Holga, Lomo LC-A+, qui pratique ?

Démarré par PBnet2, Octobre 16, 2020, 16:13:51

« précédent - suivant »

patrice

l'Agfa Isolette est pas mal non plus pour du sérieux.

sinon pour un effet Holga l'Agfa Isola:

patrice

Sinon un Kodak Brownie en forçant un peu pour entre le film:

PBnet2

Pas mal Patrice ces deux dernières !!

Gér@rd

Il y aurait pas mal d'appareils style box des années '50 qui feraient l'affaire et qu'on trouve encore pour pas cher dans les vides greniers : Ultra Fex, Photax, Brownie (Kodak) par exemple. Le mécanisme est tellement simple que généralement il sont en bon état de marche. Amha on en tirera alors sans problème des effets identiques à ceux des Holga si on fait les mêmes traitements de développement derrière.

Le seul problème c'est qu'ils utilisent pour la plupart de la pellicule 620 et qu'il faut rembobiner (dans le noir bien sûr) au préalable une pellicule 120 sur un moyeu 620 (pas compliqué mais ch*ant... :-\).

PBnet2

Citation de: Gér [at] rd le Octobre 19, 2020, 08:07:22
Il y aurait pas mal d'appareils style box des années '50 qui feraient l'affaire et qu'on trouve encore pour pas cher dans les vides greniers : Ultra Fex, Photax, Brownie (Kodak) par exemple. Le mécanisme est tellement simple que généralement il sont en bon état de marche. Amha on en tirera alors sans problème des effets identiques à ceux des Holga si on fait les mêmes traitements de développement derrière.

Le seul problème c'est qu'ils utilisent pour la plupart de la pellicule 620 et qu'il faut rembobiner (dans le noir bien sûr) au préalable une pellicule 120 sur un moyeu 620 (pas compliqué mais ch*ant... :-\).

Ca me paraît complexe avec de vieux boitiers, charmants certes, mais pas évident ! autant acheter un Holga à 50 € directement, le problème du Holga étant en particulier les fuites de lumières et pas très pratique les bouts de scotch...

vernhet

Citation de: PBnet2 le Octobre 16, 2020, 16:13:51
Bonjour, j'aimerais faire à nouveau un peu d'agentique et je voudrais acheter des boitiers neuf pas chers comme le Holga (première fois que je ferais du moyen format) mais il existe plusieurs modèles, lequel choisir (il en existe un sans flash et lentille plastique, un autre modèle idem mais vendu avec un flash et enfin un modèle avec lentille en verre et flash)  ? sinon en plus il y a le Lomo LC-A+ mais assez cher (environ 250€) ? sinon j'ai en tête de faire du polaroid avec un Instax Wide 300.

Quel modèle de Holga me conseillez-vous ?
Concernant le Lomo LC-A+, il y a le modèle d'avant pas cher mais d'occasion ?

Connaissez-vous une boutique sur Paris où je pourrais voir et toucher ce genres d'appareils ? Il y avait une boutique de lomography mais elle a fermé récemment je crois, seul subsiste le site : https://shop.lomography.com/fr/about/

Merci d'avance !

y'avait une boutique Lomo pas loin de chez Négatif Plus y'a qqs années sur la place, en face de l'église Saint-Vincent de Paul. C'est celle-là qui a fermé?. Sinon, je me souviens que, rue des Lombards, au 39,presque en face du Sunside, y'a une petite boutique- labo qui avait pas mal de modèles de l'univers Lomo

PBnet2

Citation de: vernhet le Octobre 19, 2020, 10:24:38
y'avait une boutique Lomo pas loin de chez Négatif Plus y'a qqs années sur la place, en face de l'église Saint-Vincent de Paul. C'est celle-là qui a fermé?. Sinon, je me souviens que, rue des Lombards, au 39,presque en face du Sunside, y'a une petite boutique- labo qui avait pas mal de modèles de l'univers Lomo

Merci vernhet pour l'adresse j'y passerai, sur le net c'est la boutique "Nation Photo" à Nation et l'autre à Châtelet ! j'ai été sur le site et ils ont un e-shop uniquement, le reste c'est pour le développement, tirage etc argentique

Victor

C'est assez drôle que certains fantasment, ou achètent, des Holga en pensant sortir des résultats extraordinaires... La naïveté humaine ne cessera jamais de m'étonner.

PBnet2

Citation de: Victor le Octobre 19, 2020, 13:48:13
C'est assez drôle que certains fantasment, ou achètent, des Holga en pensant sortir des résultats extraordinaires... La naïveté humaine ne cessera jamais de m'étonner.

