Airport

Démarré par André Perier, Octobre 19, 2020, 15:16:21

« précédent - suivant »

André Perier

A vos plumes
Flou à lier

poc128

ça penche c'est fouillis, il ne ne se dégage pas de réel sujet. Pas pour moi celle ci.
;)
Take a walk on the wild side..

JPBPhoto

Je n'ai pas compris ce qu'il faut voir. C'est plutôt fouillis.

Nikon Nissoumi

Eh bien en ce qui me concerne, cette image me séduit à la seule restriction d'en couper le pied pour supprimer la rangée d'éléments qui s'y trouvent et qui, à mon sens, parasitent le lecture en retenant le regard "sur le seuil de la porte" au lieu de le laisser s'enfoncer dans l'image selon les lignes directrices créées par l'éclairage.
J'aime le personnage de la femme au chariot, point fort de la photo et le graphisme de son ombre projetée au sol.
Le N&B est aussi le choix qu'il convenait de faire ici.
Maintenant j'ajoute qu'il faut, probablement aussi, le regard particulier de la street photo pour saisir et apprécier tout l'intérêt de cette composition.  ;)   

etsocal

Maintenant j'ajoute qu'il faut, probablement aussi, le regard particulier de la street photo pour saisir et apprécier tout l'intérêt de cette composition.  ;) 

Je confirme. :angel:
Michel

SeSy

Je pense comprendre l'idée, mais ton ombre oblige à avoir ce bout de siège, ce sol immense et sans forcément d'intérêt et surtout cette géométrie qui fait penser à une prise faite à la va-vite.
Si c'est le cadrage orignal, à mon avis c'est ko pour moi, si tu as de la marge et que c'est un peu redressable, à voir.
Sur fond noir...

André Perier

Un grand merci pour vos retours constructifs, en fait c'est une photo que j'avais complètement oubliée et que j'ai retrouvé en fouillant à la recherche de pareidolies
Flou à lier

Clic-Clac 51

J'aime bien l'ambiance dégagée par ton image
mais perso...je me passerai bien du bout de siège sur le bas
Denis ;)

André Perier

Ouf, j'avais gardé le NEF, j'ai tout repris selon vos conseils :
Flou à lier

DUNUM

Du même avis que Sesy.

Citation de: Nikon Nissoumi le Octobre 20, 2020, 01:09:37
Maintenant j'ajoute qu'il faut, probablement aussi, le regard particulier de la street photo pour saisir et apprécier tout l'intérêt de cette composition;)   

Ah bon...

SeSy

Citation de: André Perier le Octobre 20, 2020, 13:04:54
Ouf, j'avais gardé le NEF, j'ai tout repris selon vos conseils :

Bien mieux mais 5:7 ou carré haut pour moi, cela me suffit.
Sur fond noir...

poc128

Ben pour moi ce sera un 4/5 .
Bien mieux une fois redressée.
Mais bon je n'ai pas l'oeil affûté des amateurs de "street photography" ....
;)
Take a walk on the wild side..

André Perier

Donc dernière tentative avant la poubelle !
Flou à lier

bozart

Citation de: Nikon Nissoumi le Octobre 20, 2020, 01:09:37
Maintenant j'ajoute qu'il faut, probablement aussi, le regard particulier de la street photo pour saisir et apprécier tout l'intérêt de cette composition.  ;)   

J'adorerais avoir une définition précise de ce " regard particulier de la street photo " !!  :D

Pour moi il manque une composition forte, que l'envahissement de cette ombre immense ne suffit pas à révéler.

labat

Citation de: etsocal le Octobre 20, 2020, 03:52:55
Maintenant j'ajoute qu'il faut, probablement aussi, le regard particulier de la street photo pour saisir et apprécier tout l'intérêt de cette composition.  ;) 

Je confirme. :angel:
Je confirme et passe la main, me sens tout à fait incapable de porter un jugement sur une telle photo...dont le mérite doit être certain.

SeSy

Citation de: André Perier le Octobre 20, 2020, 16:33:33
Donc dernière tentative avant la poubelle !

Pourquoi couper le haut ?
Sur fond noir...

poc128

Citation de: SeSy le Octobre 20, 2020, 17:05:27
Pourquoi couper le haut ?

