'explique sans doute par sa facilité de mise en œuvre tout en évitant les compositions centrées qui manquent de dynamisme.

Pour la marotte du Nombre d'Or, je pense que son succès auprès des photographes s'explique par le fait que beaucoup de photographes amateurs sont des techniciens ou des ingénieurs, qui sont séduits par l'idée que le secret de la beauté réside dans l'agencement des lignes géométriques à travers une simple formule mathématique, ce qui les arrange bien.

Tonton-Bruno

Je corrige mon erreur. La règle des tiers comme découpage géométrique est bien énoncée explicitement par Smith dans son ouvrage publié en 1797.

Voici le lien vers la copie de la page de son ouvrage.

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Rule_of_thirds_1797_John_Thomas_Smith_rule_of_thirds.png