Ouverture diaphragme

Démarré par PHILCAKE, Octobre 16, 2020, 05:24:43

« précédent - suivant »

PHILCAKE

Bonjour, Au tirage, si je passe, par exemple, de f8 à f11, faut il multiplier le temps expo par 2 ?. J'ai fait quelques essais peu concluants, c'est pourquoi je sollicite vos connaissances...
Merci.

seba

Citation de: PHILCAKE le Octobre 16, 2020, 05:24:43
Bonjour, Au tirage, si je passe, par exemple, de f8 à f11, faut il multiplier le temps expo par 2 ?. J'ai fait quelques essais peu concluants, c'est pourquoi je sollicite vos connaissances...
Merci.

Normalement oui, tout du moins en lumière diffuse.
Si l'agrandisseur est à lumière semi-dirigée, ce n'est peut-être pas tout à fait ça.

PHILCAKE

Merci, pourtant je suis en lumière diffuse...

seba

Citation de: PHILCAKE le Octobre 16, 2020, 07:23:37
Merci, pourtant je suis en lumière diffuse...

Il n'y a pas de condenseur ?

tanguy29

Deux pistes:
- Le diaph de l'objectif est fatigué et ferme trop ou trop peu. Un petit contrôle visuel ne mange pas de pain.
- Si tu as un compte-pose mécanique, il manque peut être de précision (c'est le cas chez moi, les 5 premières secondes en font plutôt 4).

Enfin f11 n'est pas une ouverture de travail idéale, les objectifs d'agrandisseur donnent le meilleur à 1 ou 2 stops de la po, à réserver aux très petits tirages ou aux cas extrêmes de négatifs sous-ex.

PHILCAKE

L'agrandisseur est un Durst 370 Color : pas de condenseur. Essai fait avec un EL Nikkor 50, je vais essayer avec un Ragonar 50, et tester le compte pose. Merci de vos conseils.

Odysseus

Bonjour

Pour vous permettre de calculer vos temps de pose en fonction du diaph et du temps de pose initial,  je vous ai mis le petit tableur que j'utilise en accès libre sur mon site perso

https://capitaine200.fr/home/Ouvrages_de_Photographie/DROPBOX/

Aller dans Box3

Ce qui vous intéresse est dans l'onglet Calcul direct

PS j'utilise le F stop pour calculer mes temps d'exposition

Jean-Claude

Tout dépend du temps de pose initial et de la précision du compte pose.

Le temps d'allumage et d'extinction de la lampe n'est pas négligeable face à des temps d'exposition pas trop longs, surtout en version couleur qui passe par un transfo qui lui aussi a un certain temps de réponse.

Un temps de pose autour de 15s à 20s permet de s'affranchir de ces problèmes qui sont réels pour des temps autour de 5s ou moins.

Après si on va loin dans la durée de pose en grands formats le papier a aussi un défaut de réciprocité qui fausse les règles théoriques.

Odysseus

Bonsoir Jean Claude

Vous avez raison, mais ces problèmes sont assez facilement réglés par des bandes test

et si on les fait en f/stop c'est encore mieux.

Dernièrement sur un tirage trés spécial avec même révélateur etc.. sur un papier j'étais à18mn d'exposition et sur un autre à 48 mn; cela ne fait en fait que 1 diaph +1/3 d'écart

J

Citation de: Odysseus le Octobre 16, 2020, 21:40:14
Bonsoir Jean Claude

Vous avez raison, mais ces problèmes sont assez facilement réglés par des bandes test

et si on les fait en f/stop c'est encore mieux.

Dernièrement sur un tirage trés spécial avec même révélateur etc.. sur un papier j'étais à18mn d'exposition et sur un autre à 48 mn; cela ne fait en fait que 1 diaph +1/3 d'écart

Oui, c'est un temps tout a fait normal pour des négatifs en ciment 🤣

Odysseus

Tirage sur bloc ciment

Rien d'extraordinaire, malgré une lampe de 500w.

Mais trés fort grossisement et beaucoup de hautes lumières

Le tirage définitif sur un vieux papier Kentmere Classic a été de 12 mn avec du maquillage