Même question, j'aurais plutôt coupé du bas.
;)
Take a walk on the wild side..

André Perier

Bon, à la demande générale :
Mais  sur le carré, je trouve le personnage trop centré
Flou à lier

poc128

Entre les deux mon coeur balance.... ceci dit je préfère la première des deux dernièrement postées.
;)
Take a walk on the wild side..

Nikon Nissoumi

Citation de: bozart le Octobre 20, 2020, 16:51:01
J'adorerais avoir une définition précise de ce " regard particulier de la street photo " !!  :D

Pour moi il manque une composition forte, que l'envahissement de cette ombre immense ne suffit pas à révéler.

Je n'ai pas fait le décompte exact mais sur ces deux dernières années il a été publié au moins trois ou quatre ouvrages en langue française sur le thème de la photo de rue (le dernier en date ces jours-ci).
A condition d'en avoir envie, il suffit donc simplement de savoir lire pour se documenter et se former.
Et d'aller sur le terrain pour confronter la théorie à la pratique et développer ce regard particulier.

Concernant l'image de ce post la V2 me semble la version aboutie et définitive.
Le redressement n'était pas une absolue nécessité mais ne nuit pas pour autant (et puis ça va rassurer les tenants de l'orthodoxie  :angel:).
Couper l'éclat de lumière dans le haut n'a pas de sens. Il est le point d'aboutissement de la lecture.
 

SeSy

Citation de: poc128 le Octobre 20, 2020, 17:42:41
Entre les deux mon coeur balance.... ceci dit je préfère la première des deux dernièrement postées.
;)

Idem
Sur fond noir...

André Perier

Flou à lier

SeSy

Sur fond noir...

yaquinclic

Salut André

Le ration original me convenait bien moi, un coup de ciseau par-ci, par-là nous arrivons à l'essentiel
Citation de: Nikon Nissoumi le Octobre 20, 2020, 01:09:37
Maintenant j'ajoute qu'il faut, probablement aussi, le regard particulier de la street photo pour saisir et apprécier tout l'intérêt de cette composition.  ;)   

Je ne comprends pas non plus le "regard particulier"

A+ ;)

Nikon Nissoumi

Citation de: yaquinclic le Octobre 20, 2020, 21:57:01
Salut André

Le ration original me convenait bien moi, un coup de ciseau par-ci, par-là nous arrivons à l'essentiel
Je ne comprends pas non plus le "regard particulier"

A+ ;)

Eh bien lis ce qui à pu s'écrire en ouvrages de vulgarisation sur le sujet.
Il est d'ailleurs amusant, à l'inverse, d'y trouver les considérations et le regard que portent les photographes de rue sur le reste de la communauté.

bozart

#25
Des titres ?
Des exemples ?....
pour développer ces affirmations ....?

À ce propos : que penses-tu (par exemple) de la pratique et du regard de Doisneau à l'occasion de son passage du photo reportage humaniste de rue à sa mission pour la Datar ?
De Jeff Wall et de ses mises en scène (de rue) ?

DUNUM

Citation de: bozart le Octobre 20, 2020, 16:51:01
J'adorerais avoir une définition précise de ce " regard particulier de la street photo " !!  :D

Pour moi il manque une composition forte, que l'envahissement de cette ombre immense ne suffit pas à révéler.

Cela me fait penser que j'ai commencé à saisir les photos d'Henri Cartier-Bresson (ça a mis du temps...) alors que je ne faisais que des exercices de composition sur de la matière inerte sans jamais avoir pratiqué la photo de rue.


