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Démarré par André Perier, Octobre 19, 2020, 15:16:21

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bozart

#25
Des titres ?
Des exemples ?....
pour développer ces affirmations ....?

À ce propos : que penses-tu (par exemple) de la pratique et du regard de Doisneau à l'occasion de son passage du photo reportage humaniste de rue à sa mission pour la Datar ?
De Jeff Wall et de ses mises en scène (de rue) ?

DUNUM

Citation de: bozart le Octobre 20, 2020, 16:51:01
J'adorerais avoir une définition précise de ce " regard particulier de la street photo " !!  :D

Pour moi il manque une composition forte, que l'envahissement de cette ombre immense ne suffit pas à révéler.

Cela me fait penser que j'ai commencé à saisir les photos d'Henri Cartier-Bresson (ça a mis du temps...) alors que je ne faisais que des exercices de composition sur de la matière inerte sans jamais avoir pratiqué la photo de rue.


Clic-Clac 51

La version en réponse #8 sied bien a mon regard
Denis ;)

André Perier

Merci clic clac, moi aussi en fait et je vais la garder
Flou à lier

Nikon Nissoumi

Citation de: bozart le Octobre 21, 2020, 06:57:31
Des titres ?
Des exemples ?....
pour développer ces affirmations ....? (1)

À ce propos : que penses-tu (par exemple) de la pratique et du regard de Doisneau à l'occasion de son passage du photo reportage humaniste de rue à sa mission pour la Datar ?
De Jeff Wall et de ses mises en scène (de rue) ? (2)

1) Désolé pour le différé de ma réponse mais j'étais loin de chez moi ces jours-ci et donc de ma bibliothèque par la même occasion.
Alors, concernant la photo de rue en ouvrages de vulgarisation récents (ou relativement récent), je citerais :

"Street photography / le savoir-faire du photographe de rue" par David Gibson chez Dunod pour l'édition française.
Une référence à mes yeux.
Non que Gibson me scotche particulièrement pour ses photographies en propre mais parce qu'il a le bon goût de s'intéresser à tous les autres photographes de rue et d'en présenter un panel éclectique et sérieux dans ce bouquin.
L'ouvrage est encore disponible et bon marché :

https://www.amazon.fr/Street-Photography-savoir-faire-photographe-rue/dp/2100711350/ref=sr_1_16?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=livre+photo+David+Gibson&qid=1603404329&sr=8-16

Gibson n'a pas écrit que ce livre là mais je n'ai pas encore eu le temps et/ou l'occasion de me procurer ses autres ouvrages.

"La photo de rue" par Michael Freeman chez Pearson pour l'édition française.
En plus d'être photographe Freeman est un auteur prolifique (j'allais écrire "envahissant") qui touche à beaucoup de choses. Ce bouquin là est loin d'être inintéressant même si, fidèle à ses habitudes, l'auteur en profite quand même beaucoup pour se mettre en avant.
Diable, dans l'univers hyper concurrentiel de la photographie professionnelle charité bien ordonnée...
On le trouve ici (mais hors de prix, il me semble. Je l'ai payé moins cher à l'époque) :

https://www.amazon.fr/Photo-rue-Michael-Freeman/dp/2744095370/ref=sr_1_30?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=livre+photo+Michael+Freeman&qid=1603406611&sr=8-30

"Toute la photo de rue en 101 fiches pratiques" par Bernard Jolivalt chez Dunod.
Un ouvrage qui aborde la rue exclusivement par l'aspect pratique (comment photographier dans la rue). C'est fort bien fait, utile et pertinent. Une référence dans son genre.
Disponible ici :

https://www.amazon.fr/Toute-photo-rue-fiches-pratiques/dp/2100775863/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=livre+photo+bernard+Jolivalt&qid=1603407270&sr=8-1

"Mobile street photography/25 regards de photographes à travers le monde" dans la série "out of the phone" chez Eyrolles.
Un OVNI qui regroupe et présente 25 "jeunes" photographes de rue travaillant au smartphone (ou assimilé). Particulièrement intéressant pour la diversité des regards et des photos présentées.
Cette référence se trouve ici  (ouvrage un peu cher malheureusement mais couverture rigide) :

https://www.amazon.fr/Mobile-Street-Photography-regards-photographes/dp/221267404X/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=Mobile+street+photography+Eyrolles&qid=1603408549&sr=8-1

"Photographie de rue/Développer un regard créatif derrière l'objectif" par Valérie Jardin collection Focus chez First Editions.
Il vient de sortir. Un regard (enfin) féminin sur la rue. Ma lecture du moment. Un bon mixte pratique/artistique et un beau regard photographique.
On le trouve là :

https://www.amazon.fr/Photographie-rue-d%C3%A9velopper-derri%C3%A8re-lobjectif/dp/241205603X/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=photographie+de+rue+Val%C3%A9rie+Jardin&qid=1603409334&s=digital-skills&sr=1-1

Cette liste est (très) loin d'être exhaustive mais elle permet déjà de se faire une bonne idée de ce que peut être la photo de rue.
Je sais avoir d'autres bouquins encore sur le thème mais je n'ai pas vraiment le temps d'aller fouiller pour remettre la main dessus.
Enfin, la lecture c'est bien mais il faut aussi pratiquer (avec assiduité) pour appréhender réellement ce qu'est ou peut être la street photo dans toute sa diversité/complexité.