Je ne suis pas Monsieur Ackerman mais il utilise un Holga je crois...bien sûr on aime ou pas  O0
https://www.google.fr/search?q=michael+ackerman&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwj9_vCpzMDsAhU5D2MBHTHLA-wQ_AUoAXoECBcQAw&biw=1366&bih=657

Victor

PBnet2

Citation de: Victor le Octobre 19, 2020, 14:00:27
Faut vraiment aimer... Quand au nombre de déchets par photos réussies.  ;D

Chacun sa voie  O0

Victor

Col Hanzaplast

Dans les années 60 j'avais envoyé des timbres et preuves d'achat au magazine Pif de l'époque (Pif Gadget n'était pas né) et avais reçu un Holga 120 en plastique.
Vu le résultat de la première pellicule, il n'a jamais vu la deuxième. Car pellicule + développement + tirages représentaient un coût non négligeable pour un résultat complètement flou.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

PBnet2

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 19, 2020, 19:02:49
Dans les années 60 j'avais envoyé des timbres et preuves d'achat au magazine Pif de l'époque (Pif Gadget n'était pas né) et avais reçu un Holga 120 en plastique.
Vu le résultat de la première pellicule, il n'a jamais vu la deuxième. Car pellicule + développement + tirages représentaient un coût non négligeable pour un résultat complètement flou.

Merci Col Hanzaplastt pour ton point de vue et expérience !

Arnaud17

Il faut trouver une Holga qui permet le décentrement . . .
veni, vidi, vomi

Odysseus

Si vous voulez avoir de vraies satisfactions photographiques pour pas cher, intéressez vous au sténopé.

Ce peut être un point de départ pour ue vraie passion.

Avec le genre d'appareil convoité, vous serez déçu; certains photographes peuvent l'utliser pour des effets particuliers mais c'est assez marginal.

Le polaroid c'est encore autre chose mais je ne connais pas les nouveaux polaroid; avec les anciens j'ai connu un photographe qui faisait des photos extraordinaires à la chambre; mais c'est assez complexe pour parvenir à son sommet.

D'ailleurs il fréquente de temps en temps le forum; actuellement il est au Canada.

Je le salue.

J'oubliais, un peu plus cher mais on peut se la fabriquer la street box camera ou agfan box camera; c'est assez amusant

Enfin achetez votre Holga d'occas; vous ne perdrez que 100 € et envoyer la différence à l'Abbé Pierre.

Arnaud17

Citation de: Odysseus le Octobre 20, 2020, 00:22:00
Si vous voulez avoir de vraies satisfactions photographiques pour pas cher, intéressez vous au sténopé.

Avec le genre d'appareil convoité, vous serez déçu; certains photographes peuvent l'utliser pour des effets particuliers mais c'est assez marginal.

Le polaroid c'est encore autre chose mais je ne connais pas les nouveaux polaroid; avec les anciens j'ai connu un photographe qui faisait des photos extraordinaires à la chambre; mais c'est assez complexe pour parvenir à son sommet.

D'ailleurs il fréquente de temps en temps le forum; actuellement il est au Canada.

Je le salue.

J'oubliais, un peu plus cher mais on peut se la fabriquer la street box camera ou agfan box camera; c'est assez amusant

Enfin achetez votre Holga d'occas; vous ne perdrez que 100 € et envoyer la différence à l'Abbé Pierre.

Tu me rappelles que j'ai vu un fichier d'impression 3D pour faire un sténopé 4x5", je m'y attaquerais dés que j'aurai assez de maitrise sur l'impression 3D.
veni, vidi, vomi

seba

Citation de: Arnaud17 le Octobre 20, 2020, 00:41:07
Tu me rappelles que j'ai vu un fichier d'impression 3D pour faire un sténopé 4x5", je m'y attaquerais dés que j'aurai assez de maitrise sur l'impression 3D.

On peut faire un sténopé ultra grand-angle, avec des images spectaculaires à la clé.

PBnet2

Citation de: Odysseus le Octobre 20, 2020, 00:22:00

Je le salue.

On trouve des Holga neufs à 45 €...ce qui coûte cher c'est la pellicule et son développement et tirage...