Clic-Clac 51

La version en réponse #8 sied bien a mon regard
Denis ;)

André Perier

Merci clic clac, moi aussi en fait et je vais la garder
Flou à lier

Nikon Nissoumi

Citation de: bozart le Octobre 21, 2020, 06:57:31
Des titres ?
Des exemples ?....
pour développer ces affirmations ....? (1)

À ce propos : que penses-tu (par exemple) de la pratique et du regard de Doisneau à l'occasion de son passage du photo reportage humaniste de rue à sa mission pour la Datar ?
De Jeff Wall et de ses mises en scène (de rue) ? (2)

1) Désolé pour le différé de ma réponse mais j'étais loin de chez moi ces jours-ci et donc de ma bibliothèque par la même occasion.
Alors, concernant la photo de rue en ouvrages de vulgarisation récents (ou relativement récent), je citerais :

"Street photography / le savoir-faire du photographe de rue" par David Gibson chez Dunod pour l'édition française.
Une référence à mes yeux.
Non que Gibson me scotche particulièrement pour ses photographies en propre mais parce qu'il a le bon goût de s'intéresser à tous les autres photographes de rue et d'en présenter un panel éclectique et sérieux dans ce bouquin.
L'ouvrage est encore disponible et bon marché :

https://www.amazon.fr/Street-Photography-savoir-faire-photographe-rue/dp/2100711350/ref=sr_1_16?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=livre+photo+David+Gibson&qid=1603404329&sr=8-16

Gibson n'a pas écrit que ce livre là mais je n'ai pas encore eu le temps et/ou l'occasion de me procurer ses autres ouvrages.

"La photo de rue" par Michael Freeman chez Pearson pour l'édition française.
En plus d'être photographe Freeman est un auteur prolifique (j'allais écrire "envahissant") qui touche à beaucoup de choses. Ce bouquin là est loin d'être inintéressant même si, fidèle à ses habitudes, l'auteur en profite quand même beaucoup pour se mettre en avant.
Diable, dans l'univers hyper concurrentiel de la photographie professionnelle charité bien ordonnée...
On le trouve ici (mais hors de prix, il me semble. Je l'ai payé moins cher à l'époque) :

https://www.amazon.fr/Photo-rue-Michael-Freeman/dp/2744095370/ref=sr_1_30?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=livre+photo+Michael+Freeman&qid=1603406611&sr=8-30

"Toute la photo de rue en 101 fiches pratiques" par Bernard Jolivalt chez Dunod.
Un ouvrage qui aborde la rue exclusivement par l'aspect pratique (comment photographier dans la rue). C'est fort bien fait, utile et pertinent. Une référence dans son genre.
Disponible ici :

https://www.amazon.fr/Toute-photo-rue-fiches-pratiques/dp/2100775863/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=livre+photo+bernard+Jolivalt&qid=1603407270&sr=8-1

"Mobile street photography/25 regards de photographes à travers le monde" dans la série "out of the phone" chez Eyrolles.
Un OVNI qui regroupe et présente 25 "jeunes" photographes de rue travaillant au smartphone (ou assimilé). Particulièrement intéressant pour la diversité des regards et des photos présentées.
Cette référence se trouve ici  (ouvrage un peu cher malheureusement mais couverture rigide) :

https://www.amazon.fr/Mobile-Street-Photography-regards-photographes/dp/221267404X/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=Mobile+street+photography+Eyrolles&qid=1603408549&sr=8-1

"Photographie de rue/Développer un regard créatif derrière l'objectif" par Valérie Jardin collection Focus chez First Editions.
Il vient de sortir. Un regard (enfin) féminin sur la rue. Ma lecture du moment. Un bon mixte pratique/artistique et un beau regard photographique.
On le trouve là :

https://www.amazon.fr/Photographie-rue-d%C3%A9velopper-derri%C3%A8re-lobjectif/dp/241205603X/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=photographie+de+rue+Val%C3%A9rie+Jardin&qid=1603409334&s=digital-skills&sr=1-1

Cette liste est (très) loin d'être exhaustive mais elle permet déjà de se faire une bonne idée de ce que peut être la photo de rue.
Je sais avoir d'autres bouquins encore sur le thème mais je n'ai pas vraiment le temps d'aller fouiller pour remettre la main dessus.
Enfin, la lecture c'est bien mais il faut aussi pratiquer (avec assiduité) pour appréhender réellement ce qu'est ou peut être la street photo dans toute sa diversité/complexité.

2) Je ne pense rien de particulier de Doisneau, sorte de pont aux ânes de la photographie française. Quand on y connait rien ou à peu près en photographie, on cite Doisneau (ou HBC, au choix).
Même époque, même lieux, je lui préfère Brassaï.
Jef Wall utilise (parfois) la rue pour ses images.
Cela n'en fait pas un photographe de rue pour autant et il ne se revendique d'ailleurs pas comme tel à ce que j'en sache.   

bozart

Houla !!  :D...
J'ai parlé d'argumentation et de développement...
Bref.