2) Je ne pense rien de particulier de Doisneau, sorte de pont aux ânes de la photographie française. Quand on y connait rien ou à peu près en photographie, on cite Doisneau (ou HBC, au choix).
Même époque, même lieux, je lui préfère Brassaï.
Jef Wall utilise (parfois) la rue pour ses images.
Cela n'en fait pas un photographe de rue pour autant et il ne se revendique d'ailleurs pas comme tel à ce que j'en sache.   

bozart

Houla !!  :D...
J'ai parlé d'argumentation et de développement...
Bref.

C'est sympa d'avoir passé du temps à faire une copie de liste, mais ta réponse comique indique clairement que nous ne sommes  pas du même côté de la rue, et sans doute pas non plus dans le même sens.
C'est un constat (à l'amiable) et pas un jugement  ;)
La topographie.... l'espace, le rapport au temps, l'analyse, le sens (tout ce qu'on voudra sauf la rue à sens unique !), la photographie comme témoignage ou comme objet, etc....

Nikon Nissoumi

Citation de: bozart le Octobre 23, 2020, 06:58:29
Houla !!  :D...
J'ai parlé d'argumentation et de développement...
Bref.

C'est sympa d'avoir passé du temps à faire une copie de liste, mais ta réponse comique indique clairement que nous ne sommes  pas du même côté de la rue, et sans doute pas non plus dans le même sens.
C'est un constat (à l'amiable) et pas un jugement  ;)
La topographie.... l'espace, le rapport au temps, l'analyse, le sens (tout ce qu'on voudra sauf la rue à sens unique !), la photographie comme témoignage ou comme objet, etc....

C'est bien possible mais est-ce grave ou problématique ?  :)
Je t'ai simplement fourni les éléments pour que tu puisses comprendre la photo de rue au sens où on (on=la communauté des photographes de rue) l'entend généralement et essayer de répondre simplement à ta question qui était de savoir en quoi  le regard des streeters pouvait être spécifique.
Raison pour laquelle j'ai fait appel à des références plutôt qu'à mon vécu forcément incomplet et bien en deçà de ce que ces ouvrages peuvent expliquer.
Maintenant la photo de rue n'existe en tant que telle que parce que des photographes la pratiquent.
Et donc, autant de pratiquants, autant d'interprétations, de sensibilités et de regards différents.
Les "frontières" de la photo de rue sont, de fait, nécessairement floues et fluctuantes. Il ne saurait en être autrement.
Que nous ne soyons pas sur les mêmes visions concernant la rue n'a rien de dommageable, bien au contraire c'est en apportant chacun sa pièce à l'édifice que le genre se renouvelle, évolue, se réforme, se contredit et finalement échange ce qui est essentiel pour le garder vivant.
Si ta vision de la rue est diamétralement opposée à la mienne, je ne peux que t'encourager à la pratiquer et la proposer à la communauté, je ne m'en sentirai ni attaqué, ni offensé ou quoi que ce soit du genre.
Il n'y a aucune raison objective à ce qu'il n'en soit pas ainsi.
Il n'y a pas compétition mais émulation et enrichissement réciproque.
Je regarderai, j'analyserai, soupèserai, réfléchirai et me poserai la question de savoir en quoi tes idées, ton regard peuvent m'influencer, m'être utiles ou bénéfiques pour ma démarche à moi.
Je photographierai toujours à ma manière, avec mon regard et sur ce qui m'intéresse et il en sera de même pour toi mais ma manière, mon regard et ce qui m'intéresse sont aussi susceptibles d'évoluer en fonction de ce que tu montreras toi.
En photographie personne ne peut prétendre à une "vérité" qui n'existe pas et n'existera jamais mais plutôt à de multiples cheminements qui évoluent dans le temps et s'influencent.
C'est bien tout ce qui fait la richesse de la discipline.  8)   

bozart

Bon, je ne vois pas trop où tu veux en venir car tu contredis complètement ton affirmation de départ.
On ne se comprend pas du tout ! ( Mais ça n'a aucune importance, ce n'est qu'un forum  ;) )

Seb Cst

Salut.
Cette composition me plaît bien mais il lui manque du contraste, beaucoup de contraste, afin de mettre en valeur les lignes de force.
Elle est actuellement desservie par un manque de réel parti pris au niveau du traitement.

En tous cas je ne toucherais pas du tout au cadrage d'origine. Même le niveau déséquilibré lui sied.
Toutes les retouches proposée ici en page 1 ne font que l'affaiblir.