J'ai commencé la photo par l'argentique et j'ai fait du labo aussi mais tout oublié ! il y a cependant un club photo près de chez moi mais fermé pour le moment cause virus...J'aimerais refaire tout doucement de l'argentique...le sténopé nécessite une longue pose et ne se prête pas à de la photo instantanée !? Merci pour les conseils quand même

PBnet2

Voici un lien Youtube d'un photographe qui utilise le Holga...ce qu'il fait est quand même très intéressant, non ? mais peut être a-t-il une bonne série de Holga ? qu'en pensez-vous ? : https://www.youtube.com/watch?v=-A8DMc7chfQ

J

Citation de: PBnet2 le Octobre 20, 2020, 10:36:33
Voici un lien Youtube d'un photographe qui utilise le Holga...ce qu'il fait est quand même très intéressant, non ? mais peut être a-t-il une bonne série de Holga ? qu'en pensez-vous ? : https://www.youtube.com/watch?v=-A8DMc7chfQ

Le holga c'est un très bon appareil quand on sait s'en servir, qu'on a bien compris que ça visait pas le piqué ni la fidélité au sujet, et surtout qu'on a bien intégré ses avantages (et donc qu'on a aussi compris ses inconvenients). A savoir que c'est léger, c'est toujours prêt, et ça permet d'avoir un geste extrêmement spontané, possible avec aucun autre appareil dans une telle mesure en fait.
Selon moi les meilleurs sont les GCFN, optique en verre, et flash intégré. Y a même une pose B pour les pdv en basses lumière. Faut faire attention qu'il soit vendu avec le bidule pour le format 6x6, sinon il peut être en 4,5x6, et ça prend trois semaines pour se faire livrer le cadre depuis Hong-Kong. Pour info, y aussi les Diana et ses divers clones dans la même veine, mais autant j'aime le rendu du holga, autant je trouve ceux des diana absolument nuls.

Mais le sténopé c'est très bien aussi.
Sinon tout est bien quand même, ou alors pas bien, mais y a quand même du bien dedans non ?
Et vous qu'en pensez vous ??

Andhi

La première chose serait de savoir ce que l'on veut obtenir comme image...

Si c'est pour les effets "Lomo", la solution la moins onéreuse est le numérique ; les flous de bougé et de netteté ne sont pas bien compliqués à obtenir ; tout comme les effets de couleur, mais là sur l'ordinateur.
Pas la peine de gaspiller du film même si en consommer entretient la filière.

Mais si c'est pour s'initier au moyen format à peu de frais, le plus judicieux, à mon avis, c'est, comme cela a été écrit plus haut, de trouver un Zeiss Ikonta, par exemple ; on aura plus de chance d'obtenir un résultat correct, si c'est ce que l'on souhaite...

Odysseus

CitationSinon tout est bien quand même, ou alors pas bien, mais y a quand même du bien dedans non ?
Et vous qu'en pensez vous ??
Je n'ai aucun a priori sur les outils utilisés quelqu'ils soient.

On peut faire de la calligraphie avec un baton, une plume, un pinceau etc...

En photographie, le panel est immense ; la difficulté est de conseiller.

Un Holga, pourquoi pas ?

Pour ne pas coûter chère, la photo demande un certain investissement qui lui au final coûte cher.

Un passionné peut investir 1.000 € dans un labo mais c'est difficile à conseiller à celui qui veut redécouvrir l'argentique.

En revanche avec cet investissement et un bon appareil argentique à 400 € il en a pour 20 ans.

Le numérique revient également assez cher si l'on veut faire de la photographie.

Si l'initiateur de ce fil a vu des images faites avec un Holga, qu'il en connait les contraintes et les résultats possibles, il peut beaucoup s'amuser avec.

Si en revanche il en attend les résultats de qualité comparable avec ceux faits avec son portable il va être déçu.

Donc, pour moi, si vous savez où vous allez, allez-y ...... sans trop investir dans du neuf. Si cela vous permet de redécouvrir l'argentique, achetez une cuve d'occasion et quelques produits chimiques pour développer vos films; si l'expérience vous plait, continuez en trouvant un agrandisseur ou faites un tirage contact si vous êtes en MF pour voir.

Jusque dans les années 50, les photographes avaient trés peu de moyens à leur disposition et ils ont fait de très belles images...................... nous avons peut être trop de perfection aujourd'hui.
.

henin75

bonjour,j'en ai mis un à vendre sur le bon coin pour pas cher si vous êtes toujours intéressé .... Je confirme les photos sont joliment floues

PBnet2

Citation de: henin75 le Octobre 20, 2020, 14:42:49
bonjour,j'en ai mis un à vendre sur le bon coin pour pas cher si vous êtes toujours intéressé .... Je confirme les photos sont joliment floues

Es-tu sur Paris henin75 ? ça m'intéresse de voir des tirages à partir du Holga (as-tu cela en stock ?) avant d'acheter et quel modèle de Holga est-ce ?