C'est sympa d'avoir passé du temps à faire une copie de liste, mais ta réponse comique indique clairement que nous ne sommes  pas du même côté de la rue, et sans doute pas non plus dans le même sens.
C'est un constat (à l'amiable) et pas un jugement  ;)
La topographie.... l'espace, le rapport au temps, l'analyse, le sens (tout ce qu'on voudra sauf la rue à sens unique !), la photographie comme témoignage ou comme objet, etc....

Nikon Nissoumi

Citation de: bozart le Octobre 23, 2020, 06:58:29
Houla !!  :D...
J'ai parlé d'argumentation et de développement...
Bref.

C'est sympa d'avoir passé du temps à faire une copie de liste, mais ta réponse comique indique clairement que nous ne sommes  pas du même côté de la rue, et sans doute pas non plus dans le même sens.
C'est un constat (à l'amiable) et pas un jugement  ;)
La topographie.... l'espace, le rapport au temps, l'analyse, le sens (tout ce qu'on voudra sauf la rue à sens unique !), la photographie comme témoignage ou comme objet, etc....

C'est bien possible mais est-ce grave ou problématique ?  :)
Je t'ai simplement fourni les éléments pour que tu puisses comprendre la photo de rue au sens où on (on=la communauté des photographes de rue) l'entend généralement et essayer de répondre simplement à ta question qui était de savoir en quoi  le regard des streeters pouvait être spécifique.
Raison pour laquelle j'ai fait appel à des références plutôt qu'à mon vécu forcément incomplet et bien en deçà de ce que ces ouvrages peuvent expliquer.
Maintenant la photo de rue n'existe en tant que telle que parce que des photographes la pratiquent.
Et donc, autant de pratiquants, autant d'interprétations, de sensibilités et de regards différents.
Les "frontières" de la photo de rue sont, de fait, nécessairement floues et fluctuantes. Il ne saurait en être autrement.
Que nous ne soyons pas sur les mêmes visions concernant la rue n'a rien de dommageable, bien au contraire c'est en apportant chacun sa pièce à l'édifice que le genre se renouvelle, évolue, se réforme, se contredit et finalement échange ce qui est essentiel pour le garder vivant.
Si ta vision de la rue est diamétralement opposée à la mienne, je ne peux que t'encourager à la pratiquer et la proposer à la communauté, je ne m'en sentirai ni attaqué, ni offensé ou quoi que ce soit du genre.
Il n'y a aucune raison objective à ce qu'il n'en soit pas ainsi.
Il n'y a pas compétition mais émulation et enrichissement réciproque.
Je regarderai, j'analyserai, soupèserai, réfléchirai et me poserai la question de savoir en quoi tes idées, ton regard peuvent m'influencer, m'être utiles ou bénéfiques pour ma démarche à moi.
Je photographierai toujours à ma manière, avec mon regard et sur ce qui m'intéresse et il en sera de même pour toi mais ma manière, mon regard et ce qui m'intéresse sont aussi susceptibles d'évoluer en fonction de ce que tu montreras toi.
En photographie personne ne peut prétendre à une "vérité" qui n'existe pas et n'existera jamais mais plutôt à de multiples cheminements qui évoluent dans le temps et s'influencent.
C'est bien tout ce qui fait la richesse de la discipline.  8)   

bozart

Bon, je ne vois pas trop où tu veux en venir car tu contredis complètement ton affirmation de départ.
On ne se comprend pas du tout ! ( Mais ça n'a aucune importance, ce n'est qu'un forum  ;) )

Seb Cst

Salut.
Cette composition me plaît bien mais il lui manque du contraste, beaucoup de contraste, afin de mettre en valeur les lignes de force.
Elle est actuellement desservie par un manque de réel parti pris au niveau du traitement.

En tous cas je ne toucherais pas du tout au cadrage d'origine. Même le niveau déséquilibré lui sied.
Toutes les retouches proposée ici en page 1 ne font que l'affaiblir.